Bukavu infos plus plus

  • Home
  • Bukavu infos plus plus

Bukavu infos plus plus actualités globales

07/09/2020

🔴🇨🇩 : Kabila veut à tout prix une présidentielle indirecte en 2023
RDC 06 Septembre 2020 Hubert Leclercq
Les choses bougent à Kinshasa. Lors du conseil des ministres tenu le vendredi 04 septembre, le président Tshisekedi a informé les membres de son gouvernement que les résultats préliminaires de l’examen des exonérations fiscales, non fiscales et douanières réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF) révèlent que de nombreuses exonérations et allégements fiscaux ont été octroyés en violation de la loi.
Le président congolais a enjoint le ministre des Finances d’annuler sans délai ces exonérations. En ligne de mire, plusieurs sociétés appartenant à Joseph Kabila et à ses proches. Depuis plusieurs jours, EGAL, la plus grande société d’importations de vivres frais du pays a vu ses containers bloqués à Matadi. L’Etat congolais a sommé l’entreprise d’apurer ses impôts dû de 2013 à ce jour. Cette entreprise est gérée par le tout-puissant président de la Fédération des Entreprises du Congo, Albert Yuma. L’homme, qui cumule depuis plusieurs années les fonctions de Président du Conseil d’Administration de la GECAMINES et qui siège au sein du Conseil d’Administration de la Banque Centrale du Congo, devrait au Trésor congolais un montant de plus de 800 millions de dollars. Cette somme représente à elle seule le niveau des réserves de change de la RDC, à savoir trois semaines d’importations.
Sur instruction du pouvoir de Kinshasa, décision a donc été prise de bloquer les containers de EGAL en cours d’acheminement dans les ports de Boma et de Matadi.
Oeil pour œil, dent pour dent
Face à cette situation vécue comme une véritable déclaration de guerre, le clan Kabila a décidé de battre le rappel de ses troupes. Ce samedi 5 septembre, Albert Yuma a été le tout premier convoqué à GLM, l’ancienne résidence officielle du Président de la République dont Joseph Kabila a fait l’acquisition quelques semaines avant de quitter le pouvoir. Tout un symbole. L’ancien Président considère que son successeur a franchi les bornes. En réponse à la décision de bloquer ses entreprises, l’ancien président a décidé de réagir sur le plan politique. Et cela ne s’est pas fait attendre.
Ce dimanche 6 septembre, à 11 heures du matin, c’était au tour de Corneille Nangaa de débouler dans la résidence de l’ancien président. Alors qu’on le croyait sur la voie du départ, le président sortant de la CENI fait encore aujourd’hui office de conseiller occulte de l’ancien président. Le patron de la défunte Ceni (démissionnaire depuis le 30 Juin 2019) a été l’hôte du président Joseph Kabila. L’entretien entre les deux hommes a duré plus de 7 heures.
Au menu de la discussion, le changement de mode de scrutin de l’élection présidentielle. Fort de sa majorité parlementaire écrasante, Joseph Kabila semble désormais prêt à mettre à exécution ce projet dont il caresse la mise en oeuvre depuis plusieurs années déjà. Après un premier changement de constitution en 2011 pour le passage d’une élection présidentielle de deux à un seul tour, la famille politique du Président Kabila est instruite de passer du suffrage directe à une élection indirecte du prochain Chef de l’Etat congolais. A l’image de ce qui se fait en Afrique du Sud et en Angola, la majorité parlementaire sera appelée à élire le prochain président congolais.
Si l’ancien Président congolais ne contrôle plus tout à fait l’appareil judiciaire, notamment la Cour Constitutionnelle dont la majorité des membres semble avoir fait allégeance à son successeur, il conserve encore la main sur une majorité parlementaire qui lui permet de modifier la Constitution. C’est la raison pour laquelle Joseph Kabila soutient la candidature de Ronsard Malonda, un homme du sérail, car il tient également à garder coûte que coûte la maîtrise sur la CENI afin de s’assurer qu’aux prochaines élections sa majorité sera reconduite.
Parallèlement, les ténors du PPRD, en commençant par Emmanuel Ramazani Shadari, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, ont été instruits par l’ancien président d’accélérer les descentes dans le pays afin d’expliquer les nouvelles dispositions qui seront bientôt votées par le parlement.
Dans le contexte du bras de fer qui se joue actuellement sur les avoirs de l’ancien président, il apparaît que la majorité parlementaire est invitée à accélérer l’examen de la loi électorale et le cas échéant d’engager le processus de révision de la Constitution.
Parallèlement, selon diverses sources, la procédure de destitution de Félix Tshisekedi pourrait également être engagée. Depuis janvier 2019, les hommes de Kabila ont constitué plusieurs dossiers visant le Chef de l’Etat.
Récemment, le pasteur Théodore Ngoyi, un ancien candidat à la présidentielle notoirement proche de la majorité a décidé d’introduire une action visant à destituer le président Tshisekedi. Contre toute attente, cette initiative a rencontré le soutien de Martin Fayulu, le nouveau coordonnateur de LAMUKA.
Si la manoeuvre engagée contre le président Tshisekedi venait à se concrétiser, la Constitution prévoit que le président du Sénat, Alexis Thambwe, assurera l’intérim à la tête de l’Etat. Après quelques semaines passées en Belgique, Alexis Thambwe vient de regagner Kinshasa. Les couteaux sont sortis. La bataille risque d’être chaude et la rentrée parlementaire prévue le 15 septembre prochain mouvementée…

04/09/2020
08/07/2020
02/07/2020

Les États-Unis d’Amérique se félicite de la condamnation de Vital Kamerhe et consorts pour « détournement des deniers publics » dans le cadre du procès de 100 jours. « Félicitations à la République démocratique du Congo. Dans une décision sans précédent, le chef de cabinet du Prési...

27/06/2020

Dans une mise au point parvenu à Politico.cd le 26 juin 2020, la Présidence de la République dément les messages faisant état d’un incident survenu au cours de la 37e réunion du conseil des ministres de ce vendredi 26 juin, incident qui aurait mis fin brutalement à ladite réunion. Le Direc...

26/06/2020

⚡🇨🇩SUIVI - : Olivier Kamitatu, proche de Moise Katumbi, demande au Président Félix Tshisekedi d'user de son droit de grâce présidentielle afin de libérer tous les prisonniers arrêtés dans l'affaire de l'assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila, dont Eddy Kabend. "Ne les laissons pas mourir en prison" clame-t-il.

25/06/2020

: "Manifester est une expression même dans une démocratie. Cela ne gène pas. En France, le même débat avait eu lieu, les magistrats avaient manifesté. Ils avaient ensuite saisi le conseil constitutionnel, mais ils n’avaient pas eu gain de cause."

"C’est une affaire républicaine. S’il faut qu’elles soient retirées, cela se fera en plénière. Ce qui se passe maintenant, ce n’est pas la République."

"Je suis démocrate, les manifestations ne me gênent pas, mais il ya manifestation et manifestation. Lorsqu’on incendie les véhicules d’autrui, se rendre à ma résidence, traumatiser les enfants, ce n’est pas de la démocratie. Et je n’accepterai jamais." a déclaré

28/05/2020

Le mandat spécial désignant Jean-Marc Kabund président a.i de l’UDPS a été signé le 22 et notarié le 25 janvier 2019, sans qu’il ne soit déclaré au ministère de l’Intérieur comme l’exige l’article 17 de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques. C’est...

28/05/2020
28/05/2020

Les députés décident cette nuit sur le sort réservé à Jean-Marc Kabund. Le vote est en cours.

28/05/2020

Réuni au sein du regroupement socio-culturel Divar, le peuple Lunda dit « constater que, depuis décennies déjà, plusieurs de ses fils, dont le colonel Eddy Kapend, croupissent injustement et innocemment en prison dans le dossier non encore élucidé jusqu’à ce jour, celui de l’assassinat o...

23/05/2020

Le directeur adjoint de la communication du président Félix Tshisekedi, Charles Kilosho est décédé ce samedi 23 mai à Kinshasa, apprend POLITICO.CD. Il a été admis depuis quelques jours à l’Hôpital CMK du centre-ville de la capitale congolaise, pour des problèmes respiratoires. Il étai...

13/04/2020

FLASH : Le compatriote Daniel Massaro est invité ce mardi 14 avril 2020 à 11h au parquet général près la cour d'appel de Matete.

13/04/2020
20/02/2020
18/02/2020

Comment vous protéger et protéger vos enfants

13/02/2020

Un incendie a ravagé, mardi 11 février, le village Dikuma situé à 50 kilomètres de Dapka, chef-lieu de la chefferie Ezo, territoire d'Ango dans la province du Bas-Uele.

13/02/2020

: Denis MUKWEGE, il est malheureux de voir que nos dirigeants sont uniquement à Kinshasa avec débats autour des accords entre individus et infrastructures routières déjà dépassées ds d'autres pays.
Les intérêts des politiciens doivent être des intérêts patriotes et non personnels càd industrialiser le pays, reconstruire l'idéal politique autour d'une justice équitable entre les gouvernants et les gouvernés, donner des emplois au peuple et pas nous montrer les spectacles désolant que nous voyons à Kinshasa pendant que la population meurt à L'EST.
L'avenir d'un pays ne doit pas tourner autour des agitations des militants des partis politiques qui ne connaissent pas la douleur des massacres et des mutilations des autres compatriotes.
{ L'opération de l'auto-défense maï-maï }

13/02/2020

Dans une grande opération de purge de la justice au Rwanda, 47 juges ont été révoqués entre 2005 et 2019 au Rwanda, a révélé le président de la Cour suprême du pays dans un document dont APA a pu obtenir copie mardi à Kigali.

13/02/2020

Dans une interview diffusée sur la plateforme Youtube, l’artiste Koffi Olomide s’est exprimé au sujet des dénonciations des viols. Il...

11/02/2020

📊🚩🇨🇩 / kamerhe candidat en 2023 ? :" Nous avons signé des accords. Et ces accords qui veulent que Vital Kamerhe soit candidat président de la République seront respectés" [ Jolino Makelele sur Top Top Congo FMgTop Congo FM]Top Congo FM

11/02/2020

À l'issue d'une parade du conseil urbain de sécurité tenue à la mairie de Beni lundi 10 février 2020, le maire de la ville Nyonyi Bwanakawa a fait savoir à la presse que la ville de Beni est encerclée par les terroristes ADF.

10/02/2020

Le 30 janvier, à l’aéroport de Ndjili-Kinshasa, un agent de la Direction générale de migration (DGM) a fait sortir la soeur de l’ancien président Joseph Kabila de l’avion dans lequel elle avait pris place et qui s’apprêtait à décoller pour l’Afrique du Sud.La députée Jaynet Kabil...

08/02/2020

Le pangolin, petit mammifère à écailles menacé d'extinction, pourrait être l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme, ont indiqué vendredi des scientifiques chinois. Des chercheurs de l'Université d'agriculture du sud de la Chine ont...

07/02/2020

Vers une nouvelle collaboration entre l’Eglise catholique et le Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ancien président de la république Joseph Kabila.

06/02/2020

Néhémie Mwilanya, coordonateur du Front Commun pour le Congo (FCC), a remis ce jeudi au nom de Joseph Kabila les clés de la jeep Prado promise par Joseph Kabila au Cardinal Fridolin Ambongo « lors de son élévation à la dignité ecclésiastique qui e

05/02/2020

Des pluies torrentielles ayant entraîné inondations et glissements de terrains ont entraîné la morts à Kigali d'au moins 13 personnes et de plusieurs blessées. Les averses qui ont commencé dimanche soir ...

05/02/2020
25/01/2020
25/01/2020

La Chine peut "remporter la bataille" contre le nouveau coronavirus

25/01/2020
25/01/2020

Scoop - Le secrétaire permanent du PPRD et ancien candidat président de la République, Emmanuel Ramazani Shadary et l'ancien gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Chisambo, ont été débarqués de l'avion cette nuit de vendredi à samedi 25 janvier, alors qu'ils prenaient le vol de Kenya Airways pou...

Address


Telephone

+243978022031

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bukavu infos plus plus posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share