25/05/2022
🙏💖🙏 Remercions nos mamans et rendons les toutes les bonheur qu'elles méritaient... Merci à vous grand frère AleAleshci ma beaucoup touché 🙏🇨🇩🙏
HISTOIRE VRAIE… HISTOIRE DE MA VIE
L’an 2000 (il y a 22 ans),
Après avoir que ma mère ait vendu presque tous ses bijoux et tout ce qu’elle avait de plus cher pour nous nourrir et nous maintenir au collège quand Papa était en difficulté, mon grand frère Guy, survivant s’étant déjà pris plusieurs balles et des Eclats de roquettes, traumatisé de guerre devait absolument quitter Kisangani (ville dans laquelle nous avions grandi) pour 2 principales raisons:
1. La guerre de 6 jours avait empiré son traumatisme
2. Malgré les maigres moyens financiers de nos parents, ils aspiraient au meilleur pour nous, et ils savaient qu’évoluer sur place était quand même chaud.
En ces temps de rébellion où nous étions « coupés » de Kinshasa, la destination la plus huppée qui soit à portée de main pour les habitants de la ville était Kampala (la capitale Ougandaise). Il fallait y envoyer Guy. Mais avec quels moyens ? La question du logement était déjà réglée, nous avions un oncle qui venait de s’y installer, Guy habiterait chez lui. Mais comment le faire voyager ? À vrai dire, nous étions pauvres. La seule option était de mettre mon frère dans un avion cargo low cost destiné au transport des marchandises.
Pour y arriver, Maman avait donc décidé de vendre un de ses derniers trésors… un climatiseur (Air conditionner) d’occasion qu’elle gardait jalousement à la maison. Un grand frère du quartier qui habitait le quartier et qui travaillait chez DHL (Ya Olivier Mpoyi R.I.P) l’acheta… beaucoup plus pour aider maman que parce qu’il en avait besoin. Maman l’avait grave supplié de l’acheter pour qu’elle arrive à faire voyager mon Grand frère Guy. Jcrois qu’il l’avait acheté à genre 300$ 🙂.
Les années se sont succédées, mon grand frère s’est battu comme un vrai guerrier, il a traversé les plus grosses galères possibles dans plusieurs endroits dont l´Ouganda, Kinshasa, le Kenya, le Nigera, le Benin, etc. Et finalement la vie lui a souri… il nous a beaucoup aidé par la suite.
Aujourd’hui, 22 ans plus t**d, ma mère a vieilli, elle vit désormais chez lui, et je ne compte plus le nombre de fois que mon frère le place en Business Class à chaque fois qu’elle a envie de faire un tour en Afrique pour rendre visite à ses petits fils.
Morale de l’histoire : En Famille ou en Amitié, le bien que l’on fait aux autres en sincérité, sans rien attendre en retour, nous revient presque toujours décuplé, voire plus!
J’ai écrit ce bout de mon histoire en hommage à tous les sacrifices de ma mère. Pendant qu’elle est encore en vie et en bonne santé, j’aimerais qu’elle sache que nous l’aimons et l’honorons au plus haut point !
D’un angle spirituel (oui, je suis profondément croyant), j’écris cette histoire comme une action de grâce 🙏🏽.
Bonne soirée ou Bonne journée chez vous (en fonction du moment où vous lirez ce petit bout de mon autobiographie).