Congolais Fongola Misu

  • Home
  • Congolais Fongola Misu

Congolais Fongola Misu Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Congolais Fongola Misu, TV Channel, .

OverdozNews TV est une plateforme d’information généraliste en République Démocratique du Congo, qui publie et diffuse 24H/24, 7j/7 l’actualité nationale et internationale.

TSHOPO FONGOLA MISUPona nini Tshopo eza na ba députés nationaux plus où moins 16, kasi Makambu na Assemblée nationale ey...
05/05/2023

TSHOPO FONGOLA MISU

Pona nini Tshopo eza na ba députés nationaux plus où moins 16, kasi Makambu na Assemblée nationale eyokanaka te? nzoka boza n'a molili, courant ekenda libela, boza pembeni ya ebale kasi mayi pasi, Nzela eza te, insécurité kutu koloba te. Pona nini ?

Réponse/ Babosana Bino po bolobaka te. Population bo FONGOLA MISU. bolongwa n'a pongi.

Baloba TSHOPO eko bonga n'a Nko, nzoka eza nde kokufa n'a Nko, TSHOPO ezo komisa ba bola ba boss kasi ba tshopolais baza kaka n'a pasi. Bana Tshopo bolamuka bo FONGOLA MISU. Totuna Tshopo ezalaka n'a gouverneur to te, ezalaka n'a ba ministre provincial toi te.

Eza pasi pe mawa, Bana Tshopo, Bana Tshopo, bana Tshopo. Bo FONGOLA MISU TSHOPO il faut ebonga.

Association Congolais FONGOLA MISU

24/04/2023

Tony Kapalata Maloha homme fort et d'action pour le développement et l'émergence du Congo. TKM Kolo Tonga

*RDC-Tshopo : Le SG Du Parti ADEMCO, Olivier Bakatuamba accueilli à bras ouverts*Après un long moment d'attente, enfin l...
21/03/2023

*RDC-Tshopo : Le SG Du Parti ADEMCO, Olivier Bakatuamba accueilli à bras ouverts*

Après un long moment d'attente, enfin le secrétaire général de l'Action pour le Développement et l' Emergence du Congo(ADEMCO) Ir. Olivier Bakatuamba foule ses pieds à Kisangani, dans la province de la Tshopo accompagné d'une forte délégation venue de Kinshasa ce lundi 20 mars 2023.

Olivier Bakatuamba est arrivé dans la Tshopo dans le cadre du lancement officiel et l'implantation du parti ADEMCO, dans la province de la Tshopo ainsi que dans les différents territoires de ce coin du pays. En outre, le secrétaire général Olivier Bakatuamba va devoir accompagner le président du parti, Tony Kapalata dans la sensibilisation de la population à l'enrôlement.

Devant une foule immense qui s'est déplacée pour l'accueillir à l'aéroport jusqu'à sa résidence, le plus jeune secrétaire de l'Action pour le Développement et l'Emergence du Congo, n'a pas caché sa joie lors de l'ambiance qui a régné, il a communié avec les militants et milantes de son parti. Cependant, il a profité de cette occasion pour sensibiliser la population de réserver un accueil chaleureux au président national du parti Tony Kapalata et le soutenir dans sa vision du changement, du développement et de l'émergence de la RD Congo.

« Nous sommes heureux et très touchés de votre accueil en ce jour qui va rester marqué dans mon esprit et dans l'histoire de notre cher parti politique l'Action pour le Développement et l'Emergence du Congo (ADEMCO). Je vous remercie aussi pour les efforts fournis, pour la sensibilisation, et les rencontres organisées », a dit Olivier Bakatuamba à la population de Tshopo.

Il sied de noter qu'après le lancement officiel, le secrétaire général du parti va faire une tournée dans toutes les 26 provinces du pays afin d'implanter officiellement ADEMCO dans le cadre de l'opération en cours dénommé « aucune maison sans ADEMCO au Congo ».

Christian Odia

RDC/Politique:  Olivier Bakatuamba lance l'opération  "pas une maison sans ADEMCO"Le secrétaire général de l'Action pour...
26/02/2023

RDC/Politique: Olivier Bakatuamba lance l'opération "pas une maison sans ADEMCO"

Le secrétaire général de l'Action pour le Développement et l'Emergence Du Congo Olivier Bakatuamba a procédé au lancement de l'opération "pas une maison sans ADEMCO au Congo".

Olivier Bakatuamba l'a fait savoir lors d'une réunion qu'il a tenue ce samedi 25 février 2023, au siège national du parti, sise dans la commune de Lingwala au quartier bon vent, devant plusieurs cadres et sympathisants du parti cher à Tony Kapalata.

Cette opération consiste à changer la perception des congolaises et congolais sur l'avenir du pays car sans vouloir et le pouvoir du peuple sera sombre, profitant de l'occasion Olivier Bakatuamba lance un appel aux peuples congolais d'adhérer massivement à l' Action pour le Développement et l'Emergence du Congo (ADEMCO) pour un Congo unis et fort.

"Nous avons des raisons qui nous ont poussé à dénommer cette opération d'adhésion massive (pas une maison sans ADEMCO) au Congo, d'une part nous ne pouvons pas apporter le développement et l'émergence en RDC si dans chaque ménage nous n'avons pas une personne qui adhère à la vision du parti. Etant membre effectif d'ADEMCO, notre mission par cette opération consiste à rendre ADEMCO un parti de masse tel que repris dans nos textes légaux de notre famille politique" a déclaré le secrétaire général du parti Ir. Olivier Bakatuamba.

"Cette opération sera lancée dans tous les coins de la République aux moyens d'une fiche d'adhésion portant : les informations sur l'adhérent (e) ainsi que les raisons qui lui ont poussées à adhérer à la vision.

Signalons que le lancement de cette opération a connu la participation d'une forte délégation de membres de l'ADEMCO venue de Bagata nous sommes dans la province du Kwilu et celle de Mwanda au Kongo central.

Avant de chuter avec son speach, Olivier Bakatuamba a laissé entendre qu'un "pays sans développement ne peut pas atteindre l'émergence et un pays sans émergence est appelé à la disparition".

Christian Odia

TSHOPO/Décision du conseil d'État : Tony Kapalata en voie de reprise du gouvernoratAprès plusieurs mois de silence dans ...
22/02/2023

TSHOPO/Décision du conseil d'État : Tony Kapalata en voie de reprise du gouvernorat

Après plusieurs mois de silence dans la province de la Tshopo suite au résultat des élections des gouverneurs organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en mai 2022, le conseil d'État de la République Démocratique du Congo vient de trancher en bon arbitre par un arrêt, publié en date du 21 février 2023, dont l'audience avait eu lieu le 18 janvier de la même année.

En effet, le conseil d'État dans sa section du contentieux, siégeant en chambre de conseil en référé-liberté en appel, a déclaré par un arrêt, recevable et fondé l'appel formé par le président de l'Assemblée provinciale Gilbert Bokungu ISONGIBI,et annule en toutes ses dispositions l'ordonnance rendue par la cour d'appel de la Tshopo en premier degré avant de préciser que cette ordonnance du conseil d'État soit notifié aux parties et publiée au journal officiel de la République.

Cependant, la demande Monsieur Gilbert Bokungu Isongibi, président de l'Assemblée Provinciale de la Tshopo, était basée sur le fait que le député provincial Jean-Pierre Litema Yeni avait bel et bien participé aux élections des gouverneurs par le biais de son suppléant, alors que ce dernier était nommé Ministre provincial des ITPR de la Tshopo dans le gouvernement Lufungula et ne pouvant plus siégé comme député vu sa mission, par contre il a laissé son substitut remplir ses tâches en participant aux élections Après la motion de censure qui a renversé leur gouvernement.

Il est important de souligner que Jean-Pierre Litema à écrit au président de l'Assemblée pour réintégrer ou reprendre son siège. Le speaker de de l'Assemblée provinciale de la Tshopo lui a répondu négativement en raison de lui laisser poursuivre la gérance des affaires courantes jusqu'à l'installation du nouveau gouvernement ce qui laisse son suppléant à son poste.

Il sied de préciser que, la demande du président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo était d'annuler l'œuvre du premier juge et de le déclarer non fondée qui d'après lui, ce dernier se fait un excès de pouvoir alors qu'il devait en prendre des mesures provisoires.

Signalons par ailleurs que Monsieur Tony Kapalata son profit dans cet arrêt réside dans le fait que, l'annulation de l'œuvre du premier juge lui rend son poste de gouverneur de la province de la Tshopo, en raison du plus âgé en cas des candidats ayant le même nombre des voix.

Christian Odia

Tony Kapalata et son Parti ADEMCO séduit l'attention des congolais avant sa sortie officielleLe Parti politique , Allian...
25/01/2023

Tony Kapalata et son Parti ADEMCO séduit l'attention des congolais avant sa sortie officielle

Le Parti politique , Alliance pour le développement et l'émergence du Congo , en sigle "ADEMCO" et son Président National Tony Kapalata ont répondu samedi dernier à une réunion réunissant les notables et ressortissants du grand Orientale de la RDC, à l'hôtel Béatrice à Kinshasa.

Après une Cabale contre son élection à la tête de la province de la tshopo par le Conseil d'État , Tony kapalata Maloha a effectué sa première sortie officielle en compagnie des militants et hauts cadres de l'ADEMCO qui n'a pas encore vu le jour officiellement, dans une Conférence des grands leaders politiques de la grande Orientale.

À 11 heure , heure de Kinshasa, un cortège des véhicules avec une forte délégation du secrétaire général Olivier Bakatuamba, les cadres du parti et autres membres de la mobilisation en possession de drapeaux rouge blanc avec une étoile pointant l'horizon de l'émergence et du développement que le Congo est sur le chemin de sa destinée pour accompagner leur leader à cette rencontre.

Cette réunion qui a débutée aux environs de 12h, organisé dans le cadre de consolider l'unité des ressortissants du grand Orientale, dans le souci de parler un même langage aux élections qui vont se tenir à la fin de cette année, afin d'élire les personnes capables de remontées la partie orientale et de manifester tous leurs soutiens indéfectible au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette rencontre a connue la participation des différentes autorités politico-administrative congolaise.

Noter qu'à la fin des ses assises , l'homme du peuple, le Président National de l'ADEMCO , Tony Kapalata a édifié sa base à se préparer pour la sortie officielle de ce grand parti prévue dans quelques jours.

Cellule de communication/ADEMCO.

10/11/2022

Utilisez ce lien pour intégrer le groupe de l'association Congolais Fongola Misu, qui vise à réveiller les congolais à prendre conscience sur la mauvaise pratique des politiques dans notre pays.
https://chat.whatsapp.com/HGRwWi57zvNHhMTmk2JHNs

RDC-Covid 19: Les lots des vaccins déjà surplace, ETENI LONGONDO réuni les médecins chefs de zones de santé de la ville ...
06/03/2021

RDC-Covid 19: Les lots des vaccins déjà surplace, ETENI LONGONDO réuni les médecins chefs de zones de santé de la ville province Kinshasa pour la sensibilisation

Ce vendredi 05 mars au salon rouge de l'immeuble du gouvernement, le Ministre de la santé publique Eteni Longondo a réuni les médecins chefs de zones de santé de la ville province Kinshasa.

En effet, Ces 35 MCZS de la division provinciale de santé de kinshasa ont été présent pour analyser les différents paramètres pouvant assurer la continuité de la lutte contre la covid-19, en vue de réduire le cas de transmission dûs à cette 2è vague dans la ville de Kinshasa, ainsi que dans les provinces touchées.

Au cours de cette réunion Eteni Longondo fait savoir que la vaccination est à ce jour comme une stratégie à la fois majeure et éficace pour mieux mener cette lutte.

D'autre part le patron de la santé en RDC, montre l'importance de sensibiliser la population quant aux bienfaits du vaccin, de réaliser un travail de qualité avec détermination et assiduité afin d'assurer la sauvegarde de la vie des millions de congolais et bouter hors du pays cette pandémie.

En ce qui concerne la vaccination, la RDC s'est prononcée pour l'utilisation de 4 types de vaccins, notamment, le vaccin anglais (Astra Zeneca),le vaccin Russe, le vaccin chinois et autre tout en précisant que le vaccin Russe sera envoyé dans les provinces de Haut-katanga et du Lualaba où des nouveaux variants de la covid19 ont été découverts.
tandis que Astra Zeneca sera utilisé à Kinshasa et dans d'autres provinces pour la simple raison qu'il répond efficacement à l'ancien variant qui circule depuis le mois de Mars de l'an dernier, a préciser le Ministre Eteni Longondo.

Christian Odia.

RDC : Félix Tshisekedi sanctionne les auteurs de la lettre contre les évêques catholiques de la CENCO et nomme Éric Nyin...
06/03/2021

RDC : Félix Tshisekedi sanctionne les auteurs de la lettre contre les évêques catholiques de la CENCO et nomme Éric Nyindu kibambe directeur de la presse et communication présidentielle

RDC : Le premier lot des vaccins contre la COVID19 déjà en RDC, Eteni Longondo Ministre de la santé publique annonce le ...
04/03/2021

RDC : Le premier lot des vaccins contre la COVID19 déjà en RDC, Eteni Longondo Ministre de la santé publique annonce le début de vaccination ce vendredi 12 mars, dans 4 provinces à savoir : Kinshasa, Kongo-Central, Haut-Katanga et Nord-Kivu.

RDC : La loi de Finances 2021, élevée à 6.9 Millions connaît quelques difficultés sur la mobilisation des Recettes à cau...
03/03/2021

RDC : La loi de Finances 2021, élevée à 6.9 Millions connaît quelques difficultés sur la mobilisation des Recettes à cause de la Covid-19( Commission Ecofin)

Au cours d'un échange entre le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke et les membres de la commission Ecofin de la Chambre Basse du Parlement .

Cependant, après cette séance de travail , les députés font savoir que la Loi de Finances en cours, élevée à 6,9 milliards connaît des difficultés sur la mobilisation des recettes à cause de la Covid-19 et à l’absence des animateurs du nouveau Gouvernement.

“Il y a encore beaucoup d’efforts à faire surtout sur le plan de mobilisation des Recettes pour permettre à ce que le Ministère fasse bien son travail. Il faut qu’il ait également une mise en place des membres du nouveau Gouvernement le plutôt possible, pour permettre une bonne mobilisation des Recettes. parce que vous savez que nous sommes vraiment essoufflé , les Finances publiques souffrent, donc, c’est important que tout se passe bien avec la nouvelle donne de l’Union Sacrée ” a précisé le Député National IRACAN Gratien de St Nicolas.

Christian Odia.

Sénat-RDC: l'Union sacrée gagne encore au sénat, Bahati Lukwebo élu président de la chambre hauteIl se tenue ce mardi 02...
02/03/2021

Sénat-RDC: l'Union sacrée gagne encore au sénat, Bahati Lukwebo élu président de la chambre haute

Il se tenue ce mardi 02 mars à la chambre haute du parlement,¹ une plénière dont après élections le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo est élu président du Sénat.

Cependant sur le 97 votants, 89 sénateurs ont votés pour l'Union sacrée par son candidat Bahati Lukwebo et 9 bulletins restants sont nuls.

Ainsi il y a lieu de signaler qu'il était le seul candidat de l’Union sacrée, la nouvelle majorité parlementaire acquise au président congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

Christian Odia.

RDC: Le groupe de 13 parlementaires estime que  l'union sacrée passe par la conduite de réformes Dans le cadre de ses co...
02/03/2021

RDC: Le groupe de 13 parlementaires estime que l'union sacrée passe par la conduite de réformes

Dans le cadre de ses consultations pour la formation d'un nouveau gouvernement de l'Union sacrée, le premier ministre Sama Lukonde a échangé avec le groupe de 13 parlementaires dit"G13" ce lundi 1 mars.

A la sortie de cette réunion, le député Delly Sesanga a fait savoir que la conduite de l'Union Sacrée passe par la conduite des réformes.

Delly Sesanga estime qu'il faut des réformes économiques, fiscales, intitutionnelles et électorales ajoutant que le domaine de la paix et de la sécurité doit être privilégier au détriment de l'euphorie de partage équitable du pouvoir.

Ainsi, l'élu du peuple poursuit avec les codes sous lesquelles le gouvernement doit fonctionner sont les 3 C, à savoir : la confiance de la population, la capacité à mener des réformes et la crédibilité du gouvernement, capacité à démarrer immédiatement ces réformes) mais aussi le mot maître du G13 à savoir le consensus sous ces réformes pour qu'elles soient une réussite, a-t-il conclu.

Christian Ekume

RDC : L'ambassadeur Italien a été tué, suite de l'attaque d'un Convoi du PAM par des miliciens,Cette attaque s'est produ...
22/02/2021

RDC : L'ambassadeur Italien a été tué, suite de l'attaque d'un Convoi du PAM par des miliciens,
Cette attaque s'est produite contre le véhicule du PAM au même endroit où deux touristes britanniques étaient enlevés en 2018

L'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo et deux autres personnes ont été tués lundi lors d'une mission d'enquête dans l'est du pays, a déclaré à l'AFP un diplomate de haut rang.

L'ambassadeur, Luca Attanasio, "est mort de ses blessures" après qu'un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a essuyé des tirs près de Goma, a indiqué la source à Kinshasa.

Charly Kasereka, correspondent de VOA Afrique à Goma, rapporte que l'incident a eu lieu vers 10h15, heur locale, au lieu dit "3 antennes" sur la Route nationale 2.

Le major Guillaume Djike, porte-parole de l'armée dans la province du Nord-Kivu, a confirmé les trois décès à l'AFP, sans identifier les deux autres victimes.

RDC :  Les députés provinciaux sollicitent l'implication du Ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke, pour leurs ré...
05/02/2021

RDC : Les députés provinciaux sollicitent l'implication du Ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke, pour leurs rémunérations

Le vice-premier Ministre, Ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke, a reçu ce vendredi 05 février une délégation des députés Provinciaux de toute la République dans son office de travail.

Cependant, ces derniers, sont venus voir le ministre du budget pour solliciter son implication en rapport avec un certain nombre de problème liés à leur rémunération dont ils réclament 12 mois d'impaiement.

Au cours de cet entretien, le vice-premier ministre, ministre du budget Jean-Baudouin Mayo,
A manifesté la bonne d'échanger avec cette délégation et les a rassurés en retour qu'ils toucheront leurs rémunérations du mois de janvier 2021.

Les élus provinciaux s'est dit satisfait des réponses et garantie du patron du budget ainsi que de l'attention particulière reçue.

Ainsi, précisons que Cette délégation des députés provinciaux a été conduite par leur doyen , Jean-Marcelin Mpetshi.

Christian Odia

RDC-Sénat : Après la démission du rapporteur adjoint Marie-Josée Sona Kamitatu, Le deuxième vice-président vient  aussi ...
05/02/2021

RDC-Sénat : Après la démission du rapporteur adjoint Marie-Josée Sona Kamitatu, Le deuxième vice-président vient aussi de démissionné

Visée par une pétition initiée par le sénateur Valentin Gerengo, sur les membres du bureau du Sénat, le deuxième vice-président Tibasima Mbogemu Ateenyi a déposé aussi sa démission ce vendredi 5 février.

" Je me suis résolument engagé, en âme et conscience, tant que faire se peut, et dans les limites des prorogations dévolues à mes fonctions par le règlement intérieur, a servir notre pays, notre chambre, les honorables collègues sénateurs ainsi que l'administration de Sénat." Précise le deuxième vice-président du Tibasima Mbogemu Ateenyi.

"Ce jour, eu égard aux impératifs évidents et par convenance personnelle j'ai résolu de démissionné de ma charge de deuxième vice-président du sénat. Me fondant sur l'article 28 premier tiret du règlement intérieur, poursuit-il dans sa lettre de démission.

A cet effet, précisons que l'initiateur de cette pétition Valentin Gerengo est du MLC parti cher à Jean-Pierre Bemba.

Christian Odia

RDC-Sénat : Une plénière est convoquée par le secrétaire général, ce jeudi 4 février, pour l'identification et l'install...
03/02/2021

RDC-Sénat : Une plénière est convoquée par le secrétaire général, ce jeudi 4 février, pour l'identification et l'installation du bureau d'âge de la chambre haute du parlement.

RDC : Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga a déposé sa démission au président de la République Félix Tshisekedi En prése...
29/01/2021

RDC : Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga a déposé sa démission au président de la République Félix Tshisekedi

En présence du nouveau directeur du cabinet du chef de l'État Gylain Nyembo, le premier ministre Sylvestre Ilunga ilukamba a déposé sa démission au président de la Félix Antoine Tshisekedi ce vendre 29 janvier.

Sylvestre Ilunga ilukamba fait savoir que, que personne n'ignore la situation politique actuelle, d'où il en a tiré des conséquences, raison pour laquelle, il a décidé en toute responsabilité et aussi la suivant la constitution du pays, de déposé sa démission et de son gouvernement au président de la République Félix Tshisekedi.

"Je saisis cette occasion pour remercier, au nom de mon gouvernement, le président de la République chef de l'État, de la confiance qu'il nous a témoignée dans le cadre de notre accord de coalition qui a permis à notre pays de connaître,pour une première fois une alternance pacifique du pouvoir" précise le premier ministre à la la sortie de l'audience.
En ce qui me concerne personnellement, en dépit des circonstances actuelles, je saisis cette occasion pour remercier le président de la République Félix Tshisekedi, de la confiance et de la cordialité qui ont caractérisé nos relations au cours des 15 derniers mois durant lesquels j'ai été premier ministre
" A-t-il poursuivi.

Précision que, la motion de censure contre le le premier ministre Sylvestre Ilunga et son gouvernement a été signée pas 301 députés nationaux sur le 500.

Christian Odia.

RDC:  L'assembée nationale retire sa confiance au gouvernement Ilunga IlunkambaCe mercredi 28 janvier l'assemblée nation...
29/01/2021

RDC: L'assembée nationale retire sa confiance au gouvernement Ilunga Ilunkamba

Ce mercredi 28 janvier l'assemblée nationale a retiter sa confiance au gouvernement Ilunga Ilunkamba, au terme d'un vote en faveur de la motion de censure contre le premier ministre, Sylvestre Ilunkamba.

367 députés nationaux sur 377 ayant participer à la plénière présidée par le président du bureau d'âge, Christophe Mboso, ont voter pour, par contre 7 députés ont voter contre, 2 se sont abstenus ainsi qu'un bulletin nul.

Le président du bureau d'âge a, au terme du vote, déclarer que le gouvernement et le Premier ministre est tenu de remettre la démission de son gouvernement dans 24 heures.

Ce vote intervient en l'absence du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui décliné l'invitation du bureau d'âge au motif que seul le bureau définitif est doté des pouvoirs de plein exercice pour deligenter la procédure et instrumenter les actes afférents à toute motion de censure.

Selon les pétitionnaires de cette motion de censure, le gouvernement Ilunga Ilunkamba a failli à ses engagements pris lors de la présentation de son programme gouvernemental le 4 septembre2018.

" Plus d'une année et demie, le gouvernement a faillu sur tous les plans et ne mérite plus la confiance de l'assemblée nationale et du peuple congolais" a declaré le député national Kasusa, porte-parole des pétitionnaires.

Pour ce dernier, le gouvernement a failli sur le plan politique, défense et sécurité, économique, financier, diplomatique et sur le plan de la reconstruction.

"Le premier ministre et les membres de son gouvernement ont fait preuve d'une incompétence notoire", a-t-il encore lâché.

Le porte-parole des pétitionnaires, le député national Kasusa a encore souligné que le gouvernement Ilunga Ilunkamba a produit des échecs graves et répétés de leur fonction, avant de rappeler que la motion de censure contre le gouvernement a été signée par 301 députés nationaux.

L'initiateur de la pétitio', le député national Chérubin Okende a indiqué que le gouvernement n'a pas fait de la RDC la puissance continentale et régionale, estimant que le fonctionnement des ministères des Affaires étrangères et de la Coopération internationale laisse à désirer.

, a dit le député Okende, poursuivant qu'aucune université congolaise ne figure parmi les meilleurs universités continentales.

Sur le plan économique, à-t-il dit, le gouvernement a été inefficace dans la lutte contre la fraude, la corruption et l'évasion fiscale.

Pour lui, les prétentions du gouvernement n'ont pas été tangibles, avant de condamner le fait sue ce gouvernement a laissé les expatriés exercer le commerce dans les secteurs de l'art et de la culture.

Il sied de souligner que sur l'ensemble des membres que composent le gouvernement, seulement 6 ont été présents dans la salle, à savoir, le ministre d'État, ministre de la Communication et médias, ministre de la Santé, ministre du Tourisme, Vice-ministre des finances, ministre délégué près du ministre de la Défense nationale et anciens combattants chargé des anciens combattants et le vice-ministre de l'EPST.

*Christian Ekume*

RDC : Les FARDC organisent, du 13 au 14 février, le concours national d’admission à l’Académie militaireDans un communiq...
27/01/2021

RDC : Les FARDC organisent, du 13 au 14 février, le concours national d’admission à l’Académie militaire

Dans un communiqué du Service de communication et d’information des forces armées, annonce dans différents sites à travers le pays, le concours national d’admission à l’Académie militaire, à l’Ecole de commandement et d’Etat-major, à l’Ecole des sous-officiers et à l’Ecole de santé militaire.

Cependant, les FARDC tiennent à la parité en leur sein accordent la priorité à la gente féminine, précise le communiqué.

En effet, pour passer ce concours il y a au préalable les conditions suivantes : Etre de nationalité congolaise, être de bonne moralité, être physiquement apte et disposer d’une bonne santé physique et mentale et enfin d’un casier judiciaire vierge.M; suivi des conditions particulières pour chaque école. S’agissant de l’Académie militaire, il faut retenir qu’elle organise deux sessions : ordinaire et spéciale. Pour être admissible à la session ordinaire, le candidat détenteur d’un titre d’un d’Etat ou d’un titre équivalent doit être âgé entre 18 et 25 ans maximum pour les candidats et civils et être âgé de 30 ans maximum pour les candidats militaires.

En ce qui concerne l’admission de la session spéciale de l’Académie militaire, le candidat doit être âgé de 30 ans maximum et détenir un diplôme dans l’une des qualifications ci-après : électronique, électricité, informatique, architecture, ponts et chaussées, agronomie, télécommunication, technique d’aviation, médecine, psychologie, musicologie, spécialiste des NTIC, animation culturelle, théologie.

Précision que, ce concours sera organisé à Kinshasa, Kananga, Kisangani, Kitona, Kikwit, Goma, Bukavu, Beni, Mbuji-Mayi, Mbandaka, Lubumbashi, Bandundu, Bunia, Kamina, Isiro, Tshikapa, Kindu, Gemena, Lisala, Inongo, Tshela, Kolwezi, Matadi, Kenge, Lodja, Gbadolite et Manono.

Christian Odia

RDC : Guylain Nyembo nommé directeur de cabinet du Chef de l'État Félix Tshisekedi, remplace Vital kamerhe C'est dans un...
25/01/2021

RDC : Guylain Nyembo nommé directeur de cabinet du Chef de l'État Félix Tshisekedi, remplace Vital kamerhe

C'est dans un communiqué signé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi lu par son porte parole le professeur Kasongo Mwema à la Radio Télévision Nationale Congolaise "RTNC".

Hors de toute attente, attendu que le Directeur a.i du cabinet de Chef de l'État Eberand Kolongole soit nommé directeur du cabinet, le président dribble celà et nomme Guylain Nyembo qui remplace Vital Kamerhe en ce moment condamné à 20 ans de prison.

voici ce que vous devez connaître sur Guylain Nyembo, était jusqu’alors Directeur de cabinet adjoint en charge des Questions économiques et de la Reconstruction, il est diplômé d’économie à l'Université belge, Guylain Nyembo avait fait ses premiers pas au sein d’une multinationale hollandaise, avec des affectations en Afrique, précisément au Nigéria et au Rwanda, il est connu comme un très proche du Président Félix Tshisekedi, qui aurait influé pour sa nomination comme Secrétaire national de l’UDPS à la jeunesse au Bénélux.

Christian Odia.

RDC : Par un culte d'action de grâce de deux ans au pouvoir de Félix Tshisekedi, Gilbert Kankonde assisté au lancement o...
25/01/2021

RDC : Par un culte d'action de grâce de deux ans au pouvoir de Félix Tshisekedi, Gilbert Kankonde assisté au lancement officiellement sa Dynamique «DGK»

Lors d'une messe d'action de grâce organisée par la Dynamique Gilbert Kankonde "DGK" en sigle, dans plus de 20 provinces de la République Démocratique du Congo, à l'occasion de la commémoration de deux ans de règne du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, ce dimanche 24 janvier, le vice-premier Ministre, Ministre de l'intérieur et affaires coutumières Gilbert Kankonde, a assisté au lancement Officiel de sa Dynamique DGK.

Cette sortie officielle se déroulée le même jour dans 24 provinces de la RDC par des cultes d’action de grâce, annexés aux discours des coordonnateurs de chaque coordination provinciale.

Pour la coordination nationale, plus précisément à Kinshasa, cet événement se dérouler en présence du VPM Gilbert Kankonde, ainsi d'autres personnalités politiques par la lecture du discours de son coordonnateur national Olivier Bakatuamba.

"J’étais resistants à cet offre mais vu votre détermination et dynamisme d’accompagner et soutenir les actions du chef de l’Etat , voilà pourquoi je me suis senti dans l'obligation de m’associer et vous devenez maitenant mes partenaires afin d’accompagner la vision du président de la république" déclare Gilbert Kankonde.

Il ya lieu de préciser que ce culte était couplé à la cérémonie de la sortie officielle de la Dynamique Gilbert Kankonde.

Christian Odia.

Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzazu, martel sur la paix dans le territoire de béniLe gouverneur de la province du Nord...
25/01/2021

Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzazu, martel sur la paix dans le territoire de béni

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, a consacré la journée de ce samedi 23 janvier à visite d’inspection au chef-lieu de la chefferie de Watalinga plus au Nord-est du territoire de Beni, à la frontière avec l’Ouganda.

Lors de cette visite d’itinérance axée sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région de Beni, chef-lieu territoire de Beni porteur, Carly Nzazu a porté un message de paix et d’espoir à ses administrés.

Accompagner de la Cheffe du Bureau de la Monusco Beni-Butembo-Lubero, des membres du comité provincial de sécurité, des élus provinciaux élus de Beni, le Chef de l’Exécutif provincial a, dans un meeting populaire, rassuré de la compassion du gouvernement provincial du Nord-Kivu envers les habitants de Watalinga pour les affres endurés.

Le gouverneur a assuré à la population de ce coin la détermination du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la réinstauration de la paix sur l’ensemble de la Province.

En ce qui concerne Kamango comme au poste frontalier de Nobili, Carly Nzanzu Kasivita en a appelé à plus de vigilance car, selon les sources sécuritaires, nombreux combattants de l’ADF infiltrent le territoire nationale à partir de cette contrée où la porosité de la frontière est manifeste.

«L’espoir est permis à Kamango avec la vie qui reprend petit à petit car nous travaillons pour consolider les bases militaires et celles de la Monusco», a assuré l’Autorité provinciale.

Christian Odia.

RDC : Thomas Luhaka confirme la reprise des activités académiques dans les provinces non touchées par le CoronavirusC'es...
22/01/2021

RDC : Thomas Luhaka confirme la reprise des activités académiques dans les provinces non touchées par le Coronavirus

C'est par une note circulaire rendu public ce jeudi 21 janvier 2021, par le Ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka, en rapport avec la reprise progressive des activités académiques en République démocratique du Congo.

En effet, cette reprise progressive des activités académique dans les établissements concerne les provinces non touchées par le virus qui sont au nombre de quatres.

Cependant cette décision est prise sous instructions du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi a fait savoir Thomas Luhaka.

Il sied de préciser qu'en ce qui concerne l'année académique 2019-2020 : "Reprise des délibérations en attente; organisation des défenses de mémoires et soutenances de thèses de doctorat ; Seules les provinces non affectées par la Covid-19 ou n'ayant pas rapporté de cas au cours de 14 derniers jours peuvent organiser les sessions d'examens. La suspension continue pour les provinces affectées ", ordonne le ministre de l'ESU.

Christian Odia

RDC : Dans une conférence de presse Bahati Lukwebo lance un appel au peuple congolais à une adhésion massive à la vision...
20/01/2021

RDC : Dans une conférence de presse Bahati Lukwebo lance un appel au peuple congolais à une adhésion massive à la vision du chef de l'État

Lors d’une conférence de presse animée par Bahati Lukwebo ce mardi 19 janvier 2021à Kempinski Fleuve Congo Hôtel,
L’informateur a invité la population congolaise à adhérer à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L'informateur Bahati Lukwebo fait savoir que pour assurer la réussite totale du programme de chef de l'État, le peuple doit le soutenir par l'acceptation d'adhérer dans sa vision en vue que tous aille des mieux en mieux.

D'une part, il apporte la lumière en ce qui concerne sa désignation, il indique que, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a choisi conformément à l’article 78 de la Constitution, «pour une mission d’information en vue d’identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. Celle-ci consiste aussi à dégager les convergences en vue de définir les grandes lignes de la coalition politique et gouvernementale en vue de la formation d’un nouveau gouvernement».

Cette désignation, a-t-il rappelé, est intervenue au terme des consultations des partis et regroupements politiques ainsi que les forces vives, initiées par le Chef de l’Etat.

«A cette occasion, le Président de la République avait annoncé plusieurs mesures dans le souci d’améliorer la gouvernance publique et poser ainsi les bases nouvelles d’un État de droit et du développement socioéconomique de la RDC», a-t-il dit.

Il sied de préciser que, l’informateur a dévoilé la méthodologie de son travail qui consiste notamment : à recueillir les mémos et les cahiers de charge des consultés, faire la synthèse et la mise en commun des ces mémos et cahiers de charge recueillis, dégager les convergences en vue de définir les grandes lignes de la Coalition politique et gouvernementale, identifier une coalition majoritaire au Parlement en vue de la formation d’un nouveau gouvernement de la République.

«Les contenus des memoranda et autres préoccupations exprimées par les chefs des partis et regroupements politiques ainsi que par les élus du peuple, seront consigné dans le rapport final exclusivement réservé au Chef de l’Etat», a précisé Bahati Lukwebo.

Christian Odia.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Congolais Fongola Misu posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share