Beafrikaweb Toute la Centrafrique en ligne

FOOTBALL CENTRO, DU BUSINESS ? Je suis partant pour faire du bruit pour la réhabilitation du stade 20.000 places. Mais, ...
08/09/2023

FOOTBALL CENTRO, DU BUSINESS ?

Je suis partant pour faire du bruit pour la réhabilitation du stade 20.000 places. Mais, je vais loin encore pour exiger au gouvernement, la construction d'un nouveau stade.
À quoi sert notre partenariat avec les BRICS?
Maintenant que nous avons le veto sur nos mines et autres, pourquoi ne pas faire des bonnes propos à ces partenaires ?
Il nous faut de nouvelles infrastructures sportives adéquates, ici, et dans l'arrière pays.

Je ne suis pas dans l'emotionnel, j'aime dire haut, ce que d'autres chuchotent au quartier ou dans les couloirs sombres.
Je voudrais poser une question pratique à ceux qui exigent la réhabilitation du stade 20.000 places :
"Quand ce stade était encore en bon état, avions-nous participer à une CAN ou, à une Coupe du monde?"
Si vous avez la réponse, c'est que, vous comprenez le fond de ma frustration.

Tant que le côté staff n'est pas nettoyé pour mettre des gens qu'il faut, ayant la bonne volonté pour redorer le blason footballistique en RCA, toujours nous ferons naufrage.
Cette responsabilité de vouloir changer les choses, se repose premièrement sur le Gouvernement. Le sports, les arts et cultures n'ont jamais été une priorité dans ce pays.

Nous exigeons un audit sur les dépenses effectuées. S'il y a des failles, les responsables doivent faire les frais.
Déjà, on me chuchote à l'oreille que le gouvernement doit au coach , 150 millions de francs CFA, en raison d'une arrièrée de salaire. Il est inscrit comme salarié en raison de 5 millions par mois. Et, depuis, le gars fait du coaching à crédit !
Avec ça, vous voulez gagner quoi ?
Avec ça, vous voulez qu'on nous respecte comment ? L'histoire d'Acorssy ne va pas se répéter ? Soyons responsable !

Quand vous voulez parler sur les réseaux sociaux et dans les médias, mettez les émotions de côté et traitez le problème depuis les racines.
99% du Staff à la Fédération de football doit être viré et d'autres doivent se trouver devant la barre. Il faut de la rigueur, un redressement radical qui s'étendra même jusqu'au niveau du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et des Sports qui jusqu'ici, n'a jamais promu ni la jeunesse ni le sports !
Exemple 1 : CNJCA politisé et dissout
Exemple 2: Défaite successives dans toutes les disciplines sportives. Et les gens ne veulent pas recevoir des observations ?

Notre colère d'hier la, vous allez subir ça doublement dans les médias et sur les réseaux sociaux jusqu'à ce que le Président de la République bouge sa main dans cette affaire qui est d'ordre hautement national.
LE GOUDRON EST TOUJOURS DISPONIBLE !

WERE IS THE DIGNITÉ ?

Fabien ZEMONIAKO
Citoyen centrafricain, chroniqueur indépendant

CENTRAFRIQUE : LE PRIX DU LITRE Une observation de Clément BangakéLa principale difficulté que nous avons depuis un cert...
04/01/2023

CENTRAFRIQUE : LE PRIX DU LITRE

Une observation de Clément Bangaké

La principale difficulté que nous avons depuis un certain temps réside dans le fait que les défis auxquels nous sommes confrontés sont gérés avec beaucoup de légèreté qui masque à peine le désarroi et l'impuissance de ceux qui ont reçu le mandat pour le faire.

A t'on déjà anticipé par des mesures courageuses, l'augmentation officielle du prix du carburant dans les tous les secteurs d'activités ?
Ce n'est pas parce que l'on paie chez les revendeurs informels le litre au prix fort qu'il fallait officialiser celui-ci. C'était de la survie.

Nous le savons tous, l'actuelle tension de trésorerie réside exclusivement dans la quasi disparition de la fiscalité pétrolière qui représente plus de 50% des recettes mensuelles de l'état. En augmentant le prix qui fait du litre centrafricain, le plus cher d'Afrique et le 11ème au monde,les autorités ont non seulement déclarer la guerre aux ménages centrafricains mais aussi et surtout créer les conditions pour la prochaine déflagration sociale.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il n y a pas d'argent dans le pays. En effet, la consommation s'est sensiblement réduite depuis 8 mois et la production a quasiment chuté à zéro parceque tout l'argent part dans le litre informel qui permettait de ne pas se noyer totalement.

J'ai la faiblesse de croire qu'en augmentant le prix du litre à la pompe sans modifier la structure du prix, l'objectif recherché n'est pas de régler la crise d'approvisionnement mais d'augmenter la part des recettes au profit du trésor public d'autant plus toutes les autres sources de financement de l'état sont presque fermées. Alors que selon un rapport de l'assemblée nationale sur la question, il avait été préconisé 1040 fcfa pour le diesel et 1085 fcfa pour le super soit une augmentation de 25%.

Les jours à venir s'annoncent difficiles.

Aléa Jacta Est ?
Maintenant que le vin est tiré, il faut le boire. En quoi faisant ?
Puisque tout, absolument tout va augmenter, il faudra que les salaires, bourses et pensions soient revues à la hausse en tenant de l'inflation réelle.
Appuyer les entreprises et unités de production dont les charges vont augmenter à cause des nouveaux prix à la pompe.
Enfin, reprendre les négociations avec les marketers pour avoir un mécanisme de prix flexible.

Propos recueillis par : Fabien-Innocent ZEMONIAKO

CENTRAFRIQUE : UN CINQUANTENAIRE RÉUSSIDepuis le 07 décembre 2022 à Bangui, le Fond des Nations Unies pour la Population...
12/12/2022

CENTRAFRIQUE : UN CINQUANTENAIRE RÉUSSI

Depuis le 07 décembre 2022 à Bangui, le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a lancé officiellement 4 jours de festivités à l'occasion de la célébration de ses 50 ans en République Centrafricaine.

Cette célébration s'est suivie d'une série d'activités dans la capitale centrafricaine.
D'abord à l'hôtel Ledger Plazza en présence des autorités, des partenaires et de distingués invités.
Le 09, au ministère des actions humanitaires en présence de son excellence Madame Virginie Baikoua , plus de 300 kits de dignité ont été remis symboliquement aux sinistrés d'Île Bangossoua (Île des singes) qui sont victimes des dernières inondations.

Dans chaque kits, on pouvait compter des sceaux d'eau, des savons, des serviettes, des tapettes, des caches nez et autres.
Ce geste symbolique est juste une marque d'attachement de UNFPA-RCA qui rentre dans les lignes de ses objectifs, qui aussi est celui d'assister la population centrafricaine en détresse.
"Nous croyons être abandonnés, mais nous remercions UNFPA qui a pensé à nous. Nous ne demandons pas des milliards mais juste ces genres de gestes pour apaiser notre inquiétude'', a témoigné Madeleine, l'une des sinistrés.

Dans la même journée, UNFPA avec ses hauts cadres dirigés par son représentant le docteur Shible SAHBANI, a fait une descente au Centre de Formation des Jeunes Filles qui se trouve à Ben-Zvi dans le 2ème arrondissement de Bangui.
Des associations et ONG identifiées au nombre de cinq cent femmes actives ont été conviées.
Ces femmes ont installé des stands pour présenter les œuvres de leurs mains.
La cérémonie s'est déroulée en présence de la Directrice de Cabinet du Ministère de la Promotion de genre, qui représentait son Excellence madame Marguerite Ramadan .
Des kits ont été remis à cette occasion.

La fête de cinquantenaire de UNFPA-RCA s'était achevée dimanche 11 décembre, par un match de football, sans incident.

Par Fabien-Innocent
ZEMONIAKO-GNI-ZEMONIAKO

« Dura lex, sed lex » (la loi est dure, mais c’est la loi)La Cour Constitutionnelle annule le processus de la nouvelle d...
23/09/2022

« Dura lex, sed lex »
(la loi est dure, mais c’est la loi)

La Cour Constitutionnelle annule le processus de la nouvelle de la Constitution en République centrafricaine ce jour
Le projet d'écriture d'une nouvelle constitution, soutenu par le gouvernement centrafricain est jugé anticonstitutionnelle par la Cour constitutionnelle.

CENTRAFRIQUE-ÉCONOMIE : AGRO-BUSINESS, UN SECTEUR  FRUCTUEUXLa République Centrafricaine a encore à nos jours, cette cha...
03/09/2022

CENTRAFRIQUE-ÉCONOMIE : AGRO-BUSINESS, UN SECTEUR FRUCTUEUX

La République Centrafricaine a encore à nos jours, cette chance d'avoir en sa possession, des opportunités sur le plan national, afin de développer le secteur agro-business.

Nous nous sommes rendus dans un empire en devenir, d'un jeune couple agro-businesseur centrafricains du nom de Amonran Baigo Dari et Benicia Baigo-Dari
Ce couple s'est investi progressivement dans l'agro-business à savoir : achats des terres en hectares loin de la capitale, culture des champs de légumes, élevages et ventes des bœufs, des oies, des canards, des cabris, des moutons, des cochons et autres.
"Cela n'a pas été un parcours facile car nous avons commencé par économiser, réduire nos dépenses et investir dans divers domaines tels que, ventes et locations des instruments de musique, des chaises plastiques puis véhicules'', nous a confié Amoran.
Il est aussi un communicateur expert en multimédia sur le plan professionnel, Révérend Pasteur visionnaire d'une assemblée chrétienne très active dénommée, JESUS-SANS-FRONTIÈRE et promoteur du projet "Kékéréké" (l'avenir ou demain) à Bangui.
"Étant leaders et parents, nous avons ce devoir d'être des exemples en terme de travail. Afin que le nom de Dieu ne soit pas blasphemé au milieu des non-croyants à cause de nous. Nous travaillons de nos mains pour couvrir nos charges et nous venons aux aides à ceux que Dieu dispose ou met devant nous", a expliqué Benicia, sa femme, mère de ses enfants, légalement mariée depuis des années.

"J'ai reçu des formations en agro-pastorale par le biais d'une grande institution de la place.
Aujourd'hui, nous sommes capables de prendre nous-mêmes, soin de nos bêtes, quitte à ce qui concerne leur manger et boire, voir leur vaccination. Nous formons aussi des jeunes qui nous assistent dans ce travail", a relaté le révérend.
"Se sont des richesses que beaucoup ignorent car on peut se faire de l'argent en douce, si et seulement si, on dispose de notre temps à bien surveiller. Puisque, comme dans toute entreprise ou travail, il y a toujours des risques de pertes ou de vols, mais ils sont minimes si, l'on s'y atèle à fond.
Nous avons commencé par un couple de cochon, aujourd'hui, ils sont nombreux", a intercalé le couple, en souriant.

Peu de jeunes s'intéressent à l'agriculture ou aux élevages. Néanmoins, certains ont compris que la chose dont l'homme à besoin le plus pour vivre, c'est la nourriture.
Il faut des collectifs, des ateliers de sensibilisation et formation, pour d'inculquer à fond, l'esprit et les avantages de l'agro-business.
Le gouvernement doit aussi appuyer des jeunes avec des fonds d'investissements en agro-business car, le secteur est trop vaste et vierge, il nous faut le révolutionner, sans relâche.

Vous pouvez joindre le couple à partir de leur compte facebook comme l'indique leurs noms ci-haut pour toute information ou contact.

Par Fabien ZEMONIAKO, pour .

FLASH BÊAFRIWEB🔴Probable hausse de prix du carburant ce mois de septembre 2022, dans toutes les stations Total, sur l'en...
03/09/2022

FLASH BÊAFRIWEB

🔴Probable hausse de prix du carburant ce mois de septembre 2022, dans toutes les stations Total, sur l'ensemble du territoire centrafricain; de 850F, il passera à 1000F CFA ou plus.

Selon nos sources concordantes, c'est "une décision prise sans l'avis du gouvernement centrafricain", car entre temps, les barges de la Société française Bolloré-Transit qui demeurent la seule à effectuer la transportation des produits hydrocarbures en grande quantité par voie fluviale, ont été retirées vers le Congo-Brazzaville.
Ladite Société c'était retirée, suite a une rupture de collaboration avec la Société Centrafricaine de Transite Fluviale (Socatraf). Celle-ci, a décidé d'augmenter les taxes sur les transports du carburant par litre.

Certaines sources qualifient cette augmentation de chantage politique de la France contre la Centrafrique.
D'autres disent que c'est lié à la crise Ukrainienne, qui pose actuellement un problème mondial sur le plan tant, économique, comme énergétique.
On ignore en attendant, quel mesure l'Etat centrafricain tant fragilisé par ce problème, prendra pour faire face à cette entorse en gestation?
Surtout que de coutume, en Centrafrique, les prix augmentent mais ne descendent jamais.

En plus de cette crise de pénurie qui dure déjà plus de 3 mois sans amélioration de la situation, les consommateurs d'hydrocarbures et le panier du ménage doivent s'attendre affronter ce changement.

La Rédaction 🇨🇫

🔴Selon une source proche de la famille, Olivier Gabirault aurait rendu l'âme cette nuit du 02 septembre 2022.Il fut l'un...
02/09/2022

🔴Selon une source proche de la famille, Olivier Gabirault aurait rendu l'âme cette nuit du 02 septembre 2022.
Il fut l'un des grands hommes politiques centrafricains.

L'homme serait décédé à une période, très controversée dans le milieu politique centrafricain, ou l'union sacrée se marchande de tous bords, sans mettre en priorité, les intérêts généraux concrets de la nation.
Toutes nos compassions à sa famille et aux proches.

La rédaction 🇨🇫

Lu pour vous
30/08/2022

Lu pour vous

CENTRAFRIQUE-ANALYSE : AVIS PERSONNEL SUR LA CONSTITUTION CENTRAFRICAINECe pays a fait un faux départ, sur le plan const...
07/08/2022

CENTRAFRIQUE-ANALYSE : AVIS PERSONNEL SUR LA CONSTITUTION CENTRAFRICAINE

Ce pays a fait un faux départ, sur le plan constitutionnel depuis 1959.
D'ailleurs, une constitution et les lois organiques doivent être rédigées selon les réalités, les meurs et coutumes positifs, validée par un OUI majoritaire, à l'issue d'un référendum dans une nation, avant de la greffer aux normes des textes internationaux.
La plupart des pays qui contrôlent le monde, ne respectent aucunement de manière fondamentale, les textes des normes internationales.
Les États-Unis à la tête, la Russie, la France, la Chine, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, suivi des autres. Voir la Suisse, qui s'est développée grace aux fortunes financières des n.azi.s, saisies juste après la 2ème guerre mondiale et les flux des paradis fiscaux (l'île aux crocodiles).
Ce qui fait que, les nations dites fortes et développées, imposent comment le monde doit fonctionner.

Elles donnent l'impression d'être des maîtres ou gendarmes du monde.
Elles dictent leurs volontés et s'imposent subtilement de gré ou de force, sur les nations dites faibles ou en voie de développement.
Ces nations dites fortes, imposent une culture moribonde de manière inhumaine aux nations faibles.
Genre, il n'y a rien de meilleur en terme de civilisation, au sein de ces nations en voie de développement. Là-bas, tout est douteux ou mesure de confiance.
D'où, il faut les dompter, les surveiller et leur imposer des règles et des principes de fonctionnement.
Il faut supprimer minutieusement dans leur mental, leurs cultures, moeurs, coutumes et les supplanter à ce que les nations fortes, leur trouvent de convenable.
En terme clair, il faut aculturer les nations faibles.
Par effet réactif, quand une nation forte considère comme menace, un pays pour ses propres intérêts, elle force, en mobilisant d'autres nations à combattre la ou les nations adverses, au nom d'une soit disante démocratie artificielle et sélective.
La première méthode, est celle de diaboliser les leaders de la nation menace à travers des grands médias à leur solde, puis de trouver un alibi pour réduire leurs forces politiques, économiques et sociales : "Bonjour le néo-imperialiste".

Revenons à nos mots tant.
Après la mort de Barthélémy Boganda, le pouvoir devait revenir de manière transitoire, au feu Abel Goumba, qui à l'époque, était le Président de l'Assemblée Nationale.
Je ne cesserai de dénoncer cette violation constitutionnelle:

😡La mort de Barthélémy Boganda était le premier coup d'État.
😡La prise de pouvoir par David Dacko était le second.
😡L'accession de Bokassa au pouvoir était un hold-up du pouvoir.
😡Le retour de Dacko 2, est un push.
😡La remise du pouvoir à Kolingba, était le 5ème coup d'État organisé.
Il y'avait un président de l'Assemblée, Dacko pouvait démissionner et léguer le pouvoir à ce dernier pour gérer la transition. Mais non!
😡 Ange Félix Patassé élu, n'était qu'une mise en scène électorale, suivi du hold-up électoral lors de son second mandat.
😡La prise de pouvoir par Bozizé était le 7ème coup d'État, suivi d'un autre hold-up électoral.
😡L'élection au premier mandat du Président Touadera était une manœuvre très organisée et imposée, suivie de sa réélection qui était très mitigée car pour tous les candidats sans exception, que ça soit aux législatives ou à la présidentielle, leurs partisans et sympathisants ont fraudé d'une manière ou d'une autre.
Je parle en connaissance de cause et voici ce que les historiens du pays, doivent nous écrire comme chroniques historiques côté sombre, de notre République.
Ceci, afin de permettre à la génération future, de se conformer au respect des textes fondamentaux et d'éviter des bavures et autres formes de manipulations de manière flagrantes ; même si "la manipulation est le nerf de la politique".
Mais j'insiste que nous ne sommes pas obligés de copier-coller, trait pour trait, un modèle d'ailleurs, un premier vice qui affaibli la constitution.

Donc, vous pouvez déceler avec moi que la violations de la constitution est une culture politique normative et normalement normalisée, développée, depuis les premières heures de la création de notre République. Culture à bannir !
Quand un régime est fort, il se permet de formuler ou reformuler la constitution, selon ce qui lui sied en toute convenance. Il ne faut jamais !
Et ce qui me fait marrer, même ceux qui crient au scandale contre toutes formes de révision constitutionnelle, ont fait et feront la même chose, quand ils étaient ou qu'ils seront au perchoir, qu'on se le dise honnêtement!
Si je dis faux, allez dans les partis politiques ou mouvements politiques, lisez leurs textes fondamentaux et jugez si leurs leaders respectent convenablement ce qu'ils ont adopté comme piliers de fonctionnement de leur organe ?

Combien de leaders des mouvements politiques respectent leurs propres textes dans ce pays ?
Ceux qui nous prennent pour des c.ons, viendront ici pour nous berner en disant : "ce n'est pas la même chose". Ah bon hein?
Des leaders politiques qui font plus de 2 à 4 mandats, osent crier aussi au scandale ? Qui est fou?
Si déjà vous violez vos propres textes en gérant vos mouvements ou organes politiques, comme une entreprise familiale, un village ou comme votre foyer, êtes vous sûrs de gérer un jour, tout un peuple?
D'observer fidèlement la pratique de la constitution et le respect des lois organiques ? De qui se moque -t-on?
"Enlèves la poutre qui est dans tes yeux avant d'ôter la paille qui est dans l'œil de l'autre!"

Pour que notre constitution devienne et demeure forte, il faut :

1. Un leader charismatique et imposant avec une équipe nationaliste et très soudée.
2. Il faut une souveraineté politique, issue d'une volonté politique d'unité nationale.
3. Il faut une constitution et des lois organiques adaptées à nos réalités cultuelles, mœurs et coutumes. Et surtout, il faut aussi rédiger en langue nationale, notre constitution.
4. Il faut promouvoir l'amour de la patrie et les valeurs culturelles
5. Il faut rendre la justice forte
6. Il nous faut un partage méritoire de nos richesses et les responsabilités.
7. Il faut une souveraineté monétaire. Une monnaie à nous et des réserves en lingots d'or ou autre valeur en produit minier.

Pour atteindre ce niveau, c'est tout un travail d'ordre moral et une question de volonté politique rigoureuse.

Par Fabien ZEMONIAKO, pour .

CENTRAFRIQUE-SÉCURITÉ : LA LEVÉE DÉFINITIVE DE L'EMBARGO SUR LES ARMES ?Posté sur la page officielle du Ministre des Aff...
29/07/2022

CENTRAFRIQUE-SÉCURITÉ : LA LEVÉE DÉFINITIVE DE L'EMBARGO SUR LES ARMES ?

Posté sur la page officielle du Ministre des Affaires Étrangères et des centrafricains de l'Étranger, son Excellence Madame :



Après des discussions intenses, le projet de Résolution présenté et adopté par le Conseil, à 10 voix contre 5 abstentions, ce Vendredi 29 Juillet 2022.

■ Des jours de débats intenses et en sortie, un projet de Résolution qui :
- Lève l'embargo sur les armes aux forces gouvernementales. Donc plus de limitation d'accès à certaines catégories d'armes ;

- Permet l'accès aux armes sans besoin d'approbation du Conseil de Sécurité, à travers le Comité des Sanctions, mais par simple notification en avance de l'arrivée des armes ;

- Met un embargo sur les armes au groupes armés ;

- Maintient les sanctions sur.le gel.des avoir et la circulation des personnes sous liste des poursuites onusiennes ;

- Définit pour une durée de 1 an.
la limitation d'accès aux armes pour les forces gouvernementales.

■ Abstention de : Gabon, Kenya, Ghana, Chine et Russie car projet certes offrant des avancés significatives mais non conforme à la demande de levée totale de la RCA et de l'Afrique (UA, CIRGL et CEEAC).

■ A noter, la présence des Ambassadeurs de la sous-région, non membres du Conseil, venus en soutien à leur République sœur, la RCA.
Ils étaient prêts à intervenir pour marquer leur soutien au plaidoyer de la RCA quand à la levée totale de l'embargo.

■ Madame le Ministre a félicité le Brésil pour sa présidence du Conseil, remercier la France en sa qualité de pen-holder pour cette avancée significative, ainsi que tous les Etats membres du Conseil pour l'énergie et le travail abattu, mais elle a précisé que le projet de Résolution adopté ce jour en l'état, était certes une avancée significative, mais non satisfaisant pour la RCA car il ne répond pas à la demande légitime de la RCA de levée totale.

■ Madame le Ministre a adressé ses vifs remerciements à la Chine et à la Russie pour leur soutien constant et le groupe A3 groupe africain (Gabon Kenya et Ghana) pour l'illustration de la solidarité africaine par leur ferme position en faveur de la levée totale de l'embargo sur les armes et donc une sanction injuste.

■ Ensemble poursuivons le travail pour une levée totale, à savoir: plu de résolution qui met sous tutelle la RCA à la barre du Conseil de Sécurité.
Ensemble pour lutter contre les groupes armés et les rebellions incessantes en RCA pour ne plus avoir à compter les conséquences désastreuses en termes de victimes et d'alerte humanitaire.

🇨🇫

L'annonce republié par la Rédaction

FLASH INFO-BÊAFRIKAWEBUne forte pluie depuis ce matin 21 juillet 2022, sur la capitale centrafricaine (Bangui), aux envi...
22/07/2022

FLASH INFO-BÊAFRIKAWEB

Une forte pluie depuis ce matin 21 juillet 2022, sur la capitale centrafricaine (Bangui), aux environs de 05h.
Laissant d'énormes dégâts derrière elle, dans plusieurs quartiers (écroulement de maisons, toitures arrachées, inondations...).

Déjà, selon les sources non officielles, on peut estimer cette catastrophe à plus de 3000 ménages atteints.
Beaucoup des familles victimes se retrouvent actuellement dans les rues, certaines cherchent ou sollicitent d'endroits pour les accueillir.

La Rédaction

CENTRAFRIQUE-POLITIQUE: DÉCRYPTAGE SUR L'ATMOSPHÈRE POLITIQUE EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.Le niveau de perception de la...
20/07/2022

CENTRAFRIQUE-POLITIQUE: DÉCRYPTAGE SUR L'ATMOSPHÈRE POLITIQUE EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.

Le niveau de perception de la politique en RCA, est déplorable, voir très médiocre à nos jours.

Plusieurs centrafricains pensent que la politique est un métier ou un moyen de subsistance.
Tu verras, des jeunes, âgés comme vieux, prêts à tout faire pour obtenir un poste ou pour garder un poste, pas dans le but du progrès ou du développement, mais la plupart le font pour contribuer à l'efondrement politique, économique et societal de la République.

La culture du détournement, d'escroquerie à grand échelle, du culte de personnalité, ou du complexe de colonisé, celui de chanter "vive la France" ou "vive la Russie", pas pour un intérêt patriotique ou nationaliste, mais juste par ressentiment populiste, démagogue, influencé par un manque chronique de personnalité.
La politique c'est pour un temps, les postes politiques, c'est pour un laps de temps, dommage que les t.aré.s en politique s'obstinent à ignorer cette réalité.

Au lieu que nos politiques se réssaisissent pour coopérer dans une posture consensuelle et nationaliste afin d'offrir à leur nation, la saveur d'une indépendance imperturbable, non! Ils se plaisent à se vautrer dans la bassesse d'une culture du dépendant colonisé, croyant se valoriser.
Soudain, tout ce qui est du côté régime actuel, est pro-russes et tout ce qui est du côté opposition est pro-français. Et ils sont contents comme des gros co.n.s dans cette posture du nè.gre de la maison.
Les néocolo.nisés et néophytes en politiques, s'attèlent à s'humilier pour un oui ou pour un non, sur les réseaux sociaux et je vous assure, si les groupes WhatsApp n'étaient pas privés, beaucoup des soit disant intellectuels centrafricains, iront en prison.
D'autres n'ont rien à faire que de pondre des inepties à la longueur de la journée ; soit pour le régime, soit contre le régime avec des raisonnements qui n'apportent rien dans la vie d'un seul centrafricain.

La culture politique est très médiocre en Centrafrique car certains pensent que c'est un métier. Vous pouvez constater sur le passeport de presque tout ceux qui furent ministres, sur la partie "fonction", c'est inscrit : Ancien ministre.
Il y'a certains qui ont mis sur leur passeport "ancien ministre", puis sont encore nommés ministre, mais se baladent avec un passeport inscrit dessus "ancien ministre".
Je vous montre à quel point ceux qui se disent politiciens sont influencés par cette culture moribonde où la politique est pour eux, un métier, en dehors de ça, ils ne sont rien.
Normal, la plupart n'ont rien foutu de leur vie à part la politique comme moyen de subsistance.
98% de nos hommes politiques ont obtenu leurs gains par le biais de la politique.
Il fut un temps où ils étaient aux affaires, ayant profiter de leur position pour acquérir des domaines, et souvent de manière très controversée.

Évoluant avec cette culture, ils ont donné naissance à une génération politique mitigée, prostituée, manipulée et concéreuse.
Personnellement, j'ai peur de la génération politique actuelle.
Il nous faut refonder la culture politique dans ce pays car certaines personnes raisonnent en politique comme si, tout est éternel.
Raison pour laquelle, quand un n'a rien dans son assiette, il rejoint la rébellion, d'autres provoquent des concerts de casseroles inaudibles, des marches de contestation ou de soutien, certains carrément font le lèche bottes pour gagner une place sous le soleil.
Ce qui fait que la plupart qui occupent des hautes fonctions, sont des aventuriers, des one men show, des bras cassés prêts à vendre leur âme, pas pour l'intérêt commun, mais pour leur propre ventre et leur poche, tout au nom du peuple meurtri.

Il nous faut une prise de conscience collective.
Il nous faut une convergence d'esprit patriotique.
Il nous faut une volonté nationaliste et souveraine.
Il nous faut nourrir le souci de bâtir une nation équilibré, unie, digne et travailleuse.
Il n'est plus ici question de tête, de clan, d'ethnie ou de régime.
Il nous faut l'amour entre citoyen, priorité au devoir, la répartition équitable de nos richesses et de promouvoir nos valeurs culturelles.
Ainsi, ni la FRANCE NI LA RUSSIE NI LE RWANDA NI LES USA NI L'UNION EUROPÉENNE NOUS DICTERA SA VOLONTÉ CAR, C'EST À NOUS DE DONNER LE TON.
PLUS NOUS SOMMES DIVISÉS, PLUS NOUS SERONS HUMILIÉS.
PLUS NOUS SOMMES UNIS, PLUS NOUS GRANDISSONS.
LES INSULTES NE BÂTISSENT PAS UN PAYS!
CENTRAFRICAIN, D'ABORD !

Fabien ZEMONIAKO, pour

BANGUI-ENQUÊTE : LUMIÈRE SUR L'INCIDENT DE L'IMMEUBLE R+7 EFFONDRÉDans la nuit du 08 juillet 2022 à Bangui (RCA), l'imme...
10/07/2022

BANGUI-ENQUÊTE : LUMIÈRE SUR L'INCIDENT DE L'IMMEUBLE R+7 EFFONDRÉ

Dans la nuit du 08 juillet 2022 à Bangui (RCA), l'immeuble en pleine construction en face de l'hôpital communautaire s'est effondré.
Ce projet appartient à une dame du nom de Madame BABA.

Selon les informations qui nous sont parvenues, après la forte pluie dans la soirée du vendredi, pendant que le gardien s'est isolé dans une pièce au rez-de-chaussée afin de se couvrir contre la fraîcheur, brusquement l'immeuble suite à un bruit de claquement qui s'est fait entendre dans l'un des étages en haut, le bâtiment s'est écroulé de ma manière catastrophique depuis le haut.
"C'était prévisible que cela arrive car les derniers ingénieurs de travaux n'ont pas respecté l'expertise recommandée par les experts du laboratoire des travaux publics", s'est exclamé, l'un des techniciens qui travaille sur le chantier.

Au fait, d'après les recoupements des informations recueillies, les responsabilités dans ce drame sont partagées.
"Il est vrai qu'ils ont payé leur taxe pour obtenir le permis de construire, néanmoins, nous leur avions signifié que la construction doit se limiter à R+ 4, maximum 6, vu l'état du sol'', nous a confié sous l'anonymat, un expert qui travaille à la direction générale des travaux publics.
''La dame a engagé un architecte sénégalais du nom de Thiam, qui à son tour, fait venir son compatriote du nom de Diop, qui est son conducteur des travaux.
Cet architecte n'a pas gobé avec la dame le projet d'extension de l'immeuble à plus de 4 étages, d'où, il s'arrêtera au 5ème étage.
Des embrouilles et mésententes ont éclaté entre la dame et monsieur Thiam.
Monsieur Diop, son conducteur des travaux, va convaincre la madame BABA en aparté, le rassurer qu'ils peuvent atteindre les R+7, avec un frais de consultation très abordable, contrairement à la facture qu'a brandit le sieur Thiam.

Convaincue, la dame se confiera à ce dernier, en joignant son fils du nom de Dominique (anonymat), pour suivre les travaux auprès du sieur Diop, qui désormais devraient assurer le rôle de son ancien chef.
Entre temps, Thiam a quitté les lieux, quand les embrouilles ont commencé. C'est depuis une année que ce dernier est parti et que c'est Diop et Dominique qui suivent et gèrent la continuité des travaux.
Ainsi, faute du professionnalisme, de calcul architectural, la précipitation et les mauvais dosages des ciments, le résultat a donné suite à cette catastrophe, après avoir atteint le 7ème étage, qui était visiblement, était une ambition suicidaire", nous a confié sous l'anonymat, un autre ouvrier fiable qui travaille sur ledit, chantier.

Le gardien a été sauvé après avoir passé plus de 18h sans secours sous les décombres depuis la nuit du 08 juillet, jusqu'à samedi 09, aux environs de 17h, par l'intervention des secours professionnels.
L'ordre des architectes s'est dédouané de toutes responsabilités en pondant un communiqué qui atteste qu'il n'est pas associé à ce projet ni un architecte centrafricain.
Toute fois, et l'ordre des architectes, et le gouvernement, doivent tenir rigueur sur les constructions qui se font anarchiquement, sans le respect ou la consultation d'une expertise fiable et de qualité, sur toute l'étendue du territoire centrafricain.

Pour le moment, vu l'effet du choc dans lequel se trouve la Dame, nous ne pouvons nous approcher pour entendre sa version des faits, néanmoins on nous a confié que les deux derniers responsables des travaux sont mis aux arrêts (gardés à vue), en attendant l'ouverture d'une enquête afin que les responsabilités soient établies.

Par Fabien ZEMONIAKO, pour

Images : Internautes

Adresse

Bangui

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Beafrikaweb publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Beafrikaweb:

Partager