15/10/2023
15 octobre 1987- 15 octobre 2023, cela fait 36 ans jour pour jour depuis qu'était tué le capitaine Thomas Isidore Noël SANKARA alors président de la République de Burkina Faso qu'il rebaptise ainsi après son appellation de Haute Volta.
Le capitaine Thomas SANKARA fut tué par l'un de ses proches amis, frère et compagnon d'armes le capitaine Blaise Compaoré qui peu après prend le pouvoir et se proclame président de la république.
Plus t**d dans le livre de Ludo Martens “Sankara, Compaoré et la révolution burkinabè”, il décrit comment il a passé l’après midi du 15 Octobre : “L’après-midi du 15 octobre, j’étais chez moi au salon avec Salif Diallo, lorsque vers 16h je croyais entendre le bruit de détonations. Je suis sorti et j’ai demandé aux gardes s’ils avaient entendu des coups de feu. Ils ont dit non et je suis rentré.
Mais ensuite j’entendais clairement les tirs, je pensais qu’ils venaient du côté de la présidence et qu’ils s’approchaient. J’ai pris mon arme et Salif Diallo et moi, nous nous sommes planqués contre le mur de l’autre côté du goudron. Les gardes nous ont fait rentrer. Vers 16h30, Mariam Sankara m’a téléphoné pour savoir ce qui se passait. J’ai dit que j’allais vérifier et que je la rappellerais. Ensuite, Lengani a appelé et nous avons décidé d’aller voir ensemble. Il est arrivé chez moi et il a téléphoné aux différentes unités pour les mettre en alerte. A 17h enfin, j’ai eu le standard de Conseil. Je l’entendais mal. Il m’a dit qu’il se cachait sous le bureau et que Sankara et d’autres camarades étaient morts. Lengani et moi, nous nous sommes rendus au Conseil et nous avons vu les cadavres. J’étais vraiment très dégouté. Un soldat m’a dit : il voulait vous tuer à vingt heures, alors nous avons décidé de l’arrêter.” avait témoigné ce journaliste.
Depuis 36 ans, tous les regards sont braqués sur Blaise Compaoré, et pas seulement parce que c’est à lui qu’a profité le crime. La v***e de Sankara, Mariam, sa famille, ses plus proches.
JEC