Actu24

Actu24 Page d'information et actualité politique,sportive,économique...

RDC: « Joseph KABILA doit revenir au pouvoir par voies démocratiques », estime Olive LEMBE KABILA, épouse du sénateur à ...
02/04/2024

RDC: « Joseph KABILA doit revenir au pouvoir par voies démocratiques », estime Olive LEMBE KABILA, épouse du sénateur à vie Joseph KABILA. « Joseph KABILA a finit la guerre par le stylos. Il a réussi à réunifier le pays. Je lui demande de revenir en politique pour sauver ce peuple», a-t-elle indiqué au camp de réfugiés de Bulengo à Goma au Nord-Kivu.

Sénatoriales : une fois élu, Koffi Olimide promet de contribuer au développement du Sud-UbangiKoffi Olomide, star de la ...
31/03/2024

Sénatoriales : une fois élu, Koffi Olimide promet de contribuer au développement du Sud-Ubangi

Koffi Olomide, star de la musique congolaise de renommée internationale séjourne à Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi depuis le samedi 30 mars 2024.
Candidat aux sénatoriales, Koffi Olomide promet de contribuer au développement de sa province d'origine une fois élu sénateur.

« J'ai servi le Congo. J'ai redoré l'image de mon pays le Congo dans le monde entier, en Afrique avec ma musique. Les gens savent si je l'ai bien fait pendant toutes ces années. Partout où je vais c'est toujours les accueils similaires à ce que je viens de voir. Et les gens qui sont venus aujourd'hui à l'aéroport, qui ont laissé leurs occupations je leur dis merci. Ils sont venus accueillir qui d'après vous ? Le fils du terroir. Le fils du terroir est dans l'embarras. Depuis une dizaine d'années, partout où je vais les gens me disent on me voit en train de servir le Congo autrement que par la musique. Koffi il faut que tu deviennes sénateur, on m'a même vu un peu plus haut que ça. Moi je pourrais jouer un de ces rôles même sans salaire », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Koffi Olomide motive sa candidature aux sénatoriales par son amour pour le Congo et sa province d'origine, le Sud-Ubangi.

La star de la musique congolaise qui fait son retour en force dans son Sud-Ubangi natal entend jouer le rôle de porte-voix pour ses frères et sœurs qui croupissent dans la misère.
« Parce que quand vous m'écouter parler, je peux en bomber les torses ça ressort tout seul : j'aime mon pays. J'aime le Congo et j'aime le bien-être des congolais. Ça me fait mal quand je vois des gens dans un confort total s'amuser avec des milliards et des gens qui n'ont rien à manger pendant 2, 3, 4 jours. Je vois des mamans dans la rue débraillées, des enfants qui sont dans la rue à l'heure d'aller à l'école. Ça me fait mal. Je vous le dis sincèrement. Et si pour ça, le peuple, mes frères veulent m'envoyer vers ce terrain là, oui, je dis oui. Parce que je veux être leur porte-voix », a-t-il renchéri.

Le candidat sénateur Koffi Olomide dit avoir des ambitions pour contribuer au développement de la province du Sud-Ubangi même s'il avoue qu'il ne va pas tout faire seul.

« Pour le terroir originaire de mon père, j'ai de rêve, j'ai des ambitions. Je savais que j'allais voir la forêt, la brousse, des avenues non goudronnées. Je savais que ça allait me faire mal. Je n'ai pas raté le rendez-vous. Je ne dis pas que je vais tout régler. Mais je vais demander à ceux-là que nous savons tous de faire ce qu'il faut. Je vais le faire fermement. Moi j'ai mes convictions. J'ai ma foi. J'ai fait des erreurs dans ma vie mais je ne suis pas un tricheur. J'ai souvent été mal jugé, durement jugé souvent injustement. Je suis un homme de cœur. Je sais partager. Je sais propulser les autres. Je sais donner la chance aux autres. C'est comme ça que le Quartier Latin a aujourd'hui 37 ans avec tous ceux-là que vous savez qui sont passés par ici », a-t-il ajouté.
Accompagné de son épouse Cindy le Coeur, Koffi Olomide se rend à Akula, son entité d'origine ce dimanche 31 mars 2024.

Pour rappel, l'élection des sénateurs aura lieu le 21 avril prochain. Au Sud-Ubangi, 28 candidats sont en lice pour ce marathon électoral dont Koffi Olomide.

.cd

RDC: La réaction du camp de Joseph KABILA aux déclarations d’Augustin KABUYA: « Le sens élevé d’irresponsabilité dont fa...
31/03/2024

RDC: La réaction du camp de Joseph KABILA aux déclarations d’Augustin KABUYA: « Le sens élevé d’irresponsabilité dont fait preuve le secrétaire général de l’UDPS , ne favorise aucunement la cohésion nationale tant souhaitée afin de résoudre la crise qui se vit actuellement au pays . » « Ces propos irresponsables de Mr KABUYA frisent la folie. Heureusement que le peuple congolais a compris le mode opératoire de l’UDPS : Se plaindre et accuser faussement les autres » (Barbara NZIMBI)

RDC: Selon Augustin Kabuya, c'est toujours Joseph Kabila et sa famille politique qui bloquent l'avancement du pays. Le S...
30/03/2024

RDC: Selon Augustin Kabuya, c'est toujours Joseph Kabila et sa famille politique qui bloquent l'avancement du pays. Le SG de l'UDPS l'a déclaré ce samedi 30 mars 2024 au cours d'une matinée politique.

Situation Est RDC: Extraits, Felix Tshisekedi interview « Le Monde »-Vous aviez annoncé en campagne qu’« à la moindre es...
30/03/2024

Situation Est RDC: Extraits, Felix Tshisekedi interview « Le Monde »

-Vous aviez annoncé en campagne qu’« à la moindre escarmouche », vous déclareriez la guerre au Rwanda. Depuis, Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, est encerclée par les rebelles du M23. Cette déclaration reste-t-elle d’actualité ?

Oui, mais il y a eu depuis une intense activité diplomatique – pour ne pas dire des pressions sur la RDC – pour laisser une chance à la paix. Je n’emprunte pas cette voie par faiblesse, mais avec l’espoir qu’elle aboutira à quelque chose. Les provocations de Paul Kagame, le président rwandais, sont nombreuses, sa manipulation et ses mauvaises intentions ne font pas l’ombre d’un doute. C’est la voie de la dernière chance, au-delà de laquelle nous répondrons aux escarmouches, parce que nous en avons les moyens.

-Vous refusez de négocier avec les insurgés, et n’acceptez de le faire qu’avec avec votre homologue rwandais. Est-ce qu’une rencontre avec Paul Kagame est prévue prochainement ?

C’est possible. Cela dépendra de la démarche qui est en cours actuellement. Le président angolais a été désigné par l’Union africaine comme médiateur de cette crise. Je préfère ne pas spéculer sur ce qui va arriver ou pas.

-« Savez-vous combien de sanctions il y a eu dans le cas de la Russie et de l’Ukraine ? Je ne sais même plus, tellement elles ont été nombreuses. Récemment, à la mort de [l’opposant russe] Alexeï Navalny, il y en a eu 500 prises aux Etats-Unis. Pour un individu. Au Congo, il y a eu 10 millions de morts. Combien de sanctions contre le Rwanda ? Zéro. Et quand Kagame vient en Europe, on lui déroule encore le tapis rouge. Si ce n’est pas du deux poids, deux mesures, dites-moi ce que c’est” Félix Tshisekedi

-« Aujourd’hui, la démarche de l’Europe, pourtant partenaire naturel de l’Afrique, est biaisée. Quand l’Union européenne accorde 20 millions d’euros d’aide à l’armée rwandaise, soi-disant pour l’aider à lutter contre les groupes djihadistes au Mozambique, ou quand cette même institution signe un accord sur les minerais avec le Rwanda, alors que ces richesses sont pillées au Congo, c’est incompréhensible et inaudible par l’opinion” Félix Tshisekedi.

-“Nous devons séparer le bon grain de l’ivraie. Il y a des traîtres dans notre armée. Pas uniquement des rwandophones, il y a aussi des Congolais d’autres expressions linguistiques. Aujourd’hui, nous nous battons à la fois contre un ennemi visible, le Rwanda, et un invisible, ceux qui ont infiltré nos rangs” Félix Tshisekedi

/Pitchou_Mangaya

RDC: “Nous devons séparer le bon grain de l’ivraie. Il y a des traîtres dans notre armée. Pas uniquement des rwandophone...
30/03/2024

RDC: “Nous devons séparer le bon grain de l’ivraie. Il y a des traîtres dans notre armée. Pas uniquement des rwandophones, il y a aussi des Congolais d’autres expressions linguistiques. Aujourd’hui, nous nous battons à la fois contre un ennemi visible, le Rwanda, et un invisible, ceux qui ont infiltré nos rangs” Félix Tshisekedi .

CAF : En l'absence de notification de la part du détenteur de la licence de la CAF, la RTNC n'est pas en mesure de vous ...
30/03/2024

CAF : En l'absence de notification de la part du détenteur de la licence de la CAF, la RTNC n'est pas en mesure de vous proposer le match Mazembe 🇨🇩 🆚 🇦🇴 Petro

Prête à accomplir les missions lui conférées par l'État, la RTNC présente ses excuses à l'ensemble des téléspectateurs pour la gêne occasionnée indépendamment de sa bonne foi.

/RTNC

Kwamouth: nouvelle attaque des miliciens Mobondo au village Kinsele, une femme enlevéeLe calme n'est pas encore de retou...
29/03/2024

Kwamouth: nouvelle attaque des miliciens Mobondo au village Kinsele, une femme enlevée

Le calme n'est pas encore de retour sur le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe. Une agricultrice a été enlevée jeudi au village Kinsele par les miliciens Mobondo alors qu'elle revenait de son champ. Les FARDC ont mis la main sur deux suspects qui sont aux arrêts.

Le chef du village Kimomo, qui livre l'information, s'inquiète de la survenance de ce kidnapping quelques jours après l'annonce de la résolution du conflit Teke et Yaka par les chefs coutumiers Teke et Yaka reçus par le ministère de l'intérieur et sécurité, qui va bientôt organiser la signature de l'acte d'engagement pour le retour de la paix.

Stanys Libie estime qu'il appartient à l'État d'anéantir la milice, en mettant de côté la voie de négociation.

" Nous avons remarqué qu'à Kinsele, les Mobondo ont fait disparaitre une femme, une agricultrice. Ils ont tracé une limite. La dame est introuvable ", a-t-il déclaré.

La société civile locale alerte que les miliciens ont fait un assaut sur le village Mbalibana la soirée de jeudi. Armes à la maison, ils ont pris le contrôle du village, causant un déplacement massif des populations. Le bilan n'est pas encore déterminé.

" La soirée d'hier, les miliciens Mobondo sont allés à Mbalibana avec des armes, des machettes, flèches, et autres. La population est dans la panique, on ne connaît pas encore la suite ", a déclaré Martin Suta, président de la société civile locale.
Sur le processus de résolution du conflit initié par le ministère de l'intérieur, le chef du village Kimomo redoute de la sincérité des acteurs qui se sont présentés comme impliqué dans ce conflit.

" Nous ne comprenons pas. Le gouvernement doit prendre toutes ses responsabilités parce que nous avons l'impression que tout ce qu'on est en train de faire risque d'être une aventure montée de toute pièce pour faire voir à l'opinion nationale comme internationale qu'il y a la paix alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas. Nous demandons où vont-ils en aboutir. Le gouvernement doit s'imprégner jusqu'à ce qu'on puisse restaurer le pouvoir de l'État et que la milice Mobondo soit anéantie complètement, sinon, ils diront que nous sommes allés par négociations, nous imposons au gouvernement, pour preuve, ils n'ont pas arrêté les atrocités ", poursuit Stanys Libie, chef du village Kimomo.

En début de semaine, les chefs traditionnels Teke et Yaka reçus au ministère de l'intérieur ont signé le rapport de leurs assises à Kinshasa. Lequel rapport devra aboutir à la signature d'un acte d'engagement. Ils ont convenu de la cessation des hostilités et du retour de la paix dans toutes les zones touchées par ces violences.

.cd

RDC: Adhésion des quelques cadres du PPRD à AFC-M23 de Nangaa “Cela ne concerne ni le Raïs ni le PPRD, encore moins le F...
28/03/2024

RDC: Adhésion des quelques cadres du PPRD à AFC-M23 de Nangaa “Cela ne concerne ni le Raïs ni le PPRD, encore moins le FCC », C'est un peu comme « tous ceux qui adhèrent à l’Union sacrée. Les Boshab, Lumano et autres. Ça n'engage pas le PPRD. ” Ferdinand Kambere, Secrétaire Permanent adjoint du parti de Joseph Kabila

Kinshasa : La Police déploie des drones contre les embouteillages et l'interdiction des taxis motosLa Police Nationale C...
28/03/2024

Kinshasa : La Police déploie des drones contre les embouteillages et l'interdiction des taxis motos

La Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé ce jeudi son intention d'utiliser des drones dans la lutte contre les embouteillages et pour assurer le respect de l'interdiction de circulation des taxis motos dans la commune de la Gombe.

Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba Mbula, a indiqué que l'adoption de cette technologie vise à renforcer les mesures de régulation du trafic. «Grâce à l'utilisation des drones, nous avons pu identifier et appréhender des conducteurs de motos taxis circulant illégalement dans la commune de la Gombe, ainsi que leurs passagers», a-t-il précisé.

Cette initiative fait suite à l'observation que, malgré une diminution significative de la circulation des motos dans cette zone, certains conducteurs contournent les restrictions en profitant des points aveugles de la surveillance policière. «Nous étendrons l'usage des drones pour combattre les embouteillages, en ciblant particulièrement ceux qui ne respectent pas les voies de circulation», a ajouté le commissaire Kilimbalimba Mbula.

La mesure d'interdiction des taxis motos dans une large partie de la Gombe, qui date de plusieurs années, a été récemment réaffirmée par les autorités locales et est effective depuis le mardi 13 février.

Cependant, la police n'a pas précisé le nombre exact de drones qui seront déployés dans ce cadre, ni comment ces appareils seront utilisés durant les périodes nocturnes, soulevant des questions quant à l'efficacité de cette stratégie en continu.

«Nous n'allons pas baisser les bras. La liberté des uns s'arrête là où commencent les droits des autres», a conclu le commissaire, soulignant l'engagement de la police à maintenir l'ordre et la sécurité dans les rues de Kinshasa.

.cd

RDC: 4 figures de proue du PPRD à savoir Yannick Tshisola, Adam Chalwe, Henri Magie et Corneille Naanga sont officiellem...
28/03/2024

RDC: 4 figures de proue du PPRD à savoir Yannick Tshisola, Adam Chalwe, Henri Magie et Corneille Naanga sont officiellement aux côtés des RDF de Kagame pour combattre la RDC que dirige le Président élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC: Le gouverneur Gentiny ngobila vient d'être plébiscité comme meilleur gouverneur de l'histoire de Kinshasa depuis l'...
28/03/2024

RDC: Le gouverneur Gentiny ngobila vient d'être plébiscité comme meilleur gouverneur de l'histoire de Kinshasa depuis l'époque coloniale jusqu'à ce jour par la dynamique internationale des journalistes.

RDC: « les militaires Rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes» suite à la pression des...
27/03/2024

RDC: « les militaires Rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes» suite à la pression des FARDC sur le front de SAKE ce mercredi 27, indique le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

RDC: Après plusieurs tentatives, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon SK Della, obtient une liberté provisoir...
27/03/2024

RDC: Après plusieurs tentatives, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon SK Della, obtient une liberté provisoire à l'issue d'une audience ténue ce mercredi 27 mars à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, pour aller se faire soigner à l'étranger.
En vertu de cette décision judiciaire, Salomon SK Della est juste tenu de signaler son voyage et tous ses mouvements à la Cour militaire.

Pour rappel, ce bras droit de l'opposant Moïse Katumbi a été arrêté par la justice militaire depuis 30 mai 2023. Il est poursuivi pour coopération avec les rebelles du M23 et divulgation de secret de l'armée congolaise.

Son coprévenu, un officier des FARDC, est poursuivi par défaut pour violation de consigne.

.cd

RDC: répondant à une question sur la nécessité de construire des murs le long des frontières de la RDC, le Président Tsh...
25/03/2024

RDC: répondant à une question sur la nécessité de construire des murs le long des frontières de la RDC, le Président Tshisekedi a estimé que cela n’était pas important. « Nous avons des milliers de kilomètres de frontières. Nous regretterons d’avoir mis autant d’argent que de l’investir dans autre chose ».

25/03/2024

RDC: Félix Tshisekedi à propos du régime de Paul Kagame "Le regime de Kagame comme vous le savez, il n’est pas éternel. Un jour, tout cela s’arrêtera d’une manière ou d’une autre"👇👇

Situation Est de la RDC: Le Sommet extraordinaire de la SADC vient de s’achever à Lusaka, en Zambie, par la dénonciation...
23/03/2024

Situation Est de la RDC: Le Sommet extraordinaire de la SADC vient de s’achever à Lusaka, en Zambie, par la dénonciation des manoeuvres du Rwanda contre la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC). C'est ce qui ressort du communiqué publié à l'issue de ces assises.

Après avoir été informés sur les missions de la SADC en RDC et au Mozambique, les Chefs d’État ont indiqué que « le déploiement de la SAMIDRC est conforme au Pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres ».

Le Sommet s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine. Le CPS a d’ailleurs demandé de mettre le matériel de la FAA (Force africaine en attente), entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIDRC.

RDC: À la Cour de Cassation, l’ancien ministre Modero Nsimba a récusé le PV de son audition à la DEMIAP. “J'ai été audit...
23/03/2024

RDC: À la Cour de Cassation, l’ancien ministre Modero Nsimba a récusé le PV de son audition à la DEMIAP. “J'ai été auditionné dans un climat où à ma gauche, j'entendais des tortures parce qu’il n’y avait pas un deuil à la DEMIAP ce jour là le Lundi"

RDC: Augustin Kabuya" Nous sommes pratiquement à 90% de nos travaux et allons bientôt présenter les conclusions au Prési...
23/03/2024

RDC: Augustin Kabuya" Nous sommes pratiquement à 90% de nos travaux et allons bientôt présenter les conclusions au Président de la République"

Kinshasa: L’immeuble qui s’est affaissé et dont les autorités affirment ignorer le propriétaire appartient à MONI KABUAN...
21/03/2024

Kinshasa: L’immeuble qui s’est affaissé et dont les autorités affirment ignorer le propriétaire appartient à MONI KABUANSEYA RUTH qui avait obtenu du bourgmestre de Gombe une autorisation d'entreposage des matériaux de construction sur l'emprise publique

/ Pitchou Mangaya

20/03/2024

RDC: Cardinal Fridolin Ambongo "la conclusion de l’enquête sur la mort de Chérubin Okende démontre que la justice congolaise est véritablement malade. Si c'est ça la récompense d'un ancien ministre et député national, qu'arriverait-il aux simples citoyens"

RDC : "Soulagé de voir Stanis Bujakera recouvrer sa liberté pour retrouver sa place dans sa famille et dans ses différen...
20/03/2024

RDC : "Soulagé de voir Stanis Bujakera
recouvrer sa liberté pour retrouver sa place dans sa famille et dans ses différentes rédactions."dixit le ministre Patrick Muyaya

RDC : Sama Lukonde relance les activités du programme sino-congolais Le Premier ministre Samba Lukonde a présidé lundi 1...
19/03/2024

RDC : Sama Lukonde relance les activités du programme sino-congolais

Le Premier ministre Samba Lukonde a présidé lundi 18 mars à Kinshasa la cérémonie de relance des activités du programme sino-congolais, après une semaine des négociations autour de la révision du contrat minerais contre construction des infrastructures signé en 2008 par la Chine et la RD Congo.

Sama Lukonde a relevé le fait que cette renégociation marquait un nouveau tournant dans la relance des activités de ce programme. Il a par ailleurs invité les deux parties à plus de détermination et d’engagement afin d’opérer de meilleurs choix pour l’intérêt de son pays, la RD Congo.

« Cette relance voulue par le chef de l’État, doit être un nouveau départ dans la gestion harmonieuse des activités dont la finalité est de léguer au peuple congolais des infrastructures d’intérêt général et de qualité », a déclaré le chef du Gouvernement sortant.

Ce dernier a aussi appelé l’Agence de pilotage et de suivi des conventions entre les secteurs public et privé (APCSC) à s’appuyer sur l’expérience de ce programme sino-congolais et de l’étendre à d’autres conventions.

L’APCSC devra, pour cela, j***r des prérogatives vis-à-vis des partenaires concernés et faire preuve d’une gestion efficiente, a insisté le Premier ministre Sama Lukonde

RDC-RUSSIE« Monsieur le Président, au nom du peuple congolais, je tiens à vous exprimer mes vives félicitations pour vot...
19/03/2024

RDC-RUSSIE« Monsieur le Président, au nom du peuple congolais, je tiens à vous exprimer mes vives félicitations pour votre réélection à la tête de la fédération de Russie. Cette reconduction est un témoignage éloquent de la confiance du peuple russe en votre personne » Président Félix Tshisekedi à Vladimir Poutine

RDC: « Dans un pays pauvre , cette méchanceté des élus nationaux est insupportable. Les émoluments passent de 21.000 $ à...
19/03/2024

RDC: « Dans un pays pauvre , cette méchanceté des élus nationaux est insupportable. Les émoluments passent de 21.000 $ à 33.000 $. Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée Nationale autorise aux députés nationaux d’avoir un deuxième assistant parlementaire qui sera pris en charge par le trésor public. Le pays va mal »

Siméon sako Journaliste , Directeur de publication et Rédacteur en Chef de CAS-INFO.ca. Congolo-positiviste.

RDC: Néhémie Mwilanya "Retour à l'exécution de la peine de mort:"une atteinte grave à l'ordre républicain ; Un point de ...
19/03/2024

RDC: Néhémie Mwilanya "Retour à l'exécution de la peine de mort:"une atteinte grave à l'ordre républicain ; Un point de rupture du contrat social (art 16 et 220 al2 de la Const). Le sacré est profané; Un pillier du vivre ensemble est tombé"

RDC: Concernant les zones de turbulence que connait l’économie de la RDC avec, notamment, l'instabilité du taux de chang...
17/03/2024

RDC: Concernant les zones de turbulence que connait l’économie de la RDC avec, notamment, l'instabilité du taux de change, l'honorable Augustin Kabuya évoque la situation de la guerre à laquelle fait face le gouvernement de la République.

" La majeure partie de notre économie est orientée à l'achat des armes et matériels de guerre pour mettre fin à cette situation de l'EST", a fait-il remarquer.

/ Pitchou_Mangaya

RDC: Augustin Kabuya  l’informateur“En exécution de la seconde mission que Son Excellence Monsieur le Président de la Ré...
17/03/2024

RDC: Augustin Kabuya l’informateur
“En exécution de la seconde mission que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO m'a confiée le 26 février 2024 en vue d'apporter des éléments structurants destinés à faciliter la conclusion d'un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu'ils se fixent, j'invite les responsables des Partis et Regroupements politiques formellement identifiés de la coalition majoritaire, à des entretiens qui aboutiront aux conclusions finales à transmettre au Chef de l'Etat”👇👇

16/03/2024

Voir des jeunes Congolais se donner des coups pour des politiciens ! 🤦
Cela montre à quel point l'homme Congolais a vraiment plusieurs étapes à franchir

RDC: Le Président Félix Tshisekedi a échangé, jeudi à la Cité de l’Union africaine, avec les Chefs coutumiers des espace...
15/03/2024

RDC: Le Président Félix Tshisekedi a échangé, jeudi à la Cité de l’Union africaine, avec les Chefs coutumiers des espaces Grand Bandundu, Grand Kasaï et Grand Kivu sur la gestion des affaires coutumières et la situation sécuritaire en RDC.
« Nous avons sollicité du Chef de l’État le détachement de nos prérogatives du ministère de l’Intérieur afin de créer un ministère propre aux Chefs coutumiers », a fait savoir Armand Ibanda, Chef coutumier du Grand Bandundu.
« Nous avons demandé au Chef de l’État de maximiser les efforts entrepris tout au long de son 1er mandat pour que la paix revienne définitivement dans l’Est et sur l’ensemble du pays », a dit de son côté Mwami Kabare du Grand Kivu, sur la crise sécuritaire dans la partie Est.

Address


Telephone

+243900493247

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Actu24 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Actu24:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share