Découvrez ce sourire du Président FATSHI lors du contact avec le Couple leader incontournable Adolphe LUMANU après son meting de campagne à Kabinda, chef-lieu de la Province de Lomami.
Kabinda : Véronique Lumanu N•16 lance sa campagne électorale devant une marrée humaine innombrable
La députée nationale , également cadre du parti politique nouvelle alliance des générations pour la République, Mme Véronique Lumanu Cimpaka , est arrivé à Kabinda ce jeudi 07 décembre 2023 pour lancer sa campagne électorale.
Depuis tôt le matin, une foule immense composée des hauts cadres, des membres, militants et sympathisants du parti AGR|N du leaders incontournable Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'sefu étaient réunis à l'entrée de la ville héroïque pour lui réserver un accueil chaleureux.
Aussitôt arrivé, celle que la population Kabindaise appelle affectueusement "Maman Solution" a annoncé qu’elle est candidate numéro 16 à la députation nationale dans la ville de Kabinda. Elle a lancé un appel à la population de Kabinda à s’approprier sa candidature comme.
«Les élections approchent. Restons focus sur le développement de notre pays et de notre province sous le leadership agissant de notre champion candidat président, Fatshi béton N•20. Des gens vont passer vous promettre des choses. Il y en a qui sont déjà passés, d’autres vont venir mais nous, nous avons des actions déjà posées. Faites-nous confiance et nous allons contribuer encore et encore à la bonne représentation sous le coaching du leaders incontournable, le grand stratège de la République Adolphe Lumanu, candidat N•60 au territoire de Kabinda», a-t-elle averti.
Il convient de noter que cet accueil significatif qui consacre la victoire imminente de la brave Véronique Lumanu N•16 le 20 décembre, a été une preuve éloquente d'une population Kabindaise bien détermineé qui croit encore au leadership féminin incontestable de celle qui a consacrée toute sa vie au service de sa base.
La Lomami News|Jean Claude Kabulue Wa Lumenga
À Mbujimayi, Maurice Tshikuya appelle la population à offrir un second mandat à Félix Tshisekedi pour « consolider les acquis »
Le président a.i du parti politique nouvelle alliance des générations pour la République, Maurice Tshikuya Kayembe est arrivé à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Orientale, le mercredi 29 novembre 2023.
L’acteur de développement et patron du célèbre hôtel Gloria a tenu un meeting devant une foule nombreuse dans la ville présidentielle. Dans son speech, Tshikuya Kayembe a évoqué les grandes actions du président Félix-Antoine Tshisekedi, avant d’appeler la population de Mbujimayi en particulier et du Congo en général à lui accorder un second mandat pour préserver ces acquis.
"Quand vous voyez un budget de l'État qui passe de 4 milliards à 16 milliards dans moins de deux voire trois ans, c'est un exploit, c'est un miracle. Mais parfois les gens ne perçoivent pas suffisamment ces efforts là parce que d'un côté, nous avons la guerre qui coûte extrêmement chère et les ennemis du peuple veulent nous tirer vers le bas alors que nous avons déjà quelqu'un qui maîtrise les rouages de l'Etat et recommencer à zéro, je pense qu'il y aura des tâtonnements. Il faudrait que nous puissions consolider les acquis car, le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a déjà posé la fondation. C'est pour la première fois de voir la ville de Mbujimayi avec beaucoup des routes construites, nous avons des écoles et des hôpitaux qui sont entrain d'êtres construit. Donc, le 20 décembre, tout Mbujimayi devra voter pour notre champion candidat président FATSHI N•20 et moi votre frère N•167", a-t-il déclaré.
Il faut rappeller que grâce à son expérience et à son riche carnet d’adresses, le Directeur général honoraire de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), Maurice Tshikuya Kayembe a un profil qu’il faut capitaliser pour enclencher le développement à la base et co
Lomami : À peine arrivé à Kabinda, l'Ir. Jean Marie N'sapu mobilise pour l’élection du Couple Adolphe Lumanu aux législatives nationales
L' Ingénieur Jean Marie N'sapu Kumwamba Kua Kumwamba, cadre du parti politique nouvelle alliance des générations pour la République met à profit sa présence dans la Ville de Kabinda, pour mobiliser déjà la population Kabindaise afin d'assurer la victoire écrasante du Couple Adolphe Lumanu aux législative nationales, le 20 décembre prochain.
Ce mercredi 22 novembre, en début d'après midi, il a échangé avec plusieurs couches de la population à l'hôtel BB situé au quartier Shidika, dans la commune de Kabuelabuela.
« Le 20 décembre approche déjà. Préparons-nous pour une victoire écrasante. Nous savons tous que le Professeur Adolphe Lumanu est candidat à la députation nationale au N•60 dans le territoire de Kabinda. Il en est de même pour l'honorable Véronique Lumanu Maman Solution N•16 dans la ville de Kabinda. Travaillons ensemble pour leur donner le poids politique au côté de notre candidat Président Félix-Antoine Tshisekedi N•20», a déclaré l'Ir. Jean Marie N'sapu Kumwamba Kua Kumwamba.
Cet acteur de développement agent a invité toutes les couches de la population à travailler dans l’unisson autour du Couple Lumanu pour atteindre l’objectif du développement tant attendu dans cette province.
« Un seul doigt ne suffit pas pour laver la figure. Voilà pourquoi je vous demande d'être unis et vigilants pour soutenir le Leader Adolphe Lumanu. C’est de cette manière que notre province ira de l’avant sous l'impulsion du grand stratège de la République, notre autorité morale Adolphe Lumanu. Soyez en sûrs, nous gagnerons les élections avec notre candidat président de la République qui est Fatshi N•20», a-t-il dit aux différentes venues des coins et recoins de toutes les communes de la ville de Kabinda.
Satisfaits du message sorti de la bouche de leur fils du ter
Le Territoire de Kabinda est sous contrôle de l'AGR|N.
En lieutenant du Grand strage politique et Autorité morale de l'AGR|N Adolphe Lumanu, Hippolyte Kabango candidat N•86 à la Députation Provinciale sensibilise la population pour une participation massive au vote, afin d'élire le Candidat Président de l'Union Sacrée de la Nation Félix-Antoine Tshisekedi N•20 et le candidat député national Adolphe Lumanu N•60.
Peinurie en eau potable dans Ville de Kabinda : L' honorable Véronique Lumanu vient à la rescousse de la population de Kabuelabuela avec un forage d'eau
Alors que l’accès à l’eau potable de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) demeure un sérieux problème dans plusieurs quartiers de la ville de Kabinda, l'honorable Véronique Lumanu Cimpaka vient de mettre à la disposition de la population de la commune de Kabuelabuela un forage d'eau qui, se veut ce jour comme une vraie alternative, outre l’eau de la source et de la pluie.
Désormais, l’eau jaillit au robinet de la borne fontaine alimentée par le puit de forage construit par celle que la population de la ville héroïque appelle affectueusement "Maman Solution". Le forage est installé au quartier congo1, dans la résidence du couple Adolphe Lumanu le long de l'avenue Lumumba.
Il s'agit d'un ouvrage totalement philanthropique qui servira énormément à la population de cette partie de la ville qui s'approvisionnera désormais en eau potable gratuitement.
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, la population Kabindaise remercie vivement l'honorable Véronique Lumanu pour son effort consenti et les fonds déboursés de sa propre poche pour construire cet ouvrage salvateur. Elle lui promet en même temps son soutien tout azimut aux législatives nationales du 20 décembre prochain.
Pour le notable Jean Marie Mukisa Kasongo alias Mujama 1er, « la personne qui vous donne de l’eau, vous aime beaucoup », allusion faite à la candidate N•16 à la députation nationale à Kabinda la ville, avant d’ajouter : « Ils sont nombreux qui sont ministres, députés, mais qui n’ont pas pensé venir vous donner de l’eau qui, pour vous dans cette ville , est semblable à l'or ».
Historique de ce projet de forage
Le forage qui vient d'être mis à la disposition de la population s'ajoute à ceux déjà réalisés à Lutembo toujours dans la ville de Kabinda et dans le territoire p
Lomami: L'AGR|N d'Adolphe Lumanu ratisse large dans la ville de Kabinda
La présidente de la ligue des femmes, Fidelie Imbanga Kulunda est plus que déterminée à faire de toute la ville de Kabinda, un fief de la nouvelle alliance des générations pour la République. Voilà pourquoi elle a lancée une campagne de redynamisation du parti dans les coins et recoins de la ville héroïque.
La candidate à la députation provinciale de la circonscription électorale de Kabinda ville a fait la ronde du coin pour enseigner l’idéologie de l'AGR|N à tous les compagnons de l'autorité morale, l'honorable professeur Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'sefu, en marge des échéances électorales prochaines.
Tout commencé ce week-end dans la commune de Kajiba où la salle E. T. M à servit de cadre. Ici, les militantes et militants ont passé des heures exceptionnelles des échanges notamment sur la doctrine et le fonctionnement de cette formation politique membre de l'Union sacrée, mais aussi et surtout sur les objectifs poursuivis par l'AGR|N, notamment la conquête du pouvoir pour continuer davantage à servir la population Kabindaise.
Fidelie Imbanga Kulunda s’est montrée plus que convainquante en démontrant noire sur blanc la nécessité de soutenir le trio FATSHI-VERO- FIDELIE afin d'assurer l'essor de la promotion du leadership féminin dans la ville de Kabinda.
" Nous sommes déterminée à mouiller nos maillots pour la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême et l'honorable Véronique Lumanu N•16 à la députation nationale et de moi-même aussi à la députation provinciale. Nous constituons un trio qui prône l'émergence de la ville de Kabinda par un leadership féminin et c'est possible. A tous de conjuguer les efforts collectifs pour que cette volonté manifeste ne soit anéantie", a-t-elle indiquée.
Fidelie Imbanga à par ailleurs invité la population à la vigilance vis-à-vis de ceux qu'elle qualifi
KINSHASA : L'honorable Professeur Adolphe Lumanu rend les derniers hommages à Me. Yoko Yakembe Placide
Le député national élu du territoire de Kabinda et Professeur d'universités, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'sefu, a rendu ses hommages, ce samedi au Palais du peuple, à feu Professeur Me. Yoko Yakembe Placide, décédé à Kinshasa le 30 septembre dernier.
Reconnu pour sa technicité et son savoir faire au service de la nation congolaise, en tant qu'ancien conseiller politique de Me. Yoko en 1991 au Ministre de la Justice et garde des Sceaux, l'autorité morale du parti politique nouvelle alliance des générations pour la République s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu, avant de déposer une couronne de fleurs sur laquelle on pouvait lire : « À jamais dans nos coeurs». Adolphe Lumanu a ensuite salué et réconforté les membres de la famille de l’illustre disparu.
Trois temps forts ont marqué cette cérémonie funéraire: lecture de l’horaison funèbre, témoignages et hommage au nom de la communauté scientifique et académique de l'université de Kinshasa.
Qui était Me. Yoko Yakembe ?
Né le 12 décembre 1939 à Tshofa, Me Jean-Placide Yoko Yakembe, 84 ans, Professeur Ordinaire à l’Université de Kinshasa et dans plusieurs autres Universités, Chercheur associé au CNRS-Paris, Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, Ministre honoraire du Travail et Prévoyance Sociale, de la Justice et Réformes institutionnelles, des Affaires foncières, ancien Commissaire du Peuple dans le district de Kabinda, Député National élu de Lubao, Conseiller de la République, ancien Ambassadeur et Représentant permanent adjoint de la RDC aux Nations Unies, ancien Administrateur à la SNEL, ancien PCA de Mobil Oil et tout récemment, PCA honoraire de la Régideso, Leader du Mouvement pour la Nouvelle République et du MSR, Activiste de la Société civile, Président du Conseil d’Administration de la Ligue de Conscientisation des
Sympathisant et proche de sa communauté songye, le Notable Songye, l'Honorable Professeur Adolphe Lumanu, accompagné du Député national Dieudonné Mposhi et Sénateur Gabriel Kazadi, ont rendu les derniers hommages à Mr Antoine NTUNDA, Grand frère biologique de Mgr Félicien NTAMBUE, Évêque de Kabinda et Administrateur Apostolique de Kananga décédé à Kinshasa il y a quelques jours.
Retour en images : Sur la présence très remarquée du Stratège au Congrès des Alliés de L’Udps.
Devant la presse, le Professeur Adolphe Lumanu a réaffirmé son engagement d'oeuvrer pour la réelection de FATSHI à la magistrature suprême en décembre prochain.
Présence très remarquée du Stratège au Congrès des Alliés de L’Udps. Le Professeur Adolphe Lumanu, Autorité Morale de l’AGR/N et Député National a participé à ce conclave qui a réuni les partis alliés à l’UDPS.
Les choses se dessinent pour un second mandant de
Felix-Antoine Tshisekedi.
Lancement officiel des travaux de réhabilitation du stade de KAMUKUNGU et de construction du vestiaire par Me. André Malangu Muabilu à Kabinda.
Territoire de Lubao, Me. Senghor Nsenga annonce sa candidature à la députation nationale
Le Chef de travaux Me. Senghor Nsenga , annonce officiellement sa candidature à l’élection législative nationale, prévue les prochains jours en République démocratique du Congo.
Il a fait cette annonce jeudi 24 mars après une série de consultation de toutes les couches de la population du groupement de Balaa à Mitombe siège traditionnel dudit groupement, dans le secteur de Tshofa, territoire de Lubao.
C'était en marge de la grande rencontre qui a réuni les 11 chefs de groupements qui composent le secteur de Tshofa, ainsi que de toute la notabilité du groupement de Balaa.
« Je serai candidat député national dans le territoire de Lubao. J'ai besoin de l'appui de vous mes géniteurs, mes frères et sœurs afin que nous puissions relever les défis auxquels notre espace fait face depuis plusieurs décennies », a-t-il indiqué.
Le cadre du parti politique Action commune pour la République du député Eliezer Ntambue motive sa décision par le fait qu’il souhaite contribuer au développement du territoire de Lubao dans plusieurs autres secteurs, après l’avoir fait pendant plusieurs années dans sa profession libérale d'avocat.
De la cohésion entre communautés!
En tant que fils du terroir, le praticien du droit Me. Senghor Nsenga a dénoncé le diacours de ceux qui estiment diviser le groupement de Balaa grâce à leurs billets d'argent.
"Le groupement de Balaa reste un et indivisible sous le leadership agissant du grand chef John Ngoyi Ngoyi Katenta Mpiani Kiungu V. Aucune chance ne sera accordée à ceux qui jouent à la division au lieu de privilégier la paix entre nos communautés," a renchérit celui que la population appelle affectueusement "mayi ya sika et héro vivant ".
Du Soutien au Président de la République!
Lors de ses consultations, le chef de travaux Senghor Nsenga a exhorté tous les leaders d'opinion a barrer la
RDC : Mi Amor Mputu Ebondo s’écroule sur scène, le chanteur Songye est mort
Le chanteur Mputu Ebondo Mi Amor est décédé à l'âge de 73 ans, dans la nuit de dimanche à ce lundi après un malaise survenu sur scène à Kinshasa où il se produisait dans un deuil. Le monde artistique congolais en général et Songye en particulier perd l’un de ses illustres fils.
Surnommé « le pharaon noir » ou « Baobab du folklorique Songye, une tribu du centre de la RDC, Mputu Ebondo Mi Amor était à la fois chanteur, danseur, producteur, acteur et patron de l’orchestre « Basongye de Kinshasa », Basokin, en sigle.
Il est né le 08 juillet 1950 au village Kasase dans le territoire de Lubao, province de Lomami. Marié et père de plusieurs enfants .
L’artiste a fait danser tout le continent avec son tube « Musongye Mukielengie ou encore la mort de Mi Amor» et ses concerts très courus en Afrique et dans le monde.
Mputu Ebondo Mi Amor commencé sa carrière musicale dès son bas âges à Kasase son village natal en passant par Kabinda pour chuter à Kinshasa où il avait créer le groupe folklorique Basongye de Kinshasa vers les années 1983.
Le député provincial de Lomami Mputu Ebondo Hubert est mort
Il n'était plus seulement artiste mais aussi politicien.
Le célèbre Mputu Ebondo Hubert avait pris goût de la politique vers les années 2016 où s'était rapproché de l'ancien gouverneur du Kasaï orientale Alphonse Ngoyi Kasanji. Il a été même élu député provincial dans le territoire de Lubao sur la liste du parti politique ACDD de ce dernier.
Il a siégé en tant que député au parlement de Lomami de 2018 jusqu'à sa mort. En raison de son âge comme le prévoyait le règlement intérieur de l'organe délibérant, Hubert Mputu Ebondo a été même président du bureau provisoire de l'assemblée provinciale de Lomami.
La Lomami News/ Jean Claude Kabulue Wa Lumenga
Bonjour Mr le Bourgmestre de la Commune de Ngaliema/Kin.
Allez y , notre espoir est en vous.
Offrez-nous Bunagana.
Soutien total à ma Patrie 🇨🇩.