La Lomami News

  • Home
  • La Lomami News

La Lomami News Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from La Lomami News, Media/News Company, .

Kinshasa : Message de félicitations de l'honorable Véronique Lumanu à Mme Judith SuminwaExcellence Mme Judith Suminwa, p...
02/04/2024

Kinshasa : Message de félicitations de l'honorable Véronique Lumanu à Mme Judith Suminwa

Excellence Mme Judith Suminwa, permettez-moi au nom de toute la population de la ville de Kabinda et au mien propre, de vous féliciter très sincèrement à l’occasion de votre nomination au poste de Premier Ministre chef du gouvernement, par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, véritable héro vivant et premier champion de la masculinité positice au pays de Kimpa Vita. Cette promotion est certes l’expression de l’appréciation de votre engagement inconditionnel en tant que femme et de votre dévouement positif au sein du gouvernement Sama 2 auquel vous aviez pris part en tant que patronne du ministère de Plan.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre nouvelle fonction. Vos prouesses sont incontestables depuis plusieurs années. Je suis convaincue qu'ensemble, nous poursuivrons avec succès la promotion du genre afin d'honorer le champion de la masculinité positive, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi qui honoré la femme congolaise à travers vous.

En me réjouissant de vous rencontrer prochainement, je vous prie d’agréer, Madame le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération. Honorable Véronique Lumanu, Élue de la Ville de Kabinda/Lomami.

RDC : L' AGR|N salue la nomination de Judith Suminwa au poste de premier ministreLa nouvelle alliance de générations pou...
01/04/2024

RDC : L' AGR|N salue la nomination de Judith Suminwa au poste de premier ministre

La nouvelle alliance de générations pour la République (AGR|N), un parti membre de l'Union sacrée de la nation a accueilli avec joie et satisfaction la nomination de madame Judith Suminwa au poste de premier ministre, par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Dans un message officiel parvenu à notre rédaction ce lundi 01 avril, l'autorité morale a au nom de tous les membres du Parti, présenter ses sincères félicitations au nouveau chef du gouvernement.

"À cette occasion, je me fais l'insigne honneur de vous présenter, au nom de toutes les militantes et tous les militants de la nouvelle alliance des générations pour la République (AGR|N) et au mien propre, mes sincères félicitations", lit-on dans ce message.

Tout en réaffrimant la volonté de son Parti à accompagner les actions du premier ministre, le Professeur Adolphe Lumanu l'exhorte à oeuvrer pour répondre aux attentes du peuple congolais tel que voulu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Dieu est fidèle. Congratulations au Père Évêque, Mgr Félicien Ntambue Kasembe, désigné Nouvel Archevêque de Kananga par ...
20/03/2024

Dieu est fidèle.
Congratulations au Père Évêque, Mgr Félicien Ntambue Kasembe, désigné Nouvel Archevêque de Kananga par Rome.

Lomami : Hippolyte Kabango proclamé député Provincial au Territoire de Kabinda en remplacement de Mukenga Mfuamba Idspar...
15/03/2024

Lomami : Hippolyte Kabango proclamé député Provincial au Territoire de Kabinda en remplacement de Mukenga Mfuamba Idspar

Siégeant ce vendredi 15 mars 2024 en matière de contentieux électoral pour les législatives provinciales à l’issue des élections du 20 décembre 2023, la Cour d'appel de Lomami a rendu à ce jour son arrêt proclamant élus trois (3) députés parmi lesquels Hippolyte Kabango de l'ADIP, qui remplace Mukenga Mfuamba Idsbar de la mosaïque UDPS (2A/TDC).

Ces 3 députés proclamés élus à ce jour, ont été tirés de la longue liste de dix sept (17) requêtes déposées auprès de la Cour d'appel.

Pour rappel, lors de la publication des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), le regroupement ADIP du député national Adolphe Lumanu a été déclaré non éligible en terme de seuil électorale, avant que leur requête trouve gain de cause à la Cour d'appel.

Jean Claude Kabulue Wa Lumenga

RDC : élu député national dans la circonscription électorale de Manono, Jiovani Ilunga Luyoyo  prêche l'unité dans cette...
13/03/2024

RDC : élu député national dans la circonscription électorale de Manono, Jiovani Ilunga Luyoyo prêche l'unité dans cette partie du pays

Proclamé définitivement par la Cour constitutionnelle comme député national de la circonscription de Manono dans la province de Tanganyika, Jiovani Ilunga Luyoyo appelle ses électeurs à prôner l'unité. Après son élection, il remercie vivement ses électeurs les invitant à s'accepter mutuellement pour le vivre ensemble.

"Je vous remercie de m'avoir voté massivement. Et je vous promets que vous serez valablement représentés à l'assemblée nationale. Je vous rappelle l'importance de l'unité, nous devons vivre dans la paix pour bâtir ensemble Manono ", a déclaré Jiovani Ilunga Luyoyo.

Il a, par ailleurs, remercié l'autorité morale de sa formation politique,le Professeur Adolphe Lumanu pour les efforts déployés conduisant à la victoire du regroupement politique "Alliance des congolais progressistes et alliés(ACP-A)".

La Rédaction

Contentieux électoraux des législatives nationales : Jiovani Ilunga Luyoyo déclaré définitivement éluLa jeunesse de Mano...
13/03/2024

Contentieux électoraux des législatives nationales : Jiovani Ilunga Luyoyo déclaré définitivement élu

La jeunesse de Manono, dans la province du Tanganyika a tout intérêt de se réjouir, car son choix a été respecté ce jour par plus haute instance du pays.

En effet, le jeune député agé de 26 and, Jovani Ilunga Luyoyo va désormais siéger au nom du peuple de Tanganyika à l’assemblée nationale. Il vient d’être déclaré définitivement élu dans la circonscription électorale de Manono, ce mardi 12 mars 2024 par la cour constitutionnelle.

Gouvernorat de Lomami : Iron Kalombo dépose sa candidature à la CENIL'Avocat de profession Me.Iron Kalombo Musoko , a dé...
08/03/2024

Gouvernorat de Lomami : Iron Kalombo dépose sa candidature à la CENI

L'Avocat de profession Me.Iron Kalombo Musoko , a déposé ce vendredi 08 mars, son dossier de candidat gouverneur de la province de Lomami, au bureau de réception et de traitement de dossiers de candidatures de la CENI à Kabinda.

Constituant le Ticket indépendant, Me. Iron Kalombo du territoire de Ngandajika et son colistier Vice gouverneur, honorable Célestin KayembeTshiaji de Luilu, s'estiment être capables d'apporter une nouvelle donne dans la gestion de la province de Lomami et lancer son développement.

Deux autres candidatures sont déja déposées à la CENI. Il s'agit de celle du député national honoraire Joseph Kahenga Nsopo(Lubao),
récemment invalidé par la CENI pour fraude, vandalisme des matériels électoraux et détention illégale de dispositifs électroniques de vote (DEV) et enfin, celle de Kanyanga Onesime allias Katshibu homme d'affaire et député honoraire du territoire de Ngandajika.

Désenclavement de la Province de Lomami : Sur fonds propre, Adolphe Lumanu met en service le pont de Tshimpampa Dans l’u...
20/02/2024

Désenclavement de la Province de Lomami : Sur fonds propre, Adolphe Lumanu met en service le pont de Tshimpampa

Dans l’ultime préoccupation de mettre en œuvre la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à savoir celle de désenclaver le Congo profond, de manière réelle et durable, le député national Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'sefu a mis en service, le redoutable pont de Tshimpampa, situé au Territoire de Kabinda, dans la province de Lomami. Ce pont hautement stratégique en desserte agricole se trouve sur le tronçon compris entre la ville de Kabinda et les provinces soeurs de Lomami, notamment le Haut Lomami et le Maniema. Il s’agit d’un pont métallique pimpant neuf, du type Matière fruit d'un philanthrope de taille, auteur de plusieurs oeuvres de ce genre, le député national Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'sefu.

La mise en service de ce pont d’intérêt général a permis la reprise du trafic sur cet axe routier, à la satisfaction de nombreux usagers de cette route. Aux dernières nouvelles, plus de 4 ans après, nombreux véhicules circulent désormais librement et en toute sécurité. Ce pont important est de 40 tonnes.

"Nous demandons aux autorités politiques, administratives et coutumières de sensibiliser la population d'être éveillée et attentive, afin que cet ouvrage qui a été fourni après beaucoup de sacrifices sur fonds propre du Leader Incontournable, Adolphe Lumanu soit bien préservé. Contrairement aux pratiques anciennes où on faisait payer 5000Fc voir 4000Fc aux passagers, que ce magnifique pont aide gratuitement la population", a recommandé le président Fédéral du parti politique Nouvelle alliance des générations pour la République (AGR|N) , au nom du donateur, le Professeur Adolphe Lumanu.

Les habitants de Tshimpampa, Kaba et Mbele sont venus en liesse dire merci à l'acteur de développement Lumanu pour cette infrastructure de haute portée économique, qui du reste vient d’être rendu possible dans la vision du peuple d’abord , vision incarnée par le premier des congolais, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi.

A cette même occasion , les fils et filles de ce coin du pays , faisant confiance au travail de titan qu’ abat leur élu qui dit agir en attendant le gouvernement central, plaident également pour l'érection des autres ponts sur les rivières du territoire de Kabinda.
Il s’agit prioritairement des rivières Loka, Kuluyi, Sasa, Ludimbi et Pambue.

Le Professeur Adolphe Lumanu poursuit son combat de désenclaver efficacement le réseau routier d’intérêt général dans le territoire de Kabinda. Pendant ce temps, d'autres travaux sont signalés à Miombe pour l'érection d'un pont de plus ou moins 40 tonnes sur la rivière Edimbi vers Lumba Basanga.

Jean Claude Kabulue

SAMEDI,  17 FÉVRIER 2024 CONFÉRENCE- DEBAT SUR LES 18 ANS D' EXISTENCE DE LA CONSTITUTION DE LA RDC:  EXPOSE DU PROFESSE...
17/02/2024

SAMEDI, 17 FÉVRIER 2024

CONFÉRENCE- DEBAT SUR LES 18 ANS D' EXISTENCE DE LA CONSTITUTION DE LA RDC: EXPOSE DU PROFESSEUR ADOLPHE LUMANU MULENDA BWANA N'SEFU.

Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'sefu, politologue administrativiste, député national et professeur en Sciences Politiques et Administratives à l' Université de Kinshasa a exposé ce samedi, 17 février 2024 au palais du peuple sur l' évaluation des 18 ans d'existence de la constitution de la RDC aux côtés des éminents professeurs et chercheurs tels que André Mbata, Isidore Ndaywel, Jean-Louis Esambo, Jacques Djoli, Alphonse Toussaint Tsh*tenga, Emile Bongeli, Célestin Ekoto ect...

Fort de sa maîtrise de la politique congolaise et de son expérience en tant que parlementaire de 2006 à nos jours, le Adolphe Lumanu plaide pour la révision constitutionnelle 18 ans après.

Ci- dessous, l'intégralité de son intervention.

"Constitution de la RDC du 18 Février 2006,18 après quelles réformes indispensables ?"

I.DU CONSTAT ET POINTS DE CONVERGENCE

1.Un large consensus semble se dégager autour de l’idée et la nécessite des reformes institutionnelles en RDC .
Ensemble nous avons certainement fait les constats ci-après :

√Le contexte politique,sécuritaire et international ayant entouré l’élaboration et l’adoption ainsi que la promulgation de la Constitution de la RDC du 18 Février 2006 a beaucoup évolué,positivement et

√les conditions basiques sont réunies pour envisager des réformes pertinentes et audacieuses, adaptatives et re- fondatrices qui, en principe ne devraient épargner aucun secteur, aucune institution et aucun texte de loi y compris la constitution elle même;en vue d’améliorer la gouvernance publique en RDC.
2. Ceci ressort de l’exploitation de différentes sources permettant d’affirmer que dans leur majorité les parties prenantes au processus ainsi que les observateurs et analystes avisés adhèrent à l’idée et la nécessité des réformes indispensables qui consistent notamment à repenser le système électoral et à revisiter certaines dispositions de la Loi électorale et de la constitution jugées handicapantes et inadaptées à l’évolution de la société et aux réalités politiques et socio- économiques de la RDC.

3.Il en est ainsi du Président de la République honoraire au Président de la République en fonction ; de l’opposition politique à la majorité parlementaire d’hier et d’aujourd’hui ; des personnalités indépendantes à la société civile dans sa diversité (églises, sociétés savantes,mouvements citoyens, plateformes actives dans l’éducation civique et électorale, …) ; des observateurs électoraux nationaux aux missions d’observations électorales étrangères.

4.Certains d’entre ceux-ci dont nous même estimons que le problème congolais(le dysfonctionnement des institutions) est certes à certains égards un problème de textes qui en appellent à des réformes comme le présent colloque voudrait le démonter.Il est aussi et fondamentalement un problème d’homme.L’homme qui crée les institutions et les règles appelées à régir l’organisation et le fonctionnement de l’Etat et d’une manière générale de la vie en société mais refuse de s’y conformer et/ou de les accompagner dans la mise en œuvre.Le prochain et vrai débat, nous le souhaitons ,devra porter sur la dimension humaine dans le dysfonctionnement des institutions et le déclin de la société. Situation qui prend de l’ampleur et devient la quadrature du cercle ou le sentier sans issue avec la baisse du niveau de l’enseignement et l’exaspération de la pauvreté.

II.DE LA GAMME DES RÉFORMES ÉLECTORALES ET AUTRES

-La gamme des problèmes auxquels des réformes peuvent s’attaquer est très étendue
-Nous avons ciblé quelques unes des réformes pertinentes à entreprendre au cours du second quinquennat présidentiel en cours.
Il s’agit notamment :
1.Des réformes induites par le discours d’investiture prononcé le 20 Janvier 2024 par le Président de la République élu. Nous pensons aux six engagements qui constituent le socle du programme d’action du second quinquennat présidentiel.
2.Des réformes relatives aux droits de l’homme et l’État de droit.
3.Des réformes électorales dont l’objectif est de rationaliser davantage le système électoral en vigueur .
Il s’agira de revisiter la L.E dans la but de proposer des réponses appropriées aux questions que suscite en pratique le mode de scrutin proportionnel :
-Garder ou pas le mode de scrutin proportionnel actuel et au profit de quel autre;
-supprimer ou pas le seuil de recevabilité;
-consolider ou renforcer le seuil de représentativité ;
-garder ou pas les deux seuils de recevabilité et de représentativité ;
-élargir ou pas les incompatibilités aux membres du gouvernement, gouverneurs et vice-gouverneurs et tous les autres animateurs des entreprises, établissements publics et services publics de l’Etat;
-organiser ou pas les élections pendant la période de saison sèche, plutôt que pendant celle de saison pluvieuse;
-retirer de la L.E.toutes les dispositions anachroniques et handicapantes, (notamment les centres locaux de compilation des résultats au profit exclusivement de la transmission électronique des résultats;le dépouillement manuel des résultats au profit exclusivement du dispositif électronique du vote.)
4.Autres réformes nécessaires, notamment les suivantes : -l’amélioration de la gouvernance publique;
-la gestion sécuritaire;
-l’organisation et le fonctionnement des partis et regroupements politiques;
-Mise à jour de la Loi no08/005 du 10Juin 2008 portant financement public des partis politiques.

III.DES RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES PROPREMENT DITES

Thèmes Scénario Option
de l’élection présidentielle 1. Garder le scrutin uninominal à un tour;
2. Restaurer le scrutin uninominal à deux tours;
3. Instaurer le scrutin uninominal indirect et
4.Instaurer une présidence rotative;un poste ou 4 postes de Vice-President.

des conseils locaux 1. Garder les conseils locaux aux niveaux des Secteurs / Chefferies et communes rurales
2. Réduire les conseils locaux au niveau de territoires, villes et communes urbaines.

élections des Députés Nationaux

1. Maintenir le mode de scrutin proportionnel à plus fort reste;
2. Renforcer le seuil électoral à plus d’1%;
3. Passer au mode de scrutin majoritaire de la liste;
4. De la discrimination positive : prévoir un mécanisme en faveur des femmes et des personnes vivant avec handicap;
5. Consacrer le mécanisme de cooptation de certains députés nationaux pour répondre aux exigences de la participation de la femme et des jeunes;
6. Diviser ou élargir les circonscriptions électorales et
7. Mandat 5 ans ou 7 ans .

l’élection des députés provinciaux

1. Maintenir le mode de scrutin proportionnel à plus fort reste;
2. Maintenir le seuil actuel de 3% ou le renforcer;
3. Passer au mode de scrutin majoritaire;
4. Introduction du principe de la discrimination positive;
5. Renforcer le quota des cooptés jusqu’à 50%M des élus;
6. Mandat 5 ou 7 ans;
7. Renforcer ou ne pas renforcer les critères d’éligibilité .

corps électoral des sénateurs

8. Maintenir l’élection des Sénateurs au scrutin indirect par les députés provinciaux ;
9. Elargir le corps électoral des sénateurs aux élus locaux (secteurs/chefferies et communes) ;
10. Election des sénateurs au suffrages universel et à la Majorité relative avec comme circonscription électorale la Province et
11. Supprimer le Sénat.

corps électoral des Gouverneurs

1. Maintenir l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs au scrutin indirect par les députés provinciaux ;
2. Elargir le corps électoral des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs aux élus locaux (secteurs/chefferies et communes) ;
3. Election des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs au suffrages universel et à la Majorité relative avec comme circonscription électorale la Province et
4. Nomination des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs et/ou non originaires.

la nationalité

1. La nationalité congolaise reste une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre ;
2. Adapter le principe de la double nationalité pour qu’elle soit permise et rendre irrévocable la nationalité congolaise d’origine.
Ainsi les articles 10 de la Constitution :
al. 1 : Il existe une nationalité congolaise ;
al. 2 : La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition par naturalisation, option ou adoption ;
al. 3 : Nul ne peut être privé de sa nationalité d’origine. La double nationalité est permise;
al. 4 : Une loi organique fixe les conditions de reconnaissance, d’acquisition, de perte et du recouvrement de la nationalité congolaise.
Concernant la loi relative à la nationalité congolaise, les alinéas 1er, 2ème et 3ème sont abrogés et remplacés par le nouveau texte de l’article 10 de la Constitution.
L’article 26 de la même loi est aussi abrogé et remplacé par « Tout congolais d’origine qui acquiert une nationalité étrangère conserve sa nationalité congolaise d’origine en vertu de l’article 1er de la présente loi ».
La nationalité congolaise unique et exclusive est maintenue pour tout candidat aux fonctions ci-après :
la restauration des dispositions constitutionnelles initiales Celles supprimées ou modifiées par la loi no.11/002 du 29 janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution de la RDC du 18 Février 2006,à savoir les articles 71,110,126,149,150,151,197,et 198.

l’appréciation préalable de la nomination à certaines hautes fonctions par une commission ad hoc du Parlement Hauts magistrats et hauts fonctionnaires de l’Etat (hauts magistrats de la cour constitutionnelle, du conseil d’Etat, de la cour de cassation, de la cour des comptes ; les secrétaires généraux de l’administration publique les ambassades et envoyés extraordinaires, les contrôleurs financiers des ministères, les trésoriers payeurs généraux…

déverrouillage des dispositions intangibles permanentes de la Constitution Contrairement à l’exercice de 2011 qui s’est limité à un toilettage de quelques huit articles de la constitution, il s’agira cette fois de procéder à un ajustement constitutionnel qui remettrait en cause les opinions fondamentales levées par le constituant originaire,notamment en matière d’organisation du pouvoir d’Etat et de l’espace territorial de la RDC.

Fait à Kinshasa, le 13 février 2024

Professeur Adolphe Lumanu Mulenda Bwanga N’sefu, Politologue-Administrativiste et Député National.

Véronique LUMANU, une véritable brave femme Leader chouchoutte des Kabindais. Ni les chapelets de mensonges, de médisanc...
08/02/2024

Véronique LUMANU, une véritable brave femme Leader chouchoutte des Kabindais.
Ni les chapelets de mensonges, de médisances, et de haines distillés ça et là, ni la litanie de vendeurs d'illusions, moins encore les messes noires de fraudes électorales, bourrage des urnes, détentions illégales des Dispositifs Électroniques de Vote orchestrés par ses détracteurs politiques n'ont pas réussi à rompre son alliance légendaire avec sa base.
Réputée très proche de celle-ci il y a des décennies, dans une approche de proximité dont l'humanisme est le seul crédo, celle que les Kabindaises et Kabindais appellent affectueusement "Maman Solution" vient donc de marquer significativement haut la main, l'histoire politique congolaise en général et Lomamienne en particulier, en se faisant reélire légitimement députée nationale pour la deuxième fois.
En battant à plate couture une quarantaine des challengers composés des hommes et des femmes, Véronique LUMANU est et demeure l'unique femme Leader en qui les habitants de la ville héroïque croient et font confiance.
Muanda ubapu.

Ville de Kabinda : Véronique LUMANU conserve légitimement son siège à l'Assemblée nationaleVictime des montagnes haineux...
08/02/2024

Ville de Kabinda : Véronique LUMANU conserve légitimement son siège à l'Assemblée nationale

Victime des montagnes haineux et mensongers de ses détracteurs politiques, heuresement "justice de Dieu il y en a", comme le disait tout récemment un footballeur congolais à la CAN, la meilleure élue de la ville de Kabinda, Véronique LUMANU CIMPAKA peut désormais siéger paisiblement à l'Assemblée nationale, pour continuer son combat de la défense des intérêts de la population de la Ville de Kabinda.

En effet, la Cour Constitutionnelle vient de rendre publics, ce jeudi 8 février 2024, ses arrêts sur les contentieux des résultats relatifs aux candidats invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Il ressort, de ces arrêts, qu’aucun candidat invalidé n’a été validé par la Cour ConstitutionnelleToutes les soixante-huit (68) requêtes introduites par les contestataires, dont Christian Basanga, André Malangu et Jean Baptiste Nkongolo pour la ville de Kabinda. Leurs requêtes ont été simplement rejetées par cette Haute juridiction.

Décidément, leur sort est donc scellé, car les arrêts de la Cour Constitutionnelle ne font objet d’aucun recours. Ils devront donc s'apprêter pour faire face à la justice pour les faits leurs imputés.

On se rappellera que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait invalidé quatre-vingts-deux (82) candidats députés, accusés de fraudes électorales, bourrage des urnes, détentions illégales des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV)…

Jean Claude Kabulue Wa Lumenga

RDC: Victoire des Léopards sur les pharaons d'Égypte, Adolphe Lumanu  parle du renversement de la pyramide depuis 1974Am...
29/01/2024

RDC: Victoire des Léopards sur les pharaons d'Égypte, Adolphe Lumanu parle du renversement de la pyramide depuis 1974

Amoureux du ballon rond, le Député national, élu de Kabinda, Adolphe Lumanu a manifesté sa joie après la victoire des Leopards de la République démocratique du Congo face aux pharaons d'Égypte.

Cependant, il a démontré qu' il s'agit d'une pyramide renversée après plusieurs années face aux pharaons d'Égypte. Car la dernière victoire remonte face à cette grande équipe africaine remonte des années 1974.

Les Léopards ont prouvé que la vie est faite des aléas et des perpeties à braver. Après plusieurs matchs très mitigeux, les poulains de Sébastien Desarbes ont remonté la tendance jusqu’à battre les pharaons d'Égypte. C’est un grand exploit qui mérite d'être célébré avec faste.

Adolphe Lumanu est tout convaincu qu’il s’agit d’une montée en puissance qui a connu la participation des efforts de plusieurs. Ainsi, il a commencé par féliciter le Chef de l’État, son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui s’est dévoué en prenant toutes les dispositions utiles afin de permettre aux les Léopards d'offrir les meilleurs d'eux mêmes aux congolais disséminés à travers le monde.

Dans la foulée, il a jeté un bouquet de fleurs à l'entraîneur congolais Sébastien Desabre pour ses prouesse. Ses congratulations accompagnées de remerciements sont adressés aux joueurs et aux supporters congolais pour avoir offert les meilleurs d'eux-mêmes ayant conduit à la victoire face aux grands Pharaons.

Pour finir, Adolphe Lumanu croit dure comme fer à la victoire de la RDC jusqu'à remporter la Coupe d'Afrique des Nations côte d'Ivoire 2023.

Jean Claude Kabulue Wa Lumenga

Message du camarade Marcel Ngoie Lubuese aux candidats de l'AGR|N proclamés élus et non élus par la CENIChers camarades ...
23/01/2024

Message du camarade Marcel Ngoie Lubuese aux candidats de l'AGR|N proclamés élus et non élus par la CENI

Chers camarades de notre cher et beau parti nouvelle alliance des générations pour la République ( AGR|N), depuis l' Hôtel venus village à Bibwa où je me retrouve depuis quelques jours dans le cadre de service aux côtés des autres experts pour finaliser le Plan National Stratégique de Développement "PNSD" 2024-2028, j'ai suivi la publication des résultats provisoires pour les législatives provinciales.

Je voudrais au nom de ma famille et en mon nom personnel, rendre mes hommages mérités au Leaders incontournable, le Professeur Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'sefu, notre Autorité morale de référence pour sa ténacité, son courage légendaire et son savoir faire politique qui nous ont bonnement conduit jusqu'à ce stade.

Comme dans toutes batailles électorales, certains de nos candidats ont été proclamés provisoirement élus et les autres non.

À cet effet, je voudrais féliciter vivement ceux qui ont désormais la charge de porter haut la voix de notre population et encourager par la même occasion ceux qui n'ont pas été élus.

Je nous exhorte à demeurer toujours loyales, fidèles et constants, car notre Leader est semblable à un éléphant auprès de qui tout bon chasseur sait tirer sa part.

Pour terminer, je nous prie de se mobiliser davantage dès aujourd'hui, afin que nous ratissions large aux échéances électorales à venir.

Avant de clore notre message, nous remercions sincèrement le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir donné le meilleur de lui même dans l'Organisation de ces scrutins combinés de la présidence aux législatives nationales, en passant par les provinciales et les communaux. Tel un paris démocratique gagné!

Fait à Bibwa, le 23 Janvier 2024/ Marcel Ngoie Lubuese, Cadre de l'AGR|N

RDC : L' AGR|N d'Adolphe Lumanu a pris part active à l'investiture du Président Tshisekedi En République démocratique du...
20/01/2024

RDC : L' AGR|N d'Adolphe Lumanu a pris part active à l'investiture du Président Tshisekedi

En République démocratique du Congo (RDC), ce samedi 20 janvier 2024, le président Félix Tshisekedi, vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, a prêté serment devant une marée humaine réunie dans la cuvette du stade des martyrs de Kinshasa.
À cette occasion, plusieurs partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont rehaussé de leur présence à ce rendez-vous patriotique. Il s'agit notament de la nouvelle alliance des générations pour la République(AGR|N) du professeur Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'sefu.

Devant plus de 80 000 Congolais, une dizaine de chefs d’État et une quarantaine d’organisations internationales, le président Félix-Antoine Tshisekedi a prêté serment pour un deuxième de 5 ans à la tête de la RDC. Dans son discours après sa prestation de serment, ce dernier s’est dit conscient des attentes de son peuple et de l’ampleur de la charge qui pèse désormais sur ses épaules.

Le président congolais a sonné la fin de la recréation et a appelé ses concitoyens à rompre avec le passé. Car selon lui, ce nouveau mandat est une « nouvelle ère » qui vient de se lever pour son pays. « À présent, il s’agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère », a-t-il lancé.

Le président congolais a promis de s’imposer et d’user de toutes ses prérogatives pour en finir avec les « erreurs du passé » commises au cours de son premier mandat. « Je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises », s’est-il engagé.

Présent à cette cérémonie d'investiture, tout en félicitant vivement le fils du sphinx de Limete, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'sefu salue l'aboutissement heureux d'un processus démocratique qui confie un second mandat constitutionnel au Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Jean Claude Kabulue Wa Lumenga

Ville de Kabinda, mille mercis pour la confiance me renouvellée, surtout en faisant de moi l'une des meilleures élues de...
14/01/2024

Ville de Kabinda, mille mercis pour la confiance me renouvellée, surtout en faisant de moi l'une des meilleures élues de la République. Cette victoire est belle et bien la vôtre.

"Ils célébreront les voies de l'Éternel, Car la gloire de l'Éternel est grande."(Psaume 138-5.)

Honorable Véronique Lumanu Cimpaka Mishonyi, députée nationale.

Alte à l'intox! Aucune liste de regroupements et partis politiques ayant atteint le seuil de représentativité publiée pa...
11/01/2024

Alte à l'intox! Aucune liste de regroupements et partis politiques ayant atteint le seuil de représentativité publiée par la CENI

1. ACP-A et ADIP sont des regroupements mosaïques dont les autorités morales sont le Gouverneur Gentiny Ngobila et le Professeur Adolphe Lumanu.

2. La composition en termes de partis politiques pour ACP-A nous avons ACP et AGRN et ADIP qui a pour Président un haut cadre du parti AGRN en la personne du Sénateur Gaby Kazadi nous avons CONADEC , Alternance 2018 et PDP. Pour nos deux listes c'est à dire ACP-A et ADIP les candidats proviennent en majorité de l'ACP et de l'AGRN complétés par ceux de nos partis partenaires.

3. Les deux regroupements sont une stratégie électorale mise en place par les autorités morales comme tous les autres partis tels que udps, unc, mlc etc afin de répondre aux exigences de la proportionnelle.

4. En ce qui concerne le seuil de représentativité, il n'y a aucune liste provenant de la CENI jusqu'à ce jour qui reprend officiellement les regroupements politiques et partis politiques ayant atteint ledit seuil que ce soit au niveau national, provincial ou municipal. Toutes les listes qui circulent sont de rumeurs qui frisent de la manipulation et de la mauvaise foi.

5. Et il y a lieu de préciser que les différents seuils sont autonomes (Seuil National 1%, Seuil provincial 3% et seuil Municipal 10%).

6. Il faut aussi noter que le seuil national n'a aucun rapport avec le seuil provincial ou municipal dans la mesure où les paramètres de calcul sont différents selon les niveaux. Au niveau national c'est 1% de suffrages valablement exprimés sur toute l'étendue du pays, par contre au niveau provincial le seuil est de 3% de suffrages valablement exprimés dans chaque province.

7. En attendant la publication par la CENI de la liste des regroupements politiques et partis ayant atteint le seuil, nous invitons tous nos membres au calme et à la sérénité.

La Cellule de Communications

Rejet du rapport de synthèse statistique du seuil national par la CENI : Les regroupements ACP-A et ADIP " dénoncent un ...
11/01/2024

Rejet du rapport de synthèse statistique du seuil national par la CENI : Les regroupements ACP-A et ADIP " dénoncent un complot"

La saga politique autour de Gentiny Ngobila a pris une tournure alarmante, plongeant le Gouverneur dans une persécution sans fondement. Accusé sans preuve de délinquance électorale et placé en tête d’une liste de 82 présumés coupables, sa levée d’immunité a été orchestrée avec une rapidité déconcertante, le contraignant à démissionner. Pourtant, trois autres gouverneurs impliqués dans les invalidations n’ont pas subi le même sort, soulevant des questions sur un complot manifeste.

Lors de la séance plénière du 10 janvier 2024, la CENI a rejeté massivement le rapport de synthèse statistique du seuil national, laissant de côté plusieurs partis ayant atteint les critères requis. Parmi eux, l’ADIP, parti cher au Professeur Adolphe Lumanu, allié de l’ACP-A de Gentiny Ngobila.

L’autorité morale de l’Alliance pour le Développement et l’Intégrité de la Patrie (ADIP), le professeur Adolphe Lumanu, ainsi que les membres de ce regroupement au sein de l’Union Sacrée, expriment leur consternation d’être pris pour cible en raison de leur alliance avec l’ACP de Gentiny Ngobila.

Cette persécution soulève des interrogations sur l’ampleur de la machination contre le Gouverneur et les membres des regroupements ACP-A et ADIP. Parmi les candidats invalidés par la CENI, figurent le président de l’ACP Gentiny Ngobila Mbaka, le secrétaire général Charles Mbutamuntu, la secrétaire nationale Nelly Nsasa, le président d’ADIP, le sénateur Gabriel Kasandi Ngoyi, et l’honorable Tatiana Pembe Luemba.

Les membres de ces deux plateformes politiques, acteurs clés de l’Union Sacrée, condamnent avec vigueur cette persécution injuste de leurs autorités morales et de leurs regroupements. Ils dénoncent une tentative délibérée de les affaiblir politiquement, malgré leur influence notable à Kinshasa et dans plusieurs provinces du pays, où ils ont massivement contribué à la victoire du président de la République.

Il est impératif pour les membres de ces regroupements de mettre en garde l’institution censée être indépendante contre toute manipulation orchestrée par des acteurs politiques cherchant à régler des comptes personnels. La démocratie congolaise doit rester protégée contre les manœuvres visant à entraver la voix légitime du peuple.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Lomami News posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share