Contentieux électoraux, le pasteur Théodore ngoy candidat à la présidentielle de 2023 était à la cour constitutionnelle ce lundi 08 janvier 2024 ,dans son mot ,le pasteur Théodore ngoy s'étonne d'avoir obtenu moins de voix que certains candidats qui n'ont même pas fait la campagne comme lui.
*SUD-KIVU/JOURNÉE DES MARTYRS DE L'INDÉPENDANCE: LE GOUVERNEUR THÉO NGWABIDJE KASI S'INCLINE DEVANT LA MÉMOIRE DES COMBATTANTS DE L'INDÉPENDANCE DU PAYS*
Soixante Cinq ans jour pour jour, la République Démocratique du Congo Commémore ce Jeudi 4 Janvier 2024, les martyrs de son indépendance obtenue le 30 Juin 1960 de la Belgique après 52 ans de colonisation.
À l'occasion, le Gouverneur de Province *THÉO NGWABIDJE KASI* a organisé une double cérémonie au Monument aux Morts à Nyamoma/Labotte Bukavu, rendant hommages aux hommes et femmes qui se sont battus pour l'indépendance du pays ainsi qu'aux anciens combattants de la Première et deuxième Guerre mondiale.
En souvenir de ce jour qui avait marqué le début de grandes revendications pour la souveraineté internationale du Congo, le Gouverneur *THÉO NGWABIDJE KASI* a appelé ses administrés à perpétuer cette lutte qui a fait du Congo un État souverain et indépendant. Ceci avant de rendre des vibrants hommages au Président de la République Chef de l'Etat son Excellence *Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO*, qui consacre la souveraineté politique, militaire, économique et sociale du pays.
L' Autorité Provinciale n'a pas tari d'éloges à l'égard des FARDC, qui sont rangées comme un seul homme derrière le Président de la République face à cette guerre injuste qui nous est imposée dans la partie Est du pays.
Ainsi, accompagné du Vice Gouverneur *Marc MALAGO,* et des membres du Conseil provincial de sécurité, le Gouverneur de Province *THÉO NGWABIDJE KASI*, a déposé une gerbe des fleurs au Monument aux morts en l'honneur des martyrs de l'indépendance, avant de visiter les anciens combattants auprès de qui, il a remis un lot important des vivres, non vivres et une enveloppe consistante pour fêter le nouvel an.
Le Chef de l'Exécutif Provincial a donc rassuré aux anciens combattants que le Gouvernement provincial met tout en marche pour garantir leur prise en charge et con