Le Clignotant.Net

  • Home
  • Le Clignotant.Net

Le Clignotant.Net Le site d'informations générales

18/02/2024

Élections 2023: l’OSPC avec ses 75.000 observateurs promet de travailler selon les normes internationales Lire la suite

Voici le lien de notre site internet👇
18/02/2024

Voici le lien de notre site internet
👇

Élections 2023: l’OSPC avec ses 75.000 observateurs promet de travailler selon les normes internationales Lire la suite

18/02/2024

Vous nous lisez depuis quel pays ?

13/02/2024
13/02/2024

POINT DE PRESSE AVEC L'APÔTRE DAMBA ONASAKA

04/02/2024

Les informations continuent 24h/24 sur cette page , merci de nous faire confiance !

Le Vice-Premier Ministre, ministre honoraire de l’Intérieur, Gilbert Kankonde veut briguer un siège à la députation nati...
21/08/2023

Le Vice-Premier Ministre, ministre honoraire de l’Intérieur, Gilbert Kankonde veut briguer un siège à la députation nationale de fin décembre dans le territoire de Dimbelenge, au Kasaï Central.

À travers une interview exclusive accordée au média leclignotant.net, ce cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a donné les raisons l’ayant poussé à postuler à Dimbelenge. Un choix qui semble convenance personnelle.
https://leclignotant.net/legislatives-nationales-gilbert-kankonde-a-dimbelenge-pour-le-coup-ko/

11/04/2023

Non-profit organisation

L'IGF, la société civile, le corps académique et la communauté estudiantine  étaient à l’UNIKIN autour de la thématique ...
13/07/2022

L'IGF, la société civile, le corps académique et la communauté estudiantine étaient à l’UNIKIN autour de la thématique sur la lutte contre la corruption et le détournement de derniers publics : garantie de la bonne gouvernance et gage du développement de la RDC.

C'est dans une salle de promotion de l'Université de Kinshasa (Unikin), remplie à ras bord que Jules Aligente Key, numéro un de l’Inspection générale des finances (IGF) a établi le contact avec les étudiants et le corps académique dans la poursuite de l'élan pris dans le cadre des journées d’échanges citoyens qu'il a initiées.

L'objectif étant de faire participer et finalement d'impliquer toutes les couches de la société en les sensibilisant au bien-fondé de la démarche de tordre le cou une fois pour toutes aux détournements des fonds publics dont de nombreux gestionnaires des entreprises et organes de l'État sont passés maîtres.

Les étudiants de la "Colline inspirée" ainsi que le corps académique, le comité de gestion sous la houlette du recteur de l'Unikin, ont montré tout leur intérêt aux propos de l'inspecteur général Jules Alingete et le chef de service adjoint de l'IGF, Victor Batubenga.

Les responsables de l'IGF ont mis en exergue l'attachement qu'ils ont aux valeurs prônées par la plus haute hiérarchie de la nation, gage du développement du pays.

Le thème choisi pour cette journée "Lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, garantie de la bonne gouvernance et gage du développement de la RDC", définit la mission fondamentale que s'est assignée cette institution dont la démarche porte déjà les fruits.

À l'occasion, l'auditoire a suivi avec un reel intérêt les cinq intervenants qui se sont succédé. Il sagit du député national Pasi Zapamba, le professeur Luzolo Bambi, l’activiste de la société civile Jean-Claude Katende en plus de Jules Alingete et Victor Batubenga.

Comme parlant dune même voix, tous les orateurs ont démontré les ravages causés par la prévarication qui est un manquement grave au devoir des charges de plusieurs compatriotes placés à certains postes de responsabilité.

Luzolo Bambi Lessa, ancien ministre de la Justice a estimé que la corruption ne peut pas promouvoir le développement économique et il faut une mobilisation de tous pour l’éradiquer. Il a renchéri pour souligner que la meilleure prévention de lutte contre la corruption, c’est la répression.

Pour sa part, Jean-Claude Katende a appelé les étudiants à l'appropriation par eux de la lutte contre la corruption pour mieux aider le pays à se reconstruire.

Victor Batubenga, de son côté, a présenté le fonctionnement de l’IGF et son organisation avant que Jules Alingete ne fasse la démonstration à l'assistance combien le pays a souffert fondamentalement avec cette gangrène qu'il faut extirper nommée corruption ainsi que son pendant qui est le détournement faisant le lit à la délinquance financière historique que le pays a connue entre 2010 à 2020.

Pendant cette période, des sommes astronomiques en termes de millions, voire des milliards de francs ont été dilapidés par des gestionnaires des institutions étatiques.

Durant une heure d’exposé, Jules Alingete a démontré l’implicatication relevant de la responsabilité de l'IGF a qui été assignée une mission précise qui garantirait le développement et la bonne gouvernance implémentée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Une vision matérialisée par la mise en place de la patrouille financière, la suppression des exonérations illégales, la sensibilisation à la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, aussi la publication des résumés des rapports de contrôle ayent permis à l’IGF d'accomplir pleinement ses missions.

Jules Alingete s'est réjoui de l'intérêt collectif manifesté depuis la mise en route de cette initiative à laquelle un grand nombre a marqué son adhésion.

Le recteur de l’Unikin a demandé à l’IGF de diligenter une équipe pour procéder à un audit son service et saluant le passage l’IGF qu'il a qualifié d'historique. Une première dans les annales !

Les étudiants ont profité de l’occasion pour remettre au président de la République par l’entremise de Jules Alingete, le "Prix du meilleur artisan de la bonne gouvernance et défenseur de la lutte contre la corruption et le détournement en RDC".

Après cet échange, Jules Alingete, par ailleurs ancien étudiant de l’Unikin s'est bien remémoré ses années passées à la "Colline inspirée". Empreint de nostalgie, il a visité le bâtiment abritant faculté des sciences économiques par où il est passé.

Presse IGF

La team
29/05/2022

La team

26/04/2022

En vue de faire de la RDC une grande référence économique d'Afrique grâce à ses potentialités pétrolières et gazières, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, ne cesse de déployer des efforts considérables afin de mettre en place des trousser des stratégies adéquates dans l'objectif d'attirer davantage d'investisseurs qui permettront à la RDC d'occuper une place de choix dans le top 5 des des pays producteurs de l'or noir et du gaz en Afrique....

https://replik.cd/2022/04/26/didier-budimbu-en-guinee-equatoriale-la-rdc-veut-beneficier-de-lexperience-de-ce-pays-pour-booster-sa-production-petroliere-et-gaziere/

Invitée au dîner-débat organisé vendredi 15 avril 2022 par l'Association nationale des établissements publics et entrepr...
17/04/2022

Invitée au dîner-débat organisé vendredi 15 avril 2022 par l'Association nationale des établissements publics et entreprises du Portefeuille, l'Inspection générale des finances (IGF), par l'entremise de son numéro un, Jules Aligente, a donné les raisons profondes ayant milité en faveur de la mise sous contrôle de gestion des entités étatiques. En effet, le président de la République, Félix Tshisekedi, ayant fait l'amère constat d'une prédation aggravée dans le chef des mandataires publics, a décidé d'y mettre un holà....

https://replik.cd/2022/04/17/alingete-aux-gestionnaires-des-entreprises-et-services-publics-implementer-la-bonne-gouvernance-dans-la-gestion-des-entreprises-publiques-est-la-mission-devolue-a-ligf/

Invitée au dîner-débat organisé vendredi 15 avril 2022 par l’Association nationale des établissements publics et entreprises du Portefeuille, l’Inspection générale des finances (IGF), p…

12/04/2022

1. Savez-vous que CANAL+ paye entre 140$ et 200$ à ses agents qui travaillent dans ses agences officielles ?
Avec une population estimée à 100 Millions d’habitants la RDC est une mine d’or pour Canal+.
2. CANAL++ ne diffuse pas le championnat congolais de football.
3. CANAL++ ne sponsorise aucune équipe congolaise .
4. CANAL+ n’organise aucun tournois des jeunes.

NB: Le Groupe CANAL+ diffuse le championnat Ivoirien et sponsorise les équipes dans certains pays d’Afrique.

« En plus de ça, l’abonnement tout Canal de CANAL+ coûte 30$ au RWANDA et 33$ en Côte d’Ivoire mais il coûte 85$ en RDC »

Disons non à cette injustice mal placée !

Me Alex

Comment trouvez-vous le travail de l'IGF depuis l'avènement de Alingete
10/04/2022

Comment trouvez-vous le travail de l'IGF depuis l'avènement de Alingete

10/04/2022

Le Duel

10/04/2022

Jules Alingete Key!

La commission chargée de gestion des fonds mis à la disposition du territoire de Muanda par le gouvernement présentée à ...
10/04/2022

La commission chargée de gestion des fonds mis à la disposition du territoire de Muanda par le gouvernement présentée à Jules Aligente par le ministre des Hydrocarbure Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, a présenté à l'inspecteur général des finances (IGF), l'équipe de la Commission de gestion des fonds de Muanda (CGFM) composée de 13 personnes. Le groupe était conduit par Michelle Makengo, en sa qualité de présidente de cette commission....

https://replik.cd/2022/04/10/la-commission-chargee-de-gestion-des-fonds-mis-a-la-disposition-du-territoire-de-muanda-par-le-gouvernement-presentee-a-jules-aligente-par-le-ministre-des-hydrocarbures/

La commission chargée de gestion des fonds mis à la disposition du territoire de Muanda par le gouvernement présentée à Jules Aligente par le ministre des Hydrocarbure Didier Budimbu, ministre des …

Invité par la Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l'Assemblée national...
10/04/2022

Invité par la Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l'Assemblée nationale, le numéro un des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a reçu le satisfecit des députés pour la maîtrise de son secteur. Face à eux, il a répondu à certaines préoccupations des élus nationaux notamment sur la situation de l'attribution des blocs pétroliers. Entre autres sujets, l'impact de la guerre en Ukraine sur les prix des produits pétroliers, l'évolution de négociations avec l'Angola sur la Zone d'intérêt commun (ZIC) ainsi que la problématique des dépôts pétroliers en milieu urbain....

https://replik.cd/2022/04/10/assemblee-nationalele-satisfecit-des-parlementaires-a-lendroit-du-ministre-des-hydrocarbures-didier-budimbu/

Invité par la Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale, le numéro un des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a reçu le satisfecit…

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, s'est entretenu avec les opérateurs pétroliers jeudi 1er avril 2022 pour ...
03/04/2022

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, s'est entretenu avec les opérateurs pétroliers jeudi 1er avril 2022 pour débattre de la question de l'approvisionnement des produits pétroliers. A l'issue de ces pourparlers, il a tenu à rassurer la population que la situation est maitrisée en dépit de l'incidence liée à la guerre de Russie-Ukraine avec des conséquences économiques provoquant la rareté de divers produits de consommation....

https://replik.cd/2022/04/03/pas-de-hausse-de-prix-ni-penurie-du-carburant-ce-lundi-4-avril-2022-sur-toute-letendue-de-la-republique/

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, s’est entretenu avec les opérateurs pétroliers jeudi 1er avril 2022 pour débattre de la question de l’approvisionnement des produits pétro…

La guerre entre la Russie et l'Ukraine a eu des incidences économiques sur bien de domaines notamment le secteur pétroli...
01/04/2022

La guerre entre la Russie et l'Ukraine a eu des incidences économiques sur bien de domaines notamment le secteur pétrolier dont la conséquence est la hausse des prix du carburant à la pompe dans certains pays surtout européens et bien au-delà ayant subi l'électrochoc. Du fait du lien étroit et des divers accords entre les États, raison pour laquelle en République démocratique du Congo, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, soucieux de s'assurer de l'approvisionnement notamment de Kinshasa et ses environs en produits pétroliers aux tarifs abordables, a échangé de nouveau avec les exploitants pétroliers opérant dans le pays pour des mesures d'encadrement....

https://replik.cd/2022/04/01/probable-hausse-de-prix-du-carburant-le-ministre-didier-budimbu-echange-avec-les-operateurs-petroliers/

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a eu des incidences économiques sur bien de domaines notamment le secteur pétrolier dont la conséquence est la hausse des prix du carburant à la pompe d…

Les récipiendaires de la 7ème promotion Marcel Lihau de l'école nationale de l'administration publique ENA étaient venus...
01/04/2022

Les récipiendaires de la 7ème promotion Marcel Lihau de l'école nationale de l'administration publique ENA étaient venus le mercredi 30 mars 2022 se ressourcer à l'Inspection Générale de Finances pour mieux comprendre le contrôle des finances publiques en RDC. L'IGF Jules Alingete leur a brossé le cadre organisationnel du contrôle des finances publiques,le rôle du parlement,de la cour des comptes et de l'IGF....

https://replik.cd/2022/04/01/les-recipiendaires-de-la-7e-promotion-marcel-liyau-de-lecole-nationale-daministration-ena-hotes-de-ligfles-recipiendaires-de-la-7e-promotion-marcel-liyau-de-lecole-nationale-daministration/

Les récipiendaires de la 7ème promotion Marcel Lihau de l’école nationale de l’administration publique ENA étaient venus le mercredi 30 mars 2022 se ressourcer à l’Inspection Géné…

A la faveur d'un échange avec les femmes, agents et cadres à l'Inspection générale des finances (IGF), que la direction ...
09/03/2022

A la faveur d'un échange avec les femmes, agents et cadres à l'Inspection générale des finances (IGF), que la direction de ce service engagé dans la croisade contre les fossoyeurs des finances publiques a bien voulu partager avec elles. Belle opportunité pour les responsables de cette instance dans le droit fil de la célébration, à l'échelle planétaire, de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars de chaque année depuis 1977....

https://replik.cd/2022/03/09/celebration-de-la-journee-internationale-des-droits-des-femmes-la-femme-en-premiere-ligne-contre-la-corruption-les-detournements-et-les-antivaleurs-theme-choisi-par-ligf-pour-loccasion/

A la faveur d’un échange avec les femmes, agents et cadres à l’Inspection générale des finances (IGF), que la direction de ce service engagé dans la croisade contre les fossoyeurs des f…

C'est à la demande du gouvernement de République qu'il s'est tenu, vendredi 4 mars 2022, une réunion des concertations e...
04/03/2022

C'est à la demande du gouvernement de République qu'il s'est tenu, vendredi 4 mars 2022, une réunion des concertations entre l'Inspection générale des finances (IGF) et l'Autorité de régulation et des contrôles des assurances (Arca). Il était question que les deux structures de l'État se mettent ensemble en vue d'entreprendre une grande mission qui consistera à imposer le respect de la loi sur les assurances dans notre pays....

https://replik.cd/2022/03/04/ligf-et-larca-tres-prochainement-sur-le-terrain-pour-une-mission-conjointe/

C’est à la demande du gouvernement de République qu’il s’est tenu, vendredi 4 mars 2022, une réunion des concertations entre l’Inspection générale des finances (IGF) et l&rs…

Quelques grands noms de la chanson congolaise ont été mis à contribution par l'Inspection générale des finances (IGF) qu...
03/03/2022

Quelques grands noms de la chanson congolaise ont été mis à contribution par l'Inspection générale des finances (IGF) qui a sollicité leur concours pour un accompagnement dans la sensibilisation aux détournements et à la corruption. Pour lier la parole à l'acte, le chanteur Félix Wazekwa a présenté son œuvre intitulée "IGF contrôle" le mercredi 2 mars 2022 au Village chez Ntemba en présence de plusieurs journalistes et délégués de l’IGF....

https://replik.cd/2022/03/03/igf-controle-la-sensibilisation-via-la-chanson-par-felix-wazekwa-contre-les-detournements-et-la-corruption/

Quelques grands noms de la chanson congolaise ont été mis à contribution par l’Inspection générale des finances (IGF) qui a sollicité leur concours pour un accompagnement dans la sensibilisat…

Spécialement attendue, la Table ronde de Muanda (deuxième du nom) s'est ouverte jeudi 24 février 2022 dans une chaleureu...
25/02/2022

Spécialement attendue, la Table ronde de Muanda (deuxième du nom) s'est ouverte jeudi 24 février 2022 dans une chaleureuse ambiance promettant des lendemains meilleurs. Elle regroupe gouvernement, communautés locales et entreprises pétrolières pour trouver des voies et moyens conduisant à la conciliation. Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, s'est réjoui de son organisation qui va décider sur la destinée des résidents de cette cité balnéaire du Kongo-Central, au regard de la richesse petroliere dont elle est dotée....

https://replik.cd/2022/02/25/2e-table-ronde-de-muandabudimbu-veut-asseoir-le-climat-social-entre-les-autochtones-et-les-societes-petrolieres-aussi-garantir-le-bon-climat-des-affaires-aux-investisseurs-petroliers/

Spécialement attendue, la Table ronde de Muanda (deuxième du nom) s’est ouverte jeudi 24 février 2022 dans une chaleureuse ambiance promettant des lendemains meilleurs. Elle regroupe gouverne…

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Clignotant.Net posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share