#RDC RDC : Plaidoyer pour la sous-traitance et la chaîne de valeur au cœur du Forum économique CHINE-RDC.
— Le Directeur Général de l'Autorité de Régulation des Sous-Traitances dans le secteur Privé (#ARSP), Miguel Kashal Katemb, a fait une allocution remarquée lors du Forum économique Chine-RDC, en marge du 9ème Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024). Son intervention, saluée par le journaliste Zacharie Bababaswe, a mis en avant les efforts du Chef de l'État Félix Tshisekedi pour promouvoir le développement de la chaîne de valeur à travers la sous-traitance.
Il a présenté les initiatives du gouvernement congolais pour encourager le développement de la sous-traitance, notamment la création de l'ARSP et la mise en place de mesures incitatives pour les entreprises locales.
La participation de l'ARSP au Forum économique #Chine-RDC est un signal fort de la volonté du gouvernement congolais de promouvoir le développement de la sous-traitance comme moteur de croissance économique.
La vraie Version du dossier Rolly TSHIBANGE :
Le vrai sauveur des Finances Publiques jetté en pâture par les prédateurs.
🚨🚨🚨🚨🚨
MISE AU POINT
Sur le Dossier Rolly TSHIBANGU BUAMI :
L'affaire ROLLY TSHIBANGU, conseiller technique et spécial, expert en passation des marchés publics et partenariat public-privé à la Primature est, est un cafardage infondé car ce dernier a empêché à un petit malin d'escroquer à la République une grosse de somme de *32 millions de dollars américains* alors que le Chef de l'Etat, Commandant Suprême de Forces Armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise avait déjà équipé l'armée d'un grand atelier de couture moderne et très bien équipé pour la confection des uniformes des militaires.
La Question est de savoir pourquoi on n'attribuerait pas ce marché de confection des tenues de la PNC à nos génies militaires qu'à cet individu ?
En effet, l'accusation portée le 29 août selon selon laquelle, il aurait exigé le versement d'une somme de 50.000$ en contrepartie duquel il ferait passer le dossier à la Patronne de l'Exécutif National ne tient pas debout et ceci fait suite à la lettre antérieure du 26 Août 2024 de la Primature rejetant le dossier de ce fameux frappeur.
Voici quelques raisons de rejet:
1. Ce marché n'a pas été aligné dans le budget de l'Etat pour l'exercice 2024;
2. L'absence des preuves de l'expérience passée et des capacités techniques et financières de l'opérateur économique pour obtenir le contrat de 32 millions en mode gré à gré ;
3. L'absence de disponibilité de crédit de 32 millions de USD pour couvrir ce contrat.
Eu égard à ces insuffisances, le contrat ne pouvait pas être approuvé car le personnes ayant signé n'avaient pas qualité ni mandat.
Au regard de ce qui précède, il ne fait l'ombre d'aucun doute qu'il s'agit d'une manœuvre visant à obtenir, par ruse, la signature de l'autorité.
D'un point général, quelles sont les pièces justificatives présentées par ce prétendu entrepreneur et à qui les a-t-il présenté ?
Par ailleurs, pourquoi n'a-t-i
#RDC/ARSP : 5 #sociétés sous-traitantes viennent de signer des contrats de prestation de services au sein de la firme HUAWEI TECHNOLOGIE au cours d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Général de l’ARSP Miguel KASHAL KATEMB.
Les 5 sociétés concernées sont :
1. Wide Solution Technologies and Diversity S.A.S.U.
2. EBEMBO LIKAYI MULTI-SERVICES S.A.R.L.
3. HAYATCOM RDC SARLU ;
4. AFRO-EGYPT ENGINEERING S.A.R.L;
5.HOPE WORK SOLUTION SARLU
L’ARSP demeure engagée à réaliser la vision du Chef de l’Etat Félix -Antoine Tshisekedi pour l’émergence de la classe moyenne.
Samedi, 10.08.2024
#Sports | Stade omnisports des Martyrs
Le Ministre des sports, Didier BUDIMBU a effectué une descente d'inspection dans l'enceinte du Stade des Martyrs en compagnie du responsable de cet établissement, l'Administrateur Gestionnaire Dadou ETHAMBE, où il a ordonné le delogement d'un garage pirate et l'arrêt des travaux d'une station service en construction dans l'enceinte du Stade.
Cette descente s'inscrit dans sa mission de redorer le blason terni du Stade des Martyrs, et faire de ce stade l'un des plus beaux d'Afrique, fréquentable selon les normes internationales relatives aux règles d'homologation de la FIFA.
#RDC : « Désormais, la ville de Kinshasa peut compter sur l’appui de l’armée congolaise dans l’assainissement . Le gouverneur Daniel BUMBA a sollicité au près du chef d’Etat major général le Général Tshiwewe l’accompagnement des services de l’armée dans l’opération coup de poing.
Aujourd'hui, Kinshasa a plus de 3,420 000 tonnes de déchets disséminés dans nos 24 communes.
«C’était une séance de travail (…), mais aussi et surtout demander l’accompagnement de l’armée nationale dans les opérations que nous allons mener dans la ville de Kinshasa. Nous pensons que l’accompagnement de l’armée est nécessaire à ce stade. Et là c’était justement pour épingler la grande opération ‘’Coup de poing’’ qui consiste notamment à curer nos rivières, nettoyer Kinshasa, désensabler...», a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa, au sortir de l’entrevue avec le général d'armée Christian Tshiwewe Songesha.
SOUS-TRAITANCE : AFRO ÉGYPTE SARL OUVRE SON CAPITAL AUX INVESTISSEURS CONGOLAIS
La société AFRO Égypte SARL, auparavant détenue uniquement par des actionnaires égyptiens, vient d'accueillir de nouveaux associés congolais au sein de son capital social. Cette évolution permet désormais à l'entreprise d'être éligible aux activités de sous-traitance.
Cette ouverture du capital s'inscrit dans la vision du président Félix Tshisekedi de favoriser l'émergence d'une classe moyenne congolaise dynamique. Elle témoigne des efforts entrepris pour créer un environnement propice aux partenariats économiques diversifiés.
#RDC | Sociale :
Après plusieurs années des pressions et grognes des agents du Ministère des affaires étrangères, le Ministre du Budget, Son Excellence Aimé BOJI SANGARA répond favorablement aux attentes des fonctionnaires de ce cette administration et vient de signer le dossier à son niveau pour l'augmentation des primes des agents de l'Administration de ce grand ministère qui s'occupe de la diplomatie congolaise.
Le Ministre Aimé BOJI SANGARA donne les signaux forts dans son secteur, au profit des congolais et en reconnaissance de la confiance lui renouvelée par le Chef de l'État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO Président de la République.
#RDC 🇨🇩 : " Grâce à l’esprit managerial du DG de l’ ARSP Miguel Kashal, trois jeunes Start up [ Laetitia Mbayo, Eric Kopi, Rama Djuma ] signent des contrats avec KAMOA, l’émergence de la classe moyenne en marche"
ARSP: La Grande firme IVANHOE avec sa filiale KAMOA COPPER s’engage être le modèle du développement de la chaîne de valeurs en RDC
Le Groupe minier IVANOE dirigé par le milliardaire Robert Friedland avec ses sociétés minières dont KAMOA COPPER s’engage à travailler activement avec les sous-traitants éligibles pour l’application de la Loi de la sous-traitance.
C’est le message apporté par le vice-président de cette firme internationale Mr OLIVIER BINYINGO auprès du Directeur Général de l’ARSP MIGUEL KASHAL en soutien à la politique du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’émergence de la vraie classe moyenne .
ARSP : la société BANGDE CONSTRUCTION SARL partenaire du géant Minier SICOMINES est désormais éligible à la sous-traitance après l’ouverture de son capital aux congolais.
Grâce à la dextérité du Directeur général de l’ARSP soucieux du respect de la Loi sur la sous-traitance , des sujets congolais viennent d’être intégrés parmi les actionnaires et détiennent désormais 51 % des parts sociales.
Toutes ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du Président TSHISEKEDI qui tient à la création de la classe moyenne véritablement congolaise.
#ARSP : la société SANDVIK #DRC ouvre son capital aux congolais et devient éligible à la sous-traitance
Le groupe SANDVIK international une société spécialisée dans l’équipement Minier et qui œuvrait malheureusement dans l’illégalité vient d’obtenir le droit d’exercer régulièrement dans la sous-traitance après avoir associé dans son capital un sujet congolais qui détient désormais 51 % des parts sociales.
Ainsi grâce aux efforts du DG de l’ARSP résolument engagé à matérialiser la vision du chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , SANDVIK services DRC va travailler dans le développement de la chaîne de valeurs avec la participation de la main d’œuvre congolaise.
RDC : Dans le cadre de ses consultations initiées à l'intention des Sociétés de portefeuille, la délégation de METROKIN, de la SNCC et FINALOG ont été reçues par le ministre du portefeuille SEM Jean-Lucien BUSSA TONGBA.
Accès aux marchés de sous-traitance : Israel Mutombo Sango de BOSOLO télévision appelle les entrepreneurs congolais à ne pas rater les opportunités des appels d’offre publiés par l’ARSP
Nous appelons les entrepreneurs congolais à soumissionner à 11 appels d’offres lancés par la société Mutanda MINING SARL.
Ces appels d’offres publiés sur le site officiel arsp.cd sont disponibles pour toute personne intéressée jusqu’au 19 juillet 2024 à 7 heures du matin .
Les entrepreneurs qui sont dans le domaine des services et de la construction qui regroupent les 11 appels d’offre devront déposer dans le délai leurs dossiers à l’adresse email: [email protected]
RDC | SOUS TRAITANCE | L’ARSP publie sur son site arsp.cd 7 appels d’offres de la société Minière KISANFU, les entrepreneurs appelés à SOUMISSIONNER.
L’Autorité de régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé annonce aux entrepreneurs sous-traitants la publication de Sept [ 7 ]appels d’offres de la société KISANFU SARL du Groupe CMOC portant sur la fourniture des plusieurs biens nécessaires au fonctionnement de la mine et à la construction des infrastructures et installations de l’entreprise.
Parmi les biens à fournir à la société KISANFU , les 7 appels d’offres mentionnent respectivement le Mazout , l’acide sulfurique, la chaux vive , le calcaire, le ciment , le gravier et le sable .
De manière détaillée , les appels d’offres se présentent de la manière suivante :
1. Fourniture de mazout quantité estimée à 18mille m3 ( fourniture des biens)
2.fourniture d'acide sulfurique quantité estimée à 60.mille tonnes ( fourniture des biens )
3. Fourniture de chaux vive quantité estimée à 24mille tonnes ( fourniture des biens)
4. Fourniture des calcaires quantité estimée à 102mille tonnes ( fourniture des biens)
5. Fourniture des ciments, quantité estimée à 500 tonnes ( fourniture des biens)
6. Fourniture des graviers, quantité estimée à 4000 m3 ( fourniture des biens)
7. Fourniture de sable quantité estimée à 5000 m3 ( fourniture des biens)
La direction générale de l’ARSP invite les entrepreneurs à se rendre sur son site internet arsp.cd pour avoir plus des détails concernant les instructions permettant de concourir à ces marchés en soumissionnant à l'adresse suivante [email protected]
Il sied de noter que ces appels d'offres vont devoir expirer le 26 juillet 2024 à 14h.
#RDC🇨🇩: Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, ouvre la 26ème réunion du Comité d'Orientation d'AFRITAC Centre à Kinshasa, marquant le début du 4ème cycle de financement et renforçant la collaboration pour les défis macroéconomiques. #AFRITACCentre #Kinshasa
RDC : 15 appels d’offres de la Société KCC du Groupe GLENCORE sont disponibles jusqu’au 3 juillet 2024 sur le Site www.arsp. cd à l’intention des sous-traitants éligibles.
Il s’agit au total de 15 appels d’offres des marchés auxquels les sous traitants sont invités par la Société KAMOTO COPPER CORPORATION à souscrire selon leurs profils respectifs afin d’y concourir à armes égales.
Engagée dans l’émergence de la classe moyenne selon la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi , l’ARSP invite les entrepreneurs congolais à soumissionner à ces appels d’offres en envoyant tous leurs documents à l’adresse email suivante : [email protected]
RDC / Sous-traitance : Les responsables de la société Kamoto Cooper Company ont été auditionnés par les Officiers de Police Judiciaire de l’ARSP. Selon l’ARSP, ils ont publié sur son site (arsp.cd) des appels d’offres éphémères et fantaisistes qui n’ont duré que 48h.
La direction provinciale de l’ARSP du Lualaba et la société Minière KCC ont, sur instruction du directeur général Miguel Kashal Katemb, trouvé un compromis. Il consiste à rallonger le délai à 15 jours pour permettre aux sous-traitants de soumissionner et profiter des opportunités de ces marchés.
RDC : L’ARSP appelle les sous-traitants éligibles à souscrire à 9 appels d’offres des marchés disponibles à l’entreprise Minière KAMOA COPPER SA.
Engagée résolument dans la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en vue de l’émergence de la classe moyenne, l’ARSP annonce également aux sous-traitants que toutes les caractéristiques de différents marchés disponibles à KAMOA sont publiés sur son site internet arsp.cd pour leur permettre de concourir à armes égales .
Les sous-traitants intéressés sont priés d’envoyer tous leurs documents à l’adresse mail suivante : [email protected]