17/03/2021
𝗧𝗣 𝗠𝗔𝗭𝗘𝗠𝗕𝗘 : 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗶𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲𝗿.
2 points sur 12, 2 défaites, 2 nuls, 1 but marqué, 3 buts encaissé... Un Mazembe clairement trop moins bon que lors de ses 8 dernières participations en phase de groupes de la C1-CAF.
Dans un vrai grand club de la trempe de Mazembe (titres gagnés et renommée sur le continent. PS ne fait parlez pas de Mazembe d'avant 2009 qui n'avait pas encore cette grande renommée ), ce genre de statistiques nécessitent généralement des gros changements :
• Soit dans la politique du club (management, comité/organisation, finances, stratégie de recrutement)
• Soit dans le staff technique.
Si aucun changement visible n'est effectué, on peut conclure que le comité ou les décideurs principaux sont satisfaits ou alors conscients que c'est à leur niveau qu'il y a une défaillance irréparable.
À mon avis, cette saison Mazembe est entrain de payer en grande partie les frais d'une politique ambiguë et des mauvaises décisions de son comité :
❓"Rajeunissement" de l'effectif (chose qui demande de la patience pour avoir des bons résultats) mais en même temps on reste très exigeant vis-à-vis des entraîneurs alors que, très clairement, le staff actuel ne possède pas les mêmes armes et ne bénéficie pas des mêmes conditions que ceux d'avant 2016...et ce, en plus du fait qu'il (staff technique) soit aussi constitué de jeunes entraîneurs (pas encore très expérimentés) choisis en âme et conscience par les dirigeants du club.
❓Était-il nécessaire de faire partir Pamphile MIHAYO après l'élimination par le RAJA alors que l'équipe commençait à développer du beau jeu mais avait manqué un peu plus d'expérience et un brin de chance.
Si oui, pourquoi alors lui redonner le poste alors qu'il a simplement passé 3 mois de stage dans un club moyen d'un championnat européen moyen, et pas une vraie formation avec diplômes professionnels ?
Ce changement d'entraîneur a certainement fait perdre quelque mois et un bel élan vers la construction d'une équipe plus solide.
❓"Rajeunissement" en vilipendant certains joueurs plus âgés et plus expérimentés, sans avoir mieux.
Mazembe a perdu 5 mois en se recherchant dans le jeu, faisant exprès de ne pas utiliser Mputu, ou même Kalaba par moment alors que jusqu'à preuve du contraire ils peuvent apporter quelque chose à côté des plus jeunes.
❓Recrutement improductif depuis près de 5 ans. C'est peut-être 30% seulement des nouvelles recrues qui ont donné satisfaction ou qui sont restés au club plus d'une saison en ayant montré du potentiel.
Il y a donc un problème dans le ciblage...
Qui recrute ? Sur base de quoi? Est-ce que l'entraîneur principal est réellement impliqué ? Qui est sanctionné quand le recrutement est clairement mal fait ?
❓ Si le comité a revu à la baisse les ambitions du club, quelles sont donc ces nouvelles ambitions et pourquoi tenir rigueur aux entraîneurs qui se battent avec des effectifs de moyenne qualité ?
Avec le travail et la détermination, Mazembe peut encore se qualifier mais il n'ira pas loin si des vrais changements ne sont pas faits. Il faut déjà certains changements pour mieux préparer la saison prochaine.
Courage et bonne chance.
⚽️🔥
𝗛𝗠𝗨 𝗙𝗼𝗼𝘁