Le grand journal "Aru/Innocent"

Le grand journal "Aru/Innocent" Société de médias/actualités

Zaki/Social: Trois maisons en chaume parties en fumée à AriwaraTel est le bilan d'un incendie qui a vu jour le vendredi ...
01/02/2022

Zaki/Social: Trois maisons en chaume parties en fumée à Ariwara

Tel est le bilan d'un incendie qui a vu jour le vendredi 28 janvier 2022, au quartier Dema 1, dans le centre de négoce d'Ariwara, chefferie des Zaki, en territoire d'Aru, au nord-est de la ville de Bunia.

C'est aux environs de 11 heure locale que cet incendie s'est déroulée, à côté de l'Eglise ERSA, au quartier Dema 1.

Selon le témoignage du propriétaire de la parcelle joint par , monsieur Fele Jean, l'origine de cet incendie reste encore non connue.

Par ailleurs, le bilan de ce dernier ne révèle aucun cas de mort, par contre, trois maisons en chaumes ont pris feu.

Il sied de signaler que, les biens matériels de ces maisons ont été à moitié sauvés.

Rappels que le dernier cas d'incendie enregistré dans cette contrée date du 13 décembre 2021, au quartier Andia, ou un feu de brousse avait incendier également sur son passage trois maisons ainsi que les biens matériels qu'elles contenaient.

La rédaction

Kakwa: Ils se sont jurés pour le meilleur et pour le pire, eux s'est David Tsukia Likambo et Adeni Issa Sifa qui désorma...
30/01/2022

Kakwa: Ils se sont jurés pour le meilleur et pour le pire, eux s'est David Tsukia Likambo et Adeni Issa Sifa qui désormais sont unis officiellement et forment un couple des majestés.

C'est le vendredi 28 janvier 2022 que cette cérémonie a eu lieu à Kumuru chef lieu de la chefferie des Kakwa, territoire d'Aru dans la province de l'Ituri.

Tout a commencé le Jeudi 27 Janvier 2022, avec la célébration du mariage civil au bureau de la chefferie à Kumuru.

Un mariage civil qui a été célébré par son collègue de Kaliko-omi, sa majesté Jean Bosco Djamba Aloma.

C'était en présence des témoins notamment les membres des deux familles, quelques autorités politico- administratives et coutumières que le chef de la chefferie des Kakwa et sa conjointe se sont dit "Oui" et prêt pour vivre ensemble.

Parmis les notables invités, qui ont répondu présent, l'on signal la présence des représentants de la communauté Kakwa de l'Ouganda et du Soudan du qui s'est sont aussi déplacés pour honorer leur frère de la RDC et n'ont pas manqué de poster un mot de circonstance.

Dans une ambiance de joie l'homme de Dieu qui à célébrer ce culte à l'église locale CECA-20 Kumuru va alors bénir le couple.

Prenant la parole à ce sujet, l'administrateur du territoire d'Aru Richard Mbambi Kingana kitabakulu n'a pas pu passer le micro sans pour autant prodiguer quelques conseils importants.

Pour rappel David Tsukia Likambo est venu succédé à son père Likambo Araba Drupa décédé en décembre 2018 de suite d'une longue et pénible maladie. David sera alors le 10ème chef à diriger la chefferie des Kakwa.

La rédaction

Zaki: Dans ces derniers jours le prix de carburant galope au quotidien dans le centre commercial d'AriwaraLe prix normal...
27/01/2022

Zaki: Dans ces derniers jours le prix de carburant galope au quotidien dans le centre commercial d'Ariwara

Le prix normal de ce carburant était à 4.000 Shillings ce dernier temps, on peut voir le prix en train de remonter à 5.000, 5.500 voir 6.000 Shillings.

Cette situation inquiète les conducteurs des engins roulants dans cette cité commercial d'Ariwara situé en chefferie des Zaki, territoire d'Aru au nord-est de la ville de Bunia, et ses environs.

Par ailleurs, plusieurs raisons expliquent cette hausse rapide de prix de carburant, notamment les taxes imposées par le Kénya pays producteur.

Les conséquences du hausse du prix de carburant commencent à se ressentir, les taximen du centre d'Ariwara ont remonté les prix de transport. Une conjoncture qui contrarie les bénéficiaires de service transport .

Rappelons que, le ministre national de l'économie national avait fixé depuis le vendredi 21 janvier dernier le prix de l'essence à la pompe à 2.495 Fc pour la zone Sud et 2.450 Fc pour la zone Est du pays.

La rédaction

Zaki: l'artiste musicien Asizu Matheus annonce la sortie officielle de son nouveau titre dénommé "ELOKO"L'artiste musici...
20/01/2022

Zaki: l'artiste musicien Asizu Matheus annonce la sortie officielle de son nouveau titre dénommé "ELOKO"

L'artiste musicien talentueux Assizu Matheus évolue dans le centre de négoce d'Ariwara, en chefferie des Zaki, territoire d'Aru en province de l'Ituri.

Auteur de plusieurs chansons dont Facebook, Mbanda, celui qui s'est nommé Asizu Kizengi, évoque les difficultés éprouvées dans un mariage où il y a la rivalité et a prodiguer des conseils.

Ce pendant, il vient de sortir un nouveau titre dénommé "ELOKO" à retrouver sur toutes ses plateformes, notamment à son compte Youtube.

Cette fois-ci, dans ce titre, il se place comme un motivateur en essayant d'encourager la communauté à bien faire le travail.

Il sied de signaler qu'après la sortie de plusieurs chefs d'œuvres, il a eu aussi à Collaborer avec les autres artistes musiciens, tels que Djada Chris et tant d'autres.

La rédaction

Kaliko-omi: encore un cas de mort par piqûre des abeillesDeux enfants ont été victimes des attaques des abeilles, dont l...
18/01/2022

Kaliko-omi: encore un cas de mort par piqûre des abeilles

Deux enfants ont été victimes des attaques des abeilles, dont l'un s'en sor mort. Ce triste événement s'est déroulé dans la chefferie de Kaliko-omi, groupement Popo, en territoire d'Aru, le samedi 15 janvier 2022.

Ils sont âgés respectivement de deux et trois ans.

Contacté, le chef de chefferie de cette entité monsieur Djamba Aloma renseigne que, l'enfant de trois ans est mort après avoir reçu plusieurs piqûres des abeilles, et l'autre se retrouve dans une situation sanitaire préoccupante dans un centre de santé sur place à Aubha.

La rédaction

CE JOUR-LA… 17 janvier, comme aujourd’hui…     Le 17 janvier 1961, assassinat de  -Emery_Lumumba.Tout part du 1er décemb...
17/01/2022

CE JOUR-LA… 17 janvier, comme aujourd’hui…

Le 17 janvier 1961, assassinat de -Emery_Lumumba.

Tout part du 1er décembre 1960, lorsque -Emery_Lumumba est capturé lorsqu'il tente de rejoindre (Kisangani) par les éléments de -Désiré_Mobutu, chef d’état-major de l’armée congolaise.

A son acheminement à (Kinshasa) après sa capture, il n’est déjà plus traité comme un homme. L’image du soldat qui le saisit par les cheveux et lui relève la tête pour le montrer aux caméras restera dans toutes les mémoires.

A , on envisage d'abord le transfert de Lumumba et de plusieurs de ses partisans au Fort de Shinkakasa, à (Bas-Congo). Mais aux petites heures du matin de ce 17 janvier, il y a changement de plan : et deux de ses amis, et , sont conduits par avion à (Lubumbashi).

Ses bourreaux sont d’une cruauté indicible. Dans le DC-4 qui l’emmène à Élisabethville, ses gardes congolais sont imbibés de whisky. Ils le frappent si fort, à coups de pied, à coups de crosse, que le commandant de bord belge leur fait remarquer que des mouvements aussi brusques menacent la sécurité de l’avion.

À l’atterrissage, avec ses deux compagnons de supplice, ils sont livrés aux autorités locales. Ils seront ligotés et humiliés par des responsables katangais, dont , , , , **, puis exécutés sommairement, son corps découpé en morceau et dissout dans de l’acide. Le même sort est réservé à ses compagnons.

A ce jour, même si les circonstances réelles de sa mort n’ont jamais totalement été élucidées, on sait en tout cas qu’une participation de l’État belge à plusieurs niveaux a eu lieu pour ce faire. C’est d’ailleurs à cet égard que l’État belge a présenté des excuses en 2003, que beaucoup considèrent comme trop timides, imprécises et surtout, sans conséquences sur les différents protagonistes de cet assassinat.

La rédaction

16/01/2022

Football féminin/Zaki: FCF B52 remporte le duel face à la formation féminine de TP LION par 4buts à 1

L'affiche très attendu par les sportifs Ariwariens a bel et bien eu lieu, malgré la pluie qui s'est abattu sur le centre de négoce d'Ariwara.

TP LION dame surprend FCF B52 en ouvrant la marque à la première mi-temps et malgré la domination du joueuses du côté jaune et noir le score reste inchangé à première période de jeu .

Du retour au vestiaire FCF B52 va alors revenir au score en égalisant , avec une énorme domination à la deuxième période, les trois autres but seront marqués pour ainsi faire 4-1 score final .

Il sied de noter qu'un match de galant est prévu pour ce lundi 17 janvier 2022, au temple footballistique de tata dema à partir de 15h 30. Les journalistes et animateurs ferons l'opposition contre les policiers .

Samuel JUNIOR ALIO L'étoile montante

Zaki:  Un homme d'une trentaine d'année a trouvé la mort ce dimanche 09 janvier 2022 à Ariwara, après consommation abusi...
11/01/2022

Zaki: Un homme d'une trentaine d'année a trouvé la mort ce dimanche 09 janvier 2022 à Ariwara, après consommation abusive des boissons

Suite à une consommation abusive des boissons fortement alcoolisé, un homme d'une trentaine d'année à trouvé la mort ce dimanche 09 janvier de l'année en cours au quartier Malé, dans le centre de négoce d'Ariwara, nous sommes en territoire d'Aru.

Ce fait tragique s'est produit sur l'avenue Freedom au quartier Malé I.

Le nommé Etumbu originaire d'Ayiforo au village Nyai Angazi en groupement d'Agey, nous sommes en chefferie des Zaki, est venu de Watsa où il exerçait des travaux d'orpaillage pour fêter ensemble avec sa famille.

Arrivée à Ariwara, l'homme s'est donné à la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées.

Selon des sources sûres, la victime s'était écoulée la nuit après avoir passé plusieurs heures au sol sans aucune assistance des passant ni des personnes habitants les environs du lieu du drame.

Alerté par le chef de cette avenue, le délégué du chef de chefferie des Zaki, Mr. André Mobembo et les agents de la Croix-rouge assisté par la PNC ont procédé au rapatriement de son corps à son village d'origine Nyai Angazi pour son enterrement digne.

La rédaction

Zaki: Un homme s'est donné la mort par pendaison au village WiiLe fait s'est passé dans la chefferie des Zaki, territoir...
11/01/2022

Zaki: Un homme s'est donné la mort par pendaison au village Wii

Le fait s'est passé dans la chefferie des Zaki, territoire d'Aru dans la province l'Ituri, suite à la mort de son épouse morte ce dimanche 09 janvier 2022 après une longue maladie.

Ce drame s'est déroulée dans les après-midi de ce dimanche 09 janvier de l'année en cours.

Selon le témoignage recueilli, la femme de cet homme, qui s'est pendu, était malade pendant une longue durée. Après plusieurs traitements appropriés, sa femme a décidé revenir à la maison en espérant que sa santé s'est améliorée.

Après tout, elle a fini par rendre l'âme. Cette circonstance a provoqué un sentiment de réception, jusqu'à ce que l'homme ait décidé aussi de prendre la file pour aller se pendre.

Au moment où nous vous parlons, deux cadavres se retrouvent allonger dans cette famille, qui vit au village Wii.

La rédaction

Haut-Uele:  la police s'en va en guerre contre la commercialisation des boissons prohibéesLe commissaire provincial de l...
10/01/2022

Haut-Uele: la police s'en va en guerre contre la commercialisation des boissons prohibées

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Uele, a annoncé la traque des boissons prohibées et les détracteurs des autorités légalement établies, lors de la présentation, mercredi dernier à Isiro, à la presse locale, d’un groupe des fugitifs présumés auteurs du dernier cas de meurtre dans la capitale provinciale.

Le général Henry Kapend estime que la commercialisation de ces produits est à la base de plusieurs anti valeurs, notamment des cas d’homicides tel qu’enregistré la soirée du premier janvier courant.

Il prévient que la police va désormais faire son travail pour parer à toute éventualité afin de permettre à la population de vivre dans la quiétude.

La rédaction

08/01/2022

Football/Zaki: la JSZ d'Ariwara organise une réunion ce dimanche 09 janvier de l'année en cours

La Jeunesse Sportif de Zaki (JSZ en sigle), informe tout le sportif ariwarien en particulier ceux qui aime JSZ, qu'une réunion est prévue à leur intention ce dimanche 09 janvier 2022 .

Il sied de signaler que, la dite rencontre aura lieu à Kin 2 à partir de 12h précise.

NB: Pour l'équipe organisatrice, la présence de chaque fans, supporter et le respect de l'heure est vivement souhaitée.

Samuel junior juvenis jr l'étoile montante

Dungu : deux enfants d’une même famille meurent calcinés à SambiaLe drame est survenu la nuit de mercredi 05 Javier 2022...
07/01/2022

Dungu : deux enfants d’une même famille meurent calcinés à Sambia

Le drame est survenu la nuit de mercredi 05 Javier 2022 aux environs de 22h locale à Sambia, un secteur minier situé à près de 150 kilomètres à l’Est de Dungu chef-lieu du territoire portant le même nom, en province du Haut-Uele, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Les victimes, tous des garçons, sont âgés respectivement de 11 ans et 3 ans. Elles sont mortes calcinées dans l’incendie de leur maison.

D’après monsieur Pebuna, chef de la localité en place qui livre l’information à la presse, l'après-midi de ce jeudi, l’incendie a consumé la maison lorsque la mère de ses enfants était sortie tout en prenant le soin de cadenasser la porte de la maison de l’extérieur .

De l’occasion, cette autorité locale appelle les parents à plus de responsabilité durant cette période de sécheresse.

Notez que les agents de l’ordre sont descendus sur le lieu de drame pour le constat avant d’ordonner la levée des corps calcinés pour l’inhumation.

La maman des victimes est présentement retenue au poste de la police locale pour des raisons d’enquête.

La rédaction

La société civile de Zaki appelle les parents et les étudiants à s'inscrire dans des institutions supérieures et univers...
06/01/2022

La société civile de Zaki appelle les parents et les étudiants à s'inscrire dans des institutions supérieures et universitaires viables.

Cette interpellation est faite le mercredi 05 janvier 2022 par Antoine Mopepe.

Dans une note circulaire, le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi avait suspendu certaines institutions supérieures et universitaires, qui selon le ministre, ne répondent pas aux normes.

Dans le territoire d'Aru deux établissements ont été fermés dans l'arrêté ministériel de l'ESU, notamment l'institut évangélique de théologie d'Aru et l'ISTM d'Ariwara.

Ces institutions n'ont donc aucune permission de fonctionner, en croire cette note circulaire de Mohindo Nzangi.

Pour Antoine Mpepe , il revient donc à la société civile d'expliquer cette note circulaire à la population, pour qu'elle ne tombe dans l'erreur.

En outre, il encourage les parents à inscrire leurs enfants dans des institutions reconnues par l'État pour avoir des documents crédibles.

La rédaction

Zaki: une barrière de pluie installée sur la route Adumi-Adja par l'ONG Aru-AvenirUne barrière de pluie été installée ce...
05/01/2022

Zaki: une barrière de pluie installée sur la route Adumi-Adja par l'ONG Aru-Avenir

Une barrière de pluie été installée ce mercredi 05 janvier 2022 entre le village Adumi en allant vers le bureau du groupement Angiria. Nous sommes en chefferie des Zaki, territoire d'Aru en province de l'Ituri.

Le coordonnateur de l'ONG Aru-Avenir, AA en sigle, appelle les usagers de ce tronçon au calme et fait savoir que cette barrière ne sert pas au péage mais plutôt à protéger cette route pendant la période pluvieuse.

Monsieur Justin Aridjolo l'a dit dans un échange avec la presse.

« Beaucoup ne savent pas que cette barrière qu'on a érigé est celle de pluie pour protéger ce tronçon et non le péage ».

Pour sa part, l'ingénieur John Hazina Chuvi fait savoir également qu'après chaque pluie, la barrière sera fermée pendant 4 heures du temps pour les gros véhicules et 2 heures pour les petits véhicules.

Par ailleurs, l'ingénieur John Hazina appelle les habitants vivants le long de cette route à ne pas jeter leurs immondices de la parcelle sur la route où dans le fossé pour n'est pas dérouter l'eau de la pluie au niveau de la chaussée », a-t-il poursuivi.

Long de 35 kilomètres, le tronçon routier Adumi-Adja est en cours de réhabilitation il y a de cela trois mois par l'ONG Aru-Avenir, sous le haut patronage du député national Adriko Autsai Fils.

La rédaction

Un incident a faillit créé l'incendie dans une station-service ce mardi 04 janvier 2022 à Ariwara.Nous sommes en cheffer...
04/01/2022

Un incident a faillit créé l'incendie dans une station-service ce mardi 04 janvier 2022 à Ariwara.

Nous sommes en chefferie des Zaki, dans la cité commercial d'Ariwara territoire d'Aru, au nord-est de la ville de Bunia.

En effet, le fait s'est passé la mi-journée de ce mardi 04 janvier de l'année en cours. Un grand risque d'incendie dans une station-service à été intercepté sur le long du boulevard Okaa, au croisement de ces derniers est l'avenue menant vers le quartier Ayiko.

À la base de cet incident un commerçant venus s'approvisionner des marchandises ici à Ariwara, voulant se procurer du carburant pour son retour, sera surpris par des étincelles que dégagait sa moto juste à la pompe de cette station-service.

Rappelons que le dernier cas d'incendie en carburant dans le centre de négoce d'Ariwara, est celui du 17 octobre 2021 également au boulevard Okaa faisant un mort et une moto complètement calciné.

La rédaction

Zaki: un concert live organisé à Ariwara en mémoire de l'animateur Arsène Ivan Amisini-AmisiniLa RDC commémore chaque 04...
03/01/2022

Zaki: un concert live organisé à Ariwara en mémoire de l'animateur Arsène Ivan Amisini-Amisini

La RDC commémore chaque 04 janvier la journée de martyrs de l'indépendance. Dans le centre de négoce d'Ariwara, territoire d'Aru en Ituri. cette journée est dédié à un méga concert, qui sera organisée au magnifique espace Simba ce mardi 04 janvier 2022 en mémoire de confrère animateur Tonton Arsène Ivan, assassiné brutalement la même date, à la même date, mois en 2021.

Cette initiative émane de plusieurs artistes de cette agglomération, venus de différentes provenances pour prester sur scène afin de rendre hommage a cet ancien Directeur de programmes, l'un de brillants chroniqueurs de la musique dans le centre d'Ariwara.

Nous citons du côté Ariwara, Jadas Chris, Asizu Matheus, Ozia de Dranzoni, Young Patcheko, Doctor Jocker.

Du côté Aru, l'hippopeur Typson Key sera au rendez-vous. Paul Fil de côté Durba.

Pour rappel, le confrère Tonton Arsène a été assassiné brutalement et découvert enterré après plusieurs jours après la date de sa disparition.

Pour Junior Nakeso, coordonnateur de l'activité de ce concert qui sera tenu ce mardi 04 janvier de l'année en cours, sera pour honorer la mémoire de Tonton Arsène.

Docter Joker, un des artistes musiciens d'Ariwara n'a pas hésité de placer ses impressions et d'appeler les habitants d'Ariwara de venir nombreux et prendre part à cette activité à l'espace Simba. Pour lui, Arsène était parmi les meilleurs chroniqueurs qui donnaient la paroles aux musiciens de la place et grâce à lui, Zaki nous a connu.

D'après JC Cazuar Enga, l'un des proches animateur du défunt Arsène Amsini Amsini, c'est un brave chroniqueur, l'un des meilleurs de sa génération en matière de la chronique musicale. Faire intervenir Félix Wazekwa, Sankaradekuta, Bill Clinton et d'autres ?, ça prouve que notre ami avait fait de sa profession, un don de naissance, a fait savoir M. Cazuar Enga.

La rédaction

Le président du conseil local de la jeunesse de la chefferie des Zaki a appelé, lundi 03 janvier 2022, les jeunes de cet...
03/01/2022

Le président du conseil local de la jeunesse de la chefferie des Zaki a appelé, lundi 03 janvier 2022, les jeunes de cette entité du territoire d’Aru à l’unité, ceci après d’importants dégâts matériels enregistrés dans un conflit de limite entre deux villages.

Au-moins 205 maisons ont été incendiées au village Ndevu, dans le groupement d’Agey, jeudi 30 décembre 2021, lors de ces incidents.

Selon des sources sur place, tout est parti d’un conflit de limite entre les deux villages. Ces mésententes ont occasionné l’incendie de maisons, le pillage d’une centaine de bêtes et d’autres biens emportés. Les victimes de ces dégâts sont pour la plus part de cas celles du village Ndevu.

Consterné par cette situation, Leku Ngaka, président dudit conseil a invité les protagonistes au calme et à la résolution de ce conflit à l’amiable.

« Ce qui étonne, ce sont des frères issus d’un même groupement qui se disputent sur un dossier déjà résolu par la chefferie des Zaki depuis 1992. Le dialogue est la seule voix pour mettre fin aux différends », a-t-il fait savoir

M. Ngaka a cependant, appelé les leaders communautaires du groupement Agey, les autorités tant provinciales que nationales à s’impliquer pour restaurer une cohésion pacifique entre le deux villages.

Dans cette affaire, neuf personnes ont été arrêtées et conduites à l’État major de la Police d’Ariwara, pour leur « présumé participation » à ces incidents.

La rédaction

Flash flash flash !!!!!!!!!!Les batailles administratives  entre les clubs de football masculin de CEFARU concernant cer...
01/01/2022

Flash flash flash !!!!!!!!!!

Les batailles administratives entre les clubs de football masculin de CEFARU concernant certaines irrégularités de joueurs prennent des suspens.

Après la plaidoirie du mardi 28 Décembre dernier, le verdict était entendu les 48 heures qui suivent. Mais selon, le secrétaire exécutif de l'entité faîtière du ballon rond du territoire qui intervenait en direct lors de magazine des sport de Jeudisport sur la chaîne de la 89.0 MHz SIMBA FM, Monsieur YIKI MAURICE rassurait tout le monde que le soir d'hier ou ce vendredi les décisions tomberont.

Rappelons que ces batailles opposent AIGLE BLANC de ONDOLEA à TP LION d'ARIWARA et RC AIGLE ROUGE de la commune d'ARU au FC B52 d'ARIWARA.

Sur le terrain, TP LION s'est qualifié après sa victoire de (2-0 match aller) et (défaite 3-1 au retour) face à l'équipe de ONDOLEA , tandis que le tenant du titre FC B52 a validé son billet de qualification après avoir humilier RC AIGLE ROUGE (4-1 aller) et un somptueux nul de (0-0 au retour).

Meilleurs vœux à tous les sportifs Aruviens et ailleurs🙏🏽

CALEB LE P ✍🏻

Un vieux conflit à éclaté de nouveau depuis l'après-midi du mercredi 29 décembre 2021, entre les deux villages respectiv...
31/12/2021

Un vieux conflit à éclaté de nouveau depuis l'après-midi du mercredi 29 décembre 2021, entre les deux villages respectivement Ndevu et Angezi en chefferie des Zaki, groupement Ageyi en territoire d'Aru, dans la province de l'Ituri

Cela étant suite à un conflit de limite de terre qui date de 1961.

Un nombre incroyable des biens et compris plus de 200 maisons incendiées ainsi que les biens matériels qu'elles contenaient, des chèvres, des produits champêtres tous partis a fumée.

Par ailleurs, plusieurs blessés sont enregistrés et ils suivent les soins appropriés dans les différentes structures sanitaires de la place.

Il sied de signaler que, c'est la police qui est intervenue pour calmer les deux parties, et récupérer certains auteurs.

Quant à la police, elle dit avoir déjà ouvert une enquête pour dénicher la vraie cause de cet incident malheureux.

Nos efforts pour joindre le chef du gouvernement Ageyi ce sont enverraient en vain. Dossier à suivre dans nos prochaines diffusions.

La rédaction

Le groupe théâtral Tout Dépend de Dieu de la Radio Communautaire Simba d'Ariwara sort de son silence et organise une gra...
30/12/2021

Le groupe théâtral Tout Dépend de Dieu de la Radio Communautaire Simba d'Ariwara sort de son silence et organise une grande production festive ce samedi 01 janvier 2022 à l'espace Ariaka.

En effet, le groupe théâtral prévoit une soirée culturelle en haute couleur ce samedi 01 janvier de l'Année prochaine, à l'espace Ariaka situé au quartier Onya, nous sommes dans la Cité commercial d'Ariwara, en territoire d'Aru en province de l'Ituri.

Cela étant, plusieurs disciplines vont faire vibrer la soirée, dont, le théâtre, la danse, sketch, poème, r**e, pour ne citer que celles là.

Il sied de signaler que cette activité va connaître également la prestation de tant d'autres invités venus de la ville de Bunia, et d'autres Clubs ainsi que d'autres artistes du niveau territorial.

Le prix de la participation à ces derniers s'élève à 2.000 Shillings Ougandais pour les enfants, et 3.000 Shillings Ougandais pour les adultes.

Pour Amanyaka Zipéto président de ce groupe, il invite tous le monde a venir participer a ce grand concert.

> a-t-il conclu.

Prévu de 14 heures et va se clôturer à 17 heures pour les enfants, tandis que pour les adultes jusqu'à 22 heures.

La rédaction

29/12/2021

Un accident de circulation a été signalé au Q.Onya dans la cité commercial d'Ariwara, l'avant midi de ce mercredi 29 décembre 2021. Aucun énorme dégât n'a été enregistré.

Alors que la période des festivités de fin d'année à Ariwara a toujours été marquée par des intenses circulations des engins, l'excès de vitesse caractérise souvent ces dernières.

Deux motards roulant vers la même direction et en vive allure sont entrés en collision au niveau du croisement des avenues de l'église Chrisco-Onya et celle traversant le même quartier du Nord au sud, nous sommes dans la partie Ouest du centre de négoce d'Ariwara, en territoire d'Aru au nord-est de l'Ituri.

A la base de cet l'incident, la mauvaise négociation de la courbure par l'un des conducteurs qui avait pourtant toute sa priorité.

Tous deux roulaient en vive allure mais heureusement pour eux un pétit caniveau a atténuer le niveau de dégât enregistré.

Les témoins de cet accident nous dresse un bilan moins grave d'aucune perte en vie humaine ni des blessés graves.
Par contre les deux moto de marque Senke ont été tous endommagés.

Il séid de signaler que les deux rescapés de cet accident se sont séparés bonnement après qu'il ai eu une attente entre-eux pour ce qui concerne les dommages à payer pour les deux parties accidentée.
Tout cela avant l'arrivée de la Police de circulation routière qui a échappé à ce unième cas d'accident de circulation.

La rédaction

29/12/2021

Ituri : l’équipe de la “ Task Force ” déjà à Bunia pour “sensibiliser les groupes armés”

La délégation de la structure dénommée “ Task Force ” est arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, mardi 28 décembre, vraisemblablement pour “ sensibiliser les groupes armés ” à adhérer dans le processus de paix.

Après leur arrivée, aucune communication officielle n’a été faite à la presse locale, mais elle a été, peu avant, accueillie par certaines représentations sociopolitiques de l’Ituri.

Sa mission en Ituri serait pour 3 mois. Elle pourrait tenter de faire et “ d’améliorer” ce qu’une autre équipe similaire avait précédemment fait dans le cadre de sensibilisation des groupes armés, essentiellement des miliciens CODECO pour obtenir leur adhésion au processus de paix.

“ Task Force” est patronnée par Thomas Lubanga et d’autres anciens seigneurs de guerre de l’Ituri. Une structure sous la houlette du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi pour des questions de la paix, de la stabilisation et autres.

Par ailleurs, cette équipe risquerait de faire face à la non adhésion d’une des branches de la CODECO qui avait, récemment, exprimé son opposition à cette nouvelle démarche.

La rédaction

29/12/2021

Trois jours de formation organisée le mardi 28 décembre 2021 par l'inspection principal Ituri 2 au Complexe Scolaire Vieux Boboto d'Ariwara

Le centre commercial d'Ariwara est situé en territoire d'Aru au nord-est de la capitale provinciale de l'Ituri.

C'est à l'intention des enseignants du domaine de la science que cette formation à été organisée pendant trois jours avec l'idée de pratiquer le nouveau programme de l'enseignement secondaire, en domaine d'apprentissage de la science.

Dans la sous-division d'Ariwara, cette formation à été organisée au Complexe Scolaire Vieux Boboto par l'inspection chef de pool secondaire.

Au total 13 écoles de la sous-division d'Ariwara, trois écoles de Mado, et deux en provenance d'Atsinia, ont pris part à cette formation.

À Ariwara on note Complexe Scolaire Vieux Boboto, Complexe Scolaire Moderne Bomoko, CS.Mungu Etsoni, Pyramide d'Asaph, Institut Tsandi Avori, Institut Angarakali, Ariwara, Edega Bongoa, Wari Anzi, Gala de Nderi, Salama, Baa d'Ovutsiri et l'institut Nyori Ota.

Pour Étienne Djoti Awuma, sous-proved de la sous-division d'Ariwara reconnaît, dans ces explications que le système éducatif congolais regorge encore de failles, auxquelles il faut y mettre fin.

En outre, il appelle, à l'issue de cette formation, les enseignants à adapter leur niveau de connaissance à ce nouveau programme de l'enseignement, lequel prévoit un système unique pour les épreuves de l'examen d'État aux élèves des humanités scientifique.

Quant à l'inspecteur chef de pool monsieur Moïse Maliyo Angui estime que cette formation va certainement renforcer la capacité des enseignants dans le domaine scientifique.

Il sied de signaler que les participants à cette formation ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour exprimer leur contentement par rapport à cette activité.

La rédaction

Send a message to learn more.

Adresse

Aru

Téléphone

+243827492607

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le grand journal "Aru/Innocent" publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Aru

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer