21/02/2024
✍🏽 Lettre aux Écoliers et Étudiants !
Lorsque l'on est encore sur les bancs, il arrive parfois que l'on ait l'impression d'avoir tout le temps devant soi et que rien ne justifie de se hâter.
En principe, la vie d'un jeune élève ou étudiant devrait principalement s'articuler autour de ses études et de ses stages pratiques. Cependant, si l'on n'est pas issu d'une famille suffisamment aisée, la réalité à laquelle on fait face est toute autre.
L'époque où l'on fréquentait, obtenait de bonnes notes, de bons diplômes et était recruté par de grandes entreprises est révolue ; du moins, ces opportunités se font de plus en plus rares.
À maintes reprises, notre système nous a démontré que si nous ne nous débrouillons pas par nous-mêmes, les chances de réussite diminuent de manière exponentielle. Cela se reflète dans la situation de nos aînés, diplômés de Master, de doctorat et autres, qui se retrouvent parfois au chômage et sont même contraints de manifester pour se faire entendre.
Lorsque l'on est encore sur les bancs, c'est le moment d'anticiper pour éviter de se retrouver dans une situation similaire.
L'insertion socioprofessionnelle se prépare pendant nos études et non après, car une fois celles-ci terminées, il sera trop t**d et la concurrence sera féroce.
Il est essentiel de comprendre que tout ce que nous construisons repose sur l'humain :
- Si vous avez un projet nécessitant un financement, vous devez vous tourner vers l’Homme ;
- Si vous avez un produit ou service à vendre, vous devez prospecter des personnes ;
- En cas de difficultés dans votre activité, vous devez solliciter l'aide d'autres individus ;
- etc.
Bien que l'on parle parfois d'institutions, d'entreprises et autres entités, ce sont en réalité les individus qui les dirigent.
Ce que je tente de souligner, c'est l'importance de placer l'humain au cœur de tout, particulièrement lorsque l'on est encore sur les bancs.
Étudier et obtenir de bonnes notes sont des éléments importants, mais créer d