Info Congo TV net

Info Congo TV net Info Congo TV net

Haut-Katanga🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulationEn mission ...
03/10/2023

Haut-Katanga🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

En mission officielle dans la Province du Haut-Katanga, le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’économie nationale, Vital Kamerhe et son collègue du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, ont échappé à la mort dans un accident de circulation sur la route de Kasenga.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 9h, heures locales, ce lundi 02 octobre 2023.

Des sources digne de foi renseignent qu’aucune perte en vies humaines a été enregistrée, seuls quelques quatres véhicules endommagés.

Les mêmes sources sur rapportent que la délégation se dirigeait vers le village Tshalwe où s’est déroulée la cérémonie de la pose de pierre marquant les travaux de construction du pont sur la rivière Luapula pour relier la République démocratique du Congo, ( RDC), et la République du Zambie.

Rappelons que ces deux membres du gouvernement ont regagné Kinshasa cette nuit. Si Vital Kamerhe est sorti indemne, Jean-Lucien rentre avec foulure à sa main gauche.

03/10/2023

Cortège🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸 du chef de l'état vers kasenga aujourd'hui, Kamerhe à failli y laisser sa peau ! Quand la nature refuse on ne force jamais...👉🏽👉🏽👉🏽https://youtu.be/OWADP1BWX3s?si=TYkr-DJ_EwZhRYpS

Kinshasa🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸 : sit-in des députés provinciaux au ministère des financesAprès avoir passé une nuit à la primature pou...
29/09/2023

Kinshasa🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸 : sit-in des députés provinciaux au ministère des finances

Après avoir passé une nuit à la primature pour solliciter l’appuie du Premier,Chef du gouvernement dans le processus de leurs paiements, les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont effectué un sit-in, ce vendredi 29 septembre 2023 au Ministère des finances.

D’après eux, le Premier Ministre a déjà réglé le problème, le blocage ne se situe qu’au niveau du ministère des finances dirigé par Nicolas Kazadi.

« Le blocage se situe chez le ministre Nicolas », déclare, Socrates Kangulumba.

Il est à rappeler que les députés provinciaux exigent le paiement de leurs arriérés de 5 mois pour les provinces démembrés et 5 mois pour les provinces dites non démembrées, à cela s’ajoute les frais d’installation et les indemnités.

Élections 2023🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: vers une fissure d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi À trois mois des élections en RD...
28/09/2023

Élections 2023🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: vers une fissure d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi

À trois mois des élections en RDC, la tension commence à monter au camp de Moïse Katumbi, futur adversaire politique de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Des guéguerres internes qui autresfois étaient dans les tuyauteries au sein d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi commencent à se manifester déjà dans le milieu public.

Ces dissensions ont été révélé par le président de la ligue des jeunes Jackie Ndala lors de son passage dans une émission, ce jeudi 28 septembre 2023.

Le Président de la ligue des jeunes d’Ensemble pour la République Jackie Ndala, invite son Président national à organiser une concertation pour gérer ces tensions qui montent au sein du parti sans quoi les coups de poing vont se donnés entre eux.

« Si le Président Moise
Moise Katumbi
n’organise pas des concertations ou un cadre des concertations avant la campagne électorale d’Ensemble, on va s’échanger des coups et moi je suis prêt à me battre physiquement, moralement et spirituellement », ,a-t-il-il alerté lors de son passage à une émission télévisée.

Jacky Ndaka fustige le comportement de son Secrétaire général du Parti, qui impose des candidats députés qui sont incapable de mobiliser les peuples.

TRADE CONFERENCE🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸VLISCO a tenu sa deuxième édition de TRADE CONFERENCE au Pullman Hôtel Kinshasa et SERENA Hôtel ...
28/09/2023

TRADE CONFERENCE🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸

VLISCO a tenu sa deuxième édition de TRADE CONFERENCE au Pullman Hôtel Kinshasa et SERENA Hôtel de Goma. Du 21 au 22 septembre 2023, les distributeurs de VLISCO en RDC repartis dans plusieurs villes (Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu, Béni, Uvira, Bunia) et du Congo Brazzaville se sont retrouvés en convivialité pour discuter sur plusieurs sujets d’intérêts économiques leur réunissant.

Dirigé par le Formateur Baleke MPOZE (Business, Executive director, Commercial Director, Marketing director) les participants ont pu en 4 modules suivant se démarquent :

Module 1 : le Plan d’assortissement ou la gestion de l’assortissement

Module 2 : le Pla de succession ou gestion de la relève

Module 3 : le Plan de distribution

Module 4 : le Marketing (Les 4 P, Marketing Mix et les outils numériques)

Plusieurs intervenants de VLISCO ont intervenus lors de ces rencontres comme la Directrice Régionale, Madame Edwine Endundo, Mr Alex Badjoko (Business developers Manager), Mr Guylaine Lokako (Trade Marketing), Mr Chris Makielukele (Sales and Merchandising planner).

A l’issue de ces deux jours, les participants au TRADE Conference ont pu :

Se procurer des outils et techniques efficaces pour comprendre les attentes commerciales ;
Se former pour s’enrichir aux nouvelles connaissances ;
Favoriser leurs performances commerciales pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Beni🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: les autorités notent une légère baisse de cas de criminalitéDans le territoire de Beni au Nord-Kivu, une s...
28/09/2023

Beni🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: les autorités notent une légère baisse de cas de criminalité

Dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, une statistique a été dressée de 2021 à 2022 sur les cas de criminalité qui sont passés de 383 à 297, soit une baisse de 22%, a confié à Okapi, le commandant du Commissariat de la police nationale congolaise dans ce territoire, le commissaire supérieur Michel Mbala.

Il a attribué cette avancée sécuritaire à l’amélioration de la communication qu’il y a eu entre ses éléments et la population via un numéro vert qui a été mis en place par la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

Ce numéro leur a été remis dans le cadre du mécanisme du système d’alerte communautaire. Cela a permis une véritable interaction entre la population et la police.

Il a ajouté que les éléments de la police intervenaient plus rapidement et efficacement en cas d’attaques ou de menaces à l’encontre des civils.

« Le numéro vert que les amis de la MONUSCO nous ont octroyé a apporté une facilitation dans nos interventions. Cela a facilité l’interaction entre la police et la population. A partir de 2021, la police du territoire de Beni a réalisé 4 970 patrouilles, à la suite des appels du centre de communication et de opérations (CCO) et nous avons réussi, dans l’ensemble, 10 021 appels de la population. Grâce à ces appels, nous sommes parvenus à interpeller 383 personnes. Il y a eu, parmi ces interpellations, 13 cas de meurtre, 11 cas de viol, 9 cas d’enlèvement et 162 cas de vol. En 2022, nous avons enregistré 2613 patrouilles réalisées par la police et nous avons réussi 7 450 appels de la population. Pendant nos interventions, nous sommes parvenus à interpeller 297 personnes », a-t-il expliqué.

alenciennes🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: Florent Ibenge optimiste quant à l’avenir prometteur de Glody Lilepo avec un accompagnement adéquat...
28/09/2023

alenciennes🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: Florent Ibenge optimiste quant à l’avenir prometteur de Glody Lilepo avec un accompagnement adéquat.

Glody Lilepo Makabi a pris ses quartiers officiellement du côté de Valenciennes (D2 France). Ce dernier l’a présenté à la presse dans une cérémonie solennelle au siège du club. Il a coûté la somme de 478.000 euros et a paraphé un bail de 3 saisons.

C’est une consécration pour l’attaquant international congolais qui réalise certainement son rêve d’enfance de jouer en Europe comme la plupart des jeunes africains. C’était un transfert qui a mis un peu de temps à se concrétiser à cause du refus de son ancien club, Al Hilal Omdurman (D1 Soudan) qui ne voulait pas le libéré. L’ancien joueur du FC Renaissance est allé au clash parce que refusant de revenir au Camp de base de l’équipe en Tunisie après son retour à Kinshasa pour faire faire son passeport.

« Avec ses qualités, s’il est très bien encadré, il ira très loin », déclarait en 2020, Jean-Florent Ibenge Ikwange, à l’arrivée du joueur à l’As V.Club.

L’ancien joueur de V.Club va maintenant tenter de s’imposer pour se frayer une place au sein de cet effectif qui a déjà entamé le championnat.

Élections 2023 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: Franck Diongo candidat Président de la RépubliqueLe président du parti politique « Mouvement Lu...
28/09/2023

Élections 2023 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: Franck Diongo candidat Président de la République

Le président du parti politique « Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), a déposé sa candidature à la présidence de la République ce mercredi 27 septembre, au bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Après avoir déposé sa candidature à la magistrature suprême, l’ancien député national, Franck Diongo a eu un échange avec le Président de la commission électorale nationale indépendance (CENI), Denis Kadima comme c’était le cas avec les autres candidats à l’instar d’Augustin Matata Ponyo, Constant Mutamba, Radjabho Tebabho et Rex Kazadi.

Au sortir de cet échange, Frank Diongo a confié à la presse que l’heure de la rupture a sonné pour réhabiliter le Congo dans sa grandeur et les congolais dans leur dignité.

« La seule chose que les congolais et les congolaises doivent retenir, c’est qu’aujourd’hui, c’est le jour du changement, l’heure de la rupture avec le passé et le changement réel a sonné, l’heure de la gouvernance intègre pour réhabiliter le Congo dans sa grandeur et les Congolais dans leur dignité. Le Président de la CENI a eu l’amabilité de me saluer comme candidat Président de la République, parce qu’à l’époque il avait rencontré d’autres candidats. Comme je suis venu personnellement déposer ma candidature, il a voulu faire connaissance avec le candidat qui venait déposer son dossier », a déclaré Franck Diongo.

Il a expliqué que le dépôt de sa candidature contribue à mettre la CENI à l’épreuve, c’est-à-dire le voir à l’œuvre dans l’organisation des élections transparentes de sorte que le résultat qui sera proclamé reflète le vote.

« Le problème c’est de mettre la CENI à l’épreuve, nous avons déposé notre candidature nous voulons voir la CENI à l’œuvre, c’est-à-dire nous plaidons pour des élections transparentes de sorte que le résultat qui sera proclamé reflète le vote : le Président élu, le député national ou provincial élu doit être celui qui a été choisi. Donc le résultat octroyé non mérité, nous n’accepterons jamais cela », a martelé Frank Diongo.

Le président du parti MLP explique que l’enjeu d’une élection est le rejet ou l’acceptation du résultat. Pour que le résultat soit accepté, il faut que la CENI qui organise les élections soit impartiale, neutre et indépendante.

« Voilà pourquoi nous plaidons en faveur d’une transparence électorale de sorte que le processus électoral dans toutes ses phases soit correct, vraiment juste et sincère », a indiqué Frank Diongo.

Concernant l’éventualité d’une candidature commune de l’opposition, Franck Diongo pense que « les stratégies politiques ne se dévoilent pas devant les médias ».

Justin Bitakwira 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸sur la loi Tshiani : « Le pays risquerait d’être vendu en mettant quelqu’un qui n’a pas le sang...
27/09/2023

Justin Bitakwira 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸sur la loi Tshiani : « Le pays risquerait d’être vendu en mettant quelqu’un qui n’a pas le sang congolais à sa tête »
La proposition de loi de Noël Tshiani portée par le député national Nsingi Pululu est retenue parmi les matières à traiter lors de cette session parlementaire, la toute dernière avant la tenue des élections. Cette question suscite encore des débats sur la scène politique, avec notamment la dernière sortie médiatique de Justin Bitakwira, ancien Ministre national du Développement rural.

Pour cette personnalité politique, qui se montre visiblement favorable à l’adoption de cette proposition de loi verrouillant les postes de souveraineté aux seuls congolais dont les deux parents sont congolais, la RDC risquerait d’être vendu en mettant quelqu’un qui n’est pas du sang congolais à sa tête.

« Je crois que l’histoire du Congo est très nébuleuse, et on ne peut plus se hasarder à mettre quelqu’un qui n’est pas du sang congolais à la tête de ce pays, on risquerait de le vendre. En exil où j’étais, je me suis marié à l’âge de 43 ans, le temps de trouver une femme congolaise pour éviter à mes enfants les blocages dans leurs ambitions. Le pays est trop fragile pour être confié à n’importe qui au risque d’être vendu », a-t-il déclaré au cours d’une émission.

Selon l’auteur de cette proposition de loi, personne n’a été visé. Ce n’est pourtant pas l’impression qu’a le camp de Moïse Katumbi qui semble se sentir directement concerné par cette initiative.

Convergence Inattendue 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: Fayulu Rejoint Tshisekedi sur la Question du Retrait de la MONUSCOHierMartin Fayulu Rej...
27/09/2023

Convergence Inattendue 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: Fayulu Rejoint Tshisekedi sur la Question du Retrait de la MONUSCO
Hier

Martin Fayulu Rejoint Félix Tshisekedi sur la Question du Retrait de la MONUSCO : Vers une Nouvelle Ère pour la Stabilité en RDC ?
Kinshasa, 26 Septembre 2023 – Dans une récente adresse à la nation, Martin Fayulu, figure politique de premier plan en République Démocratique du Congo (RDC), a appelé à des mesures énergiques de la part du Conseil de Sécurité des Nations Unies, y compris le retrait de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Cette position fait écho à celle du Président Félix Tshisekedi, qui avait également plaidé pour un retrait “accéléré” de la MONUSCO lors de son dernier discours à l’Assemblée générale des Nations Unies.

“L’ONU doit prendre des mesures aussi radicales que décisives afin de retirer la MONUSCO et envoyer une autre mission avec des forces combattantes pour restaurer la paix au Congo,” a déclaré Martin Fayulu dans son allocution. Cette déclaration intervient peu de temps après que le Président Tshisekedi ait insisté sur le fait que la MONUSCO n’avait “pas réussi à faire face” aux groupes armés en RDC.

“Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité,” avait déclaré le Président Tshisekedi à l’ONU. Cette vision d’une RDC plus autonome semble être partagée par Fayulu, qui a également critiqué l’inefficacité de la MONUSCO dans son discours.

Depuis 2020, le Conseil de sécurité de l’ONU a entamé un désengagement prudent, fixant de grands paramètres pour transférer les responsabilités des Casques bleus aux forces congolaises. Tshisekedi a demandé que ce retrait commence dès décembre 2023, coïncidant avec les prochaines élections en RDC.

Une demande en ce sens avait été adressée début septembre au Conseil de sécurité et des discussions sont en cours. Le consensus entre Fayulu et Tshisekedi sur cette question pourrait ajouter du poids à la demande de la RDC pour un retrait accéléré de la MONUSCO.

L’appel de Martin Fayulu pour un retrait de la MONUSCO ajoute une nouvelle dimension au débat sur la stabilité et la sécurité en RDC. Son alignement avec la position du Président Tshisekedi pourrait signaler un tournant dans la quête de la RDC pour une plus grande autonomie et stabilité. Il reste à voir comment la communauté internationale réagira à ces appels conjoints pour un changement de cap dans la mission de maintien de la paix en RDC.

27/09/2023

🇨🇩🇨🇩🇨🇩😢😭😭

Masisi🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸 : Affrontements entre les Rebelles du M23 et le Groupe d’Autodéfense NyaturaAvant-hierCe lundi matin, dès...
27/09/2023

Masisi🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸 : Affrontements entre les Rebelles du M23 et le Groupe d’Autodéfense Nyatura
Avant-hier

Ce lundi matin, dès 5h30, des combats ont éclaté entre les rebelles du M23 et le groupe armé d’autodéfense Nyatura dans le territoire de Masisi, à quelques kilomètres de Munyaruguru. Selon des sources locales, les forces du M23 ont été repoussées suite à un lourd bilan infligé par les membres de l’autodéfense Nyatura.

Calme Précaire à Bunagana et Rutshuru
Pendant ce temps, une atmosphère de calme précaire règne à Bunagana, s’étendant jusqu’à Rutshuru, qui est actuellement le quartier général des rebelles du M23.

Mouvement et Préparation des Nouvelles Recrues du M23
Un mouvement constant de va-et-vient a été observé dans la zone. Depuis le début de la semaine dernière, les nouvelles recrues du M23 ont participé à des exercices d’échauffement. Ces exercices se sont déroulés de Pena à Kiwanja, en passant par le centre de Rutshuru.

Suspension 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸 du Travail par les Chauffeurs de Poids Lourds en RDC : Les Points ClésKinshasa, 25 septembre 2023 – ...
27/09/2023

Suspension 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸 du Travail par les Chauffeurs de Poids Lourds en RDC : Les Points Clés

Kinshasa, 25 septembre 2023 – Les chauffeurs routiers de la République démocratique du Congo (RDC) se sont mobilisés lundi 25 septembre à Kinshasa pour réclamer une augmentation de salaire, la suppression de la sous-traitance et le paiement des frais de mission et des primes au taux du jour.

Cette mobilisation fait suite à une suspension du travail entamée le 18 septembre, après l’absence de réponses satisfaisantes de la part du gouvernement.

Les chauffeurs, réunis au sein de l’Association des chauffeurs routiers de Poids Lourds du Congo (ARPC), ont exprimé leur frustration face à l’absence de dialogue avec les ministères compétents.

“Cela fait depuis le 18 septembre que nous avons suspendu le travail. Cependant, aucun ministère ne nous a encore reçus jusqu’à présent. C’est pourquoi nous avons décidé de manifester aujourd’hui devant le bâtiment abritant les ministères du Travail et des Transports afin de trouver une solution à nos revendications”, a déclaré le porte-parole de la corporation.

Le député national Deo Nkusu, présent sur les lieux de la mobilisation, s’est engagé à porter les revendications des chauffeurs auprès des ministères du Travail et des Transports. Il a souligné la nécessité d’organiser un dialogue tripartite impliquant le gouvernement central, les gouvernements provinciaux et les chauffeurs pour résoudre la situation.

“En tant que député national, je vais m’efforcer de servir d’intermédiaire pour que ce dialogue puisse avoir lieu. Je vais rencontrer les ministres du Travail et des Transports aujourd’hui, et la FEC au plus t**d demain pour trouver une solution”, avait-il déclaré.

D’après des sources concordantes, une réunion entre les représentants des chauffeurs et les ministres concernés aura lieu ce mardi 26 septembre.

Les revendications des chauffeurs routiers

Les chauffeurs routiers de la RDC réclament les revendications suivantes :

Une augmentation de salaire de 50 %
La suppression de la sous-traitance dans le secteur des transporteurs routiers
Le paiement des frais de mission et des primes au taux du jour
La construction de voies de communication en bon état
La sécurité des chauffeurs routiers
Les conséquences de la mobilisation

La mobilisation des chauffeurs routiers a entraîné des perturbations dans le transport des marchandises et des personnes dans plusieurs provinces de la RDC. Les chauffeurs ont bloqué les routes et les ports, ce qui a provoqué des pénuries de produits de première nécessité et des ret**ds dans les transports.

Le gouvernement congolais est sous pression pour trouver une solution rapide à cette crise.

Football 🩸🩸: Dcmp s’incline face à Maniema Union en championnatans un match crucial pour la 5ème journée de la Ligue 1 d...
27/09/2023

Football 🩸🩸: Dcmp s’incline face à Maniema Union en championnat

ans un match crucial pour la 5ème journée de la Ligue 1 du championnat national de football, Maniema Union a réussi à s’imposer face au Daring Club Motema Pembe (DCMP) sur un score de 2-1. Cette victoire revêt une importance particulière pour Maniema Union, non seulement sur le plan psychologique mais aussi dans la course au titre.

DCMP, qui avait déjà frôlé la défaite lors de son précédent match contre l’OC Renaissance du Congo en terminant sur un match nul (1-1), a cette fois-ci subi sa première défaite de la saison. L’équipe a rencontré des difficultés notables face à un adversaire redoutable et sérieux prétendant au titre.

En ce qui concerne le classement actuel, DCMP détient 13 points après avoir disputé 6 matchs, tandis que Maniema Union, avec un match en moins, se rapproche dangereusement avec 12 points. Ce résultat pourrait avoir des implications significatives pour la suite du championnat.

Kananga🩸🩸❗❗ : l’Hôtel de ville interdit aux motocyclistes de transporter plus de deux personnesLes conducteurs de motos ...
27/09/2023

Kananga🩸🩸❗❗ : l’Hôtel de ville interdit aux motocyclistes de transporter plus de deux personnes

Les conducteurs de motos ont été sommés de ne plus transporter plus de deux personnes. Cette décision ressort d’un communiqué de presse rendu public ce mardi 26 septembre par le Maire de la ville de Kananga.

L’autorité urbaine affirme que « les moto-taxis transportent les passagers sans tenir compte de la valeur que représente la vie humaine ».

Demandant la population Centre-kasaienne à s’approprier cette mesure et ne pas monter sur une moto qui a, à son bord deux personnes y compris le conducteur, Rose Musube a instruit la police de circulation routière PCR de traquer et décourager tous les récalcitrants.

♦️Agression dans l’Est : les services de sécurité alertés sur la présence des espions Rwandais près de GomaLes autorités...
27/09/2023

♦️Agression dans l’Est : les services de sécurité alertés sur la présence des espions Rwandais près de Goma

Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont mis en alerte maximale les services de sécurité à l’issue de la réunion du comité provincial de sécurité présidée par le nouveau gouverneur militaire ad intérim, le général-major Peter Cirimwami. Cette décision est une mesure préventive adoptée à la suite des informations signalant la présence des espions Rwandais près de la ville de Goma pour le compte du M23.

Selon le porte-parole de l’administration militaire, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, les services ont constaté que plusieurs traversées des citoyens Rwandais possédant des cartes d’électeurs congolaises et soupçonnés d’espions envoyés par le Rwanda, sont en vogue ces derniers temps à la frontière congolaise à Goma.

« Il a été constaté qu’après la déclaration du Chef de l’Etat, à la Tribune des Nations unies faisant état du refus de dialoguer avec la coalition M23-armée Rwandaise, ce dernier s’illustre par beaucoup d’agitations et commence à réoccuper toutes les positions jadis abandonnées », a indiqué Guillaume Ndjike qui a fait le compte rendu de cette réunion hautement sécuritaire.

Lors de son allocution à l’Assemblée générale des Nations unies, le Président Tshisekedi a salué la décision des USA qui ont infligé des sanctions au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste M23. Il a aussi réitéré sa position de ne pas accorder le dialogue à ce groupe terroriste.

Les USA ont, en effet, décidé de restreindre leur coopération militaire avec le Rwanda en plaçant le pays de Paul Kagame sur la liste CSPA de pays qui utilisent des enfants soldats. Ainsi, l’administration Biden a décidé de restreindre sa coopération militaire avec Kigali de même que les ventes d’armes et de matériels, et ce à compter du 1er octobre prochain. Washington a également expliqué cette décision par le soutien du Rwanda au groupe armé M23.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo salue chaleureusement les sanctions que vient d’infliger le gouvernement des États-Unis d’Amérique au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste du M23 et à un de ses hauts responsables impliqués dans les aventures criminelles au Congo. Pour rappel, ce groupe terroriste supplétif du Rwanda ne respecte aucun des engagements conclus par les Chefs d’État de la région, non seulement ils n’ont pas quitté les positions conquises, mais ils continuent à massacrer nos populations civiles et refusent le pré-cantonnement et le cantonnement, exigeant un dialogue qui ne leur sera jamais accordé », a déclaré Félix Tshisekedi.

Depuis lors, le M23 qui ne jure que par le dialogue direct avec Kinshasa a réactivé ses pions en occupant à nouveau les zones jadis cédées aux contingents de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

Ainsi, le gouverneur a encouragé les services de sécurité à « demeurer vigilant pour éviter l’infiltration de l’ennemi et une surprise ennemie à l’interne ».

Rutshuru 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: Les affrontements ont repris entre les FARDC et les M23Plusieurs sources concordantes signalent que l...
01/02/2023

Rutshuru 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸: Les affrontements ont repris entre les FARDC et les M23

Plusieurs sources concordantes signalent que les affrontements entre les Forces Armées de République Démocratique du Congo ( FARDC) et les rebelles du M23 ont repris depuis ce mercredi 1er février très tôt sur l’axe Kishishe, dans le groupement Bambo, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.

De fortes détonations y sont entendues. Des sources depuis Kibirizi confirment qu’il s’agit
de nouveaux affrontements sur cet axe.

Les mêmes sources affirment que les FARDC tentaient de reprendre le contrôle de Kishishe qu’ils ont perdu à l’issue des accrochages avec les M23.

Les rebelles du M23 font face, depuis un temps aux attaques des groupes armés locaux et étrangers, en l’occurrence les M23 sur plusieurs fronts.

Ce mardi 31 janvier, l’armée congolaise a avancé et s’est rapproché de Kitshanga. Plusieurs fronts étaient ouverts, notamment de Kitobo et Mungote et sur l’axe Kilolirwe, de violents combats puis l’avion de chasse pilonne des positions.

Retrait du M23 de Kibumba : Les🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸 forces de l’EAC invitent les populations déplacées à regagner leurs domicilesBen...
24/12/2022

Retrait du M23 de Kibumba : Les🇨🇩🇨🇩🇨🇩🩸🩸 forces de l’EAC invitent les populations déplacées à regagner leurs domiciles

Beni, 23 décembre 2022- Les forces de l’EAC ont, au cours d’un point de presse, à Kibumba, localité située à 20 kilomètres de la ville de Goma, appelé les populations de Kibumba à regagner cette agglomération déjà sous leur contrôle depuis ce vendredi après le départ officiel des rebelles du M23.
En même temps, ils garantissent de mener des opérations militaires dans le respect des droits de l’homme, de la constitution et de la souveraineté de la République Démocratique du Congo.

“Mes dames et messieurs, je veux une fois de plus vous démontrer l’engagement de la force de régionale par rapport à son mandat. Le respect de la constitution et de la souveraineté doit être de mise à chaque moment. Nous sommes déterminés à mener des opérations dans le respect de droit de l’homme et de droit international. Nous sommes au courant de la complexité de la zone d’opérations, mais notre zèle et détermination reste intouché. Mesdames et messieurs, je vous souhaite une bonne période festive et nous demandons à la population de Kibumba de regagner la zone. Nous encourageons le leadership du M23 et qui vient de manifester cette bonne volonté aujourd’hui de travailler dans le sens du communiqué de Luanda”, dit-il à la presse.Bien avant cela, à travers un communiqué signé la veille, le M23 a déclaré avoir décidé de céder leurs positions de Kibumba, aux forces de l’EAC suivant les recommandations du mini-sommet de Luanda du 23 Novembre 2022.

Adresse

Kalonde
Lubumbashi
243829529757

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Info Congo TV net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Info Congo TV net:

Vidéos

Partager