01/06/2021
RDC / # Actualités
RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE DU LUNDI, 31 MAI 2021
# Les_points_retenus :
# Justice
# Procès_Kamerhe : Le juge rejette la demande de retransmission en direct des audiences
C'est ce lundi 31 mai 2021 que s'est ouvert à la prison centrale de Makala, le procès en appel opposant Vital Kamerhe, Sammy Jammal et le ministère public.
Absent à l'audience, Kamerhe et Jammal sont représentés par leurs avocats, qui ont d'ailleurs vu leur demande de remise être rejetée par la cour d'appel.
C'est Michel Moto, secrétaire particulier du président national, de l'Union pour la nation congolaise (UNC), qui l'a annoncé via son compte Twitter, en condamnant également l'attitude de ladite cour.
« Le juge rejette la demande de médiatisation des audiences du procès suivant l’argument du ministère public qui dit que le législateur n’a pas parlé de la médiatisation des audiences quand il évoque la publicité des audiences. Et pourtant en première instance la télévision était là (...) La cour rejette toutes les demandes de remise et, avec force, le juge ordonne la poursuite de l'instruction. Apparemment, quelqu'un veut d'un procès aussi expéditif que celui du premier degré. La parole est actuellement donnée au ministère public pour donner son motif d'appel», a écrit Michel Moto.
De ce fait, M. Moto, a, en outre, dénoncé un coup de force orchestré par le juge, qu'il accuse d'être tout le temps sur son téléphone.
« Nous assistons à un coup de force qui n'a plus rien du droit. La tension est trop forte entre la cour et la défense. Le juge est tout le temps sur son téléphone et n'écoute plus personne qui veut aller dans le sens contraire », a-t-il ajouté.
Il faut noter que pour ce qui est de S.Jammal, ces avocats ont sollicité une autre remise en attendant le retour d'une équipe partie réunir les nouvelles pièces à Lobito, en Tanzanie et en Turquie.
Signalons par ailleurs que la partie défenderesse de Kamerhe a été renforcée par la présence de Théodore Ngoy. L'audience est renvoyée à ce mardi à 09h00[R.O.]
Kinshasa : La Cour de Cassation saisit l'assemblée provinciale pour autoriser les poursuites contre G. Ngobila
La Cour de Cassation a saisi l'Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) pour solliciter l'autorisation des poursuites judiciaires contre le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka.
C'est le président de l'APK, le pasteur Gode Mpoyi qui l'a annoncé ce lundi 31 mai 2021 lors de la séance plénière. Cependant, Gode Mpoyi n'est pas entré dans le fond du sujet.
Néanmoins, le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a indiqué qu'il s'agit d'un dossier qui oppose le Conseil d'État à l'hôtel de ville de Kinshasa depuis un long moment.
"Nous avons été saisi par la Cour de Cassation, venue solliciter l'autorisation des poursuites contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, au sujet d'un dossier opposant le conseil d’État à l'hôtel de ville", a déclaré le pasteur Godefroid Mpoyi.
Le président de l'APK a, en outre, indiqué avoir entrepris des contacts avec la Cour de Cassation afin de lui transmettre les éléments dont elle avait besoin.
"Avant de porter cette question par devant vous, au nom du principe du contradictoire, nous avons invité Monsieur le gouverneur, qui avait produit l'arrêté attestant que ce que le Conseil d'État demandait était déjà effectué", a dit le président de l'APK aux députés provinciaux de la capitale de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, le président de l'assemblée provinciale a signifié qu'au stade actuel, l'organe délibérant de Kinshasa attend la suite qui sera donnée par la Cour de Cassation, avant que ladite demande soit soumise à l'appréciation des élus provinciaux.
[Jephté Kitsita]
# La_Présidence
N É C R O L O G I E
Kitenge Yesu, haut représentant du Chef de l'État, est décédé ce lundi à Kinshasa.
Le Président de la République Félix Tshisekedi dit avoir appris avec consternation et tristesse, le décès ce lundi 31 mai 2021, de son Haut Représentant Kitenge Yesu
# RDC_CONSEIL_DE_SÉCURITÉ_NU31 .05.2021|
# CANDIDATURE_RDC
Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé un discours le 29 mai dernier devant le corps diplomatique accrédité en RDC dans la salle des Congrès du Palais de la Nation. Ci-dessous, l'intégralité de son allocution.
# La_Primature
"Avec tristesse, j’ai appris le décès, ce lundi 31 Mai 2021, de M. Kitenge Yesu, Haut-Représentant du Chef de l’Etat. Mes sincères condoléances à SEM le Président Félix Tshisekedi et à la famille biologique de l’illustre disparu.
C’est une éminence grise qui s’en va au moment où la nation avait encore besoin de lui. Que son âme repose en paix" Sama Lukonde KYENGE
"Les banquiers apportent 500 mille dollars aux déplacés de Goma" (La Primature)
# CongoAirways /IGF
l’Igf met à nu la gestion opaque de 19,2 millions $ à Congo Airways
A l’issue de sa mission sur le contrôle de gestion effectuée à Congo Airways, l’Inspection Générale des Finances a transmis à la présidence et au ministre du portefeuille ses observations définitives. Dans cette correspondance consultée par la rédaction, transmise depuis le 28 mai, l’Inspection Générale des Finances évoque une gestion opaque de 19,2 millions USD à Congo Airways.
L’intégralité des conclusions de l’Igf se présentent de la manière suivantes:
– le paiement non justifié 2 352 144,26 $ résultant de la facturation des manifestes en faveur des fournisseurs des services des douanes;
– Détournement des fonds par les agents de Congo Airways à hauteur de usd 2 040 868,79 résultant de non reversement des recettes de la vente des billets;
– Paiement de USD 8 784 710 au titre des prestations à l’autorité de l’aviation civile sans que lesdites prestations ne soient réelles pour la période de 2016 à 2010;
– Paiement injustifié de 123 200 USD en faveur d’un organisme privé Congo challenge au motif d’arbitrage d’un conflit d’ordre administratif entre d’un côté Congo Airways et la RVA d’une part et Congo Airways et FPI d’autre part
– Non comptabilisation du chiffre d’affaire de 2 456 492 résultant de la différence entre le chiffre d’affaires du logiciel Datawings et celui pris en recettes;
– paiement de 3 517 910,80 USd au profit de la Société ITM sans soubassement contractuel;
– Cession à Engen RDC et à COBIL RDC au titre des décotes non justifiées, de la subvention accordée à Congo Airways par le gouvernement dans le cadre de la structure des prix des produits pétroliers.
L’IGF conclu une mauvaise gestion de Congo Airways qui se matérialise par l’absence d’une politique de rationalisation des charges; l’application d’un barème de rémunération fort onéreux; non déclaration et non paiement des impôts dus à l’état aggravant le risque fiscal; mauvaise allocation des ressources financières ; échec total dans l’attente des objectifs assignés à la société dans le cadre du code des investissements ; risque élevé de faillite car la pertes enregistrées dépassant le capital social; mauvais comportement des indicateurs de gestion tels que la situation nette, le fonds de roulement, la Trésorerie nette, la rentabilité économiques, la solvabilité et l’autonomie
[Mfum Okie/RadioOkapi]
Province du Nord-Kivu
# Beni – État de siège : “ Nous sommes là pour évaluer nos capacités afin de mettre définitivement fin aux tueries ” (Lt Gn. Fall Sikabwe)
Le territoire de Beni, au Nord-Kivu fait face aux attaques meurtrières successives attribuées à différents groupes armés et principalement aux rebelles ADF, depuis plusieurs années. Des milliers des familles ont perdu leurs proches et la situation a eu un impact significatif sur tous les domaines. Après l’instauration de l’état de siège le 6 mai dernier par le commandant suprême de l’armée, Félix Tshisekedi, le Président de la République se dit toujours déterminé à mettre fin à l’insécurité dans la région.
Le Lieutenant Général Fall
SIKABWE,Commandant Forces Terrestres des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, est arrivé en ville de Beni ce lundi 31 mai 2021. Dans sa suite, étaient également présents le nouveau Commandant Secteur Opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord et le Général de Brigade Bertin MPUTELA.
Ces officiers de l’armée ont été accueillis à l’aéroport de Mavivi par le Général André EHONZA, qui est le commandant de la 32ième Brigade de RR (Réaction Rapide).
«C’est une visite de travail durant laquelle nous venons évaluer nos capacités à cause de la montée en puissance de l’ennemi. Nous avons un plan, un projet pour rehausser le niveau de nos hommes, surtout en rapport avec l’État de Siège décrété par le Commandant suprême», a annoncé le Commandant des Forces Terrestres des FARDC
Le lieutenant-général Sikabwe a aussi insisté sur le fait que «Pas seulement l’armée mais aussi le Chef de l’État sont déterminés à mettre fin définitivement aux tueries. » Il explique que c’est pour cette raison que le Président de la République a décrété l’État de Siège.
“ Nous avons renouvelé le Commandement, et même les troupes. Nous somme entrain de recycler les troupes de sorte que nous puissions avoir des nouvelles troupes et des nouvelles capacités pour mettre fin à cette série des tueries” a-t-il indiqué.
État de siège à Beni: 70 collaborateurs des ADF arrêtés et 5 véhicules de ravitaillement saisis
Le porte parole de l’opération Sokola 1 du Nord-Kivu, Antony Mwalushayi a révélé ce lundi 31 mai à la presse l’arrestation de 70 collaborateurs des ADF à Beni ainsi que la saisine de 5 véhicules permettant le ravitaillement en vivres et non vivres à ce groupe armé.
Il indique que cet exploit est le fruit abattu par les éléments des renseignements militaires ayant également permis à l’intensification des opérations sur terrain.
Cet officier de l’armée affirme que le propriétaire de ces véhicules de ravitaillement, un congolais de surcroît basé à Beni est aussi arrêté par les forces de sécurité.
Le président de la République a instruit au gouvernement de solliciter la prorogation de l’état de siege décrété en Ituri et au Nord-Kivu qui expire d’ici le 03 juin.
Province de l'Ituri
# Ituri : 48 morts dans 2 attaques à Boga et Tchiabi
Quarante-huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ou enlevées dans deux attaques d’hommes armés non identifiés dans la nuit du dimanche 30 mai à Boga et Tchabi à environ 100 kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Parmi les victimes, il y a deux soldats des Forces armées de la RDC (FARDC) et des déplacés du site de Ruvinga, selon la société civile de ces entités.
D’après cette source, c’est vers 23 heures (locales) que les habitants de Boga et Tchabi ont été réveillés par des tirs nourris d’armes à feu. A Boga, ces inciviques ont envahi le site de déplacés de Ruvinga, qui héberge plus de deux cents ménages qui ont fui les exactions des rebelles ADF à Tchabi.
Selon la société civile, ils ont ouvert le feu sans ambages sur les déplacés, tuant vingt-huit d’entre-deux. Parmi les victimes, il y a le président des jeunes de Boga, dont les membres de famille ont été pris en otage par ces malfrats. Six véhicules et trois maisons ont également été incendiés par ces combattants.
Un autre groupe de ces combattants a fait incursion à Banzili, au centre de Tchabi dans la chefferie de Banyari Tchabi toujours au sud d’Irumu. La société civile locale rapporte que vingt personnes ont été exécutées et leurs corps ont été retrouvés gisant au sol. Une dizaine d’autres personnes ont été emmenées dans la brousse par ces assaillants, indique la même source.
Des sources concordantes rapportent quant à elle que plus de quarante-cinq civils ont été également blessés dans cette double attaque. Celle-ci a entrainé le déplacement de plusieurs ménages.
L’armée a promis de se prononcer dans les prochaines heures sur ces incidents meurtriers.
Depuis environ un mois, les Forces armées de la RDC font pression sur des groupes des rebelles en province de l’Ituri, à travers des opérations militaires. L’armée a pu libérer plusieurs localités qui étaient jadis occupées par des combattants, dont la CODECO. Depuis 2018, des groupes armés opérant en Ituri se sont rendus coupables de plusieurs crimes et ont occasionné les déplacements des milliers de personnes.
Province de Kinshasa
Un pasteur tue sa femme et sa fille de 27 ans à Kalamu (Kinshasa)
Un pasteur tue à coups de couteau sa femme et sa fille de 27 ans dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Jean-Pierre Mangwangasa a aussi poignardé son autre fille de 24 ans et sa belle-sœur de 15 ans. Grièvement blessées, elles sont aux urgences dans un centre hospitalier de la place.
"Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche. Le pasteur, pendant la dispute, a poignardé son épouse, qui est morte à l'hôpital dimanche vers 22 heures", explique le bourgmestre de la commune de Kalamu.
"Il a poignardé son épouse, sa première fille de 27 ans, Merveille, qui est morte sur place, sa deuxième fille, Deo Gratias, de 24 ans dans un état stable à l'hôpital et sa belle-sœur sœur de 15 ans dans un état critique", renchérit Jean-Claude Kadima.
Jugé en procédure de flagrance
"Le pasteur a été arrêté le même samedi la nuit. Il est au Tribunal de Grande instance de Kalamu. Il est en train d'être jugé en procédure de flagrance", rassure le bourgmestre de la commune de Kalamu.
Selon Hervé Lusangu, frère cadet de la femme du pasteur, "personne ne connait le vrai mobile de ce meurtre. Certains parlent de la jalousie".
Pasteur déjà excommunié
Bishop Jean-Pierre Mangwangasa "a été pasteur à l'Eglise Armée de Victoire de Kutino Fernando. Excommunié, il avait créé sa propre église. Par manque de fidèles, il s'est mis à prier à domicile".
Selon les premiers éléments, il s'agit d'un crime passionnel.
[Par Barick Bwematelwa/R.O.]
Province de Lomami
# Lomami : le gouverneur Sylvain Lubamba déchu
L’assemblée provinciale de la Lomami a voté, lundi 31 mai, la déchéance du gouverneur de province, Sylvain Lubamba Mayombo. Il est accusé de mauvaise gestion, le tribalisme dans le recrutement des agents, l’incompétence et le détournement de fonds de fonctionnement de certains ministères.
Lors de la plénière consacrée à l’examen et au vote de la motion de défiance contre le gouverneur Lubamba, 21 députés sur les vingt-six que compte l’organe délibérant de Lomami ont voté la motion de défiance contre le chef de l’exécutif provincial. 5 ont rejeté cette décision.
Cette rencontre s’est tenue sous une forte sécurité de la police, à l’absence du gouverneur de province.
De son côté, le gouverneur de province déchu, dit attendre la décision du Président de la République.
« Moi je suis démocrate, c’est une étape. Ce sont les députés qui m’avaient élu. Nous passons à la deuxième étape. La loi dit que le Président de la République doit prendre acte de cette déchéance, endéans 30 jours. Si dans les 30 jours, le Chef de l’Etat prend acte de ma déchéance, je m’inclinerai », a-t-il confié à Radio Okapi.
Samedi 29 mai dernier, un groupe de jeunes pro-gouverneur avaient fait irruption au siège de l’assemblée provinciale. Le président de cet organe avait déploré la destruction de plusieurs biens matériels.
des jeunes envahissent le siège de l’assemblée provinciale
Une vive tension a été observée samedi 29 mai dans la ville de Kabinda dans la province de Lomami. Le siège de l’assemblée provinciale a été vandalisée par les jeunes connus par la population, qui s’insurgent contre la motion de défiance adressée au gouverneur Sylvain Lubamba. Pour manifester leur mécontentement, ces jeunes ont callaissé le bâtiment administratif. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistré, affirme le président de l’assemblée provinciale.
Dans une lettre de dénonciation adressée au commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le président de l’assemblée provinciale, Bertros Kabey Diyal, déplore la violation du siège de la première institution de la province par les jeunes qui y ont fait irruption ce samedi.
Le président de cet organe délibérant affirme que ces jeunes étaient munis des calicots avec des mentions : « Non à la motion de défiance contre le gouverneur », « Nous soutenons a 100 % son Excellence Monsieur le gouverneur de province ».
Plusieurs biens ont été endommagés, affirme Bertros Kabey Diyal, qui parle d’une milice entretenue par le gouverneur de province :
« Nous déplorons le fait que le gouverneur de province de Lomami ait entretenu une milice pour venir vandaliser la première institution provinciale. Il cherche à échapper à la motion de défiance qui lui est déjà adressée. C’est un contrôle parlementaire reconnu constitutionnel
lement. Nous déplorons cette manipulation politicienne de la population. Il n’a qu’à venir présenter ses moyens de défense ».
« Non », rétorque le gouverneur Lubamba, affirmant qu’il s’agit de la population qui s’insurge contre la motion de défiance :
« On n’a pas de milice à Lomami. C’est la population qui a montré (son) mécontentement. La population qui soutient le gouverneur. Il y a des écrits. C’est la population qui aime son gouverneur et qui a manifesté son mécontentement ».
Le gouverneur de province est attendu le lundi à l’assemblée provinciale pour présenter ces moyens de défense autour des griefs portés à sa charge par les députés provinciaux. Il s’agit notamment de la mauvaise gestion, du manque de leadership et de vision pour le développement de la province. Les élus exigent son départ à la tête de la province
Province de Tanganyika
# Tanganyika : le vice- gouverneur et deux ministres en mission de service chez l’IGF
Une délégation du gouvernement provincial du Tanganyika séjourne depuis 48 heures à Kinshasa pour une mission de service. Le vice-gouverneur de province, Samba Kayabala Moni, conduit la délégation que comptent le ministre près le gouverneur et le ministre provincial des finances.
Cette mission intervient après la mission de service d'une équipe de l'IGF à Kalemie.
Le ministre près le gouverneur, Jean-Pierre Kitwanga a souligné avant son embarquement que la mission de la délégation du gouvernement provincial du Tanganyika va couper court aux rumeurs qui circulent dans la ville de Kalemie faisant état d’une interpellation des membres du gouvernement provincial et de leur probable blocage à Kinshasa.
« Généralement lorsque l’IGF visite une institution pour une inspection, elle fait l’inspection et au terme de l’inspection pendant qu’elle est encore dans l’espace géographique de l’institution en question ; elle laisse une fiche d’observation. Et lorsque l’institution inspectée a reçu la Fiche d’observations, elle examine la fiche d’observations qui contient les faiblesses de la gestion de l’institution qui a été inspectée de sorte que l’institution en question ayant observé les remarques que l’IGF aura exprimées vis-à-vis de l’enquête qui aura été menée ; l’institution allait aussi réagir aux déclarations de l’IGF en quelque sorte », a expliqué le ministre.
Samba Kayabala Moni précise que la délégation du gouvernement provincial de Tanganyika va à la rencontre de l'IGF présenter ses moyens de défenses après les remarques qui leur avaient été faites.
« Après le contrôle par l'IGF d'une institution, après que l’institution en question ait eu ses moyens de défense par rapport aux remarques qui ont été faites par l’IGF, l’institution rejoint l’IGF à Kinshasa à l’Inspection générale pour qu’il y ait un débat contradictoire entre l’IGF et l’institution inspectée de sorte à ce qu’au terme de ce débat contradictoire, les deux parties signent un Procès-verbal. C’est une mission de service normal », a-t- il précisé.
# Actualités_internationales
Chine Pékin a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple et d'autoriser les familles à avoir jusqu'à trois enfants, a annoncé, lundi, l'agence Chine nouvelle. Le résultat du dernier recensement a révélé une forte baisse du taux de natalité dans le pays le plus peuplé du monde.
Chypre, une île divisée en deux depuis 1974, ce sont les Chypriotes grecs qui étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs députés. À l’issue de ces législatives, le résultat des votes témoignent d’un léger recul des principaux partis ainsi que d’une poussée de l’extrême droite.
Au Congo-Brazzaville des organisations de la société civile sont en pleine campagne de sensibilisation en vue d’obtenir la libération d’au moins cinq activistes, qu’elles considèrent comme des prisonniers d’opinions.
Cuba se mobilise encore et encore, appelant la population à sortir dans la rue et en dénonçant l’embargo américain à l’international
Croatie Les élections en Croatie de ce dimanche ont apporté une victoire spectaculaire au candidat d'opposition à la mairie de la capitale Zagreb, Tomislav Tomasevic, premier écologiste élu à la tête d'une grande ville en Croatie.
Treize personnes ont été tuées vendredi 28 mai dans la ville de Cali, un mois jour pour jour après le début de la mobilisation sociale. Le déploiement de l’armée dans plusieurs villes de Colombie, qui a démarré ce samedi 30 mai inquiète également la communauté internationale
Mali :Réunis en sommet extraordinaire sur la situation du Mali dimanche, les chefs d’États de la Cédéao ont suspendu le Mali de l’organisation sous régionale, réclament la nomination d’un Premier ministre civil ainsi que la formation d’un gouvernement inclusif pour poursuivre les réformes, tout en se gardant d'autres sanctions. À Bamako, les personnalités politiques prennent acte de ces décisions.
Tchad :Le ministre des Affaires étrangères du # Tchad accusent les forces armées # centrafricaines d’avoir attaqué de manière « préméditée et planifiée » un poste avancé de l’armée tchadienne
Pérou : à une semaine du second tour de l’élection présidentielle au Pérou, les deux candidats en lice, Keiko Fujimori de la droite populiste et Pedro Castillo de la gauche radicale, se sont affrontés dimanche soir lors d’un dernier débat télévisé avant le scrutin de dimanche prochain. Une soirée marquée par l’absence de propositions détaillées et par des attaques personnelles, à l’image de la campagne électorale.
Libye :Le chef du gouvernement libyen par intérim, Abdelhamid Dbeibah, est en nouvelle tournée depuis samedi, à la recherche de soutien pour son gouvernement. Après Alger et Rome, il est à Paris ce mardi, il rencontrera ce mardi soir le président Macron.
# RFI
# Au_Top
la situation demeure préoccupante, après l'éruption volcanique du Nyiragongo. Dans un message publié ce lundi 31 mai 2021, le Comité de crise prévient que Goma est toujours dans la phase rouge, et appelle la population à la vigilance.
# NordKivu :Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Nord-Kivu, vient de procéder ce lundi 31 mai 2021; au lancement officiel de la campagne dénommée « Pasi na yo, Pasi na ngai » en faveur des sinistrés de l'éruption du volcan Nyiragongo.
Depuis le 25 mai dernier, les déplacements de la population en provenance de Goma se sont accentués dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, plus de 78.000 sinistrés de l’éruption du Nyiragongo sont actuellement dans des familles d’accueil de Minova jusqu’à Kasheke, et d’autres occupent des salles de classe
:Des cadres de base du quartier Nyalukemba, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, ont été sensibilisés ce lundi 31 mai 2021 par SAJECEK/Forces vives sur la masculinité positive et la lutte contre les violences basées sur le genre dans leurs milieux respectifs
Trois personnes ont été tuées en moins de 48 heures, entre samedi et dimanche, dans les groupements Mutanda et Kihondo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Ces meurtres sont survenus dans des circonstances différentes. D’aucuns pensent que ces tueries en répétition risquent d’affecter négativement la cohabitation pacifique; entre les communautés ethniques vivant dans cette partie du territoire de Rutshuru
:Un enfant âgé seulement d’une année, a été tué vendredi dernier par un malade mental, dans le village de Cifuko en groupement de Burhale, à Walungu au Sud-Kivu
# SudKivu ;Deux hommes, présumés auteurs de l’assassinat d’une femme « enceinte » à Mugogo, en territoire de Walungu au Sud-Kivu, ont été appréhendés par des habitants en colère, la journée de ce lundi 31 mai 2021 à Bideka. L’un a été tué, et l’autre sauvé de justesse par la Police.
L’UNCrdc rappelle à # fatshi13 qu’il avait juré que «s’il trahit Vital Kamerhe, que malédiction s’en suive»
[LaPrunelleInfo.]
[ # AimezLaPage # FrèreAjuaMunguLeChauvin
pour plus d'actualités]
Nord-Kivu : 15 pêcheurs congolais arrêtés sur le lac Édouard par la marine Ougandaise.
Goma - Nyiragongo : il est recommandé à la population de bien laver les légumes (aliments), et de limiter la consommation des eaux de citernes parce qu'exposées aux cendres (OVG).
Nyiragongo info : les mouvements sismiques quoique faibles laissent croire que le risque d'une éruption souterraine est toujours présent (OVG).
Lamuka dénonce la politisation de la CENI pendant ce moment de crise du volcan Nyiragongo
« Le présidium prend à témoin le peuple et l'appelle à constater que, la supercherie consistant à éclater FCC-CACH en 2 entités distinctes ainsi que la tentative échouée de liquider Lamuka, avaient pour motivation principale, la conservation du pouvoir illégitime ».
CENI :"Dès demain, nous allons nous déployer sur terrain en tant que personnel politique opérationnel afin de mettre en place rapidement un arsenal de résistance citoyenne. C'est une question de vie ou de mort."
[Devos Kitoko SG de L'ECIDE parti cher à Fayulu]
l’Université en RDC, face à la portée du système éducatif international au centre d’une conférence
La vice-prémier ministre de l'environnement Eve Bazaiba a reçu le Gouverneur a.i de la province de la Tshopo, Maurice Abibu.
Ces deux personnalités ont passé en r***e les questions liées à l’environment et dvlpment durable dans cette partie du pays, dont la préservation de la forêt, le reboisement et surtout la lutte contre la déforestation.
# RDC_Ouganda : Les deux pays s'accordent sur la construction d'une route d'interconnexion avec un coût global estimé à 334,5 millions USD
Loi Tshiani : la fondation Katangaise appelle Noël Tshiani à ne pas réveiller les vieux démons de la division.
Poursuites judiciaires contre Ngobila : « il s'agit simplement du dossier concernant un bourgmestre qui avait saisi le conseil d'État » [ Directeur de cabinet du Gouverneur ]
Le Directeur de cabinet du Gouverneur Gentiny Ngobila a réagi, sur les antennes de télé 50, à l'information sur les poursuites judiciaires contre le Gouverneur de la province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Selon ce dernier, il s'agit simplement du dossier concernant un bourgmestre qui avait été omis lors de la mise en place par l'autorité urbaine Gentiny Ngobila en 2019. Celui-ci se sentant lésé avait saisi le conseil d'État.
De cette plainte, était sorti un arrêt ordonnant la réhabilitation du dit bourgmestre.
Selon Freddy Bonzeke, ce dossier a déjà été règlé et que le Bourgmestre concerné a même déjà reçu sa notification.
Lualaba: Fifi Masuka, gouverneur a.i, exprime sa volonté à doter au président Tshisekedi, d'une résidence digne de son rang à Kolwezi
Hydrocarbures ; À l'issue d'un atelier organisé à Kinshasa ; Les opérateurs pétroliers œuvrant en RDC, sensibilisés à l'approvisionne
ment en produits pétroliers
pas de risque imminent d’explosion de gaz à partir du Lac Kivu, renseignent les autorités rwandaises
ESU : Muhindo Nzangi présente aux comités de gestion l’instruction académique n°022 portant directives relatives à l’année académique 2020-2021
Le Programme Alimentaire Mondial ( # PAM ), à travers son partenaire World Vision International, envisage d’apporter une assistance en vivres pour une ratio complète de 10 jours au profit de 1 000 ménages à Rutshuru dès ce 31 mai. L’assistance sera composée de farine de maïs, huile, légumineuse, et sel, précise le Bureau de la coordination des affaires humanitaires ( # OCHA ).
"Le présidium de LAMUKA (aile Fayulu Muzitu) dénonce vigoureusement le comportement irresponsable de l'assemblée nationale qui veut profiter de la crise humanitaire résultant de l'éruption du volcan de Nyragongo pour adopter en catimini la loi organique sur la CENI"
"Le présidium prend à témoin le peuple congolais et l'appelle à constater que, la supercherie consistant à éclater FCC_CACH en 2 entités distinctes ainsi que la tentative échouée de liquider LAMUKA, avaient pour motivation principale, la conservation du pouvoir illégitime."
[ # Frère_AjuaMungu_LeChauvin ]
# Sports
Vodacom ligue 1
𝐋'𝐀𝐒 𝐒𝐈𝐌𝐁𝐀 𝐝𝐞 𝐊𝐨𝐥𝐰𝐞𝐳𝐢 𝐚𝐫𝐫𝐚𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧 𝐛𝐚𝐭𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐒𝐀𝐍𝐆𝐀𝐁𝐀𝐋𝐄𝐍𝐃𝐄 :0-2 .
𝟐 𝐝𝐞𝐬 𝟑 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐬.
Les Kamikazes totalisent 31 points en 30 matchs et occupent la 12ème place, juste devant DAUPHIN NOIR (29pts) qui a encore 2 matchs à jouer.
Les Kamikazes peuvent donc finir 12ème ou 13ème en fonction des prochains résultats de DAUPHIN NOIR, mais pas parmi les 3 derniers car ils ne pourront plus être devancés par BAZANO (14è, 26pts) qui n'a plus qu'un match à jouer, ni par RCK (15è, 24pts, 28Mj) et LUBUMBASHI SPORT (16è, 19pts, 27Mj).
RCK et DAUPHIN NOIR peuvent encore se battre pour le maintien, mais le sort final de l'un dépendra AUSSI des résultats de l'autre.
L'un des 2 sera relégué comme BAZANO et LUBUMBASHI, SAUF ACQUISITION OU PERTE DE POINTS PAR VOIE ADMINISTRATIVE.
SANGABALENDE (44pts, 28Mj) a reculé à la 6ème place mais peut repasser devant DCMP (46pts) qui n'a plus qu'un seul match à jouer.
# Santé
Covid-19 :94 nouveaux cas confirmés notifiés dimanche...........................................................................IR chrim's mulowayi