Centrafrique Emergente avec Touadera

Centrafrique Emergente avec Touadera Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Centrafrique Emergente avec Touadera, Société de médias/d’actualités, Bangui.

LE NOUVEL HOMME FORT DU SÉNÉGAL SUR LES TRACES DU PRÉSIDENT TOUADERA Rompre avec les vieilles habitudes et construire de...
27/03/2024

LE NOUVEL HOMME FORT DU SÉNÉGAL SUR LES TRACES DU PRÉSIDENT TOUADERA

Rompre avec les vieilles habitudes et construire des relations bilatérales respectueuses des intérêts des États Africains domine les esprits des présidents Africains de nouvelle ère.

Dès sa prise de fonction à la tête de la République Centrafricaine, en mars 2016, TOUADERA n'a pas caché cette énergie émouvante de changer les donnes. Les vifs discours sur le plan national qu'international suivis des actes concrets, ont très vite suscité de vives tensions avec les partenaires traditionnels et privilégiés du pays.
Les modes de réponse à cette prise de position n'ont pas tardé de tomber. Suspension d'aide budgétaire, les rapports déshonorant, refus d'octroi des dettes Internationales etc. En effet, ces menaces n'ont fait que galvanisées la détermination du Président TOUADERA a combattre l'impérialisme sous toute sa forme. Par le choix libre des partenaires bilatéraux, la volonté de définir une monnaie à côté du franc CFA, le partenariat gagnant-gagnant.

Cette volonté et courage, se voit développer dans les idéologies en Afrique, le cas du nouvel homme fort du Sénégal DIOMAYE FAYE, qui n'a pas tardé à préciser le partenariat respectueux entre son pays et tous les autres, la sortie prévisible du Sénégal dans le franc CFA. En un mot, un candidat de la rupture.

Enfin, si l'opposition au Sénégal est identifiée dans une telle idéologie et soutenue par le peuple. En RCA l'opposition a t'elle ce Charisme patriotique pour s'en prévaloir de l'exemple Sénégalais??

RCA PLACÉE À LA 24e POSITION DES JEUX AFRICAINS À GHANA, LES FAUVES DE BASKETBALL FONT D'EXPLOITS.Les fauves de Basketba...
20/03/2024

RCA PLACÉE À LA 24e POSITION DES JEUX AFRICAINS À GHANA, LES FAUVES DE BASKETBALL FONT D'EXPLOITS.

Les fauves de Basketball font parler d'eux aux jeux Africains d'Accra. Après avoir malmené le Rwanda hier sur un score de 10 à 5, ceux ont encore prouvé leur puissance face à la Côte d'Ivoire, étrillée 15-14. Cette brillante victoire place le pays 1er de son groupe, et continue sa course dans cette compétition.
Ce 13e jeux Africains est marqué par le classement historique de la RCA à la 24e position continentale avec 4 médailles.

Vive la performance et l'engagement de nos autorités à soutenir les disciplines sportives.

GENDARMERIE NATIONALE : TOUADERA EN CHIFFRE Le Président de la République, a mis dans ses priorités, la politique nation...
18/03/2024

GENDARMERIE NATIONALE : TOUADERA EN CHIFFRE

Le Président de la République, a mis dans ses priorités, la politique nationale de rétablissement de la sécurité et de la stabilité sur l'ensemble du territoire. Cette politique a permis avec l'appui des partenaires de mobiliser au cours des années 2018 à 2023 des nouveaux éléments de la gendarmerie au service de la sécurité du peuple. En effet, en :

2018 : 250 nouveaux gendarmes formés.
2019 : 550 nouveaux éléments de la gendarmerie joignent le corps.
2020 : 651 gendarmes ont été formés.
2022 : 55
2023 : 885 éléments intègrent la gendarmerie nationale.

En total 2500 nouveaux éléments de la gendarmerie, formés œuvrent pour la sécurité intérieure et de la population. Un progrès important, traduit par la volonté concrète du Président TOUADERA pour la paix et le développement de la jeunesse Centrafricaine.

LE PRAGMATISME POLITIQUE DU PRÉSIDENT PR TOUADÉRA, DONNE L’ESPOIR AU PEUPLE CENTRAFRICAIN Le président Pr Faustin Archan...
15/03/2024

LE PRAGMATISME POLITIQUE DU PRÉSIDENT PR TOUADÉRA, DONNE L’ESPOIR AU PEUPLE CENTRAFRICAIN


Le président Pr Faustin Archange Touadéra incarne une force novatrice pour le Centrafrique, dessinant les contours d’un avenir prometteur, une vision qui raisonne profondément dans le cœur du Peuple Centrafricain comme un appel à la grandeur et à la dignité.
Sa vision politique et sa volonté indéfectible de construire un avenir radieux pour le Centrafrique ont su conquérir les cœurs et les esprits des populations.

Les citoyens centrafricains battent les pavés en guise de soutien au Président Faustin Archange Touadéra et les Forces de Défense et de Sécurité pour les efforts consentis, favorisant la lutte farouche contre le terrorisme.
Le Président, Pr Touadéra est considéré comme la personne idoine qui peut mener la barque Centrafricaine jusqu’à bon port.

L’actuel pouvoir du Président Faustin Archange Touadera, suscite un grand espoir auprès de la population Centrafricaine pour relever les différents défis, car celui-ci pose les jalons d’un Centrafrique plus fort, plus uni et plus prospère, touchant du doigt, les réalités auxquelles sont confrontées les Centrafricains tous les jours.

La volonté inébranlable du Président Faustin Archange Touadera est mettre en œuvre des politiques transparentes et équitables, garantissant à chaque citoyen le respect de sa dignité et l’opportunité de confiance profonde au sein de la population.
Cette confiance n’est pas seulement ressentie par ceux qui vivent sur le sol Centrafricain, mais également par les membres de la diaspora, qui voient en cette vision, un potentiel transformateur pour leur pays d’origine.

Ensemble, avec le Président de la République, Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange, le Centrafrique peut aspirer à un avenir où la paix, la prospérité et la dignité sont à la portée de tous ses citoyens.

L'EFFECTIF DES GENDARMES DE PLUS EN PLUS EN CROISSANCE NUMÉRIQUE  885  éléments de la  gendarmerie nationale ont bouclé ...
13/03/2024

L'EFFECTIF DES GENDARMES DE PLUS EN PLUS EN CROISSANCE NUMÉRIQUE

885 éléments de la gendarmerie nationale ont bouclé leur formation ce jour 13 mars 2024 au centre de formation Kolongo. La cérémonie de cette sortie est présidée par le Président de la République,Chef de l'État, le Pr Faustin Archange TOUADERA. Ce renforcement d'effectifs continue, se fait dans le but de garantir la stabilité et la sécurité intérieure de notre pays et du peuple Centrafricain.
Selon un bilan présenté par la Page Officielle de la Présidence, depuis 2018 jusqu'en 2024, avec la politique de rétablissement de la paix et sécurité, plus de 2500 nouveaux gendarmes sont recrutés avec l'appui des partenaires, au service de sécurité de la population.

Ces actes concrets, montrent une volonté déterminante du Président TOUADERA non seulement à réduire le chômage au milieu Jeune, mais également à répondre aux défis d'ordre sécuritaire qui gangrènent notre pays.

Crédit photo : Renaissance

RÉPONSES ADÉQUATES AUX DÉFIS SÉCURITAIRES RÉUSSIES PAR LE PRÉSIDENT TOUADERA Joignant toujours l’acte à la parole, le Ch...
12/03/2024

RÉPONSES ADÉQUATES AUX DÉFIS SÉCURITAIRES RÉUSSIES PAR LE PRÉSIDENT TOUADERA

Joignant toujours l’acte à la parole, le Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange Touadéra vient de prouver une fois encore sa loyauté au Peuple.

Il y a quelques semaines, le Président visionnaire, Pr Faustin Archange Touadéra avait annoncé l’arrivée d’une vague de matériels militaires destinés aux Forces Armées Centrafricaines (FACA). Et c’est chose faite.

Selon le Chef d’Etat-Major des Forces Armées Centrafricaines, les pilotes de chasse sont prêts à survoler le territoire centrafricain, notamment dans les préfectures de Vakaga, l’Oham-Fafa, Bamingui-Bangoro, Haut Mbomou afin de lancer les opérations de contrôle et de ratissage, livrant si nécessaire des offensives et contre-offensives, en vue de réduire en poussière les rescapés les terroristes de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

Ainsi donc, le renforcement des Forces Armées Centrafricaines se poursuit avec les équipements de pointes, de véritables renforts dans les assauts contre les groupes armés.
Il faut noter que, l’acquisition de ces avions de chasse marque une tournure dans la lutte enclenchée par le Président Faustin Archange Touadera contre les ennemis, afin de favoriser la quiétude et la liberté aux centrafricains d’exercer le mouvement d’Aller et de revenir.

Grace à la vision et la détermination du Président Faustin Archange Touadéra et l’engagement du Peuple, les terroristes sont traqués jusqu’à leur dernier retranchement.

Sans nul doute, ces pilotes de chasse joueront un rôle déterminant et crucial dans la traque des milliers des criminels en cavale.

A suivre…

LES ENJEUX DU 24e SOMMET DE LA CEEAC : LA DIPLOMATIE CENTRAFRICAINE REPRÉSENTÉE PAR LE PRÉSIDENT TOUADERALa Communauté É...
09/03/2024

LES ENJEUX DU 24e SOMMET DE LA CEEAC : LA DIPLOMATIE CENTRAFRICAINE REPRÉSENTÉE PAR LE PRÉSIDENT TOUADERA

La Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC) tient son 24e Sommet ce jour 9 mars à Malabo en Guinée Équatoriale. Les États partis sont, l'Angola, le Burundi, São Tomé, le Congo, la RDC, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Tchat, la RCA et le Cameroun.

Une structure sous régionale mise en place dans le but de renforcer la coopération et l'intégration économique entre les Etats partis. Les enjeux de ce 24e Sommet à Malabo seront énormes. Selon le journal Jeune Afrique, la décision sur l'avenir du président de la Commission, Gilberto Verissamo fortement contesté en interne semble inévitable. La situation économique et géopolitique de la zone, le processus de transition au Tchad et au Gabon seront autant de sujets qui feront l'objet de l'examen par les chefs d'États de l'organisation.

La diplomatie Centrafricaine, représentée par une délégation à sa tête le Président TOUADERA, est à l'œuvre pour la cause de la sous région, en particulier défendre les intérêts du pays, entre autres les initiatives sous régionales à l'appui au rétablissement de la paix, dont elle est l'un des garants de l'accord de paix de 2016, les programmes des ODD, l'énergie, les infrastructures et le renforcement de capacité institutionnelle.... L'implication de la RCA dans la vie sous régionale est de plus en plus importante, avec les nouvelles visions du progrès que prônent le numéro Un Centrafricain.

Centrafrique : Désormais, l’ENERCA passe au numérique, une volonté politique du Président, Pr TouadéraDepuis plus d’une ...
07/03/2024

Centrafrique : Désormais, l’ENERCA passe au numérique, une volonté politique du Président, Pr Touadéra

Depuis plus d’une cinquante d’années, des régimes se sont succédé sans l’ENERCA change ses installations. Avec la volonté politique du Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra, l’ENERCA connaît un changement de cap.

Devenue vétuste, après tant d’années, l’ENERCA, l’unique société de production et de distribution d’électricité n’était en mesure, surtout avec démographie croissante, de produire et de distribuer l’électricité à tous ses clients.Mais inscrit dans son projet de société, le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra qui a déclaré : « il ne peut pas avoir du développement sans l’électricité », a instruit son gouvernement à s’impliquer davantage pour la marche en avant de cette société nationale.Aujourd’hui, la déclaration du Président Pr Faustin Archange Touadéra n’est pas un vain mot car, les conditions de travail à l’ENERCA ont changé à l’ère du numérique.La technologie de l’ENERCA évolue progressivement de l’analogie au numérique. C’est un changement majeur et considérable.

L’ENERCA a maintenant un centre de télé conduite SCADA, une innovation technologique mise à jour grâce au projet d’accès à l’électricité d’urgence (PURACEL) financé par la Banque Mondiale.

Ce passage permettra à l’ENERCA d’avoir la possibilité de digitaliser une partie de son système d’exploitation y compris le réseau de transport, suite à la création du centre de télé conduite SCADA.

A suivre !

05/03/2024

LES FEMMES, PARLEZ UN PEU DE VOUS AUX HOMMES POUR LE 08 MARS.

SEMAINE DE LA FEMME : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE HONORE DE SA PRESENCE À L'OUVERTURE DU SALON NATIONAL DE L'ENTREPREN...
05/03/2024

SEMAINE DE LA FEMME : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE HONORE DE SA PRESENCE À L'OUVERTURE DU SALON NATIONAL DE L'ENTREPRENEURIAT FÉMININ (SANEF).

En prélude de la journée Internationale de la Femme célébrée le 8mars de chaque année. Les femmes Centrafricaines à travers différentes initiatives locales, s'affirment pour leur implication significative dans les sphères de prise de décision et leur participation au développement économique du pays.
A cette occasion, le couple Présidentiel présent lors du lancement du salon, encourage fortement l'engagement de la Femme Centrafricaine dans les actions concretes et profitables pour l'émergence du Pays.

LE RETOUR TRIOMPHAL  DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. Le Président de la République est atterri cet après midi de retour d...
03/03/2024

LE RETOUR TRIOMPHAL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Le Président de la République est atterri cet après midi de retour d'une mission d'Etat à Serbie.
Une sortie, qui a permis aux deux Pays de s'engager à travers les traités bilatéraux multi-sectoriel.

Il est a noter que, la nation Serbe est impliquée dans plusieurs domaines de développement en République Centrafricaine. Vive la Coopération bilatérale.

BELGRADE EN SERBIE : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L'ÉTAT REND HOMMAGE AUX HÉROS DE LA NATION INCONNUS. L'icône...
01/03/2024

BELGRADE EN SERBIE : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L'ÉTAT REND HOMMAGE AUX HÉROS DE LA NATION INCONNUS.

L'icône de la République libre et respectée en Centrafrique, séjourne avec une délégation Centrafricaine à Serbie pour une visite de travail. L'occasion lui a permi de visiter en cette date du 29 février, le monument des héros de la Nation, dont il représente lui même un héros national pour notre beau pays la République Centrafricaine.

LA MISE EN GARDE DU PRÉSIDENT TOUADERA : UN SIGNAL FORT POUR L'INTÉGRATION DE MASSE LANCÉE PAR LE GOUVERNEMENTRépondre f...
01/03/2024

LA MISE EN GARDE DU PRÉSIDENT TOUADERA : UN SIGNAL FORT POUR L'INTÉGRATION DE MASSE LANCÉE PAR LE GOUVERNEMENT

Répondre favorablement aux défis d'emplois et la réduction du taux de chômage au pays, fait partie des actions du gouvernement, donnant l'égale chance à tous citoyens diplômés d'avoir accès aux emplois publics. Ce pendant, cette opportunité sert souvent d'occasion pour certains agents de l'État de s'enrichir frauduleusement sur les usagers. Pour ce faire, lors de son discours inaugural le 11 janvier, à l'issue du 1er conseil des ministres, le Président de la République, Chef de l'État, le Pr. Faustin Archange TOUADERA a fait une mis en garde, contre ces pratiques déloyales.

En effet, la population Centrafricaine est composée à 75% de population jeune. Ces jeunes constituent un soutien important pour la politique de refondation et du développement économique durable prônée par le Président TOUADERA.
Il resort que, la défense de l'État de Droit, accorde un large pouvoir à l'application stricte de la loi, sur toutes les actions gouvernementales et son respect par les citoyens. Le statut général de la fonction publique régissant l'accès aux emplois publics en RCA reconnaît deux principaux procédés. D'une part le pouvoir discrétionnaire de l'autorité administrative. Lequel pouvoir lui permet de nommer aux postes techniques, stratégiques et aux postes politiques. De l'autre côté, l'accès aux fonctions publiques par voix de concours. Le concours est prioritaire pour le recrutement de masse selon les besoins de l'administration, ce procédé soumet tous candidats à l'égal chance selon le mérite. Certains agents de l'État réfractaires,p responsables de disfonctionnement de l'administration ont été avertis à cet effet.

Lors de son intervention, au premier conseil des ministres le 11 janvier dernier, le numéro Un Centrafricain, a mis en garde contre, la corruption, l'enrichissement illicite, la mauvaise manière de servir, le détournement de deniers publics, la prise d'intérêt dans les contrats publics par les agents de l'État...etc Ainsi, le processus d'intégration lancé par le gouvernement ne doit entaché de ces maux déjà refoulés en avance défendus par tout le peuple. La loyauté doit être le principe, afin de promouvoir toutes tendances et toutes les couches sociales soutenant ardemment cette nouvelle idéologie du développement durable que prône le Président de la République, afin de participer pleinement à l'épanouissement du pays.

Dossier à suivre...

L'INSURMONTABLE ? IL L'A FAIT. En début 2021, certains opposants Centrafricains se sont ligués, pour empêcher le finance...
29/02/2024

L'INSURMONTABLE ? IL L'A FAIT.

En début 2021, certains opposants Centrafricains se sont ligués, pour empêcher le financement des programmes politiques du gouvernement, par les grandes institutions financières internationales.

Cet exercice funeste semble peu marcher et donner satisfaction à leurs auteurs. Mais la finalité escomptée n'a probablement produit d'effet comme prévu. La ténacité du Président TOUADERA met l'État au dessus de la mêlée.

Il l'a fait, par la redynamisation de l'administration, l'exploit de l'économie numérique, la mise en valeur des fonds propres du gouvernement. Les souffrances promis autre fois aux Centrafricains par les profito-situationistes de l'opposition sont déjouées.

Il est à noter que, le Président de la République, place l'intérêt supérieur du peuple dans ses priorités. Pour preuve, mal gré ces batailles, il a lancé l'intégration dans la fonction publique Centrafricaine des jeunes diplômés, le nombre de nos forces de sécurité intérieure ne cesse de galoper, les routes bitumées etc... Cet état d'esprit, constitu un véritable tremplin pour l'émergence de notre nouvelle République.

Vive le Patriotisme engagé du Président FAT.

LE COLONIALISME N'A PAS SA PLACE EN AFRIQUE EN CETTE 21e SIÈCLE. Depuis le Sommet des partisans de la décolonisation de ...
17/02/2024

LE COLONIALISME N'A PAS SA PLACE EN AFRIQUE EN CETTE 21e SIÈCLE.

Depuis le Sommet des partisans de la décolonisation de l'Afrique tenu en Russie du 15 au 16 février, le Président TOUADERA critique vigoureusement les méfaits de la colonisation en Afrique.

A cet effet, Il a présenté cette nébuleuse pratique qui se fait actuellement à travers l'influence diplomatique, les pressions économiques et bien d'autres actes non conformes aux normes et aux principes des relations internationales.

Du haut de cette tribune, le Président TOUADERA, formule des propositions, entre autres l'organisation effective des BRICS + comme alternative à cette domination illicite des États Africains indépendants.

Un patriote engagé avec abnégation et un courage sans limite, qui mérite le soutien considérable de la Nation.

Vive la République libre. Vive le RCA.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ÉLEVÉ À TITRE DE PROFESSEUR HONORAIRE DU MADI EN RUSSIE.   l’Université Technique d’Etat d...
16/02/2024

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ÉLEVÉ À TITRE DE PROFESSEUR HONORAIRE DU MADI EN RUSSIE.

l’Université Technique d’Etat de l’Automobile et des Autoroutes de Moscou rend honneur au Président TOUADERA pour sa détermination et son engagement à hisser le pays vers un développement durable.

Par tout ailleurs, il défend notre pays. Il exige le respect de notre nation. Il est le héros national. Il mérite nos encouragements et notre soutien.

Vive le Patriotisme engagé du Président Faustin Archange TOUADERA.

CENTRAFRIQUE : REVELATION D'UNE DEMARCHE PERILEUSE D'HENRI MARIE  SONDRA À PRENDRE LE CONTRÔLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET ...
10/02/2024

CENTRAFRIQUE : REVELATION D'UNE DEMARCHE PERILEUSE D'HENRI MARIE SONDRA À PRENDRE LE CONTRÔLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL AU PROFIT DE l’UNIR

C’est vraiment rigolo de constater la petitesse d’un minable, assoiffé du pouvoir, le sulfureux d’Henri Dondra qui veut vaille que vaille prendre le contrôle de cette institution au profit son parti ‘’UNIR’’ en tentant de manipuler certains conseillers économiques.

D’après des informations de sources concordantes, fiables et dignes de foi : « la main sombre d’Henri Marie Dondra, le manipulateur et criminel économique plane sur les préparatifs du renouvellement du bureau du Conseil Economique et Social (CES) en cours ».

Ces mêmes sources affirment : « Henri Marie Dondra est en train de mobiliser ses parents qui sont dans cette institution, en manipulant certains conseillers économiques, pour rafler tous les postes de 1er et 2è vice-présidents, de 1er et 2è rapporteurs généraux, ainsi que la questure du Conseil Economique et Social (CES) au profit de sa formation politique ‘’UNIR’’ ».

Les inepties qu’il avance contre les personnalités et cadres du Mouvement Cœurs Unis (MCU) ne sont qu’une campagne de désinformation et d’intoxication, ce qui caractérise sa valeur intrinsèque.

Ce nihiliste n’a rien à dire que de jeter de l’opprobre, de gribouiller des insanités au nom des personnalités politiques, en l’occurrence le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra que tout le Peuple apprécie sa politique.

Henri Marie Dondra est politiquement désemparé, il vaut mieux jeter l’éponge que de raconter des bêtises, avec ses pensées rétrogrades.

Son pion qui est au Conseil Economique et Social (CES) sera et restera le marchepied de cet assoiffé jusqu’à la fin de sa vie.

L’opinion nationale est furieuse du comportement un peu amen d’un illustre traitre qui distille et tente de manipuler les conseillers économiques et sociaux.Minable et lamentable, le ridicule ne peut pas tuer l’auteur de ce plan machiavélique.

Pour qui, a connu cet homme mégalomane, d’Henri Marie Dondre, à l’esprit malicieux et habile voire-même virevoltant, avec des ambitions démesurées, inféodé à un plan machiavélique afin de prendre le contrôle du Conseil Economique (CES), au profit de son petit parti ‘’UNIR’’ Et enfin, dès qu’ils auraient raflé tous les postes, ils vont destituer le président du Conseil Economique et Social (CES), Alfred Taïnga POLOKO, alors qu’il est honnête et a amené plusieurs réformes salutaires au sein de cette institution.

On garde de ce manipulateur Dondra d’ancien militant fieffé du Rassemblement Démocratique (RDC), mais viré à cause de son comportement perfide et versatile, un véritable funambule, capable de s’adapter là où il se trouve.

Peine perdue !Le cynique et nihiliste qui prétend être la voie d’Henri Marie Dondra, au sein du CES dont le bagage politique se résume à un complot permanent, incapable de se remettre en question et de renouveler ses pensées situationnistes, doit savoir que leur plan est connu.

Il convient de rafraichir la mémoire de celui qui, avaient l’habitude d’un grand détourneur, jongleur dont la jouissance consistait à influencer simultanément toutes les forces du mal, attisant par ses propos incendiaires, sans scrupule avec ses appétits gloutons, le boulimique de l’argent, oublieux la règle morale qui pousse.

Mais au-delà d’Henri Marie Dondra, apparaissent des questions sur ses élans qu’il ne cesse d’étaler dans l’ombre, alors qu’il oublie d’y mentionner ses esprits cyniques et mercantiles d’une époque.Aujourd’hui, une chose devrait consoler cet illustre personnage que les personnalités qu’il tente de jaboter son langage ordurier et manipulation, peuvent aussi bien que lui, sauter sur cet espace.

Le Président de la République et les cadres du Mouvement Cœurs Unis (MCU) ont les réflexes de bâtisseurs et non des comportements belliqueux, contraire de ceux de l’aventurier politique, Henri Marie Dondra, criminel économique.

Quelle aurait été les raisons d’approche de cet énergumène ? L’interrogation est sans réponse.

Henri Marie Dondra, un détracteur patenté du MCU, rongé et altéré par la trisomie 23, impénitent tente vainement à ternir du Président de la République et des cadres du MCU.

Avec des arguments incongrus et morbides, le plan funeste de Dondra de prendre le contrôle du Conseil Economique et Social (CES) au profit de l’UNIR, est déjà révélé au grand dam. En dehors de ses diatribes, le criminel économique, Henri Marie Dondra à court d’idées et d’arguments convaincants et mesurés pour réussir à rassembler les conseillers économiques et sociaux (CES) autour de son plan machiavélique.

La haine viscérale orientée contre le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra et le Mouvement Cœurs Unis (MCU) à travers le fameux plan morbide de Dondra, s’apparente à une guerre politique.

Il est temps que le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra veille sur cette institution afin de chavirer le plan sordide d’Henri Marie Dondra.

Dossier à suivre !

949 POLICIERS REJOIGENT LE RANG DES FSI. La restructuration de l'autorité de l'État implique, un nombre important des fo...
09/02/2024

949 POLICIERS REJOIGENT LE RANG DES FSI.

La restructuration de l'autorité de l'État implique, un nombre important des forces de sécurité intérieure. C'est ainsi que le gouvernement en appui de la MINUSCA, participent au recrutement et la formation des jeunes, afin d'assurer la sécurité et le maintien de l'ordre public sur l'ensemble du territoire national.

Sous la houlette de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, le Pr. Faustin Archange TOUADERA, l'accès des jeunes aux emplois publics, et la lutte contre le chômage se concrétisent. Bientôt 1500 enseignants seront intégrés, en plus de l'intégration des diplômés sans emploi promis dans les mois prochains.

Vive le réel concret du Président de la République.

Crédit photo : La Renaissance.

UN BATAILLON D'INTERVENTION RAPIDE (BIR) POUR DES MISSIONS DIFFICILES AU PROFIT DE LA QUIÉTUDE DE TOUT UN PEUPLECet acte...
09/02/2024

UN BATAILLON D'INTERVENTION RAPIDE (BIR) POUR DES MISSIONS DIFFICILES AU PROFIT DE LA QUIÉTUDE DE TOUT UN PEUPLE

Cet acte témoigne le ferme engagement du Président Faustin Archange TOUADERA, pour la sécurité et le bien de tout le peuple souverain.

Vive la République que vive la Nation

À L'ITALIE : PRÉSIDENT FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA MOBILISE LES ÉNERGIES POUR UNE AGRICULTURE RENTABLE EN RCALe sommet Ita...
01/02/2024

À L'ITALIE : PRÉSIDENT FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA MOBILISE LES ÉNERGIES POUR UNE AGRICULTURE RENTABLE EN RCA

Le sommet Italie Afrique, constitue une plateforme d'échange d'expériences réussies, pour le développement continental.

Saisissant l'occasion de cette rencontre avec les autorités d'Etat d'Italie et les investisseurs, le Chef de l'État a présenté l'immense potentiel que regorge le pays, profitable à l'agriculture.

Tout en brandissant un partenariat gagnant-gagnant entre l'Italie et l'Afrique dans ce cadre d'échange, le Président TOUADERA fait valoir le Plan d'action national de relance agropastorale aux partenaires. Dont la mise en valeur de ce plan au Pays permettra d'assurer la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté, accélérer la croissance, lutter contre le chômage des jeunes, accentuer l'autonomisation des femmes et renforcer la cohésion sociale.

Vive les efforts du Président pour la relance économique du pays.

FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, UN PRÉSIDENT DYNAMIQUE À LA HAUTEUR DES ATTENTES DU PEUPLE CENTRAFRICAINS'il y'a un caractère...
31/01/2024

FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, UN PRÉSIDENT DYNAMIQUE À LA HAUTEUR DES ATTENTES DU PEUPLE CENTRAFRICAIN

S'il y'a un caractère qu'on attribue le plus souvent aux dirigeants et hommes politiques Africains, c'est bien celui d'illusionnisme.
Il ne s'agit pas ici de jeter l'opprobre sur les dirigeants Africains, mais la vérité est que, la majorité d'entre eux ont habitué leurs populations aux promesses fallacieuses et alléchantes lors des compagnes pour séduire l'électorat.

Mais une fois aux affaires, ces jolies paroles sont ensuite rangées dans les placards et ne sont jamais tenues.

Toutefois, certains Chefs d'État se démarquent du lot de par leur ponctualité, proximité au chevet de leurs populations et préfèrent beaucoup plus les actions qu'aux beaux discours. C'est le cas du Président de la République, Chef de l'État, Pr Faustin Archange TOUADERA.

Le Président Faustin Archange TOUADERA a dévoilé lors de l'investiture du 2e quinquennat à l'Assemblée Nationale, les raisons qui justifient son attachement de vouloir changer l'image de la République Centrafricaine.

Les objectifs fixés par l'homme providentiel de Centrafrique, Faustin Archange TOUADERA, étaient précis et clairs:

1- Enrayer les groupes armés qui endeuillent le pays depuis des années,

2- Restaurer la paix, la stabilité afin de mettre le Centrafrique sur les rails du développement.

Sans tarder, le Président Faustin Archange TOUADERA a tout d'abord pris le taureau par les cornes, joignant à chaque promesse des actes au delà des attentes des Centrafricains, notamment, la libération de toutes préfectures de la République, autrefois tenues sous contrôle des détracteurs.

Les instances de l'État sont représentatives maintenant dans toutes les préfectures du pays.

Les démarches méthodiques entreprises par le Président Faustin Archange TOUADERA l'ont différencié étroitement de ses prédécesseurs, notamment, Bozizé, Nguendet, Ziguélé, Dologuélé et autres qui font preuve de manque de stratégie efficace pour développer le pays.

Il est très important de noter que, le rapport de force et de stratégie efficace et innovante du Président Faustin Archange TOUADERA en faveur de la patrie, nourrit l'espoir de tout le peuple Centrafricain qui voit en lui, le Dirigeant idéal pour conduire le pays vers le vrai concept de la souveraineté et du développement tant souhaité par les Centrafricains.

D'ailleurs, c'est ce qui explique la multicréation des comités de soutien aux actions du Président de la République Faustin Archange Touadera par les populations dans le pays.

A suivre...

LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT ENCOURS D'EXÉCUTION PROGRESSIVE ENGAGÉ PAR LE PRÉSIDENT TOUADERA FAIT SES PREUVESLes réfor...
25/01/2024

LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT ENCOURS D'EXÉCUTION PROGRESSIVE ENGAGÉ PAR LE PRÉSIDENT TOUADERA FAIT SES PREUVES

Les réformes économiques d'un pays, passent nécessairement par la construction des infrastructures routières et administratives. En plus des grandes réalisations accomplies dans ce domaine. La Ruelle SUCAF est revêtue désormais d'une peau neuve sur fond propre du gouvernement.

Cette œuvre s'inscrit dans la détermination du Président de la République, d'accompagner les réformes par le développement.

Vive l'émergence du Pays avec le Bâtisseur.

LE PEUPLE CONVAINCU DES PROGRÈS SIGNIFICATIFS APPORTÉS À LA NATION PAR LE PRÉSIDENT TOUADERA Les réformes et programmes ...
25/01/2024

LE PEUPLE CONVAINCU DES PROGRÈS SIGNIFICATIFS APPORTÉS À LA NATION PAR LE PRÉSIDENT TOUADERA

Les réformes et programmes de la société réalisés par le Président TOUADERA, présentent un intérêt sans précédent pour le public Centrafricain.

Pour bien comprendre, certaines de ces œuvres comme, la réforme de l'armée nationale, la détermination du Président de la République pour la paix et la stabilité nationale, la réhabilitation et construction des infrastructures routières et administrative, ces efforts pour la justice, les droits de l'homme, l'économie, son affirmation dans le concert des nations pour les droits légitimes et essentiels du Peuple Centrafricain, donnent de la auteur et la confiance a son leadership.

Dans la sous région, 85% des Africains soutiennent ses efforts, à l'exemple des peuples Sénégalais, de la Côté Ivoire, du Mali et autres. Au niveau national, le patriotisme et le nationalisme dominent les mentalités, à la place des considérations partisanes. Finalement, le soutien moral devenu invincible est un émoi pour d'autres acteurs politiques de l'opposition.

Le peuple souverain a compris, l'étau se resserre autour d'une seule vision la RCA avant tout, et le Président TOUADERA est l'homme qu'il faut.

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE : UN CENTRE DE FORMATION DIGITALE POUR LES JEUNESL'economie numérique offre d'énormes opportunit...
23/01/2024

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE : UN CENTRE DE FORMATION DIGITALE POUR LES JEUNES

L'economie numérique offre d'énormes opportunités d'ouverture au monde et constitue un moyen inéluctable d'assainissement de l'administration.

Pour faire profiter le gouvernement et le public Centrafricain de ses avantages, un projet d'installation de fibres optiques lancé en 2019 a été finalisé en 2022.

Il est à noter que, la révolution numérique a fait ces preuves dans l'assainissement de l'administration publique Centrafricaine. Le cas du Ministère des finances, par le suivi des transports via GPS, E-douane..., de la santé publique par l'utilisation des appareils numériques de meilleure qualité, de la fonction publique, ayant permis la libération de 3000 postes administratifs suite au contrôle des fonctionnaires et agents de l'État.

C'est ainsi que le Président de la République, Chef de l'État, le Pr. Faustin Archange TOUADERA, par la mise en place de ce Centre de Formation Digitale, compte mettre à l'endroit de la Jeunesse des nouvelles compétences, ouvertures d'opportunités professionnelles hautement qualifiées, permettant la bonne maîtrise de son utilité par les citoyens Centrafricains.

Cette volonté politique du Président, traduit son engagement pour la bonne gouvernance, le contrôle technique de l'administration publique, et un transfert de compétences technologiques aux jeunes générations pour un développement durable.

Vive le Patriotisme engagé du Président Faustin Archange TOUADERA.

Adresse

Bangui

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centrafrique Emergente avec Touadera publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Bangui

Voir Toutes