Dynaminqueinfos

  • Home
  • Dynaminqueinfos

Dynaminqueinfos Vous informer avec manière

Assemblée Générale du Syndicat interprofessionnel TJS : l’IGF explique aux participants, les mécanismes d’alerte contre ...
24/03/2024

Assemblée Générale du Syndicat interprofessionnel TJS : l’IGF explique aux participants, les mécanismes d’alerte contre les antivaleurs.

L’Inspection générale des finances (IGF) a été sollicitée pour son expertise en la matière, vendredi 22 mars 2024, à l’assemblée générale du syndicat Interprofessionnel transparence et justice sociale (TJS) qui s'est tenue dans l'enceinte du ministère des Affaires étrangères autour du thème "Lutte contre la corruption par l'implémentation de la transparence : mécanisme d'alerte".

La corruption étant un phénomène qui représente aujourd’hui un sujet majeur contre le développement de la RDC dont les méfaits sont ancrés dans les institutions publiques, le syndicat TJS a permis à ses adhérents de s’informer sur des mécanismes d’alerte à mettre en œuvre contre les antivaleurs tels que les détournements, la fraude, la corruption et tant d’autres.

Ayant pour mission de lutter avec rigueur contre les antivaleurs prônant la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des travailleurs, le syndicat JTS a, pour ce faire, associé l'IGF qui y a été représentée par l’inspecteur général des finances et coordonnateur adjoint, Henry-Paul Kazadi.

Le représentant de Jules Alingete Key a exposé sur les mécanismes d’alerte pour lutter contre la corruption. Il a sensibilisé les participants à faire preuve, à chaque instant, du sens patriotique en incitant les citoyens à dénoncer dans toutes les formes d’antivaleurs auxquels ils pourraient être témoins ou victimes.

«Notre participation c’est essentiellement au niveau des mécanismes de saisie de l’IGF, lorsqu’on est au courant des méfaits de corruption, de détournement, de fraude en matière des finances publiques. Nous savons que la lutte contre la corruption est une lutte qui est globalisante, transversale ; Nous sommes une branche de l’administration, il y a la société civile et d’autres structures de l’Etat qui sont appelées à concourir contre tous ces méfaits», a expliqué Henry-Paul Kazadi.

Le président du TJS estime qu'à travers la lutte ardente à laquelle est engagée l'IGF dans les institutions publiques, les finances de l'Etat sont bien encadrées.

_«Nous luttons contre les antivaleurs présentes dans nos institutions publiques de manière à ce que les finances publiques de notre pays puissent être en bonne santé et qu’en contre-partie les agents de l’Etat, les travailleurs aillent les rémunérations auxquelles ils ont droit », a fait savoir le président du syndicat.

Il a par ailleurs souhaité que l’IGF ne travaille pas seule, le peuple doit prendre à bras-le-corps cette lutte, de manière à identifier et mieux combattre les comportements inadmissibles présents dans les finances publiques pour le decollage de la RDC.

Le président du TJS, Henry Paul Kanakana, pense qu’il était nécessaire pour cette structure de connaitre les mécanismes d’alerte pour pouvoir accompagner l’IGF dans cette tâche.

Vu l’importance des matières abordées par les intervenants à cette assemblée générale, il revient maintenant aux travailleurs et agents publics de rendre utiles les enseignements reçus afin de combattre efficacement ces antivaleurs dans le pays.

Presse IGF

Implantation de la Bonne gouvernance en RDC : L'ambassadeur suisse, Chasper Sarott, chez Jules Aligente pour intensifier...
20/03/2024

Implantation de la Bonne gouvernance en RDC : L'ambassadeur suisse, Chasper Sarott, chez Jules Aligente pour intensifier une meilleure collaboration en termes de partage d’expériences et échanges futur au nom de la croisade engagée contre les antivaleurs

Dans le cadre de l’implémentation de la bonne gouvernance, l’ambassadeur de la confédération suisse, Chasper Sarott à l’IGF.

Le chef de Service de l'Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a échangé, mardi 19 mars 2024, avec l’ambassadeur suisse, Shasper Sarott, sur les défis que doit relever sa structure n en RDC, notamment ses missions de bonne gouvernance.

Il s'est agi du partage d'expériences dans la bonne gestion et des échanges futurs entrant dans le cadre de la croisade engagée contre les anti-valeurs.

Ces échanges étaient axés sur des questions liées à la lutte contre la corruption basée sur les méthodes qu’emploient l’IGF dans l'exécution des tâches qui lui sont dévolues.

Au cours cette entrevue, Jules Aligente a fait part du fonctionnement du contrôle de finances publiques auquel il s'attelle au quotidien.

Occasion pour eux de partager leurs expériences respectives en matière de la bonne gouvernance et aussi de trouver de pistes de solution, pour une collaboration dans la lutte contre la mauvaise gestion de derniers publics .

Signature du contrat minier renégocié par le chef de l'État Félix Tshisekedi Jeudi 14 mars 2024 à Kinshasa, le chef de l...
18/03/2024

Signature du contrat minier renégocié par le chef de l'État Félix Tshisekedi

Jeudi 14 mars 2024 à Kinshasa, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a présidé la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC). C’est le 5e avenant de cette convention de collaboration conclue en avril 2008.

L’avenant permet à la RDC de disposer de 7 milliards USD pour construire 6.000 km de routes dans 15 ans en RDC en raison de 400 km par an.

Les travaux de construction vont démarrer dans un mois à KINSHASA, dans le Grand Équateur, au KASAI Oriental, au HAUT- LOMAMI et au LUALABA.

Il est prévu la construction en 2023- 2024 d’une première route de MBUDI, UPN, KIMWENZA, NDjili BRASSERIE, avenue NDJOKO-AEROPORT de NDJILI. La
deuxième route concerne GOMBE - LONG DU FLEUVE - AEROPORT DE NDJILI,
la troisième MBUJI MAYI - MUENE DITU- KANIAMA - KALEMIE - LUENA - NGUBA, la
quatrième MBUJI MAYI - KABINDA - KINDU- BUKAVU- GOMA et cinquième route AKULA au GRAND EQUATEUR .

Il sied de rappeler qu en février 2023,Dans un rapport publié par l’IGF mettait en évidence d’Importants décaissements effectués en faveur des entreprises chinoises établies en RDC, mais de très faibles investissements en infrastructures au profit du pays.
L’IGF, le gendarme des finances publiques congolaises, avait ainsi relevé plusieurs cas de déséquilibre dans cet accord qualifié de « contrat du siècle ». Elle notait une »modicité des investissements des infrastructures » et c’est ce qui a amené à la révision dudit contrat.

Presse IGF,

18/02/2024
16/02/2024

l’Informateur ouvre le bal avec l’opposition républicaine DYPRO représentée par son Président, Hon. Constant MUTAMBA. Augustin KABUYA a reçu en toute cordialité, ce vendredi le cahier des charges de la 1ere force de l’opposition républicaine (vidéo)

17/12/2023
11/12/2023
Célébration de 68 ans de BANDALUNGWA : Le Notable et réélu Gode MPOY et plusieurs associations de cette municipales, en ...
09/12/2023

Célébration de 68 ans de BANDALUNGWA : Le Notable et réélu Gode MPOY et plusieurs associations de cette municipales, en marche de santé ce vendredi 08 décembre (ci-dessous l’itinéraire) https://dynamiqueinfos.com/09/12/2023/actualites/politiques/celebration-de-68-ans-de-bandalungwa-le-notable-et-reelu-gode-mpoy-et-plusieurs-associations-de-cette-municipales-en-marche-de-sante-ce-vendredi-08-decembre-ci-dessous-litineraire/4166/ Rédaction dynamique infos: +24382011222(Kinshasa) +14388339600(Amérique)

Célébration de 68 ans de BANDALUNGWA : Le Notable et réélu Gode MPOY et plusieurs associations de cette municipales, en marche de santé ce vendredi 08 décembre (ci-dessous l’itinéraire)décembre 9, 2023

28/11/2023

Le Professeur Gode MPOY parle. Écoutez le

28/11/2023
26/11/2023
26/11/2023

COMPLOT CONTRE GODE MPOY À BANFAL ET FUNA. Gentiny NGOBILA RÊVE L’ÉLIMINATION PHYSIQUE ET POLITIQUE

26/11/2023
26/11/2023

L’homme qu’il faut pour notre FUNA

J’annonce officiellement mon retour sur Facebook à travers mon compte, ce compte et les prochaines heures, tout reviendr...
25/11/2023

J’annonce officiellement mon retour sur Facebook à travers mon compte, ce compte et les prochaines heures, tout reviendra comme avant nom d’utilisateur y compris. Au plaisir de vous retrouver après 20 mois de silence. Merci

face a face avec John lungila fin 1https://youtu.be/cAK8i7_9LXs
01/03/2022

face a face avec John lungila fin 1
https://youtu.be/cAK8i7_9LXs

Nous Congo buzz , nous émettons depuis la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo . Nous sommes un média centré sur les actualités politiques...

06/02/2022
Kinshasa : Opération zéro trou, le média en ligne 7sur7 a mentiPourtant cette opération lancée il y a peu dans la ville ...
28/01/2022

Kinshasa : Opération zéro trou, le média en ligne 7sur7 a menti

Pourtant cette opération lancée il y a peu dans la ville province de Kinshasa, produit ses résultats déjà palpables sur plusieurs artères de la capitale.

L'on peut observer ces résultats sur les routes de plusieurs communes, dont Ngiri Ngiri, Bumbu, Bandalungwa, Kintambo, Gombe, Lemba, Matete et j'en passe.

Cependant, en lieu et place de faire un constat qui soit réel, il est regrettable mieux déplorable de voir un média que l'on pensait beaucoup plus sérieux et crédible, tomber dans la propagation des mensonges et publication des fausses informations en faisant croire dans l'un de ses articles publiés ce jour, que le tronçon compris entre By Pass et huilerie compterait 700 trous. Ce qui est faux et archi faux.

Un mensonge cusi de fil blanc par 7sur7 pour faire chanter les autorités de la ville au motif de sa facture qui n'a pas encore été honorée par l'exécutif provincial.

Voilà des pratiques honteuses qui vont à l'encontre de la déontologie et l'éthique des journalistes professionnels en RDC.

Les autorités de la ville de Kinshasa sont toujours ouvertes aux critiques constructives, mais cependant, elles s'opposent contre les mensonges dont l'objectif principal n'est autre que de ternir l'image de la ville.

Selon des sources sûres, une initiative visant à regrouper quelques médias sérieux, sont déjà envisagées pour une tournée dans les 24 communes afin de faire constater les résultats positifs de l'opération zéro trou.

Tandis que pour le média 7sur7 qui a relayé ce grand mensonge, une initiative similaire serait aussi envisagées pour faire le comptage des soi-disant 700 trous que seul 7sur7 a dénombré contre tous les kinois, qui au contraire, saluent et reconnaissent les fruits de l'opération zéro trou.

Comment un média qui se veut sérieux peut-il tomber dans des telles pratiques indignes pour une entreprise qui se veut crédible ?

Pourquoi relayer des mensonges grossiers juste parce qu'une facture serait en souffrance ?

Il sied de relever que cet article de chantage est publié 6 jours après une correspondance datée du 22 janvier 2022, signée par son Directeur Général et adressée au Gouverneur de la Ville, fait pression sur la ville pour préserver son partenariat avec 7sur7, par le paiement de ses factures en souffrances.

D'aucuns n'ignorent que la ville province de Kinshasa fait face à plusieurs besoins, tous urgents mais qui malheureusement, manquent des moyens adéquats pour des solutions idoines.

Vaccinées contre ce genre de pratique, les autorités de la ville disent demeurer imperturbables et restent concentrées face aux défis qu'il faudrait absolument relever pour redorer Kinshasa de sa belle robe.

John Lungila

AFFAIRE APLC-DGRK-SOLUTECH S.A :  Les enquêtes impartiales de l'IGF vivement souhaitées Pourtant le dossier est si simpl...
26/09/2021

AFFAIRE APLC-DGRK-SOLUTECH S.A : Les enquêtes impartiales de l'IGF vivement souhaitées

Pourtant le dossier est si simple dès lors que l'agence de Prévention de lutte contre la Corruption cessera de se substituer en avocatde la sociétéSolutechSA contre la ville de Kinshasa en laissant, l'inspection générale de finances, en tant que structure technique et compétente d'enquêter sur le prétendu détournement des amandes covid à la DGRK.

Tenez, dans le souci de maximiser les recettes de la ville province de Kinshasa par sa régie la DGRK, l’Hôtel de Ville de Kinshasa avait signé un contrat de partenariat avec la société solutech S.A.

En exécution de ce partenariat, l’utilisateur, la DGRK a éprouvé les difficultés dans le fonctionnement du logiciel dans le module relances et découvert des notes de la perception contenant des comptes parallèles, aux comptes Receveur ville de Kinshasa générés dans le système e-tax de la Societé Solutech. SA, provoquant ainsi le coulage des recettes. Situation qui a motivé le Gouverneur de la Ville province de Kinshasa, de décider de sursoir les prestations de ladite société dans l’accompagnement aux côtes de la DGRK dans la politique de la maximisation des recettes.

A ces jours, selon nos sources, certaines autorités de la ville province de Kinshasa, dont messieurs Jean Ngoy et surtout Félicien Kuluta respectivement , ,le Ministre Provincial des finances et Directeur General de la DGRK, passent de mauvais quarts d’heure par des multiples invitations leur adressées par l’APLC suite à la suspension des prestations de solutech S.A. pour des raisons cité ci-haut.

Depuis lors, Politico-cd, média proche de solutech publie des informations faisant étant d’un quelconque cambriolage à la DGRK avec vol du logiciel qui aurait emporté l’historique de relances de 35 millions de dollars, dossier dont s’est saisit l’APLC dans ses scandales, pour mener des enquêtes et posséder par une séries des invitations qui se transforment en acharnement contre des personnalités ci-haut citées.

Pour notre part, et au regard des informations à notre possession, il n’existe point de vol du serveur de l’historique du relances, encore moins détournement des amandes convid-19.

De ce qui précède, fautes de preuves des allégations formulées par Politico-cd contre le DG de la DGRK, nous demandons aux autorités compétentes de réserver la primeur de l'examen de ce dossier à l’IGF, service techniques de la présidence et compétent à la matière, de se saisir des allégations faites par Politico.cd pour mener des enquêtes impartiales. En lieu et place de l’APLC.

JC L.

Kinshasa : L'agence de Prévention de lutte contre la Corruption en duo avec la société Solutech S.A contre la ville de K...
26/09/2021

Kinshasa : L'agence de Prévention de lutte contre la Corruption en duo avec la société Solutech S.A contre la ville de Kinshasa.

Agence de Prévention de Kutte contre la Corruption, APLC, poursuit ses scandales
On croyait que l’incident qui avait emporté son coordonnateur dans l’affaire Accès-bank avait suffi pour permettre à cette structure de tirer des leçons. Triste est de constater que cette agence se transforme en avocat de la société Solutech S.A contre la ville de Kinshasa.
Après que le Gouverneur de la ville de Kinshasa ait sursis aux prestations de cette société suite aux difficultés ressenties par la DRGK dans l’utilisation de module de relance de sa plateforme e-tax, de nos sources concordantes, nous apprenons que certaines autorités de la ville, principalement le ministre provincial des finances et le DG de la DGRK, pour ne citer que celles-ci, font l’objet des nombreuses invitations par cette structure de la présidence dont les auditions ne sont orientées que sur le partenariat de la ville avec Solutech ainsi que sur la non-utilisation de module relance de e-tax par la DGRK.
De nos sources, nous apprenons que vis-à-vis du ministre provincial de finances, les auditions ne tournent qu’autour de la pression que l’APLC exerce sur la ville pour le paiement des prestations de Solutech. Et à l’égard du DG de la DGRK, tout tourne autour des difficultés ressenties par la DGRK dans l’utilisation du module relance à la plateforme e-tax. Lesquelles difficultés sont qualifiées par APLC des fraudes et de détournement en charge de la DGRK, en particulier de son Directeur général.
Pourtant, à ce sujet, la DGRK dit détenir des preuves de comptes bancaires parallèles qui ne sont pas les comptes receveurs de la Ville de Kinshasa sur des notes de perceptions générées par la société Solutech par sa plateforme e-tax.
Nul ne peut comprendre la vraie motivation de l’APLC de défendre un prestataire qui organise le coulage de recettes de la ville dans sa plateforme e-tax par l’insertion de comptes parallèles sur les notes de perceptions. En plus de la mission que cette agence s’est donnée d’être avocate de solutech dans un conflit l’opposant à la ville, cette structure de la Présidence se transforme en juge de rumeurs publiées par politico-cd dont le rapprochement avec la Solutech SA n’est plus à démontrer. Ce media en ligne se charge de salir l’image de la DGRk et la réputation de son Dg.
Pour s’en convaincre, il suffirait de lire les allégations publiées faisant étant de cambriolages qui aurait causé la disparition de l’historiques de relancés de 35 millions de dollars et du vol de recettes des amandes de covid-19 qui seraient gardées dans le tiroir du bureau du directeur de recouvrement de la DGRK.
Selon nos sources à la APLC, il semble que cette agence aurait retenu en charge du DG de la DGRK l’infraction de détournement de denier public et se prépare à le faire arrêter à la prochaine invitation pour faire plaisir à la Solutech S.A.
D’où la question de savoir si l’APLC devient un service qui remplace la justice et qui peut qualifier les infractions en charge des individus sans mener des enquêtes approfondies. Plus graves, jusqu’à instruire les services de migrations de l’empêcher de se trouver dans les frontières ou l’aéroport sous n’importe quel prétexte.
L’APLC serait-elle une structure de règlement des comptes entre des partenaires en conflits ?
Le DG de la DRGK dont tout le monde constate les efforts de redressement de cette régie doit-il être victime d’une cabale politique pour avoir défendu sa régie contre les comptes parallèles insérés dans les notes de perceptions générées dans la plateforme e-tax ?
Nous attirons l’attention du nouveau Coordonnateur sur des abus du pouvoir de certains de ses collaborateurs, et invitons l’IGF qui est la structure technique de la Présidence et compétente en matière de circuit de recettes et de disparition de celles-ci de se saisir de ce litige pour mener une enquête impartiale et juste.

JC. KUNGA

Sortie médiatique ratée :Augustin Kabuya pousse Katumbi à la faute!Habitué à se cacher derrière ses communicants dont il...
21/08/2021

Sortie médiatique ratée :
Augustin Kabuya pousse Katumbi à la faute!

Habitué à se cacher derrière ses communicants dont il a recruté un grand nombre dans la presse de Kinshasa et parmi les grosses gueules de la politique congolaise de Kinshasa à coup des billets verts qu'ils adulent et sont prêts à vendre leurs reins, Moïse Katumbi, Président de l'Ensemble a été poussé à la faute par le Secrétaire Général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

Dans sa dernière matinée politique devant les militants de son parti, Augustin Kabuya, que les proches appellent ''Muana Bute'' avait appelé Katumbi de ne pas se cacher derrière ses communicateurs pour affronter seul le Chef de l'Etat, Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Katumbi y a cédé et a obéi à Augustin Kabuya en accordant une interview à Jeune Afrique. Du coq-à-l'âne, c'est le moins que l'on puisse dire lorsque Moïse Katumbi s'affiche comme parrain de tous les détourneurs des deniers publics et violeurs des droits de l'homme dont il sollicite la clémence.
Il s'est contredit en demandant que l'on arrête les poursuites contre les violeurs des droits de l'homme et les détourneurs des deniers publics alors qu'il y a peu, en réponse à une interview accordée par le Chef de l'Etat à une chaîne étrangère quand il a refusé de fouiner le passé, Katumbi s'y était opposé. Mais aujourd'hui, il demande que le Chef d l'Etat pardonne à tous ceux qui ont tué et pillé le patrimoine de l'Etat dans le passé.

Pire, Moïse Katumbi viole les dispositions de l'article 23 de la Constitution qui consacre la liberté d'expression, de pensée, d'opinion et de presse lorsqu'il interdit aux Congolais de réfléchir sur leur avenir et le devenir de leur pays. Dictateur, il refuse au Parlement de jouer son rôle de débattre d'une proposition de loi déposée par un Député National. Il y place une ligne rouge. On ne peut pas inscrire pareille question à l'ordre du jour. Opposant et simple individu, il est capable de fixer la ligne rouge; alors Président de la République, il fixera les conditions aux Congolais de vie selon ses humeurs.

En un mot comme en mille, le Secrétaire Général de l'UDPS devrait se frotter les mains d'avoir poussé Katumbi à lui obéir en sortant seul sur terrain pour affronter son adversaire qu'il appelle maladroitement et hypocritement ''Mon frère''. Comme un coach qui trouve que ses joueurs ont été défaillants avec la bourde de l'un de ses porte-paroles sur ''Bosolo na politik'' et son CharCom dont le mensonge a été décelé dans son tout dernier tweet, il a arboré lui-même le maillot pour tirer. Malheureusement, il a mal tire et donné raison au Secrétaire Général de l'UDPS.
Nous y reviendrons.

"Le Prof. Faustin LUANGA est un Congolais d'origine de père et de mère, il n'a jamais acquis la nationalité suisse et n'...
25/07/2021

"Le Prof. Faustin LUANGA est un Congolais d'origine de père et de mère, il n'a jamais acquis la nationalité suisse et n'a jamais formulé la demande", Prof. Ahmed USENI

SADC - RDC : La campagne électorale de la RDC au poste du Secrétaire Exécutif de la SADC se porte mieux et le candidat congolais, le Prof. Dr. Faustin Mukela Luanga est désormais à quelques pas seulement pour diriger cette Organisation sous-regionale comptant à son sein seize (16) pays.
Curieusement et malheureusement pour nos concurrents Botswanais qui, se sentant plus que menacés depuis un moment par le réveil diplomatique du grand Congo-Kinshasa en défaveur de leur candidat Alias Magosi, ils commencent à faire véhiculer dans les médias une fausse information selon laquelle, le candidat congolais détiendrait aussi la nationalité suisse pour le disqualifier. Je suppose qu’ils supputent ainsi étant donné que l’homme est un Haut fonctionnaire à l’OMC basée à Genève depuis plus de vingt (20) ans bien qu’aujourd’hui en indisponibilité pour une bonne cause de son pays.
Sans nullement faire allusion au débat en cours dans notre pays sur la nationalité congolaise, j’estime avoir l’autorité pour rassurer et apaiser nos compatriotes congolais qui pourraient tomber sur une telle fausse information propagée par nos concurrents Botswanais avec l’intention de nous nuire, que notre candidat est un congolais d’origine de PÈRE et de MÈRE ressortissants (TOUS) du territoire de Kaïlo dans la Province du Maniema.
Malgré ses nombreuses années vécues tant au Japon qu’en Suisse et ses multiples périples dans tous les coins du monde pour des raisons académiques, professionnelles et touristiques, l’homme n’a jamais acquis une quelconque nationalité étrangère et d’ailleurs, ladite idée ne lui est jamais passée par l’esprit, car il a toujours préféré demeurer congolais jusqu’au crépuscule de sa vie.
Soyez-en donc apaisés que le Président de la République Félix TSHISEKEDI n’avait pas misé sur un mauvais cheval. Restons concentrés sur l’essentiel tout en redoublant nos efforts jusqu’à la victoire finale.

Ahmed Useni.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Dynaminqueinfos posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Dynaminqueinfos:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share