08/03/2022
Biographie
Nom de naissance: Asifiwe safari Joël
Naissance : le 4 mars à Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo
Activité principale :
Rappeur, chanteur, auteur-compositeur-interprète
Genre musicale : RnB, Hip-hop, reggae, slow, pop, électro
Instruments : tambour, piano (un peu), etc
Années actives : 2012-aujourdhui
Étant gamin, Sean Joe Praise était très fan de la star musicale jamaïcaine Sean Kingston. Il a donc décidé de s’appeler « Sean », après avoir découvert l’étymologie et la signification de ce nom (« Sean » est la forme Irlandaise de « Jean » et il a le sens de « Dieu est miséricordieux, Dieu fait grâce »). Le nom « Joe » est un diminutif de son vrai prénom qui est « Joël » et le nom « Praise », est une signification anglaise de son vrai nom qui est « Asifiwe ».
Après l’école primaire à lE.P (école primaire) Nyalukemba, en 2000-2008, il débute le secondaire à la même école.
Dès la 1ère secondaire, il avait déjà un goût fou pour la musique et à chaque fois qu’il entendait une mélodie, il s’approchait pour l’écouter de plus près. Il avait l’habitude de chanter ou de murmurer une mélodie dans sa tête tout le temps, à n’importe quel moment, dans n’importe quelle circonstance.
Arrivé en 2ème année secondaire, il commence à interpréter des chansons françaises dans son école lors de promo scolaire. Il a d’abord interprété Colonel Reyel qui était son artiste chanteur préféré à l’époque, ensuite la sexion dassaut son groupe musical préféré de lépoque et enfin Sean Kingston
Il se fait encourager par ses camarades de classe et ses amis, sur sa manière de chanter devant le public, mais jusque-là, sa famille n’était pas au courant.
B.H.S Street :
En 2013 il décide d’intégrer un groupe musical appelé BHS Street (Best Hustlers Strikers in the Street).
un groupe de rappeur qui cartonnait à l’époque
Avec ce groupe, il trouve sa première opportunité d’aller en studio pour enregistrer tour à tour des morceaux comme Rounds off, Africa Peace, hapo tulipo et tant dautres.
Ayant toujours eu un goût fou pour le chant, il remarque que ses frères du groupe ne faisaient que du rap et le chant ne les intéressaient point et cela malgré ses tentatives de les persuader à à combiner le rap et le chant.
Ça le décourageait mais sans ne l’empêcher d’avancer, car, il continuait à écrire ses chansons mais sans les dévoiler aux autres, craignant un découragement venant d’eux.
En 2014, le groupe BHS Street décide enfin de combiner les deux styles (Le rap et le chant), et cela par l’enregistrement de certains morceaux comme Déterminé on fonce, Gobble love, ou en 2015 avec des morceaux comme à bas la misère, Mzuka , Rock the nation.
Il est si fier de ce quils ont pu réaliser ensemble avec ses frères du groupe (spectacles, concerts, barbecue.).
Dans son école, Sean Joe Praise continue à répondre présent aux différentes manifestations organisées (concours inter scolaires, promo.) et se fait toujours encourager par ses amis.
Parmi eux, un croyait beaucoup plus en lui, plus que les autres, il s’appelait Fabien Bisimwa pseudo nommé « Youssay », et ne cessait de lui dire qu’un jour il sera son producteur et ensemble ils feront des grandes réalisations.
Carrière en Solo :
Arrivé à l’université en 2016, Sean Joe Praise enregistre son tout premier single intitulé let me sing (qui veut dire laissez-moi chanter), sous le sponsoring de Youssay et Gentil Alka GTL les deux personnes qui ont officiellement débutées sa carrière solo.
Un morceau du style Afro-Trap qui fait bouger plus d’un dans sa ville et dans ce tube, il montre au monde ce que représente la musique pour lui.
Le succès de let me sing a ouvert dautres horizons à Sean Joe Praise sur la scène culturelle où il na pas cessé de se faire des nouveaux amis artistes dans différents domaines.
En 2017, il continue à se jeter par-ci par-là, cherchant des occasions de prester vu qu’il n’y en avait pas trop, ses deux potes qui lui ont produit son premier single, lui demandent d’en préparer un deuxième totalement différent du premier.
Ensemble ils établissent un plan pour faire arriver ce Nouveau tube le plus loin possible et ils commencent à annoncer sa sortie sous le titre Your time (qui veut dire ton temps).
Ils rencontrent plusieurs difficultés dans la sortie de ce tube et le public est plongé dans un interminable suspens. En 2018, Sean Joe Praise et ses deux potes, trouvent qu’il serait mieux d’officialiser leur collaboration
Une collaboration officielle :
Trouvant que leur partenariat marchait plutôt bien ils décident de l’appeler « YGP SQUAD Music » signifiant « Youngful Gifted Peaceful » ou encore « Jeunes Talentueux et Tranquilles », avec comme objectif en projet, produire la musique et la promouvoir.
Ce projet n’arrivera jamais au bout car bien avant tout, ils étaient tous jeunes étudiants et sans travail rémunérant, il leur était impossible de réaliser un grand projet, faute de temps, de moyen et de soutien.
En 2019 sean joe praise dans un nouvel élan décide de vivre sa carrière autrement, il fréquente de plus en plus les artistes, les organisateurs des activités culturelles, les animateurs culturels et les chroniqueurs de sa ville(Bukavu). C’est ainsi qu’il devient permanent dans un centre culturel appelé (Ndaro Culture), une école d’art et de musique, il acquît une expérience qui enrichie de plus en plus sa vie artistique. Au cote du pionnier de ce centre culturel, monsieur Thomas Lusango et de l’animateur culturel et chroniqueur Jean-Luc Ramazani, il apprend plusieurs attitudes et comportement scéniques, dans des prestations live et semi-live.
Il travaille dans le projet « IZULU LIVE » dans lequel il joue le rôle de coordinateur et chargé de suivi, un projet visant à promouvoir les artistes locaux et les rendre capables de vivre de leurs talents. Plusieurs artistes seront produits sur la scène d’IZULU LIVE.
En fin dannée 2019, sous le sponsoring de ALKA GTL, Sean Joe Praise remixe la chanson « YOUR TIME », et l’intitule « YOUR TIME IS SHORT », en featuring avec celui qu’il considère comme le meilleur de producteurs avec lesquels il a travaillé jusquen 2020. Ce producteur sappelle Pizzo Magic, qui remixe sa chanson en y ajoutant sa touche spéciale, sa voix et une mélodie ajoutée dans linstrumental.
En 2020, Sean Joe praise projette de faire son tout premier concert et pour le faire dune manière très particulière, il décide de le faire en A CAPELLA ; le concert s’intitulera donc « concert A CAPELLA ».
Faute de la pandémie Corona virus ce concert n’aura plus lieu, mais il ne s'est pas arrêté par-là. Il est passé des productions en productions, en 2021 il sort un morceau intitulé "Geuka", ensuite "Masu" et il réunis 10 Artistes pour chanter un message d’espoir aux compatriotes de Goma qui ont récemment été touché par l'ébullition du volcan nyigongo.
Actuellement il est auteur, compositeur et interprète d'une chanson qui fait la une dans la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo, une chanson dans laquelle il adapte sa langue maternelle dans un style purement urbain, le amapiano, elle s'intitule "Nanga mashi". Celle-ci rappelle certaines valeurs admises dans notre société et d’autres maux non admis dans la société.
En 2022 il est directeur artistique du projet culturel Izulu Live et chef de programme du centre culturel Delia Ndaro art culture
Il est enfin, en plein travail sur son tout premier album et bientôt d'autres nouveaux titres vous seront dévoilés.