Raymond Mbanzab

Raymond Mbanzab Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Raymond Mbanzab, Société de médias/d’actualités, Goma.

RDC • ```Un Premier Président de la Cour d’appel et deux autres hauts magistrats de la Cour, plus de 30 ans de service c...
11/10/2024

RDC • ```Un Premier Président de la Cour d’appel et deux autres hauts magistrats de la Cour, plus de 30 ans de service chacun, condamnés à 5 ans de servitude pénale principale par la Cour de Cassation, à Kinshasa, pour corruption et blanchiment des capitaux.

«C’est un message fort qui est lancé à tous les opérateurs judiciaires de la République Démocratique du Congo. Nous avons toujours demandé que les justiciables victimes de la concussion, de sollicitation pour la corruption nous apportent des preuves. Dès que nous avons des preuves, nous ne pouvons pas nous réserver à aller jusqu’au bout», a dit le Premier Président de la Cour de Cassation```, le professeur Elie-Léon Ndomba Kabeya.

 /NORD-KIVU : victimes de l'agression Rwandaise, Dans les camps des déplacés , ces jeunes filles ont bénéficié de l'aide...
11/10/2024

/NORD-KIVU : victimes de l'agression Rwandaise,
Dans les camps des déplacés , ces jeunes filles ont bénéficié de l'aide pour l'année scolaire 2024-2025 .

Nous invitons aux personnes de bonne foie de faire ainsi pour d'autres frères et sœurs qui souffrent dans différents camps de déplacés dans la province du NORD-KIVU.

Fally Ipupa lance « Que demandent les Warriors ? », la dernière phase de son sondageComme l'a récemment annoncé Fally Ip...
08/10/2024

Fally Ipupa lance « Que demandent les Warriors ? », la dernière phase de son sondage

Comme l'a récemment annoncé Fally Ipupa, sa double prestation prévue les 19 et 20 octobre prochain à Kinshasa se concrétise.

Concernant le lieu, l’aérodrome de Ndolo et l’esplanade du Palais du Peuple ont été les deux sites les plus populaires parmi les Warriors. Cette réaction a incité l’artiste à lancer un dernier sondage pour organiser au mieux ces festivités qui dureront 48 heures !

🛑 Omar Ben Laden, fils du jihadiste Oussama  , s'est vu notifier une interdiction administrative du territoire français ...
08/10/2024

🛑 Omar Ben Laden, fils du jihadiste Oussama , s'est vu notifier une interdiction administrative du territoire français par les autorités, qui ont obtenu son départ, a annoncé ce mardi le ministre français de l'Intérieur, Bruno .

➡️ Installé dans l' "depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique", "a accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l'apologie du terrorisme". "En conséquence, le préfet de l'Orne a pris une " (obligation de quitter le territoire français), a justifié le ministre.

❌ "L'interdiction administrative du territoire vient garantir l'impossibilité pour M. (Ben Laden) de revenir en 🇫🇷 pour quelque motif que ce soit", a-t-il précisé.

📲 Plus de détails : https://go.france24.com/OqM

12/09/2024

📽️ : Hormis le journalisme, Thierry KAMBUNDI a un autre talent, la musique. WOW ! 🤯

EXPO BETON 2024: LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI FAIT DE L’AMÉNAGEMENT URBAIN UNE URGENCE  DE POLITIQUE PUBLIQUE Kinshasa,...
10/09/2024

EXPO BETON 2024: LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI FAIT DE L’AMÉNAGEMENT URBAIN UNE URGENCE DE POLITIQUE PUBLIQUE

Kinshasa, mardi 10 septembre 2024 (Cellcom/Presidence.cd)

Au cours d’une cérémonie organisée ce mardi dans la salle des Congrès du Centre Financier de Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à l’ouverture solennelle des travaux de la 8ème édition du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales dénommé « Expo Béton ».

Organisé sur deux sites cette année (Kinshasa puis Matadi), Expo Béton 2024 se veut un lieu de réflexion collective sur le thème “ Révolution urbaine, des solutions durables du corridor-Ouest pour Kinshasa et Kongo Central ».

Dans son allocution, le Chef de l’État a fait savoir que « Expo Béton 2024 » est un événement d’importance stratégique en ce qu’il aborde des défis majeurs auxquels sont confrontés les centres urbains et particulièrement la ville de Kinshasa du fait d’une croissance rapide de la population.

Le Président de la République a affirmé que le gouvernement s’est engagé à apporter des réponses structurelles sur cette épineuse question .

« Conscient de l’urgence de la situation, j’ai été attentif aux recommandations de toutes les éditions précédentes; c’est ainsi que j’ai créé un ministère délégué à la Politique de la ville et favorisé le partenariat public-privé (PPP), a dit le Président Tshisekedi.

Le Chef de l’État est revenu sur la réalisation de son ambitieux programme de développement à la base (PDL-145T ) considéré comme une des solutions de l’amélioration de la qualité de la vie dans les milieux urbains.

« Le désenclavement de nos territoires est une priorité absolue pour moi, car elle touche directement à l'égalité des chances pour tous nos concitoyens, quels que soient leurs lieux de résidence», a déclaré le Président Tshisekedi.

S’exprimant devant le Chef de l’État ainsi que de nombreux décideurs et entrepreneurs, le Sénateur Jean Bamanisa, promoteur de « Expo Béton » a sollicité l’accompagnement des pouvoirs publics dans les investissements privés en milieu urbain.

Faisant son plaidoyer en faveur des investissements privés dans la ville de Kinshasa, Jean Bamanisa a sollicité qu’il soit interdit des occupations par lotissement parcellaire le long de la rocade de Kinshasa en construction et que des réserves foncières en bloc des lotissements de 200 hectares et plus soient constituées.

Le promoteur de Expo Béton a lancé un cri d’alarme et interpellé le public au sujet de la déliquescence de la voirie : « comment le secteur de la construction peut-il continuer de contribuer au développement de nos villes par la construction des immeubles modernes, lorsqu’il n’y a pas de voirie, pas de réseau de drainage, pas assez d’électricité et pas d’eau? »

Quant au ministre délégué à la Politique de la ville Tenge Litho, il s’est réjoui de la matérialisation de la vision du Chef de l’État en matière d’infrastructures urbaines.

« Désormais, nos centres urbains sont au cœur de la stratégie de développement national, et il nous incombe l'obligation de les planifier, de les administrer et de les animer de manière à répondre efficacement aux besoins présents tout en participant aux projets futurs », a-t-il déclaré.

Lancé en 2016 dans le but de classer la RDC parmi les pays émergents en 2030 et de la situer au club des pays développés en 2050, Expo Béton RDC est le plus grand salon de la construction et de l'habitat, des infrastructures, de l'énergie, du commerce et du transport multimodal pour les professionnels et particuliers en République Démocratique du Congo.
Plus de 60 entrepreneurs des secteus public et privé ont aménagé une cinquantaine de stands au Centre Financier de Kinshasa.

10/09/2024

La cour de cassation a déjà commencé à composer la lettre pour arrêter cet enfant. Suivez jusqu'à la fin svp

Même les kayembe souffrent

10/09/2024

20h47: ça tire énormément à Himbi/ Goma....les gens de HIMBI AVENUE DE LA BIÈRE c'est quoi???

10/09/2024

En Afrique quand une fille est belle, elle pense qu’elle sera épouser par un homme riche.
Erreur Grave🍊😂

10/09/2024

🔴 Selon les autorités locales, environ 600 000 fidèles participent à la messe présidée par le Pape sur l'esplanade Taci Tolu à .

👉En direct sur KTO & https://www.youtube.com/live/6DzErj1jVYY

09/09/2024

Qualif 🌍 : La RDC 🇨🇩 fait le carton plein avec 2 victoires en autant de matchs. Les Léopards consolident leur place de leaders du Groupe H 🐆

09/09/2024

Ethiopie-RDC
(0-2), 80’

09/09/2024

Genève : Jean-Claude Vuemba et Franck Diongo en guerre ouverte contre les organisations internationales des droits de l’homme !

Invités à la conférence débats organisée à Genève dans le cadre de la présentation du film « l’Empire du Silence » de Thierry Michel à l’Office des Nations Unies à Genève en collaboration avec l’Equipe d’Experts Internationaux du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme sur les violations répétées des droits de l’homme en République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies et sur le rapport Mapping.

Exposé de l’Honorable Jean Claude Vuemba Luzamba

Mesdames et Messieurs les Conférenciers,

Avant d’entrer dans le vif de mes préoccupations, je tiens à remercier les organisateurs de cette conférence internationale qui nous est d’une importance très capitale en tant que Congolais, surtout avec le thème choisi qui traite principalement la situation en République Démocratique du Congo.

Le Rapport Mapping, a démontré au vu et au su du monde entier que les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire ont été commises sur le territoire de la RDC entre mars 1993 et juin 2003, soit, pendant une décennie, qualifié des chapitres les plus tragiques de l’histoire de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique, pourquoi pas du monde ? Point n’est besoin de citer ce qui sont commises entre Juin 2003 à nos jours, soit pendant ces deux dernières décennies après la publication de ce rapport, qui sont certainement poussées au plus haut degré que ce qui figure dans ce rapport.

I. Ma question est de savoir, 21 ans après l’établissement de ce rapport, où sommes-nous avec les recommandations faites auprès des Instances internationales, notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme ?

Il y a lieu de souligner que les Constitutions de la RDC qui se sont succédé depuis l’indépendance ont toutes intégré - de manière plus ou moins complète - les normes relatives aux droits de l’homme découlant des instruments internationaux auxquels la RDC est partie. Il est important de noter que, de 1965 à nos jours, notre pays a adhéré et ratifié plus de 17 Convention ou Traité internationaux relatif aux droits de l’homme.

S’il faut citer rien que quelques 5 dispositions pertinentes qui s’y trouvent, ayant trait à la protection des droits fondamentaux je citerai :

1. Le droit à la vie : article 6 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, article 4 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

2. Le droit à l’intégrité physique : article 4 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

3. Le droit à la liberté et à la sécurité de sa personne : article 9 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, article 6 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

4. Le droit de ne pas être soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants* : article 7 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, article 5 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

5. Le droit de propriété : article 14 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, pour ne citer que ceux-là.

II. Ma deuxième question est de savoir : Quelle est l’importance des conventions et traités internationaux que notre pays a ratifié ? Est-ce que ces derniers, ne sont là que pour protéger les pays qui se disent forts du monde et/ou les pays occidentaux ?

Il est sans oublier que : La mise en place de différentes juridictions internationales pour l’ex-Yougoslavie, le Rwanda et la Sierra Leone a de plus considérablement enrichi le droit international humanitaire en favorisant l’application de ses règles de base inspirée.

III. Ma troisième question est de savoir : à quand la mise en place du Tribunal International pour la République Démocratique du Congo ?

Il sied de noter que, l’adoption du Statut de Rome de la CPI en 1998 avait confirmé l’évolution et codifier deux normes coutumières importantes du droit international humanitaire ci-après :

1. Les conflits internes sont désormais soumis à un ensemble de règles générales du droit international humanitaire ;

2. Les violations graves de ces règles constituent des crimes internationaux.

IV. Quelle est la valeur que les organismes de droits de l’homme internationaux donnent à la vie d’un Congolais, si et seulement si les animaux domestiques occidentaux ont droit à la vie, qu’en-est-il des Congolaises et Congolais ? N’est-ce pas là une forme de discrimination contre tout un peuple ?

V. Lorsqu’on nous dit la vie humaine est sacrée, en rapport avec ce que nous vivons dans notre pays, « est-ce que la vie d’un Congolais aussi est sacrée ? ».

Il est important de rappeler que les normes internationales ont la primauté sur les normes internes en vertu de l’article 215 de la Constitution de la République Démocratique du Congo de 2006. Dans des différents accords de paix signés avec la RD Congo, les signataires s’engageaient à respecter les Conventions de Genève de 1949 et les Protocoles additionnels de 1977, ainsi que la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948.

En outre, il était prévu que la force des Nations Unies déployée sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies devait « identifier les auteurs des massacres, les auteurs des crimes contre l’humanité et les autres criminels de guerre ».

VI. De nos jours où en sommes-nous avec ces dispositions, et quel est le rôle des instruments internationaux de droit de l’homme ? N’y a-t-il pas là une politique de deux poids et deux mesures quand il s’agit de la RDC ?

Alors que l’article 6 du Statut du Tribunal militaire international de Nuremberg du 8 août 1945, sur demande de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, adopta les Principes de Nuremberg qui définissaient les crimes contre l’humanité en tant que crimes de droit international. Ces derniers nécessitent des réparations à tous les niveaux par les Institutions tenues comme responsables, notamment : Le Gouvernement congolais et les États tiers impliqués dans les violations, comme recommande le Rapport Mapping.

VII. Hélas 21 ans après, où sommes-nous avec le processus de réparation de ces exactions ?

Réponses de nos intervenants

De nos jours, ces crimes continuent à se multiplier de plus en plus, faisant de la République Démocratique du Congo un laboratoire où on peut expérimenter toutes sortes des tueries et dans lequel les auteurs de ces exactions sont tenus pour innocents sous le silence complice de toutes les organisations internationales des droits humains.

Aujourd’hui le constat est amer, notre pays enregistre près de 12 millions des morts, assassinées, mutilées, tuées, et que sais-je encore… représentant les populations totales de certains pays du monde. Où allons-nous avec le droit de l’homme que nous prônons dans ce monde ???

J’ai dit !

Fait à Genève, le 06 Septembre 2024

Hon. VUEMBA LUZAMBA Jean Claude

Malheureusement, après l’intervention du Vice-Ministre de la Justice de la RDC, la modératrice a refusé la parole aux Opposants Jean Claude VUEMBA et Franck DIONGO sur ordre de la délégation gouvernementale congolais, craignant que ces derniers livrent certaines vérités sur la situation qui prévaut actuellement au pays. Ces derniers ont revendiqué séance tenante leur droit en décriant ce qui s’est passé, alors qu’ils avaient droit à la parole et au débat.

Les ONG congolaises de droit de l’homme présentes dans la salle ont salué et acclamé la bravoure dont ont fait preuve ces 2 grands leaders de l’opposition congolaise en claquant la porte avec beaucoup de bruits, tout en déplorant le comportement indigne de la modératrice. Il est absurde de constater que même les organismes de droit de l’homme internationaux ne savent pas respecter eux même le droit de l’homme, où va le monde ?

GM/CP

09/09/2024

🚨🇨🇩RDC : les émoluments des conseillers communaux seront pris en charge par les gouvernements provinciaux (Ministère de l'intérieur)

07/09/2024

La vérité est têtue!Au Congo quand tu est véridique et non manipulable tu deviens ennemi! Chers jeunes congolais réveillez-vous ! abandonné ces politiciens🇨🇩

Adresse

Goma

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Raymond Mbanzab publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager