Osaré.cd Première Chaîne de Média et d'actualité 100% Jeune en République Démocratique du Congo
(4)

Préparatifs de la participation de la RDC à la Biennale de Venise : Mobilisation et synergie des efforts.Le Commissaire ...
17/03/2024

Préparatifs de la participation de la RDC à la Biennale de Venise : Mobilisation et synergie des efforts.

Le Commissaire à la Biennale de Venise pour la République Démocratique du Congo (RDC), le Professeur Joseph Ibongo Gilungula, a tenu une réunion de travail stratégique le vendredi 15 mars 2024. Cette réunion visait à mobiliser les efforts et à coordonner les actions pour une participation réussie de la RDC à la 60ème Biennale d'Art de Venise, qui se tiendra du 20 avril au 24 novembre 2024.

Ont pris part à cette rencontre le Député provincial au Kasaï Central, M. Zacharie Bababaswe, qui a reçu un mandat spécial pour mobiliser les fonds nécessaires à la participation de la RDC. Madame Nathalie Kutika, Ambassadrice culturelle congolaise et Commissaire Adjointe à la Biennale, ainsi que le Conseiller Culturel, M. Théodore Nganzi, ont également apporté leur expertise et leur soutien à la réflexion.

Le Professeur Ibongo a réaffirmé l'engagement de la RDC à présenter une exposition de qualité à la Biennale de Venise. Il a souligné l'importance de cette manifestation artistique internationale pour la visibilité de la culture congolaise et pour le rayonnement des artistes du pays.

Le Commissaire à la Biennale a lancé un appel à la mobilisation des sponsors et des mécènes pour soutenir financièrement la participation de la RDC. Il a souligné l'importance de leur contribution pour permettre à la RDC de présenter une exposition à la hauteur de son riche patrimoine culturel.

La réussite de la participation de la RDC à la Biennale de Venise dépendra de la mobilisation de tous les acteurs. Le travail en synergie et la collaboration étroite entre le Commissariat à la Biennale, les autorités congolaises, les sponsors, les mécènes et les artistes seront des éléments clés pour garantir une présence remarquée de la RDC à cet événement majeur du monde de l'art contemporain.

Herman Tumpa

Le Grand événement de l'année : Kinshasa Mboka Masano, le festival proprement dit sera lancé ce 30 novembre 2023 à 10h. ...
29/11/2023

Le Grand événement de l'année : Kinshasa Mboka Masano, le festival proprement dit sera lancé ce 30 novembre 2023 à 10h. 2 Panels de conférence et le premier grand défilé.

LES MWINDEURS
19/10/2023

LES MWINDEURS

RDC- POLITIQUE: JUNIOR MAMBEMBE SOUHAITE QUE LE SECOND MANDAT DE FÉLIX TSHISEKEDI SOIT CELUI DU RENOUVELLEMENT DE LA CLA...
05/07/2023

RDC- POLITIQUE: JUNIOR MAMBEMBE SOUHAITE QUE LE SECOND MANDAT DE FÉLIX TSHISEKEDI SOIT CELUI DU RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE


Junior Mambembe Tshiaki, autorité morale de L'Alliance pour un Congo nouveau (APCN) et deuxième vice-président en charge des questions juridiques et relations avec les institutions au sein du regroupement politique réveil populaire-REPOP, souhaite que lors du second mandat du président de la république Félix Tshisekedi, que la question du renouvellement du sérail politique soit de mise afin de rompre avec certains collaborateurs vicieux qui ne l'aide pas à appliquer convenablement son programme. Plusieurs d’entre eux sont impliqués dans les détournements, les coulages de recettes, la corruption… raison pour laquelle Junior Mambembe pense que ce mandat là sera un mandat de rupture.

Vu aussi les difficultés rencontrées par Félix Tshisekedi lors de la coalition FCC-CACH qui a été un blocage pour mettre en application sa vision, puis s’en est suivi la pandémie à Corona virus, Junior Mambembe estime que le président de la république devra être intransigeant en ce qui concerne les intérêts de la population, le second mandat du président Tshisekedi est un mandat de la gloire, un mandat de la victoire du peuple par ce qu'il est tenu à des obligations de réussites.

Junior Mambembe Tshiaki est convaincu que Félix Tshisekedi a déjà gagné son second mandat grâce à ses réalisations patentes bien qu’ayant rencontré plusieurs difficultés et par manque d'un adversaire sérieux, tous ses opposants ne font pas le poids par manque de stratégies politiciennes et par manque aussi de rhétorique politique.

Bien que plusieurs avancées significatives sont à signaler sous les rênes du premier mandat du président de la république Félix Tshisekedi, en occurrence: la gratuité de l'enseignement primaire, la couverture santé universelle, l'indépendance de la justice, plusieurs défis restent encore à relever, tel que la corruption, les détournements, les malversations financières et tout ceci ne peut prendre fin que si les politiciens véreux sont mis à l'écart, il faut une nouvelle classe dirigeante qui va travailler pour mettre en application le programme du chef de L'État.

🔴URGENT : VITAL KAMERHE ACQUITTÉ.
23/06/2022

🔴URGENT : VITAL KAMERHE ACQUITTÉ.

09/06/2022

I have a dream

Le temps s’est arrêté sur Kitikibuela avec l’arrivée du roi des beiges.

Les leaders politiques ont invité leurs sein-partisans à longer les avenues un jour ouvrable pour accueillir le mfumu blanc.
Le parlement a revu son programme et loué un bus esprit de vie pour renvoyer les parlementaires à l’aéroport non sans les avoir sommés d’être bien habillés et surtout de se faire cirer les chaussures.

Pour la première fois dans l'histoire de l’enseignement, une université a d’elle-même officiellement déclaré la grève d’une journée; il s’agit de l’unilu ou l'université des loups. Le roi des beiges doit s’entretenir avec un nombre restreint de ses étudiants.

Lui-même le mfumu de Kitikibuela, grand bénéficiaire de cette visite, a déclaré sa semaine, 'semaine royale'. Aucune autre tâche à faire si ce n’est d’accompagner le roi beige ça et là.
Le premier d’entre les kitikibueliens s’est donc avant tout invité sur le tarmac de l'aéroport pour accueillir en personne Fil-ipe

“Bienvenue sire”, a-t-il dit. “Tous les petits roitelets de mon royaume sont désormais informés que je bénéficie de ton soutien voire celui de tes pairs, 2023 boulevard ”, a-t-il renchérit

"D'ailleurs, point n'est besoin de parler du passé, l'avenir voilà ce qui m'intéresse", a-t-il conclu.

On doit exprimer nos regrets pour le passé à vite fait de réagir Filip. Mais le pardon, seul Yemei pardonne, a-t-il préciser.

Et dans sa politique de séduire les kitikibueliens, il a, après son allocution, demandé l’autorisation à Fée lux d’aller se fondre dans la foule.

Enfin, les 41 journalistes de sa délégation ont pu avoir un contenu à vendre une fois de retour en Beurregique: le soir titrera sans doute : “le roi des beiges communie avec la foule”, la lugubre Beurregique quant à elle notera dans sa manchette: “voici le jour où roi des beiges est devenu roi des kitikibueliens.”

Il ne s'est point arrêté là. Il s'est rendu payer quelques pagnes au bitch volley ball de Ngobila accompagné de sa tendre épouse.
Cette dernière sourit à tout le monde, fais preuve de beaucoup de pudeur et surtout ne parle pas. C'est l'éducation loyale plutôt royale 😊

Pendant ce temps, les lionpards foot loisir se sont couverts du yombo. Ils ont été battus encore une fois par une équipe disparue des radars depuis belle lurette. Une do**he froide au couple royale qui ne saura danser : fimbo, fimbo chicotte...😄

Crédit photo: l'attitude des kitikibueliens en écoutant le discours du roi😊

CULTURE: COOPERATION MUSEALE ET CULTURELLE RDC-BELGIQUELa ministre de culture, arts et patrimoines a évoqué, devant le r...
08/06/2022

CULTURE: COOPERATION MUSEALE ET CULTURELLE RDC-BELGIQUE

La ministre de culture, arts et patrimoines a évoqué, devant le roi et le chef de l'Etat Congolais, le projet d'une coopération muséale et culturelle entre la RDC et la Belgique.
En remettant un masque symbolique de la tribu Suku, le roi des belges, a utilisé les mêmes mots que la ministre Catherine Kathungu, parlant de cette coopération au bénéfice de la jeunesse et de nos deux pays.

Précisons que la ministre belge de la cooperation et dévelopement Meryame Kitir a signé un protocole d'accord, dans ce sens, avec le vice premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.

Min. CAP.

🔴 CULTURE : « Congo au féminin » - One Congo Magazine présente son deuxième numéroCe deuxième numéro célèbre la femme co...
18/01/2022

🔴 CULTURE : « Congo au féminin » - One Congo Magazine présente son deuxième numéro

Ce deuxième numéro célèbre la femme congolaise dans son entièreté. Il dresse un portrait multidimensionnel de la vie et des réalités que traversent les femmes congolaises de la République Démocratique du Congo et de sa diaspora.

Dans ce numéro, se côtoient les rêves et les traumatismes, les désirs et les blessures, les ambitions et les regrets des femmes congolaises. Nous préservons l’héritage de nos aïeules, nous félicitons le courage de nos contemporaines et nous forgeons le caractère de celles qui nous succèderont.

One Congo Magazine

Lire le magazine : https://lnkd.in/ewkB73gb
https://onecongo.org/magazine

🔴Culture : Le Professeur Bob Bobutaka publie Lumumba Patrice-Emery, à travers la philatélie, le journalisme, le marketin...
19/12/2021

🔴Culture : Le Professeur Bob Bobutaka publie Lumumba Patrice-Emery, à travers la philatélie, le journalisme, le marketing, la bibliologie et la legistique.

Auteur de plus de 17 livres scientifiques ainsi que plusieurs articles, l'écrivain congolais Bob Bobutaka fait encore parler de lui dans le monde scientifique.

Sa dernière cogitation porte sur le héros de la RD Congo, Patrice-Emery Lumumba dans un essai qui paraît sur le titre : "Lumumba Patrice-Emery. À travers la philatélie, le journalisme, le marketing, la bibliologie et la legistique", publié aux éditions universitaires européennes.
Comptant 672 pages, le nouvel ouvrage du Professeur Bobutaka retrace les détails insoupçonnés de l’évolution professionnelle de Patrice Emery Lumumba, mettant sur un pont les domaines de sa carrière.
"La RD Congo a planifié le rapatriement des reliques de Patrice-Emery Lumumba, 60 ans après son assassinat. Celles-ci sont constituées de ses deux dents", peut-on lire dans l'endos du livre. C'est à ce point que l'auteur exploite davantage le parcours professionnel de Lumumba au travers de la poste, son statut de correspondant de presse et son passage comme Directeur commercial de la Bracongo.
Il précise également qu'en incitant les congolais à l'écriture et la lecture, la lecture, P.E. Lumumba a responsabilisé ses compatriotes à la publication et à la gestion orthodoxe, notamment des institutions documentaires.

Parlant de la legistique, l'archiviste congolais relève qu'en signant la Déclaration de l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960, il est parmi les rares Congolais ayant pris connaissance de la version officielle de l'acte de la décolonisation de son pays.
Premier Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Kinshasa, Bobutaka Bateko Bob est professeur à l'Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, à l'Université de Kinshasa et à l'Université Pédagogique Nationale.

Christopher Muteba

02/09/2021
🔴 HAÏTI 🇭🇹 : SELON PLUSIEURS SOURCES, LA PREMIÈRE DAME HAÏTIENNE SERAIT ENCORE EN VIE, APRÈS L’ATTAQUE.
07/07/2021

🔴 HAÏTI 🇭🇹 : SELON PLUSIEURS SOURCES, LA PREMIÈRE DAME HAÏTIENNE SERAIT ENCORE EN VIE, APRÈS L’ATTAQUE.

🔴 HAÏTI 🇭🇹 : « Je condamne fermement l’effroyable assassinat du président Moïse perpétré ce matin. Le Canada est prêt à ...
07/07/2021

🔴 HAÏTI 🇭🇹 : « Je condamne fermement l’effroyable assassinat du président Moïse perpétré ce matin. Le Canada est prêt à soutenir la population d’Haïti et lui offre toute l’aide dont elle pourrait avoir besoin ».

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, sur Twitter

🔴 HAÏTI 🇭🇹 : « Dans la stricte application de l'article 149 de la Constitution, je viens de présider un Conseil des mini...
07/07/2021

🔴 HAÏTI 🇭🇹 : « Dans la stricte application de l'article 149 de la Constitution, je viens de présider un Conseil des ministres extraordinaire et nous avons décidé de déclarer l'état de siège sur tout le pays »

Claude Josep, premier ministre haïtien par intérim.

🔴 HAÏTI 🇭🇹 : ASSASSINAT DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, JOVENEL MOISELe président d'Haïti Jovenel Moïse a été assassiné m...
07/07/2021

🔴 HAÏTI 🇭🇹 : ASSASSINAT DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, JOVENEL MOISE

Le président d'Haïti Jovenel Moïse a été assassiné mercredi après que des assaillants armés eurent investi son domicile en pleine nuit, plongeant le pays dans une grande incertitude.

La nouvelle a d'abord été confirmée sur les réseaux sociaux par le premier ministre par intérim Claude Joseph, qui s'est ensuite adressé aux Haïtiens plus t**d dans la matinée.

Évoquant un acte odieux, inhumain et barbare, M. Joseph a imputé l'exécution du président de 53 ans à un groupe d'étrangers qui parlaient l'anglais et l'espagnol. Il n'a évoqué aucune arrestation.

La femme du président, Martine Moïse, a été blessée dans l'attaque et est hospitalisée, selon M. Joseph, qui n'a pas donné plus de nouvelle de son état de santé. Les enfants du président sont en sécurité, a-t-il dit.

S'adressant aux Haïtiens en matinée, M. Joseph a déclaré l'état de siège, octroyant du coup des pouvoirs renforcés à l'exécutif.

Radio Canada

🔴 LA DATE LIMITE EST PROLONGÉE. LE COMCOURS DE CHANT ET DE SLAM
02/07/2021

🔴 LA DATE LIMITE EST PROLONGÉE. LE COMCOURS DE CHANT ET DE SLAM

Bonne fête de l’Independance à tous et toutes ! Vive le Congo 🇨🇩
30/06/2021

Bonne fête de l’Independance à tous et toutes ! Vive le Congo 🇨🇩

25/06/2021

🔴 Participer à l'enregistrement de la reprise régionale de la chanson générique de la campagne en participant à son concours dénommé héro challenge
La vidéo en dit plus👌🏾

Adresse

Crois. Universités Et Victoire, Centre Lindonge
Kinshasa

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00

Téléphone

+243978574344

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Osaré.cd publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Osaré.cd:

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Kinshasa

Voir Toutes