11/10/2022
Mais les événements de ces dernières semaines sont loin d'être le début de l'histoire.
Voici 6 points clés pour comprendre ce qui se cache derrière les tensions entre ces deux voisins.
1. *Le découpage des frontières coloniales*
Avant la colonisation, la sous-région était gérée par des rois.
L'étendue du royaume était déterminée de deux manières : par l'ordre d'arrivée d'un peuple sur les lieux et par sa capacité à conquérir de nouveaux territoires.
''Les populations se déplaçaient à travers cet espace et s'installaient où elles trouvaient du pâturage pour le bétail ou des terres à cultiver'', explique le professeur Jean Kambayi Bwatshia, enseignant d'histoire à l'Université Pédagogique Nationale de Kinshasa.
Lors de la conférence de Berlin en 1885, le découpage des frontières a modifié la configuration de la région.
''Pour décider des frontières entre les pays, il fallait se baser sur des limites naturelles, faciles à détecter'', explique le Dr. Eric Ndushabandi, chercheur au Centre de Recherche et de Dialogue pour la Paix basé à Kigali.
''Dans ce cas précis, il fallait donc repousser les limites de ce qu'était le royaume du Rwanda vers les volcans, les montagnes, les lacs et cours d'eaux'', ajoute-il.
D'un coup, des familles se sont retrouvées séparées des deux côtés de la frontière tout en gardant leurs langues, leurs cultures et leurs terres.
''C'est ainsi que certains seront appelés zaïrois rwandophones, parce qu'ils parlent le Kinyarwanda''; explique Eric Ndushabandi.
La gestion du pouvoir local par les colons a contribué aux tensions entre les peuples majoritaires, les Hutus, et les Tutsis, qui étaient minoritaires.
Le Professeur Bwatshia argumente que ''les problèmes de cet espace géographique viennent de l'inimitié, du besoin de vengeance et de la haine entourant les luttes sanglantes pour le pouvoir.''
Il illustre ses propos par les violences ethniques de 1959 à 1961 qui ont permis à la majorité Hutu de prendre le pouvoir et forcé des membres d