20/10/2020
|
SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD DE 25 MILLIARDS USD ENTRE LA RDC ET LA RFA POUR LA CONSTRUCTION DES VOIES FERROVIAIRES
Un protocole d'accord d'un montant de 25 milliards de dollars américains, pour la construction et la modernisation d'infrastructures ferroviaires en République démocratique du Congo, a été signé mardi à la Cité de l'Union africaine, devant le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, entre un groupe de sociétés allemandes et le gouvernement congolais, représenté par les ministères du Budget, du Portefeuille, de transport et des Finances. Selon le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-baudouin Mayo Mambeke, ce projet portera sur la construction et la modernisation d'infrastructures ferroviaires en RDC, de 5033 Km déjà sous gestion de la SCPT( ex-ONATRA), la SNCC , la CEFU et autres nouvelles infrastructures qui, au total, feront 10 mille Km de rails.
Cette gigantesque réalisation concerne toute la République, car il s'agit de relier les 26 provinces en voies ferroviaires sur les réseaux SNCC, SCTP, CEFU(Nord- est du pays) et de nouveaux réseaux , notamment Ilebo- Kinshasa, voire même descendre vers Kikwit et ajouter à celà le train urbain dans la ville de Kinshasa, a-t-il noté.
Le coût global du projet est estimé à 25 milliards de dollars américains échelonné pendant 30 ans, a précisé le vice-premier ministre Jean-baudouin Mayo. Ce protocole d'accord fait suite au dernier passage, en novembre 2019, du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en visite de travail en République fédérale d'Allemagne, a-t-il conclu.
Service de Communication du Chef de l’État
[email protected]