09/05/2024
ORIGINE DES BALUBA
Les Baluba du Kasaï sont un peuple bantou de la R.D. Congo. Ils sont constitués d'une multitude de tribus (Bisamba) et clans (bifuku). Toutes ces tribus ont en commun la langue Tshiluba, et manifestent beaucoup de traits culturels communs. Ils partagent en plus une histoire politique commune remontant à la fondation et disparition de l'empire Luba qui naquit dans les environs du lac Upemba au Katanga.
Cependant, le mot Baluba prête à la confusion parce que plusieurs peuples le portent. En plus des Baluba du Kasaï, il existe les Baluba du Katanga.
Tous ces peuples dénommés Baluba sont liés historiquement, linguistiquement, et culturellement.
Les Baluba du Kasaï habitent dans les deux provinces du Kasaï-Occidental et Kasaï-Oriental dans une région d'une étendue de près de 70 000 km2.
Leur territoire est bordé à l'ouest par la rivière Kasaï où sur la rive gauche vivent les Bashilele, Bawongo, et les Bapende.
Ils vivent à cheval sur la rivière Kasaï à partir de Tshikapa tout au long de la rivière Kasaï jusqu'à la frontière avec l'Angola. Dans cette partie du sud-ouest leurs voisins immédiats sont les Tshokwe sur la rive gauche et les Balwalwa sur la rive droite de la rivière Kasaï (Territoire de Luiza).
Au sud, ils sont bordés par les Babindi qui habitent le sud du territoire de Kazumba, les Bateke du sud qui habitent le territoire Luiza et une partie du secteur de Tshishilu au sud du territoire de Dibaya et le sud-ouest du territoire de Kamiji ; ils sont aussi bordés par les Kanyoks dans le territoire de Luilu.
À l'est ils sont bordés les Basonge, au nord-est par les Babindi (Bangani, Babindi du nord), les Bakwa-Mputu.
Au nord-ouest ils sont bordés par les Bakuba qui habitent le territoire de Mweka; par les Bateke du nord dans le territoire de Luebo dans l'extrême nord-ouest entre Luebo et au confluent de la Lulua et du Kasaï