Congo ya sika Bâtir une nation plus beau qu'avant, c'est possible �

Après avoir conquis le perchoir du Sénat, Sama Lukonde communie avec sa base de Lubumbashi.
09/09/2024

Après avoir conquis le perchoir du Sénat, Sama Lukonde communie avec sa base de Lubumbashi.

Teddy Lwamba signe de nouveaux protocoles d’accord dans le secteur de l’électricité en RDCLe ministre des Ressources Hyd...
07/09/2024

Teddy Lwamba signe de nouveaux protocoles d’accord dans le secteur de l’électricité en RDC

Le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, a signé ce samedi 7 septembre à Shanghai en Chine deux protocoles d’accord avec Shanghai Electric, marquant une étape importante dans le développement des infrastructures électriques en République Démocratique du Congo.

Le premier protocole d’accord avec Shanghai Electric concerne la réalisation d’études de préfaisabilité pour le développement d’une nouvelle centrale hydroélectrique dans la province de la Tshopo.

Le second porte sur le développement d’une ligne de transport électrique reliant Kinshasa aux provinces de Kwilu et Kwango.

Shanghai Electric, déjà reconnu pour son travail sur le poste de Kinsuka en RDC, sera chargé de ces projets.

Ces initiatives visent à établir une base de données solide pour les études de préfaisabilité, ouvrant la voie à des investissements futurs dans le secteur de l’électricité.

CEL-COM MIN-RHE

04/09/2024

RDC : Plaidoyer pour la sous-traitance et la chaîne de valeur au cœur du Forum économique CHINE-RDC.

— Le Directeur Général de l'Autorité de Régulation des Sous-Traitances dans le secteur Privé ( ), Miguel Kashal Katemb, a fait une allocution remarquée lors du Forum économique Chine-RDC, en marge du 9ème Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024). Son intervention, saluée par le journaliste Zacharie Bababaswe, a mis en avant les efforts du Chef de l'État Félix Tshisekedi pour promouvoir le développement de la chaîne de valeur à travers la sous-traitance.

Il a présenté les initiatives du gouvernement congolais pour encourager le développement de la sous-traitance, notamment la création de l'ARSP et la mise en place de mesures incitatives pour les entreprises locales.

La participation de l'ARSP au Forum économique -RDC est un signal fort de la volonté du gouvernement congolais de promouvoir le développement de la sous-traitance comme moteur de croissance économique.

ÉLECTRICITÉ : LA RDC SIGNE UN PROTOCOLE D'ACCORD AVEC LE GÉANT CHINOIS CMOC POUR ACCROÎTRE SA PUISSANCE ÉNERGÉTIQUEBeiji...
04/09/2024

ÉLECTRICITÉ : LA RDC SIGNE UN PROTOCOLE D'ACCORD AVEC LE GÉANT CHINOIS CMOC POUR ACCROÎTRE SA PUISSANCE ÉNERGÉTIQUE

Beijing, le 04 septembre 2024
Cellcom/ presidence.cd
Ce mercredi dans les locaux de l’ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) à Beijing, en Chine, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité Teddy Lwamba Muba a signé un MoU (Mémorandum d'entente) avec le groupe chinois CMOC (China Molybdenum Company Limited), leader international dans le secteur des ressources naturelles, engagé en faveur de la transition vers l'énergie verte.

Ce protocole d'accord vient répondre à la volonté du Chef de l’État d'accroître la puissance énergétique de la RDC et il permettra la construction des centrales photovoltaïques ainsi que l'implémentation des parcs solaires dans les 24 prochains mois, avec une première phase dans la province du Lualaba, afin de fournir de manière plus constante de l'électricité aux populations et aux entreprises minières.

Cet événement est une des retombées de la première édition du Forum économique Chine-RDC sur les opportunités d'investissement, qui s'est tenu du 2 au 3 septembre 2024 à Beijing, en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024).

Forum Chine-RDC : Daniel Bumba invite plus de 300 investisseurs à faire de Kinshasa une destination prioritaire Le gouve...
04/09/2024

Forum Chine-RDC : Daniel Bumba invite plus de 300 investisseurs à faire de Kinshasa une destination prioritaire

Le gouverneur Daniel Bumba a invité plus de 300 investisseurs présents au forum économique République démocratique du Congo-Chine, à faire de Kinshasa une destination prioritaire, pour les investissements. Il l'a dit dans son allocution mardi 03 septembre, à Beijing, en Chine.

Selon un communiqué de l'Hôtel de ville rendu public mercredi, cette invitation lancée par le gouverneur Bumba aux investisseurs chinois s'explique, notamment, par les besoins urgents dans la ville, en termes de mobilité, assainissement et sécurité.

Durant deux jours, faut-il signaler, les participants ont présenté les opportunités d’échanges commerciaux sino-congolais dans des secteurs clés comme le numérique, les infrastructures, l’agriculture, l’industrie manufacturière, les mines et l’énergie.

La clôture du Forum économique RDC-Chine sur les investissements est intervenue mardi 03 septembre, après l'allocution du vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba, représentant personnel du chef de l'État Félix Tshisekedi

Forum économique RDC-Chine : le ministre Teddy Lwamba captive l’audience avec une présentation de 20 minutes devant le p...
03/09/2024

Forum économique RDC-Chine : le ministre Teddy Lwamba captive l’audience avec une présentation de 20 minutes devant le patronat chinois.

Lors de la deuxième et dernière journée du forum économique RDC – Chine, le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, a captivé l’audience avec une présentation de 20 minutes devant le patronat chinois. Il a d’abord mis en lumière le potentiel hydroélectrique de la RDC, soulignant une capacité impressionnante de 100 000 mégawatts, principalement alimentée par le bassin du fleuve Congo.

En plus de cette source majeure, Teddy Lwamba a évoqué d’autres sources d’énergie susceptibles d’intéresser les investisseurs chinois : le photovoltaïque, bénéficiant d’un excellent taux d’ensoleillement, la biomasse couvrant 94 % du territoire, ainsi que les énergies thermique, géothermique, éolienne et nucléaire.

Le ministre a précisé que la demande actuelle en électricité s’élève à 5 250 mégawatts, tandis que l’offre globale est de 2 100 MW sur une capacité installée de 2 800 mégawatts. Il a également souligné les opportunités dans le secteur minier, où le déficit en électricité est estimé à 2 500 mégawatts.

Parmi les autres opportunités pour les investisseurs chinois, Teddy Lwamba a mentionné la construction de centrales hydroélectriques, l’hybridation des sites hydroélectriques avec du photovoltaïque, le développement de sites photovoltaïques autour des mines, ainsi que l’expansion des réseaux de transport et de communication, avec plusieurs projets à réaliser d’ici 2028.

Le ministre a également présenté le potentiel hydraulique de la RDC, indiquant que le pays possède plus de la moitié des eaux douces d’Afrique et 6 % des eaux douces mondiales. Actuellement, la RDC exploite 1 330 000 m³/jour, bien en deçà des 3 700 000 m³/jour de la demande actuelle, avec 79 % d’eau de surface et 21 % d’eau souterraine. Plus de la moitié de la population a besoin d’eau potable, ce qui représente une opportunité majeure pour les investisseurs.

“Venez investir en RDC, le besoin est là. Le potentiel est là. Le gouvernement congolais est là pour mieux vous accompagner. Nous sommes partenaires,” a conclu le ministre Teddy Lwamba.

03/09/2024

La vraie Version du dossier Rolly TSHIBANGE :
Le vrai sauveur des Finances Publiques jetté en pâture par les prédateurs.

Les taxes sur l'autorisation d'exploitation et gains des joueurs seront désormais payées à la Direction de Réglementatio...
31/08/2024

Les taxes sur l'autorisation d'exploitation et gains des joueurs seront désormais payées à la Direction de Réglementation Financière.

31/08/2024

🚨🚨🚨🚨🚨
MISE AU POINT
Sur le Dossier Rolly TSHIBANGU BUAMI :

L'affaire ROLLY TSHIBANGU, conseiller technique et spécial, expert en passation des marchés publics et partenariat public-privé à la Primature est, est un cafardage infondé car ce dernier a empêché à un petit malin d'escroquer à la République une grosse de somme de *32 millions de dollars américains* alors que le Chef de l'Etat, Commandant Suprême de Forces Armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise avait déjà équipé l'armée d'un grand atelier de couture moderne et très bien équipé pour la confection des uniformes des militaires.

La Question est de savoir pourquoi on n'attribuerait pas ce marché de confection des tenues de la PNC à nos génies militaires qu'à cet individu ?

En effet, l'accusation portée le 29 août selon selon laquelle, il aurait exigé le versement d'une somme de 50.000$ en contrepartie duquel il ferait passer le dossier à la Patronne de l'Exécutif National ne tient pas debout et ceci fait suite à la lettre antérieure du 26 Août 2024 de la Primature rejetant le dossier de ce fameux frappeur.

Voici quelques raisons de rejet:

1. Ce marché n'a pas été aligné dans le budget de l'Etat pour l'exercice 2024;
2. L'absence des preuves de l'expérience passée et des capacités techniques et financières de l'opérateur économique pour obtenir le contrat de 32 millions en mode gré à gré ;
3. L'absence de disponibilité de crédit de 32 millions de USD pour couvrir ce contrat.
Eu égard à ces insuffisances, le contrat ne pouvait pas être approuvé car le personnes ayant signé n'avaient pas qualité ni mandat.

Au regard de ce qui précède, il ne fait l'ombre d'aucun doute qu'il s'agit d'une manœuvre visant à obtenir, par ruse, la signature de l'autorité.

D'un point général, quelles sont les pièces justificatives présentées par ce prétendu entrepreneur et à qui les a-t-il présenté ?

Par ailleurs, pourquoi n'a-t-il pas porté plainte pour dénoncer ce présumé chantage dont il serait victime ? A cette occasion, le Ministre d'État à la Justice, Constant MUTAMBA travaillant d'arrache-pied pour le redressement de l'appareil judiciaire congolais est invité à s'impliquer dans cette affaire.

Visiblement, ROLLY TSHIBANGU qui s'est interposé contre cette frappe doit aujourd'huien payer le prix via la crucifixion médiatique dont il fait l'objet dans les reseaux sociaux.

La justice reste la seule instance capable de lever cette équivoque.

Ce qui défendent la patrie sont jetés en pâture et l'homme aux deux tours de 10 niveaux pour confectionner des tenues apparaît comme un héros; alors qu'il n'est qu'un pion pour opérer cette tentative de détournement.

Ouvrons l'œil et le bon

Au sujet du contrat de l'opérateur économique qui a fait des allégations sans fondement et preuves devant les hautes aut...
30/08/2024

Au sujet du contrat de l'opérateur économique qui a fait des allégations sans fondement et preuves devant les hautes autorités du pays et qui vont dans le sens de salire notre image de Me Rolly Tshibangu et même de la Primature, il y a lieu de préciser ce qui suit:

1. Ce marché n'a pas été aligné dans le budget de l'Etat pour l'exercice 2024 ;
2. L'absence des preuves de l'expérience passée et des capacités techniques et financières de l'opérateur économique pour obtenir le contrat en mode gré à gré ;
3. L'absence de disponibilité de crédit de 32 millions de USD pour couvrir ce contrat.
Eu égard à ces insuffisances, le contrat ne peut pas être approuvé.

Pour faire la lumière sur le dossier, des experts inter institutionnels feront l'examen du dossier pour situer si le blocage d'approbation était lié aux critères où à cause de non paiement de 50.000 USD dont le Monsieur fait allusion.

Dans l'entre-temps, le Cabinet va porter plainte contre cet opérateur économique qui tente de nuir à notre personnalité et aux institutions de la République par ces genres d'allégations.

Kongo Central : Restauration imminente du courant électrique dans les localités de Mayidi, Lenfu et Ngeba*Ce jeudi 29 ao...
29/08/2024

Kongo Central : Restauration imminente du courant électrique dans les localités de Mayidi, Lenfu et Ngeba*

Ce jeudi 29 août 2024, le ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité, Teddy Lwamba, accompagné de son collègue de l'industrie, Louis Watum Kabamba, et du directeur de cabinet de la première ministre, a effectué une visite d'inspection à Madimba, dans le Kongo Central.

Cette visite intervient après les cris d'alarme lancés par la population locale, qui dénonçait l'arrêt des travaux d'électrification depuis plusieurs années, faute de main-d'œuvre dans les agglomérations de Mayidi, Lenfu et Ngeba.

Un constat alarmant avait été fait sur place : délabrements des matériels, laissés à l'abandon et exposés aux intempéries. Au petit séminaire de Mayidi, où sont stockés les matériels de la SNEL, c’était le chaos. Les câbles électriques et les transformateurs abandonnés, exposés à la belle étoile.

Saisi de la situation, le ministre Teddy Lwamba avait ordonné la reprise sans condition des travaux. Aujourd'hui, Teddy Lwamba a voulu personnellement vérifier l'avancement des travaux et répondre aux besoins de la population.

Dans une déclaration, le ministre a rassuré la population en affirmant que la priorité du chef de l'État, Félix -Antoine Tshisekedi, est d'améliorer les conditions sociales des Congolais. Pour sa part, le ministre de l'industrie a également souligné l'importance de la collaboration entre les deux ministères pour répondre aux attentes de la population.

La visite du ministre Teddy Lwamba à Madimba est un signe d'espoir pour la population de cette région, qui a longtemps souffert du manque d'accès à l'électricité.

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : JP Bemba et Bob Amisso annoncent la réhabilitation urgente du rail pour rel...
29/08/2024

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : JP Bemba et Bob Amisso annoncent la réhabilitation urgente du rail pour relier le centre-ville à toute la partie ouest.

La ministre de l’éducation nationale Raïssa Malu attendue à Tshikapa pour lancer officiellement la rentrée scolaire 2024...
29/08/2024

La ministre de l’éducation nationale Raïssa Malu attendue à Tshikapa pour lancer officiellement la rentrée scolaire 2024-2025

Kinshasa : le ministre Doudou Fwamba annonce la réhabilitation urgente des avenues de Kabinda, Kalembelembe, Assossa et ...
29/08/2024

Kinshasa : le ministre Doudou Fwamba annonce la réhabilitation urgente des avenues de Kabinda, Kalembelembe, Assossa et Bokasa sur fonds du gouvernement central

RDC: RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ÉNERGIES. Le ministre Teddy Lwamba a lancé le projet de mise en conformité des captages ...
28/08/2024

RDC: RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ÉNERGIES.
Le ministre Teddy Lwamba a lancé le projet de mise en conformité des captages illicites par une solution de comptage intelligente.

Le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba dit non aux captages d’eau illicites. Ce mercredi 28 août 2024, il a pris une position ferme contre les captages d’eau illicites, une pratique qui fait perdre à l’Etat Congolais de l’argent et prive la Regideso de ressources cruciales.

Pour remédier à cette situation, un projet de mise en conformité a été lancé, intégrant des solutions de comptage intelligent. Désormais, chaque forage sera équipé d’un compteur intelligent.

L’installation de ces compteurs vise à identifier les opérateurs exploitant les eaux souterraines ou de surface, garantissant ainsi une gestion optimale de nos ressources hydrauliques.

Cette mesure permettra à l’État de percevoir des redevances proportionnelles aux quantités d’eau réellement exploitées.

En outre, cette identification fournira au ministère des informations précises sur les volumes d’eau forée, facilitant l’élaboration de politiques publiques pour une gestion rationnelle de cette ressource.

La première phase de ce projet consistera en la collecte de données, l’identification des utilisateurs illicites et la géolocalisation de chaque captage, en collaboration avec les experts du ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité.

La phase suivante impliquera l’installation des compteurs chez les utilisateurs.

Le gouvernement et les syndicats des enseignants se sont mis d'accord pour fixer la rentrée scolaire au 2 septembre 2024...
26/08/2024

Le gouvernement et les syndicats des enseignants se sont mis d'accord pour fixer la rentrée scolaire au 2 septembre 2024.

"La gratuité de l'enseignement est un des engagements irrévocables du Président de la République et du Gouvernement (Pat...
26/08/2024

"La gratuité de l'enseignement est un des engagements irrévocables du Président de la République et du Gouvernement (Patrick Muyaya)

26/08/2024

/ARSP : 5 sous-traitantes viennent de signer des contrats de prestation de services au sein de la firme HUAWEI TECHNOLOGIE au cours d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Général de l’ARSP Miguel KASHAL KATEMB.

Les 5 sociétés concernées sont :

1. Wide Solution Technologies and Diversity S.A.S.U.
2. EBEMBO LIKAYI MULTI-SERVICES S.A.R.L.
3. HAYATCOM RDC SARLU ;
4. AFRO-EGYPT ENGINEERING S.A.R.L;
5.HOPE WORK SOLUTION SARLU

L’ARSP demeure engagée à réaliser la vision du Chef de l’Etat Félix -Antoine Tshisekedi pour l’émergence de la classe moyenne.

Le 24 août 2024, un incendie s'est déclenché la nuit de samedi 24 août 2024 au marché de Liberté, provoquant des dégâts ...
25/08/2024

Le 24 août 2024, un incendie s'est déclenché la nuit de samedi 24 août 2024 au marché de Liberté, provoquant des dégâts considérables et affectant de nombreux commerçants et clients. Face à cette situation d'urgence, l'Honorable Lévi Mbuta Sangupamba, Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, s'est rendu sur les lieux aux côtés de la Première ministre Madame Judith SUMINWA TULUKA.

Objectifs de la Visite:

1. Évaluation des Dégâts;

2. Soutien aux Victimes;

3. Plan d'Action.

La situation est préoccupante, mais avec un engagement collectif, il est possible de surmonter cette crise. Les autorités provinciales travaillent activement pour garantir que des solutions durables soient mises en place.

Cellule de communication

Kinshasa - Lutte contre les inondations : Daniel Bumba lance les travaux de dragage des rivièresLe gouverneur Daniel Bum...
23/08/2024

Kinshasa - Lutte contre les inondations : Daniel Bumba lance les travaux de dragage des rivières

Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a lancé, ce vendredi 23 août 2024, l’opération de dragage des rivières de la capitale congolaise, dont le but est de mettre fin aux inondations à Kinshasa.
Le Gouverneur de la Ville, accompagné de son adjoint Eddy Iyeli Molangi et de quelques membres de l’exécutif provincial, a rassuré que cette opération sera perpétrée dans tous les émissaires en vue de prévenir les inondations et les débordements d’eaux. La délégation se trouvait à la rivière Kalamu, à quelques mètres de la confluence avec le fleuve Congo, au port Dimbi, dans la commune de la Gombe, où le dragage a débuté.

L’objectif de cette opération, a dit le gouverneur Daniel Bumba, est de « zéro mort » et « zéro inondation » pendant les pluies dans la ville de Kinshasa.

« Aujourd'hui, c’était une première, non seulement par rapport à notre opération, mais également pour l’histoire de notre pays. Depuis que le Congo existe, cette opération de dragage n’a jamais été réalisée. L’opération Coup de poing nous a permis, par un de nos partenaires, qui est justement l’OVD, un organe technique à notre disposition, de lancer cette opération. Il s’agissait de draguer cet émissaire […] pour faciliter le bon déroulement des opérations de curage qui se font en amont. Nous voulons que chaque fois qu’il y aura des pluies torrentielles, qu’il n’y ait plus de morts ni d'inondations, que les Kinois, juste après, vaguent à leurs occupations. Notre objectif, c'est zéro mort, zéro inondation », a-t-il déclaré.
Les travaux de dragage de la rivière Kalamu consistent à l’extraction de sable qui s’y trouvent, cause des inondations plus fréquentes dans les quartiers environnants des communes voisines de Gombe et Limete.

Il sied de souligner que le dragage des rivières, comme d’autres actions initiées par le gouverneur Daniel Bumba depuis sa prise des fonctions, s’inscrit dans le cadre de l’opération "Coup de poing", lancée il y a quelques jours, dans le but d’assainir la capitale congolaise, portée par le programme de l'exécutif provincial, dénommé "Kinshasa Ezo Bonga".

Cet assainissement, pour l’autorité urbaine, passe par l’évacuation des déchets évalués à plus de 3,4 millions, le curage et le dragage des rivières et cours d’eaux de la ville.

Après cette étape, le gouverneur Daniel Bumba s’est rendu dans les installations de l’usine de collecte et recyclage des déchets plastiques, Clean Plast, situé le long de la rivière Kalamu à moins de 200 mètres du lieu où se déroule l’opération de dragage. Il tenait à s’assurer que les bouteilles et autres objets plastiques, débarrassés des rues de Kinshasa, seraient conduits dans un endroit approprié.

RDC -   accrue des recettes : le   des finances, Doudou Fwamba appelle les agents de la DGI à toujours privilégier l’int...
23/08/2024

RDC - accrue des recettes : le des finances, Doudou Fwamba appelle les agents de la DGI à toujours privilégier l’intérêt général dans leur travail.

Moanda/Kongo-centralJeudi, 22.08.2024L'Honorable Robert NIONDO saute à la rescousse des orphelins de orphelinats. Dans s...
22/08/2024

Moanda/Kongo-central
Jeudi, 22.08.2024

L'Honorable Robert NIONDO saute à la rescousse des orphelins de orphelinats.

Dans sa posture du philanthrope bienfaiteur, tel qu'il écrit dans le livre de Jacques 1:27, l'Honorable Robert NIONDO a visité trois orphelinats de la ville de Moanda au Kongo-central.
Ces visites qui s'inscrivent dans sa vision de bon père, d'apporter un sourir aux orphelins et nécessiteux qui ont aussi droit de vivre comme tous les autres enfants, ayant leurs parents vivants.

Par l'occasion, l'Honorable Robert NIONDO a remis un lot important des objets classiques pour faciliter la rentrée des classes aux orphelins, et puisque le ventre affamé n'a point d'oreilles dit-on, une portante quantité des biens vivres et non vires avec une enveloppe ont été remis aux responsables de ces trois orphelinats de la Ville de Moanda, afin d'assurer l'alimentation permanente des enfants qu'ils hébergent.

 : Reçus par la   Acacia, des notables du Kwilu dénoncent la vente illégale de 42.000 hectares dans leur province.
21/08/2024

: Reçus par la Acacia, des notables du Kwilu dénoncent la vente illégale de 42.000 hectares dans leur province.

Lualaba : Jacquemain Shabani lance officiellement les opérations de marquage d'armes, deux machines de traçage acquises ...
21/08/2024

Lualaba : Jacquemain Shabani lance officiellement les opérations de marquage d'armes, deux machines de traçage acquises pour mettre fin aux violences armées

Tanganyika : Christian Kitungwa Muteba présente son programme d’action quinquennal chiffré à près de 700 millions de dol...
21/08/2024

Tanganyika : Christian Kitungwa Muteba présente son programme d’action quinquennal chiffré à près de 700 millions de dollars Américains

Le gouvernement renforce sa collaboration avec l'ONU-Habitat sur le développement durable des villes congolaises
21/08/2024

Le gouvernement renforce sa collaboration avec l'ONU-Habitat sur le développement durable des villes congolaises

Inde/New-delhiMercredi, 19.08.2024Ministère des Ressources Hydrauliques et ÉlectricitéLa 19ème Édition du Conclave Inde-...
21/08/2024

Inde/New-delhi
Mercredi, 19.08.2024
Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité

La 19ème Édition du Conclave Inde-Afrique : Le Ministre Teddy Lwamba représente la RDC à New Delhi

La 19ème édition du Conclave Inde-Afrique se déroule à New Delhi du 20 au 22 août 2024, réunissant des leaders économiques et politiques des deux continents pour explorer et renforcer les opportunités de coopération. Parmi les participants notables se trouve le Ministre congolais des ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba.

Ce rassemblement majeur vise à promouvoir les relations bilatérales et multilatérales entre l’Inde et les nations africaines, en mettant l’accent sur le développement durable, l’infrastructure, et les échanges commerciaux.

Le Conclave Inde-Afrique : Un Forum d’Opportunités

Le Conclave Inde-Afrique est devenu un rendez-vous incontournable pour les décideurs des deux continents, offrant une plateforme pour discuter des défis communs et des opportunités de collaboration.

Ce mercredi 21 août, le ministre Teddy Lwamba a fait son exposé sur des opportunités d’Affaires en RDC, en invitant tous les partenaires à voir la République Démocratique du Congo non seulement comme un marché prometteur mais aussi comme un partenaire stratégique pour le développement durable des secteurs de l'électricité et de l'eau.

« Le patron de l’énergie en RDC a fait qu’un besoin de 5250 MW identifié actuellement sur l’ensemble de la clientèle, alors que l’offre globale est de 2100 MW sur les 2800 MW de capacité installée »

En ce qui concerne les opportunités, Teddy Lwamba renseigne qu’une industrie minière dont le manque actuel est estimé à 2500 MW ; Les cimentiers 240 MW ; L'industrie légère avec 700 MW, Construction des centrales hydroélectriques, Hybridation des sites hydroélectriques avec du photovoltaïque, le développement des sites PV autour des mines,
l'autonomisation des immeubles publics par le PV, le leasing du matériel de production, le développement du réseau de transport et communication,la diversification des approches commerciales ainsi que la digita paiement de l'électricité,
récupération de 700 MW de puissance dormante » indique Teddy Lwamba

Le numéro 1 de l’Energie en RDC, conscient de sa responsabilité, repose ses efforts dans l'amélioration de la desserte en électricité, en droite ligne avec la vision du Président de la République Félix Tshisekedi à travers les 6 engagements contenus dans le programme du Gouvernement. C’est dans ce sens que cette rencontre de haut niveau était l’occasion pour Teddy Lwamba de mettre en avant les vastes opportunités d’investissement la RDC offres investisseurs indiens.

« Nous avons des ressources, de la volonté et un plan de transformation du potentiel en réalité. Mais, nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Nous avons besoin de partenaires, d'investisseurs, et de technologues pour nous accompagner dans cette transformation dans un partenariat gagnant-gagnant » a déclaré Teddy Lwamba.

La 19ème édition du Conclave Inde-Afrique à New Delhi représente une opportunité précieuse pour renforcer les liens entre l’Inde et les pays africains, avec une attention particulière à la RDC grâce à la présence de Teddy Lwamba. Les discussions et les partenariats qui émergeront de cet événement pourraient avoir un impact significatif sur le développement dans le domaine de l’eau et de l’électricité, les initiatives de durabilité en RDC et au-delà.

CEL-COM MIN-RHE

La société Pepsi invite le Président *Félix Tshisekedi* à l'inauguration de sa première usine de Maluku, à la fin du moi...
20/08/2024

La société Pepsi invite le Président *Félix Tshisekedi* à l'inauguration de sa première usine de Maluku, à la fin du mois d'août.

RDC : En bon défenseur des droits de la population de Tshangu, particulièrement dans la commune de Kimbanseke, fief élec...
20/08/2024

RDC : En bon défenseur des droits de la population de Tshangu, particulièrement dans la commune de Kimbanseke, fief électoral du Secrétaire Interféderale de la ville de Kinshasa au sein du parti Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à l'honorable Vital Kamerhe ; que s'est forgée une alliance entre la Fondation Gaborian MBOMA (FOGM) et la Mutualité Union fait la Force (UFAFO).

Aux allures d'une ambiance festive, ce lundi 13/08/2024, le quartier 17 mai a reçu son élu, l'honorable député national Gaborian MBOMA et sa fondation.
Le porte-parole des vulnérables communément appelé dans son fief électoral et par la Fondation portant son nom a, doté à cette contrée pour l'occasion, après coupure du ruban symbolique, un Bureau pour des activités qu'effectuent sa Fondation.

Chantal Mulop présente le projet ARRETE à Noëlla Ayeganagato pour aider la jeunesse à faire face au trafic des êtres hum...
18/08/2024

Chantal Mulop présente le projet ARRETE à Noëlla Ayeganagato pour aider la jeunesse à faire face au trafic des êtres humains

Adresse

Itimbiri
Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Congo ya sika publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Congo ya sika:

Vidéos

Partager

Type