01/14/2025
𝒀'𝒆́ 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒕𝒓𝒐𝒑 𝒕𝒂𝒓𝒅
𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞𝐬 - 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝟏𝟒 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫
𝟏𝟒 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫
𝐂𝐢𝐧𝐞́-𝐜𝐥𝐮𝐛 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐛𝐢𝐛𝐥𝐢𝐨𝐭𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞 𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐑𝐨𝐲
La série Ciné-club présente des films autour d'un thème mensuel mettant en valeur le cinéma, des genres cinématographiques et des artisan.e.s du 7e art.
En janvier: on présente des gagnant.e.s du gala Québec Cinéma
Ça débute le 14 janvier à 18 h 30 avec le film Simple comme Sylvain.
Deux autres films en janvier :
• 21 janvier : Richelieu
• 28 janvier : Nos belles-sœurs
Une sélection de Marc-André, commis à la bibliothèque Gabrielle-Roy.
𝟏𝟓 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫
𝐘𝐨𝐠𝐚 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐡𝐚𝐢𝐬𝐞
https://www.assnat.qc.ca/fr/visiteurs/programmation-citoyenne/yoga-sur-chaise.html
Des séances de yoga sur chaise adaptées aux personnes qui débutent, qui ne peuvent pas faire d’exercice au sol ou qui souhaitent bouger de manière stable et sécuritaire, sont également proposées. Améliorer sa souplesse, gagner de l’amplitude dans ses mouvements, accroître sa force et calmer son stress font partie des bienfaits des séances de yoga sur chaise.
Pour le yoga sur chaise, la réservation est recommandée, mais n’est pas obligatoire. L’activité dure 60 minutes.
15 janvier 2025, 12 février 2025 et 12 mars 2025, de 16 h à 17 h
Le 𝟏𝟔 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 à 19 h à la bibliothèque Gabrielle-Roy, assistez à une causerie – 𝐆𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐝 𝐆𝐨𝐝𝐢𝐧, 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐞̀𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 offerte par Éric Dussault.
https://www.bibliothequedequebec.qc.ca/activites/1778/les-causeries-historiques-gerald-godin-le-poete-en-politique
Ce « poète en politique » est un cas unique dans notre histoire, puisque très peu d’hommes de lettres ont été élus au Québec.
Le 𝟏𝟔 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫, 𝐝𝐞 𝟏𝟏 𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟒 𝐡, vous êtes invité à participer à un 𝐂𝐚𝐟𝐞́ 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐠𝐫-𝐌𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐱. Que ce soit pour discuter, écouter de la musique, lire ou jouer à des jeux de société ou partager un repas, cet espace est parfait pour faire de nouvelles rencontres et créer des liens. L’activité est pour les 50 ans et plus et est offerte deux fois par mois. Apportez votre lunch ! Café et thé offerts
https://www.centremgrmarcoux.com/activites/cafe-rencontre
Aucune inscription ni engagement régulier nécessaire. Vous y allez quand vous voulez, à votre rythme, et profitez de cet espace accueillant !
𝟏𝟕 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫
𝐄́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐫𝐢𝐳𝐨𝐧𝐬 : 𝐯𝐨𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬
Le 17 janvier, de 13 h à 16 h à la Bibliothèque Félix-Leclerc, allez à la rencontre d’organismes communautaires du quartier. Présentation et kiosques d’information de plusieurs services communautaires.
https://www.bibliothequedequebec.qc.ca/activites/1788/eclairons-les-horizons-vos-services-communautaires/14066
En partenariat avec : Centre d’action bénévole du Contrefort Club Rotary Québec-Val-Bélair La Pieuvre Loisirs Action Val-Bélair Maison de la Famille St-Ambroise Popote et Multiservices Réseau des Éclaireurs Sortir de l’Ombre
Le 𝟏𝟖 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝟏𝟓 𝐡 𝟑𝟎 𝐚̀ 𝟏𝟕 𝐡, 𝐥𝐞 𝐌𝐮𝐬𝐞́𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱-𝐚𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐒𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬, un court-métrage documentaire qui explore l’expérience de Yvan Tessier, une personne non-voyante, dans un musée d’art.
Accompagné d’une guide animatrice, il découvre les oeuvres du musée à travers des descriptions minutieuses et sensibles, créant une image mentale aussi fidèle que possible. Le film capte l’interaction unique entre ces deux individus, mettant en lumière la puissance des mots, la complicité qui naît et les défis relevés ensemble.
https://www.mnbaq.org/activite/souffler-des-images-1395
Souffler des Images célèbre la résilience humaine et offre une réflexion touchante sur la façon dont l’art peut transcender les limites des sens, tout en promouvant l’inclusion et la diversité.
Aucune réservation requise
Auditorium Sandra et Alain Bouchard
Un film d’animation pour tous
𝐄𝐫𝐧𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐭 𝐂𝐞́𝐥𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞, 𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐧 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐚𝐛𝐢𝐞
Le 𝟏𝟖 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚̀ 𝟏𝟑 𝐡 𝟑𝟎 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Entrée libre
Accompagné d’une petite souris orpheline, un ours bourru retourne dans son pays natal, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé.
Ce court-métrage documentaire explore l’expérience de Yvan Tessier, une personne non-voyante, dans un musée d’art. Souffler des images célèbre la résilience humaine et offre une réflexion touchante sur la façon dont l’art peut transcender les limites des sens.