KasuM City

KasuM City Kasum City média d'information et de divertissement de la ville frontalière Kasumbalesa

KasuM City   | Le Président Félix Tshisekedi vient de procéder à la nomination de Madame Judith Tuluka Suminwa au poste ...
02/04/2024

KasuM City |
Le Président Félix Tshisekedi vient de procéder à la nomination de Madame Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier ministre.

Avant sa nomination comme Chef du gouvernement, Mme Tuluka était ministre d’État, ministre du Plan.

« Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera ‘’ , a déclaré, à chaud, le nouveau Premier ministre congolais face à la Presse.

C’est la toute première femme qui occupe la primature en RDC, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Cet acte vient conforter la masculinité positive que prône le Président Félix Tshisekedi.

26/03/2024

🇨🇩
Ce vendredi à la cité de l’Union Africaine, le Chef de l’État Félix Tshisekedi préside la 130ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement en charge d’expédier les affaires courantes, pour la r***e hebdomadaire des dossiers urgents du pays.

26/03/2024

KasuM City : UNIKIN 70 ans A l’instar du Célèbre Dr Jean-Jacques Muyembe, du Ministre de la recherche scientifique Gilbert Kabanda et tant d’autres, éminents Professeurs, le DG de l’ARSP Miguel Kashal , a été Honoré par le Comité de gestion de l’Université de Kinshasa , de connivence avec l’Université de Lovanium , l’Université catholique du Congo et L’Université de Louvain la Neuve avec un titre D’ambassadeur de cet établissement scientifique pour son apport considérable dans le domaine entrepreneurial des étudiants de la RDC et son engagement dans la lutte pour les intérêts des sous traitants à travers le pays .

MESSE du RIRE : L'artiste humoriste Tresor Mukimbwa Officiel dans l'événement WatuBaki en
25/02/2024

MESSE du RIRE : L'artiste humoriste Tresor Mukimbwa Officiel dans l'événement WatuBaki en

22/02/2024

22/02/2024

KasuM City 19.02.2024|
Le Président Félix Tshisekedi a accordé une série d’audiences, en marge du 37ème .

22/02/2024

KasuM City | Ce qu'il faut retenir de la réplique du Représentant permanent de la RDC aux Nations Unies, Ambassadeur Zénon Mukongo Ngay, aux dénégations infondées habituellement développées par la partie rwandaise, notamment à la réunion du Conseil de sécurité, organisée le mardi 20 février 2024 à New York, consacrée à la situation de la République démocratique du Congo.

1. Dans sa déclaration, le Représentant du Rwanda démontre qu'ils ont peur du génocide. Ce qui est normal. Nous tous, nous avons peur du génocide. Mais ce génocide s'est perpétré au Rwanda, entre les Rwandais.

En RDC, contrairement au Rwanda, il y a plus de 400 tribus qui cohabitent et vivent ensemble. Le Rwanda ne peut pas prétendre venir au Congo régler des problèmes ethniques qui se posent chez eux au Rwanda. Les Tutsi s'opposent aux Hutu au Rwanda parce que les Tutsi sont minotaires. Le pouvoir au Rwanda est tenu par les Tutsi, qui veulent dominer sur les Hutu. Vous ne ferez jamais cela au Congo. Les Tutsi congolais sont Congolais, ils ne sont pas Rwandais. Le Rwanda n'a aucun droit de prétendre venir régler des problèmes des tribus au Congo, en traversant les frontières. Nous ne vous le permettrons jamais. Notez tout simplement que les problèmes de Tutsi Congolais seront réglés au Congo par des Congolais à l'intérieur du territoire congolais. Restez chez vous !

2. Le Représentant du Rwanda a peur de la rhétorique, il évoque des menaces qui ont été proférées contre le Rwanda qu'ils prennent au sérieux. Mais eux, ils ont envahi le territoire d'un pays, la . Ils sont sur notre territoire avec armements, avec troupes, avec missiles et disent avoir peur de la rhétorique! Nous prenons bonne note de cela. Enlevez vos troupes de la RDC et vous n'aurez plus peur de la rhétorique !

3. S'agissant du blocage du Processus de Luanda, tout le monde est témoin, y compris le Conseil de sécurité, que c'est le Rwanda qui, dans sa folie de grandeur, a continué à armer le M23 pour bloquer ce processus dans lequel nous étions tous engagés. Ce processus a des étapes mais le Rwanda n'a obéi à rien. La vérité est connue de tous: les Rwandais sont au Congo pour piller les richesses, les minerais stratégiques qui gisent dans le sous-sol de la République Démocratique du Congo.

16/02/2024

KasuM City : Selon l'ambassadrice américaine, les USA ont mené une diplomatie de très haut niveau pour contribuer à la pacification de l'Est du pays. Lucy Tamlyn l'a déclaré à l'issue de son entretien avec le président Tshisekedi.

KasuM City     CRISE SÉCURITAIRE DANS L'EST DE LA RDC : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI S'EST ENTRETENU AVEC L'AMBASSADRIC...
15/02/2024

KasuM City CRISE SÉCURITAIRE DANS L'EST DE LA RDC :
LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI S'EST ENTRETENU AVEC L'AMBASSADRICE AMÉRICAINE LUCY TAMLYN

Kinshasa, mercredi 14 février 2024
Cellcom / presidence.cd

Ce mercredi soir, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a échangé avec Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en République Démocratique du Congo (RDC), sur des sujets d'intérêt commun, particulièrement la situation sécuritaire dans l'Est du pays.
"Nous avons mené une diplomatie de très haut niveau. Je pense que vous connaissez notre initiative. La Directrice du renseignement national américain est venue ici pour discuter des mesures importantes pour la paix dans l'Est du pays", a déclaré l’ambassadrice américaine.

La représentante des USA en RDC a aussi déclaré :
"Je me suis félicité de la condamnation des actes violents non conformes à la responsabilité du gouvernement de protéger les installations diplomatiques."
Les manifestations qui se sont déroulées le samedi et le lundi derniers, à Kinshasa notamment, dénonçaient la passivité de la Communauté internationale face à l’agression dont la RDC est victime de la part des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.
Le gouvernement congolais a appelé les manifestants à l'apaisement, la discipline et surtout l'unité autour du Commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la police nationale, pour bouter l’ennemi hors des frontières du pays.

15/02/2024

KasuM City En 🇨🇩 - plusieurs centaines de femmes ont manifesté à pour dire "stop" aux violences dans la région de l'est du pays. Une manifestation alors que les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre les forces gouvernementales et la rébellion du .

09/02/2024

KasuM City DEFENCE: 🇨🇩🇨🇩 Agression rwandaise : Israël favorable au dialogue entre la RDC et le Rwanda pour une solution sans effusion de sang (ambassadeur).

KasuM City HAUT KATANGA : Survie de l’humanité, transition énergétique, économie verte et jamais sans « les minerais du ...
09/02/2024

KasuM City HAUT KATANGA : Survie de l’humanité, transition énergétique, économie verte et jamais sans « les minerais du futur » que la Province du Haut-Katanga compte aussi : le lithium, le cuivre, le cobalt, etc. Au forum Investing in African Mining Indaba 2024, la province du Haut-Katanga est un acteur-clé. C’est chez nous que se trouve le centre d’excellence pour la recherche avancée sur les batteries électriques et la zone économique spéciale RDC-Zambie où sera construite l’usine internationale de fabrication de ces batteries. Nous prônons également une transition énergétique qui apporte des changements dans la vie des communautés concernées.
Welcome in Haut-Katanga for investing in Mining and others !

04/02/2024

KasuM City A Kasumbalesa, le Gouvernement provincial octroie une ambulance toute neuve pour lutter contre la Covid-19. « Voir que le Gouverneur pose à notre faveur ce geste salutaire et qui faciliterait notre station, cela nous va droit au cœur », le maire de la ville, André Kapampa.
Le Ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda, était présent.

KasuM City      Site de prise en charge des malades de choléra à Kasumbalesa
03/02/2024

KasuM City

Site de prise en charge des malades de choléra à Kasumbalesa

KasuM City : Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l’ARSP Jeudi 1er fé...
02/02/2024

KasuM City : Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l’ARSP Jeudi 1er février 2024, venu lui présenter le rapport partiel du contrôle des règles de la sous-traitance dans les entreprises principales et sous-traitantes.

" La sous-traitance doit être à capitaux majoritairement congolais. Nous étions dans la période de contrôle depuis l'année passée et compte tenu du contexte électoral, nous n'avons pas pu terminer. Là, nous venons de recommencer ", a dit Miguel Kashal Katemb au sortir de l'audience.

Selon le bilan à mi-parcours de l’ARSP fait par son Directeur général, la RDC est passée de 3 500 à 14 000 entreprises de la sous-traitance, avec l’ambition d’atteindre plus d’un million de sous-traitants.

KasuM City : 🔴🔴🔴🔴 Communique Officiel Bureau Mairie ville de Kasumbalesa. 👇👇👇
29/01/2024

KasuM City : 🔴🔴🔴🔴 Communique Officiel Bureau Mairie ville de Kasumbalesa. 👇👇👇

29/01/2024

KasuM City 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩 : La joie de Félix Tshisekedi après la qualification des Léopards de la

23/01/2024

KasuM City 🔴 Exclusif / Quatre regroupements politiques, membres de l'Union sacrée pour la Nation dont ceux de de Vital Kamerhe, Tony Kanku, Julien Paluku et Jean Lucien Busa s'unissent au sein d'une alliance politique dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé. Quel est leur objectif ? Vital Kamerhe explique.

KasuM City : ECONOMIE- COOPÉRATION : LE JAPON PRÊT À APPORTER SON EXPERTISE DANS LA MATÉRIALISATION DU PROJET INGA ET DA...
23/01/2024

KasuM City : ECONOMIE- COOPÉRATION : LE JAPON PRÊT À APPORTER SON EXPERTISE DANS LA MATÉRIALISATION DU PROJET INGA ET DANS LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES EN RDC

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe s’est entretenu ce vendredi 19 janvier 2024 avec une forte délégation du gouvernement japonais conduite par le Vice-Ministre Parlementaire des affaires étrangères FUKAZAWA Yolchi, émissaire spécial du Premier Ministre Fumio Kishida.

Ce dernier est venu exprimer la volonté du pays du soleil levant d’apporter son appui et son accompagnement au gouvernement congolais dans le domaine de l’énergie notamment dans la mise en œuvre du projet Inga et le développement des énergies renouvelables ainsi que dans l’exploitation et la transformation locale des minerais.

» Le Japon est honoré de coopérer avec la République Démocratique du Congo et félicite le président Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection. Nous sommes aujourd’hui en République Démocratique du Congo pour témoigner notre soutien au gouvernement congolais et présenter deux projets que le gouvernement japonais veut mettre en œuvre en RDC dans le domaine de l’énergie. Il s’agit du financement non remboursable de la construction des sous-stations énergétiques à Kinshasa et la disponibilité d’un prêt remboursable pour la mise en œuvre du projet Inga. », a déclaré FUKAZAWA Yolchi.

Le diplomate japonais qu’accompagnait l’ambassadeur du Japon en RDC a tenu à préciser que la mission qu’il conduit vise à examiner, avec la partie Congolaise, la possibilité de mettre en œuvre ces deux projets dans le plus bref délais. Il a, par ailleurs, exprimé l’intérêt du Japon à coopérer avec la République Démocratique du Congo dans le domaine minier notamment dans l’exploitation des minerais stratégiques.

À la sollicitation du Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe sur le développement de la coopération universitaire pour le transfert des connaissances et le partage d’expériences, le Vice-Ministre Parlementaire nippon des affaires étrangères a précisé que le gouvernement japonais va lancer, dès cette année, un nouveau programme de formation des étudiants et fonctionnaires en provenance des pays partenaires qui ont besoin de l’expertise japonaise, une grande occasion pour la RDC d’en profiter.

Très attentif à son collègue japonais, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe a exprimé sa gratitude au gouvernement nippon pour son soutien à la République Démocratique du Congo et au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il compte accompagner au cours de son second mandat. Il a rappelé que le Japon reste un partenaire de taille pour la République Démocratique du congo et un pays exemplaire en matière du développement économique et d’investissement dans les ressources humaines et l’intelligence.

Pour le patron de l’Économie Nationale, la RDC reste ouverte à l’expertise japonaise dans tous les domaines dont l’agriculture, l’énergie, les infrastructures routières et les infrastructures de base, considérés comme prioritaires.

» Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo compte traduire en acte ce qui a été convenu avec le gouvernement japonais lors de son dernier voyage à Tokyo. Je suis donc satisfait de la volonté du gouvernement nippon d’accompagner le programme du Président de la République. Je voudrais bien dire que les deux projets présentés par le gouvernement japonais dans le domaine énergétique viennent à point nommé car nous avons non seulement besoin d’un accompagnement dans la mise en œuvre du projet Inga mais aussi dans le développement des énergies renouvelables et la production des batteries à lithium localement. L’expertise japonaise nous sera d’une grande utilité. Après l’investiture du Président de la République, je vais convoquer une séance de travail entre les experts de mon Ministère et l’ambassade du Japon pour vous présenter en détails le projet Inga afin que vous puissiez cibler la partie où vous allez intervenir« , a déclaré Vital KAMERHE au diplomate Japonais.

En matière des minerais stratégiques, Vital Kamerhe a rappelé le besoin primordial de la République Démocratique du Congo de transformer localement les fruits de son sous-sol. Il a précisé que les portes sont grandement ouvertes à la coopération avec le Japon dans ce domaine autant qu’elles restent ouvertes à d’autres partenaires

Il faut noter que les similarités géographiques entre les deux pays, notamment des catastrophes naturelles, ont poussé les deux hautes personnalités à échanger aussi sur les possibilités d’une coopération dans le domaines lutte contre ces fléaux.

KasuM City 🔴 INFO / Le président burundais, Evariste Ndayishimiye s'entretient avec la jeunesse congolaise ce dimanche à...
23/01/2024

KasuM City 🔴 INFO / Le président burundais, Evariste Ndayishimiye s'entretient avec la jeunesse congolaise ce dimanche à Kinshasa. La question sécuritaire dans le Kivu est au cœur.

KasuM City : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI OFFICIELLEMENT INVESTIKinshasa, samedi 20 janvier 2024Cellcom / presidence.cd...
21/01/2024

KasuM City : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI OFFICIELLEMENT INVESTI

Kinshasa, samedi 20 janvier 2024
Cellcom / presidence.cd

Ce samedi, le Président Félix Tshisekedi a officiellement pris ses fonctions pour un second quinquennat à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a prêté serment devant la Cour constitutionnelle au cours d’une audience solennelle publique et foraine organisée au Stade des Martyrs de la pentecôte.

Après la prière œcuménique, le Chef de l’État a juré devant Dieu et la nation entre autres « d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire, de sauvegarder l’unité nationale et de ne se laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine. »

A l'issue de son serment, le Président Tshisekedi a reçu, du Président de la Haute Cour, les symboles du pouvoir, mais également celui du pouvoir traditionnel par l’autorité coutumière. Dans le discours inaugural de son second mandat, le Chef de l’Etat s’est dit conscient des attentes du peuple et a rassuré qu'il mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend.

Le Chef de l’État a ainsi rappelé ses 6 engagements majeurs de son nouveau quinquennat : plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité pour tous, une économie plus diversifiée et plus compétitive, plus d’accès aux services de base et des services publics plus efficaces. « À présent, il s’agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère », a-t-il déclaré.

« Je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises », a-t-il rajouté. Selon lui, « aujourd’hui, une nouvelle ère est née ! ».

Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée devant plus de 80 000 Congolais et une trentaine de délégations étrangères dont une vingtaine conduite par des Chefs d’État ou des gouvernements. Elle s’est clôturée par un défilé des Forces de défense et de sécurité.

19/01/2024

KasuM City : KASUMBALESA/AFFAIRE CARTE D'ACCÈS AU BÂTIMENT DE LA DOUANE

Léon Kuba président de l'Association des Représentants des Transporteurs en Douane ( ARTDC) s'explique Le Président des Représentants des Transporteurs en Douane de Kasumbalesa LÉON NKUBA affirme que l'obtention de la carte d'accès au bâtiment de la douane est gratuite pour les représentants des transporteurs en Douane !
Il invite les représentants des transporteurs à l'identification de leur compagnies au Bureau de ARTDC pour l'élaboration d'une liste sollicitée par la DGDA!

KasuM City   NOTIFIÉ  DE SA VICTOIRE PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE ,  LE PRÉSIDENT FELIX TSHISEKEDI AUTORISE A PRETER SE...
13/01/2024

KasuM City NOTIFIÉ DE SA VICTOIRE PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE , LE PRÉSIDENT FELIX TSHISEKEDI AUTORISE A PRETER SERMENT

Kinshasa, jeudi 11 janvier 2024 / presidence.cd

48 heures après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 decembre 2023 par la Cour Constitutionnelle, la greffe de la même cour est venue notifier le président Félix Tshisekedi de son arrêt de gagnant parmi les 26 prétendants à la magistrature suprême.

Dans son bureau du Palais de la Nation, le président de la République a recu des mains du directeur électoral du greffe, de l’huissier instrumental et du greffier audiencier de la Cour constitutionnelle la copie de l’arrêt 0016 du 9 janvier 2024 portant proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle de décembre 2023.

Cet acte administratif constitue la dernière formalité juridique autorisant la prestation de serment du président réélu devant la Cour Constitutionnelle.

Le protocole d’Etat a reçu le quitus d’organiser ladite cérémonie au Stade des martyrs de Kinshasa le 20 janvier courant en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement et plus de 80000 congolais invités.

13/01/2024

KasuM City Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu, jeudi soir au Palais de la Nation, une délégation des Chefs de confessions religieuses du pays.

KasuM City   12.01.2024 |  Ce vendredi, le Chef de l'État Félix Tshisekedi préside le 121ème Conseil des ministres, le 1...
13/01/2024

KasuM City 12.01.2024 |
Ce vendredi, le Chef de l'État Félix Tshisekedi préside le 121ème Conseil des ministres, le 1er après la confirmation de sa réélection. Les inondations dans plusieurs villes du pays sont parmi les dossiers urgents abordés lors de cette réunion.

Ce conseil, qui se tient sans les trois ministres invalidés par la pour fraude électorale, connaît aussi la participation de la gouverneure de la Banque centrale du Congo afin d’étudier les questions liées aux fluctuations du taux de change de la monnaie nationale.

11/01/2024

KasuM City GOUVERNEMENT : En vidéo, l’évolution des travaux de construction de la route des Poids Lourds à Likasi. Route construite à neuf par le Gouvernement Provincial.

27/12/2023

KasuM City : Journal d'Afrique

24/12/2023

🇨🇩 Lubumbashi: Renforcement du dispositif sécuritaire dont les FARDC qui seraient venues de Kinshasa. Ces hommes en uniforme ont étés perçus dans les rues de la ville l'après-midi de ce dimanche 24 décembre 2023. 🇨🇩🇨🇩🇨🇩

02/06/2023

KasuM City Conference: La Ville de Kasumbalesa membre de la plate-forme des autorités locales de pays des grands lacs , a été présente à la 10e assemblée générale de tenue à Maitre André Kapampa Maire de Kasumbalesa a présenté la ville montagne de Dieu aux participants.

Address

Avenue Les Merites, N°24

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when KasuM City posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to KasuM City:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share