HAM/CSAC Echangeons sur l'équilibre nécessaire dans un usage responsable de la parole à travers les médias

02/02/2024

Le quatrième cycle électoral en RDC a montré le déséquilibre permanent dans la distribution du temps d'antenne et des temps de parole aux acteurs sociopolitiques en compétition.

Une seule radio a défendu correctement le respect de la pluralité d'opinions : Top Congo FM, au point de surclasser le médias de services publics en jouant pratiquement son rôle. Le privé a donné des leçons à l'étatique, noyé dans un culte aux détenteurs du pouvoir, dans un déséquilibre criant. Des frustrations sont certes aggravées.

Le régulateur officiel a été confronté au problème insoluble de financement, à temps, des opérations de précampagne, de campagne et d'encadrement des médias pour la sensibilisation à l'acceptation des résultats des urnes, quels qu'ils soient. Privé des moyens financiers et techniques pour suivre et encadrer les médias, le CSAC n'a pas réussi à d'offrir les mêmes conditions de visibilités et d'expression à tous les protagonistes. Cette institution d'appui à la démocratie s'est limitée alors à la programmation des enregistrements et diffusions des émissions réservées aux candidats des présidentielles. Incapable d'aller au-delà en offrant des espaces de vulgarisation des idéologies politiques défendues par les uns et les autres, les articulations de leurs projets de société et plan d'actions,...

Il n'est pas étonnant que la campagne électorale s'est transformée en pugilat verbal, avec des attaques personnelles et des thématiques violant la ligne rouge xénophobe, raciste, ultra-nationaliste, ajoutée à des vœux pieux.

Les autres médias privés, communautaires et même confessionnels, ont raté l'occasion d'affirmer, pour le quatrième essai, leur équidistance vis-à-vis des forces politiques dominantes, l'indépendance et la neutralité de la presse étant mises en mal. Le quatrième pouvoir est loin de se reconnaître comme tel, en retrouvant ses lettres de noblesse, en République Démocratique du Congo.

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243856402399

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque HAM/CSAC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à HAM/CSAC:

Partager

Type