20/12/2023
'Webinaire HWPL sur les droits civils de l'Homme pour le développement national au Rwanda
- Séminaire pour renforcer la citoyenneté mondiale
Le 7 décembre, une organisation internationale de paix, HWPL, a organisé un webinaire intitulé 'Webinaire sur les droits civils de l'homme pour le développement national' au Rwanda. La branche mondiale 04 de HWPL a organisé l'événement pour sensibiliser à la nécessité de l'institutionnalisation de la paix pour le développement national au Rwanda et encourager les gens à participer aux activités de HWPL en réalisant l'importance du projet de paix de HWPL et de la valeur de la 'Déclaration de paix et cessation de la guerre (DPCW)', une loi internationale pour la paix. L'événement, mené via une réunion en ligne sur Zoom, a vu la participation d'environ 15 professionnels du droit au Rwanda, dont des juges actuels et anciens, des avocats, d'anciens juges de la Cour suprême, et l'ancien doyen de l'école de droit de l'Université du Rwanda, des leaders de groupes civiques HPDO, PEI, et un membre du parti de la Chambre des représentants. Ils ont participé à des discussions sur les méthodes pour promouvoir les activités de paix au Rwanda.
Le Rwanda a connu des tensions ethniques pendant la domination coloniale belge en 1916, marquée par une préférence envers le groupe ethnique tutsi et une discrimination contre la majorité hutue. En 1994, dans le contexte de la guerre civile et de la mort du président Habyarimana, le génocide dirigé par les Hutus contre la population tutsie a commencé, entraînant la perte de 20% de la population totale du Rwanda. Le pays a fait face à une paralysie économique, à la destruction des infrastructures et à un exode massif de réfugiés hutus vers les pays voisins. Depuis le génocide rwandais, des efforts continus ont été déployés pour la réconciliation entre les groupes ethniques et le développement du pays.
Dans ce webinaire, intitulé 'Séminaire pour renforcer la sensibilisation à la citoyenneté mondiale', avec le sous-titre 'Pour le développement continu du Rwanda', HWPL a souligné l'importance de l'éducation à la citoyenneté mondiale ciblant les Rwandais dans l'ère mondiale pour le développement durable du pays. La discussion a également mis en lumière la nécessité d'institutionnaliser la paix pour faire face aux nouveaux conflits sociaux résultant des possibilités accrues de tension dues à des échanges raciaux, culturels et religieux diversifiés.
Dennis Bikesha, ancien doyen de l'école de droit de l'Université du Rwanda, a présenté le cas de l'institutionnalisation de la paix au Rwanda, citant l'impact positif sur le développement régional de la communauté et la stabilité dans Gacaca et Umuganda. HWPL a souligné la nécessité de davantage d'exemples d'institutions influençant positivement le développement de la société et a présenté ses efforts en matière d'institutionnalisation de la paix. De plus, le webinaire a approfondi les explications détaillées de l'article 10, paragraphe 38 de la DPCW, en mettant l'accent sur la liberté religieuse (article 8), les droits de l'identité religieuse et ethnique (article 9) et la poursuite de la paix.
À travers ce webinaire, les participants ont pris conscience de la nécessité de l'institutionnalisation de la paix et ont exploré le potentiel de reconnaissance de la diversité ethnique grâce à la loi internationale de la paix, la DPCW, contribuant ainsi à élargir les perspectives et à soutenir le développement de leurs propres pays.
En 2024, HWPL prévoit de poursuivre sa collaboration en cours avec les parties prenantes de la communauté locale, non seulement au Rwanda mais également dans toute l'Afrique, pour parvenir à la paix dans la région.