03/21/2023
Apprenez-en un peu plus sur notre première invitée pour la soirée du 29 mars prochain! : Podcast Travailler c'est trop dur - Épisodes #5-6
Fernande Ouellet de Rusé comme un Canard
Originaire d’un petit village en Gaspésie, je suis profondément imprégnée par la ruralité et la grande diversité de réalités dans laquelle j’ai grandi. La région est d’une extraordinaire richesse en la matière, d’abord par son territoire et ses différents climats, mais aussi par les grands secteurs d’activité qui la définissent : la pêche, le travail forestier, le tourisme, l’agriculture, l’extraction des ressources naturelles, les grandes industries.
Après un détour par la ville, je me suis établie dans la campagne de Granby en 2010 en acquérant une petite ferme dévitalisée. L’année suivante j’y ai co-fondé Rusé comme un canard, ferme spécialisée dans l’élevage de canards et d’oies au pâturage. Devant le constat du manque d’abattoirs pour les élevages à petite échelle au Québec, et le frein que cela représente pour l’essor de ce type d’élevage et pour la gastronomie, j’ai commencé à me pencher sur la question et je milite depuis pour la présence d’infrastructures adaptées partout sur le territoire. Ainsi, en 2019 j’ai été la principale porteuse du projet Le petit abattoir, coop de solidarité, destiné aux volailles et lapins, construit dans cinq conteneurs maritimes, et qui a obtenu à l’été 2022 sa licence de l’Agence Canadienne d’inspection des Aliments. Il s'agit du premier établissement du genre au Canada.
Détentrice d’une maîtrise en développement rural intégré de l’Université Laval, impliquée dans le monde agricole depuis mon arrivée dans ce milieu, je me consacre aux questions de protection et mise en valeur du territoire agricole, d’agriculture de proximité à petite échelle, de modes alternatifs d’établissement, de pratiques innovantes en agriculture, de développement de la ruralité, d’abattoirs et autres infrastructures de transformation agroalimentaire, de spéculation foncière et de retraite des agriculteurs. J’ai aussi conduit entre 2011 et 2020 des essais sur la production de foie gras sans gavage mécanique chez l’oie, essais qui se sont transformés en un projet de recherche financé par les Fonds de Recherche du Québec.
Je crois profondément en la force de l’action collective, et en la capacité des citoyens et des communautés à se réapproprier le pouvoir de se nourrir de la façon qui leur convient, au sein d’un système alimentaire qui soit juste, soutenable, respectueux des êtres et garant de la vitalité des territoires.