31/01/2025
La guerre ira loin.
Sécurité : Sous le haut patronage du Président Félix-Antoine Tshisekedi, la RDC en passe de signer officiellement un partenariat avec l'industrie militaire indienne, l'une des meilleures au monde
C'est une première dans la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l'Inde. En effet, le mardi, 28 janvier, au chapiteau de l'État-Major Général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Mwadianvita Kabongo a procédé au lancement officiel de la première exposition des matériels et équipements à usage militaire de l'industrie militaire indienne.
Les officiers des FARDC et autres participants à cette exposition exceptionnelle ont été émerveillés par les différents types de matériels et effets militaires produits par
plus de 13 industries indiennes, spécialisées dans la fabrication des véhicules blindés, des véhicules tout-terrain, des drones, des systèmes anti-drone, des hélicoptères de combat, des systèmes de brouillage de drones, des gilet-par balles, des casque balistiques et autres équipements.
Prenant la parole à cette occasion, le VPM chargé de la Défense et anciens combattants a affirmé que cette rencontre va permettre aux FARDC de découvrir et d'évaluer les équipements haut de gamme répondant à ses besoins et à ses exigences contre les ménaces venant de toutes parts.
" C'est pour moi un honneur et un plaisir de déclaré ouverte la toute première édition de l'exposition des industries du secteur de défense indienne en RDC, placée sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État et commandant suprême des Forces Armées de la République démocratique du Congo. Cet événement offre une opportunité exceptionnelle à nos forces armées de découvrir et d'évaluer concrètement une large gamme des matériels, équipements et technologies de pointe proposer par nos partenaires indiens", a-t-il expliqué.
Pour sa part Ram Karan Verma, ambassadeur de l'Inde en RDC, s'est dit fier de voir l'Inde devenir partenaire fiable de la RDC, pays amis qui s'intéresse de plus en plus à l'industrie indienne, connue pour ses innovations et coûts abordables.
Il n'a pas manqué de condamner l'agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda, tout en réarmemant sa solidarité au pays de Félix Antoine Tshisekedi.
" Nous sommes profondément préoccupé par les conflits à l'Est du Congo, particulièrement à Goma qui a entraînée une grande souffrance et oté des vies des innocents. Nous condamnons fermement ces actes de violence portant atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la RDC. Nous appelons à une cessation immédiate des hostilités. Je saisis cette occasion pour réaffirmer le soutien indéfectible de l'Inde à la RDC dans ces circonstances difficiles et notre engagement à être un partenaire fiable dans le renforcement des forces de défense congolaises pour une paix à longue terme".
Le diplomate indien a saisi cette opportunité pour transmettre les messages de condoléances de son pays aux FARDC pour la perte du général major, Péter Chirimwami kuba et a fermement condamné l'armée rwandaise toute en appellant à une cessation imminente des hostilités.
La tenue de cet événement fait suite à plusieurs visites des usines d'industrie militaire indienne à New Delhi et autres villes par les autorités congolaises qui admirent l'industrie militaires de la dernières technologies indiennes.
MF/ LIBERTÉ PLUS