10/12/2024
L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste Officiel OSKI en signe est un grand ensemble musical au sein de l’église kimbanguiste.
Elle réunit en son sein les musiciens et des choristes qui proviennent de différents ensembles musicaux que compte l’église.
Son siège est nkamba la ville sainte appelé la nouvelle Jérusalem ville de paix.
Son chef spirituel est Papa SIMON KIMBANGU KIANGANI, homonyme et petit-fils du fondateur.
La musique de cette église est spéciale car elle a des particularités uniques, quand à ce qui concerne sa provenance et ses compositeurs appelés inspirés dans le vocable interne.
Contrairement à la technique de la composition musicale telle que nous la connaissons de par le monde artistique, ici les personnes qui composent se voient investies par un don charismatique qui leur permet :
1. Soit d’écouter un chœur des anges jouer et chanter de la musique céleste
2. Soit de visionner un orchestre des anges ou un chœur des anges
3. Soit de rêver les prestations des chœurs mystérieux des êtres célestes
4. Soit de se voir subitement être porteur d’une musique qu’ils n’ont jamais apprise
Cette forme de composition qui échappe à toutes normes et principes de la composition classique fait de cette musique une œuvre hors du commun. Voilà pourquoi les kimbanguistes préfèrent appeler ces personnes simplement inspirées en lieu et place compositeurs. Car ils ne composent ni par leur vouloir ni par leur volonté ni par leurs efforts mais plutôt par une onction du Saint-Esprit qui leur impose toute la ligne musicale du rythme à la tonalité en passant par les harmonies et le style d’interprétation.