20/04/2022
🔴Tchad : Où en est le pays, un an après la mort d'Idriss Déby Itno.
Mort durant le mois Saint de Ramadan, à Mao, à 440 km au nord de la capitale N'Djamena, le Maréchal du Tchad, Président de la République, Chef de l'État, Chef Suprême des Armées Idriss Déby Itno est resté au pouvoir 30 ans.
Le Maréchal du Tchad est officiellement mort au combat, lors d'une opération militaire contre une faction rebelle, une disparation brutale, survenue un jour après l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle pour son sixième mandat
Son fils, le général Mahamat Déby Itno a pris le pouvoir, dans le but d'organiser des élections et de restaurer la démocratie dans le pays dans un délai de 18 mois, renouvelable une seule fois, selon l'Article 98 de la Charte de Transition.
Selon Agassiz Baroum, chercheur du Centre d'Études pour le Développement et la Prevention de l'Extrémisme (CEDPE), les Tchadiens sont déjà fatigués des années de guerre.
"La tendance est penchée vers les politico-militaires parce qu'ils détiennent des armes, c'est la raison pour laquelle on leur accorde de l'importance. Et pourtant les problèmes à l'intérieur aussi font peur. Il y a la population qui aspire à des meilleures conditions de vie. Jusque-là, ses revendications ne sont pas prises en compte", ajoute-t-il.