La Voix de Kinshasa News

  • Home
  • La Voix de Kinshasa News

La Voix de Kinshasa News Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from La Voix de Kinshasa News, Media/News Company, .

🇨🇩 voici le parcours professionnel de la première ministre Judith tuluka siminwa.Titulaire d'un   en sciences du travail...
01/04/2024

🇨🇩 voici le parcours professionnel de la première ministre Judith tuluka siminwa.

Titulaire d'un en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail dans les pays en développement de l'Université libre de Bruxelles ( ), est également d'une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons ( ), toujours en .

Elle travaillera d’abord dans le secteur avant de le Programme des Nations Unies pour le développement ( ) en tant qu’ en formulation et du , en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.

En 2012, elle sera nommée de l’ du budget Daniel du gouvernement .

A l’avènement de au pouvoir, elle va rejoindre la de la République en tant que du Conseil présidentiel de veille stratégique ( ).

En mars 2023, elle va retourner au en tant que d’Etat en charge du en remplacement de .

Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi  vient de nommer Judit Tuluka suminwa  première ministre,il faut ...
01/04/2024

Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi vient de nommer Judit Tuluka suminwa première ministre,il faut noter que l'ancienne ministère du plan est la première femme nommé au poste du premier ministre depuis l'accession de la RDC à l'indépendance.

C'était dans l'objectif de mettre en œuvre le mot d'ordre de son président national le professeur Daniel Mukoko samba ,q...
31/03/2024

C'était dans l'objectif de mettre en œuvre le mot d'ordre de son président national le professeur Daniel Mukoko samba ,que le secrétaire national de l'Union congolaise U.CO en charge de la culture,arts ,sport et loisir l'ingénieur Brice djo vubu a organisé le dimanche 31 mars un match de loisir qui a opposé les structures quartier latin de mont-ngafula et B7013 de kasa vubu contre l'U.CO au terrain de L'INPSS en face du musée national dans la commune de kasa vubu.
Une rencontre qui avait pour objectif de permettre à ces structures d'adhérent officiellement à cet parti politique membre de l'Union sacrée du professeur Daniel Mukoko samba.
Il faut noter que l'infatigable secrétaire national de l'U.CO en charge de la culture, arts,sport et loisir brice djo vubu est très déterminé de mettre en œuvre le mot d'ordre de son président nation en ce qui concerne l'adhésion massive de la population kinoise dans cette machine politique, Ir Brice Djo vubu travail dans les activités sportives pour faire accepter tout les kinois la vision patriotique du professeur Daniel Mukoko samba et devenir membre de l'U.CO

L' informateur Augustin Kabuya vient de déposer les conclusions de sa mission auprès du Président de la république Tshis...
29/03/2024

L' informateur Augustin Kabuya vient de déposer les conclusions de sa mission auprès du Président de la république Tshisekedi,dans son mot augustin Kabuya a déclaré ceci : « Il appartient au Chef de l'État d’user de son pouvoir discrétionnaire pour la suite des événements ».

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi 28 mars 2024 son successeur Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l...
28/03/2024

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi 28 mars 2024 son successeur Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l'élection présidentielle du 24 mars 2024.

Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation du pouvoir.

Cette audience est suivie d'une visite du palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d'une transition politique significative.

Après le Jean Jacques mamba ancien porte-parole du MLC ,c'est maintenant le tour de l'un de cadre du PPRD Henry magie qu...
28/03/2024

Après le Jean Jacques mamba ancien porte-parole du MLC ,c'est maintenant le tour de l'un de cadre du PPRD Henry magie qui rejoint le camps de Naanga Alliance fleuve Congo AFC

La cour militaire a accordé la liberté provisoire à Solomon Kalonda conseiller de Moïse katumbi ce mercredi 27 mars 2024...
27/03/2024

La cour militaire a accordé la liberté provisoire à Solomon Kalonda conseiller de Moïse katumbi ce mercredi 27 mars 2024.

L'ASBL Grand Masina qui est dirigé par son coordonnateur Djento Buloki a organisé un échange fraternel avec les notables...
24/03/2024

L'ASBL Grand Masina qui est dirigé par son coordonnateur Djento Buloki a organisé un échange fraternel avec les notables de la commune patriotique masina dans l'objectif d'accueillir les nouveaux conseillers communaux de la dite commune et aussi de les responsabiliser face aux différents problèmes qui dérangent la commune de masina ,une invitation non respecter par les conseils communaux de masina qui n'ont pas répondu présent à cette activité.
Une réalité déplorée par les notables de la commune de masina qui ont jugé cet acte comme manque du respect à l'égard de la population qui avait voté ces derniers.
Dans son mot ,Paul Tosuwa l'un des notables de la dite commune dans sa casquette de journaliste a condamné la mauvaise foi des certains conseillers communaux qui selon les informations qu'il a sa possession ,qu'il s'agit d'un député de la circonscription de la Tshangu qui est à la base de cette situation de sabotage en les promettant à chacun une sommet de 1000$ et une voiture marque communément appelé ketch pour qu'ils vote sont candidat bourgmestre.
Il faut noter que cette activité organisée par l'asbl Grand masina que dirige Djento Buloki a connu la présence de tous les chefs des quartiers de la commune de masina est que vers la fin qu'il a eu la présence brusque de 2 conseillers communaux que les notables de masina n'ont pas laissent le temps de parlé, pour le non respect à leurs invitation.

RDC: Les éloges de Christophe Mboso à l'informateur : " Tous les responsables des partis politiques de notre pays ont pl...
24/03/2024

RDC: Les éloges de Christophe Mboso à l'informateur : " Tous les responsables des partis politiques de notre pays ont pleinement confiance au SG de l'UDPS/Tshisekedi nommé informateur"

" Vous saviez dans le temps, on nommait les informateurs mais il y avait beaucoup d'agitations mais cette fois-ci, il y a du calme", a déclaré Christophe Mboso Kodia M'pwanga devant la presse hier vendredi, 22 mars 2024, au terme de l'audience que l'Informateur Augustin Kabuya a accordé à la plateforme AACRD ( Action des Alliés de la Convention pour la République et de la Démocratie).

Pour le Président du bureau d'âge de l'Assemblée Nationale, la mission de l'informateur se passe très bien.
Pourquoi je dis très bien?, s'est-il interrogé. C'est parce qu'il consulte tout le monde, tous les partis politiques de ce pays; il ne tient pas compte de grands ou des petits; en tout cas il consulte tout le monde, a-t-il ajouté.

Et de renchérir: " On a confiance au Secrétaire Général de l'UDPS Augustin Kabuya qui est nommé informateur. On lui fait pleinement confiance. Moi-même aussi et tous les responsables politiques de notre pays. Il a toute notre confiance.

Revenant sur le contenu des échanges qu'il a eus avec l'informateur, le speaker de l'assemblée nationale a affirmé ce qui suit:

" L'informateur a une mission qu'il continue. Aujourd'hui, c'était notre tour de venir pour la deuxième fois confirmer ce que nous lui avions dit la première fois en présence de tous les chefs de regroupement qui forment notre plate-forme, AACRD.

(...) Nous rentrons aussi nous préparer conformément aux instructions que nous venons d'avoir auprès de lui", fin de citation.

COMMUNIQUE OFFICIEL :Le Bureau provisoire /AN invite chaque Honorable Député à signer la fiche individuelle d'appartenan...
23/03/2024

COMMUNIQUE OFFICIEL :

Le Bureau provisoire /AN invite chaque Honorable Député à signer la fiche individuelle d'appartenance à la Majorité ou à l'Opposition parlementaire.
Date : 22/03/2024 au 25/03/2024
Lieu: salle des Banquets.

Hon. NZUZI UMBA Percy Secrétaire Rapporteur

Me Josué Matadi cadre du Mouvement Lumumbiste progressiste MLP parti cher à Franck Diongo vient de démissionner officiel...
22/03/2024

Me Josué Matadi cadre du Mouvement Lumumbiste progressiste MLP parti cher à Franck Diongo vient de démissionner officiellement dans cette machine politique de l'opposition, ce dernier a condamné la désorganisation qui se vit à l'opposition avant,pendant et après le processus électoral de 2023 qui n'exprime pas la volonté de travailler pour l'intérêt de la population.
Il sied de noter que Me Josué Matadi est désormais au camp du bon côté de l'histoire précisément dans un parti politique membre de l'Union sacrée dénommé LA CONSCIENCE NATIONALE ''C**A'' de Mathieu Luboya où il assume les fonctions du secrétaire général adjoint en charge de la communication.

Le TGI Kinshasa Gombe vient de condamner le journaliste de jeune Afrique Stanis bujankira à 6 mois de prison,alors que c...
18/03/2024

Le TGI Kinshasa Gombe vient de condamner le journaliste de jeune Afrique Stanis bujankira à 6 mois de prison,alors que ce dernier a déjà dirigé cette peine à la prison centrale de makala ce qui fait que ,stanis Bujankira quittera sa cellule déjà .

*Assemblée nationale : la plénière déclare recevable le rapport de la commission spéciale RI* A l’issue de la plénière c...
15/03/2024

*Assemblée nationale : la plénière déclare recevable le rapport de la commission spéciale RI*

A l’issue de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport de la commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les députés ont déclaré recevable ce rapport. Le bureau d’âge laisse 48 heures aux députés nationaux pour verser leurs amendements, avant que le draft revienne en assemblée plénière pour son adoption article par article.La commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, dirigée par le député national Jacques D’joli a dévoilé le contenu de son rapport des travaux en commission.A en croire son président D’joli, le travail mené sur cet important document qui régit le fonctionnement de cette chambre parlementaire visaient à le hisser aux pratiques et standards universels. De son point de vue, ce travail intègre des innovations spécifiques dont la finalité est de permettre à cette chambre d’assumer des missions que le peuple attend.« Il s’agit d’affirmer notre charge et notre qualité de représentant du peuple, avec tout ce que cette mission exige en droit, en devoirs déontologie et en redevabilité. Notre règlement prend en charge notre devoir de légiférer et de voter des lois dans l’intérêt général et des lois qui répondent aux besoins sociaux de base ».La commission spéciale avait aussi comme ambition de mettre en place, de rationaliser des mécanismes de contrôle, de contrôler l’exécutif, les entreprises, tous les établissements publics et services ainsi que de rationaliser les rapports avec les institutions dites indépendantes, d’appui à la démocratie et à la bonne gouvernance. Tous ces outils, la Constitution en donne la maîtrise à la Chambre basse. Aussi pense-t-elle que la mise à la disposition de la Cour des comptes mérite d’être clarifiée pour que le Parlement ne ressemble pas à un chien édenté.Le professeur D’joli a par ailleurs indiqué que la commission a travaillé dans le sens d’améliorer notre mission de suivi, d’évaluation de ses recommandations, de ses résultats, de la mise en œuvre des lois qu’elle vote, de la mise en œuvre des politiques publiques dans toutes les matières.

*Assemblée nationale*: Didier Budimbu présente à l’honorable président le ticket au poste de chef de l’exécutif provinci...
14/03/2024

*Assemblée nationale*:

Didier Budimbu présente à l’honorable président le ticket au poste de chef de l’exécutif provincial du Kongo Central
L’honorable président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, président du présidium de l'Union sacrée de la nation, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga, a reçu en audience ce mercredi 13 mars en son cabinet de travail du Palais du peuple, Didier Budimbu, président du parti Autre Vision du Congo (AVC).

A l’ordre du jour de ces échanges : la présentation au patriarche Christophe Mboso du ticket gagnant de l'Union sacrée de la Nation aux postes de gouverneur et vice-gouverneur pour la province du Kongo Central. Au sortir de cette entrevue, Didier Budimbu, en sa qualité de président national de AVC, s'est exprimé en ces termes : « Nous sommes venus rencontrer le président du bureau provisoire, pas en tant que président du bureau provisoire, mais comme membre du présidium de l'Union sacrée, parce que je suis aussi président d'un regroupement politique membre de l'union sacrée. Nous sommes venus parce qu’au niveau du Kongo Central, il y a un consensus qui a été trouvé à travers les élus de cette province. Ils ont choisi un ticket AVC-A et UDPS.

Nous sommes dans l’obligation de faire le tour de tous les présidents du présidium de l’Union sacrée et leur présenter es candidats futurs gouverneur et vice-gouverneur, avec l’appui de tous les élus qui sont derrière eux.

Nous avons été très accueillis et le président de l’Assemblée nationale a pris acte et nous a promis son accompagnement avant de nous prodiguer de sages conseils, surtout par rapport à la gestion de la province. C’est une bibliothèque bardée d’expérience. Nous reviendrons chaque fois qu’on le pourra pour venir puiser à la source ».

Pour avoir consulté l’unificateur et le pacificateur Christophe Mboso, pensez-vous que le Kongo Central ne sera plus englué dans le conflit exécutif–assemblée provinciale ?
« Nous le souhaitons ardemment. Même dans le choix qui a été fait.

Je suis de la Lukuya, mais AVC-A a désigné un candidat du Bas-Fleuve et l’UDPS a choisi un candidat du Cataractes.

On est vraiment aligné pour que les choses se passent bien et nous sommes déterminés à faire avancer les choses et que la province aille de l’avant ».

La présidente de l'ONG FEMMES BRILLANTES Ruth Bilonda kapata  a lancé un message d'amour et de fraternité à toutes les f...
09/03/2024

La présidente de l'ONG FEMMES BRILLANTES Ruth Bilonda kapata a lancé un message d'amour et de fraternité à toutes les femmes de la république démocratique du Congo à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femmes,cette dernière a profité de cette occasion pour condamné l'agression rwandaise à l'Est de la RDC tout en dénonçant le silence de la communauté internationale quant à ce.
Ruth Bilonda a aussi fait appel au président de la république Félix Antoine Tshisekedi de penser aux femmes dans la formation du prochain gouvernement .

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A ACCOMPAGNÉ HAGE G. GEINGOB DANS SA DERNIÈRE DEMEUREWindhoek, dimanche 25 février 2024Cellcom /...
26/02/2024

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A ACCOMPAGNÉ HAGE G. GEINGOB DANS SA DERNIÈRE DEMEURE

Windhoek, dimanche 25 février 2024
Cellcom / presidence.cd

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a assisté à la cérémonie funéraire organisée à l'occasion de l'inhumation de feu Dr Hage Geingob, ancien Président namibien décédé le 04 février dernier.

Organisée à l'acropole des héros (Heroe's Acre), lieu de sépulture dédié aux héros nationaux namibiens, cette cérémonie empreinte de solennité a été marquée par la présence d'un nombre important des Chefs d'État et de gouvernements venus rendre un dernier hommage à l'illustre disparu.

Après un mot de circonstance prononcé par le Président intérimaire, la dépouille, bouclant la procession, a été acheminée au caveau où le Président Tshisekedi, comme tous ses pairs présents, a jeté une motte de terre sur le cerceuil suivant le cérémonial protocolaire.

À la fin de cette cérémonie, le Chef de l'État RD a pris congé de ses hôtes pour se rendre à l'aéroport.

*Assemblée nationale :Christophe Mboso installe le bureau de la commission spéciale chargée d’élaborer le RI* Le préside...
22/02/2024

*Assemblée nationale :
Christophe Mboso installe le bureau de la commission spéciale chargée d’élaborer le RI*

Le président du bureau provisoire, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a procédé, jeudi 22 février 2024 dans la salle des Banquets du Palais du peuple, à l’installation du bureau de la commission spéciale en charge de l’élaboration du règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement congolais.Constitué de cinq membres, ce bureau sera piloté par le professeur Jacques Ndjoli qui sera secondé par les députés nationaux Auguy Kalonji, Kashobwa, Geneviève Inagosi et Christophe Bohulu comme 1er vice-président, 2è vice-président, rapporteur et rapporteur adjoint.Après remise des attributs du pouvoir, le président du bureau provisoire a donné de grandes orientations aux membres de la commission spéciale.« Nous avons un règlement intérieur de l’ancienne législature. Si les honorables députés trouvent qu’il y a des dispositions qu’il faut clarifier, maintenir ou s’il n’y a rien à corriger, ils vont examiner cela en apportant un peu plus de clarté, en définissant clairement les missions dévolues à l’Assemblée nationale. Il y a des choses qui peuvent être faites. Avec le contexte politique national et international, les missions de l’Assemblée nationale ont pris une autre dimension. Et c’est tout cela qui doit être prévu dans le règlement intérieur. Il y a par exemple la notion de représentation qui est l’une des missions de l’Assemblée nationale. Cela signifie qu’il faut clarifier des situations comme celles-là. Il y a aussi nos relations avec le pouvoir judiciaire, comment nous devons nous comporter devant le réquisitoire que le procureur nous envoie. La commission doit bien définir ce que le bureau doit faire en l’absence de la plénière, si les honorables députés sont en congé. Il faut bien définir le mécanisme pour ne pas bloquer le fonctionnement de la justice. Mais sur cette question, notre devoir est celui de protéger les honorables députés d’abord, avant d’autoriser la justice de les entendre ou à les poursuivre. En cas de flagrance, nous allons examiner s’il y a flagrance, nous ferons attention en travaillant en étroite collaboration sur cette question avec le pouvoir judiciaire. Mieux vaut instaurer un climat de collaboration entre l’Assemblée nationale et le pouvoir judiciaire. C’est l’essentiel de ma communication aux collègues pour leur expliquer les nouvelles missions qui incombent aujourd’hui à l’Assemblée nationale. On doit bien les définir, comment nous allons les exécuter », a expliqué Christophe Mboso à l’issue de la séance en commission.On rappelle qu’en introduction, Christophe Mboso a circonscrit la séance de travail en ces termes : « Nous sommes venus simplement installer la commission spéciale en charge d’élaborer le Règlement intérieur. Pour cette session extraordinaire, après la validation des pouvoirs, nous nous penchons maintenant vider les matières prévues à l’agenda de la session extraordinaire. Nous sommes en train de courir derrière le temps, parce que le 15 mars au plus t**d, la session ordinaire de mars 2024 va être lancée. Les députés nationaux doivent avoir 5 à 10 jours de repos avant d’entamer la session ordinaire du 15 mars ».

Démission du Premier ministre : Le gouvernement Sama reste en place à cause de "la situation particulière que traverse l...
20/02/2024

Démission du Premier ministre : Le gouvernement Sama reste en place à cause de "la situation particulière que traverse le pays" (présidence de la République)

Kinshasa, mardi 20 février ( cellcom présidentielle / GKK)

Dans un communiqué officiel émanant du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat après la démission du premier ministre Sama Lukonde ce mardi 20 février , le president de la république a autorisé les membres du gouvernement à expedier les affaires courantes.

« Cependant, tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau Gouvernement, le Chef de l'État a demandé au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d'assurer l'expédition des affaires courantes conformément à l'article 6 de l'Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu'entre les membres du Gouvernement. », peut-on lire dans ce communiqué.

« Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a informé Son Excellence Monsieur el Président de al République qu'à dater de ce jour, lui-même et les membres de son Gouvernement feront usage du droit de suspension et de reprise de leur mandat parlementaire prévu par les alinéas 2 et 3 de l'article 110 de la Constitution, pour ne pas se retrouver dans un cas d'incompatibilité des fonctions. », stipule ce meme communiqué.

L'informateur Augustin Kabuya a reçu l'initiateur du Regroupement AA-UNC et AVK, l'honorable Vital Kamerhe  dans la soir...
19/02/2024

L'informateur Augustin Kabuya a reçu l'initiateur du Regroupement AA-UNC et AVK, l'honorable Vital Kamerhe dans la soirée de ce lundi, 19 février 2024, dans le cadre de la consultation à Hilton Hôtel.

RDC: Poursuite des consultations de l'informateur Augustin kabuyaCe lundi, 19 février 2024, le Regroupement Coalition Dé...
19/02/2024

RDC: Poursuite des consultations de l'informateur Augustin kabuya

Ce lundi, 19 février 2024, le Regroupement Coalition Démocrate (CODE) conduite par le ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa a été consulté par l'informateur Augustin Kabuya dans son bureau de circonstance à l'hôtel Hilton en début de la soirée.

Les consultations lancées  par l'informateur conformément à sa mission conférer par la constitution, l'Honorable Augusti...
19/02/2024

Les consultations lancées par l'informateur conformément à sa mission conférer par la constitution, l'Honorable Augustin Kabuya poursuit les consultations.
Le samedi, 17 février, il a reçu dans son bureau de travail à Hilton Hôtel, tour à tour, la délégation du parti politique LGD conduite par l'Honorable Augustin Matata Ponyo, la délégation du regroupement AFDC-A conduite par l'Honorable Modeste Bahati Lukuebo, la délégation du regroupement de l'Alliance et l'Action pour l'état de droit ( AAU) à laquelle faisait partie l'Honorable Lambert Mende, la délégation de l'UDPS/KIBASA-A conduite par son Président l'Honorable Augustin Kibasa, la délégation de l'ACP-A conduite par le Gouverneur Gentiny Ngobila et enfin la délégation AACPG conduite par son Président Pius Muabilu.

Pas de temps mort pour l'informateur, car, il poursuit ses consultations

RDC: Au premier jour de ses consultations, l'informateur a eu trois audiences  L'informateur, l'Honorable Augustin Kabuy...
17/02/2024

RDC: Au premier jour de ses consultations, l'informateur a eu trois audiences

L'informateur, l'Honorable Augustin Kabuya a débuté officiellement ses consultations le vendredi, 16 février 2024, à Hilton Hôtel dans la commune de la Gombe.

Pour la première journée, il a, tour à tour, reçu la délégation de la Dynamique Progressiste de l'opposition Républicaine ( DYPRO) conduite par son initiateur l'Honorable Constant Mutamba, la délégation de Nouvel Élan conduite par l'Honorable Adolphe Muzito et, enfin, la délégation de l'Alliance pour la Réforme de la République (A2R) conduite par madame Henriette Wamu.

🇨🇩📷"Informateur Augustin Kabuya  et ses missions : - Durée : 1 mois renouvelable- Missions : prendre contacts avec les d...
15/02/2024

🇨🇩📷"Informateur Augustin Kabuya et ses missions :

- Durée : 1 mois renouvelable
- Missions : prendre contacts avec les différentes forces politiques représentées à l'assemblée nationale
-Méthodologie : une panel d'experts va aider l'informateur à mener à bon escient son travail; Les invitations seront lancer aux personnalités, partis et regroupements politiques.
-Résultats : le rapport final sera fait au chef de l'État, et une grande coalition née d'une large majorité parlementaire verra le jour. Les adhérents à la nouvelle majorité signeront un acte d'engagement.
Le point de presse de l'informateur Augustin Kabuya n'a duré que 10 minutes.

Le centre ville de Kinshasa a vibré ce vendredi 10 février au rythme de la manifestation de la population kinoise devant...
10/02/2024

Le centre ville de Kinshasa a vibré ce vendredi 10 février au rythme de la manifestation de la population kinoise devant l'ambassade des états unis pour dire non au silence qu'ils expriment ou manifestent face à l'agression rwandaise en RDC.

Assemblee nationale :Serge Bahati fait le point des travaux de 26 commissions de validation des pouvoirsCinq jours après...
09/02/2024

Assemblee nationale :Serge Bahati fait le point des travaux de 26 commissions de validation des pouvoirs

Cinq jours après les travaux en commissions, Serge Bahati, secrétaire rapporteur du bureau provisoire de l'Assemblée nationale, a fait le point de ces travaux,Sur les 26 commissions, 21 ont déjà déposé leurs rapports des travaux sur la table de travail du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement congolais.

L'honorable Serge Bahati, secrétaire rapporteur du bureau provisoire de l'Assemblée nationale a fait le point, vendredi 9 février 2024, de l'évolution des travaux de 26 commissions de vérification des dossiers des députés nationaux provisoirement élus en vue de la validation de leurs pouvoirs.. C'était en son cabinet de travail du Palais du peuple dans l'après-midi .

A cette occasion, Serge Bahati s'est exprimé en ces termes: " Comme vous le savez, le bureau provisoire a trois missions précises conformément à l'article 12 de la Constitution dont la validation des mandats, l'élaboration et l'adoption du Règlement intérieur et l'organisation et l'installation du bureau définitif. Pour la première étape, nous avons commencé par la constitution des commissions par province, cela sous- entend la mise en place des commissions par province de chaque élu, qui ont analysé certainement les documents reçus de la CENI afin de vérifier les pouvoirs,. Et comme vous le savez la plénière du 2 février, donc celle de vendredi passé, nous avons convoqué toutes ces commissions à débuter le travail à partir du 5 février. Aujourd'hui, c'est le cinquième jour, car nous leur avons accordé un délai de 5 jours. Au moment où je vous parle, nous avons déjà reçu 21 rapports de ces commissions. Et au moment où nous vous parlons, nous sommes en contact avec d'autres provinces, notamment la province du Lualaba , de la Lomami, de Bas-Uélé et de la Mongala. Les travaux évoluent très bien, chaque commission a eu à faire ses vérifications, l'analyse des documents. L' étape qui va suivre, d'abord pour la première mission de la validation, c'est de convoquer la plénière afin de pouvoir restituer le rapport de chaque commission pour que la plénière puisse entériner. Une fois validés, ces élus pourront maintenant passer à une autre étape, celle de constituer la commission spéciale afin de travailler sur l'élaboration et l'adoption du Règlement intérieur. Ce n'est pas quand même un travail si facile, il faut analyser le dossier de chaque élu, c'est ici l'occasion pour le bureau de féliciter tous les élus pour la diligence. Comme vous pouvez le remarquer, nous sommes dans le délai".

Le vice premier ministre,ministre de la défense nationale Jean pierre Bemba Gombo séjourne dans la province du nord Kivu...
09/02/2024

Le vice premier ministre,ministre de la défense nationale Jean pierre Bemba Gombo séjourne dans la province du nord Kivu précisément à Goma ensemble avec le chef d'État major général des FARDC pour s'acquérir de l'évolution de la situation sécuritaire dans cette partie du pays .

La cour constitutionnelle vient de rejeter toutes les requêtes des candidats dont la ceni avait annulé leurs candidature...
08/02/2024

La cour constitutionnelle vient de rejeter toutes les requêtes des candidats dont la ceni avait annulé leurs candidatures,il seid de noter que selon la cour ce dossier est clos .

L'ancien Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila kabange s'est rendu en Namibie  pour réconforter...
07/02/2024

L'ancien Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila kabange s'est rendu en Namibie pour réconforter la famille du défunt président Namibien Hage GEINGOB.

Formation du prochain gouvernement,Augustin kabuya  secrétaire général de l'UDPS est  nommé informateur par le chef de l...
07/02/2024

Formation du prochain gouvernement,Augustin kabuya secrétaire général de l'UDPS est nommé informateur par le chef de l'État Félix Antoine tshisekedi

Félicitation aux léopards de la république démocratique du Congo pour la qualification dans la 24em édition de la coup d...
29/01/2024

Félicitation aux léopards de la république démocratique du Congo pour la qualification dans la 24em édition de la coup d'Afrique des nations face à l'Égypte au 8em de finale

Address


Telephone

+243818776605

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Voix de Kinshasa News posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share