11/04/2023
🔴 Rétro:
Jusqu'où nous amènera l'histoire de père et de mère ? Avant d'en parler, Partons du cas Kengo!
Léon Kengo wa Dondo était un Juif polonais réfugié en Belgique[2]. L'origine ethnonationale de sa mère a fait l'objet de controverses politiques dans le contexte des conflits congolo-rwandais, certains affirmant qu'elle était une "Rwandaise tutsi"[3], d'autres qu'elle était la fille "d'un père militaire ngbandi et d'une mère tutsi rwandaise"[4].
Édouard Kengo, grand-père de Léon, était militaire des Forces publiques, originaire du Nord-Ubangi, de l’ethnie Ngbandi du village de Dondo. Lors d'une expédition militaire des troupes du Congo belge au Rwanda, le soldat Édouard Kengo rencontra Hilda, grand-mère de Léon, d'origine rwandaise, qu'il ramena à Libenge. De leur union naîtra Marie-Claire ya Gbongo, mère de Léon Kengo wa Dondo.
Son père, un médecin polonais du nom de Lubicz affecté à la ville de Libenge, a juste eu le temps de voir son nouveau né et de le prénommer Léon, avant de voir son avenir compromis. À la suite du décès d'une patiente venue d'un village voisin, il fut forcé de quitter Libengé où il n'était plus en sécurité à cause des menaces des proches de la défunte. Il ne retourna pas en Europe, mais changea de ville et s'installa à Kilo-moto dans la province Orientale, poursuivant sa carrière.
Né Léon Lubicz, il changea son nom en Kengo wa Dondo en 1971, à la suite de la campagne d’africanisation du président Mobutu.
Une éducation religieuse
Modifier
Léon Kengo fait ses études primaires à Cocquilathville (Mbandaka) le chef-lieu de la province de l'Equateur. Par la suite, il fait ses études secondaires dans la section administrative et commerciale, auprès des Frères des Écoles chrétiennes.
À quel moment cet homme d'État fut nuisible à la République ?