🎉 2024 : Une année d’aventure pour Anthr’potes !🎉
Il y a un an, deux amies ont eu une idée : créer un balado. Une idée qui a germé, puis a pris forme, grâce à beaucoup de travail, de passion et de détermination. *Anthr’potes* est né de cette volonté de partager nos discussions sur l’anthropologie avec vous.
Et quelle aventure ça a été ! Nous avons eu la chance d’échanger avec des anthropologues inspirants, de découvrir des perspectives fascinantes, de faire de nouvelles rencontres et, surtout, de nous amuser en cours de route. 🎙️✨
Nous sommes tellement reconnaissantes pour votre soutien depuis notre lancement en octobre. Nous avons reçu un support inespéré, que ce soit de la part de nos partenaires,comme le Laboratoire en anthropologie multimodale, l’ Association des Étudiantes et des Étudiants en Anthropologie (AÉÉA), le Département d'anthropologie - Université Laval et, bien sûr, de la part de nos auditeurices. Vos écoutes, vos retours et vos encouragements nous motivent à continuer et à nous dépasser. Grâce à vous, chaque épisode devient un vrai moment de partage.
Merci d'être là, merci de croire en Anthr’potes et de nous accompagner dans cette belle aventure. On a hâte de vous retrouver en 2025 pour encore plus de discussions, de découvertes et de fun !
#AnthrPotes #Podcast #Aventure #Anthropologie #Merci #Soutien #Année2024
#bonneannée
Dans notre dernier épisode, on plonge dans une conversation fascinante avec Zoé Fortier, une anthropologue et artiste qui nous parle de son parcours unique en anthropologie multimodale, de son engagement avec sa communauté, mais aussi comment son art et ses recherches se nourrissent mutuellement!
🎧 *Écoutez l’épisode complet ici* : https://linktr.ee/anthrpotes?utm_source=linktree_profile_share<sid=b5b0a6d3-e8ad-4518-8709-f8958ca22a2b&fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaaJ1phWck96axLFBtoDqIVYRur1lyMJ2oKE-6HGhIOtN1Pxki3cbW5hmOA_aem_9f8fJm636sxmIh27boYDWA
✨ *Extrait à ne pas manquer* :
“Quand j'étais en train d'étudier, surtout en arts particulièrement, on nous appelle beaucoup à l'autoréflexivité. On nous exige en quelque sorte de parler de nous-mêmes jusqu'à un certain point.
Et puis, c'est pas pour dire que je me trouvais pas intéressante parce que ceux qui me connaissent savent que je parle beaucoup. C'est que ça n'animait pas ma pratique artistique autant que mon intérêt pour mon milieu, les gens avec lesquels je partageais ma culture, ma communauté, ma langue et la façon que tout ça se manifestait. Donc, j'avais besoin de sortir de l'art pour informer mon art.”
De Anthr'potes : Zoé Fortier: Anthropologie multimodale, zines et terrain francoprairien, 1 déc. 2024. Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.”
#AnthrPotes #Anthropologie #Francoprairie #Podcast #Multimodalité #ArtEtAnthropologie #Francophonie #Réflexivité #Communauté
Le Laboratoire en anthropologie multimodale est officiellement lancé! Notre balado a fait partie des projets présentés.
Bravo à l’équipe du LAM pour le beau 5 à 7, mais aussi à toutes les personnes derrières les projets créatifs qui ont animés la soirée.
#québec #expressionmultimodale #anthropologie #balado #francophoniecanadienne #universitélaval #partenaire #laboratoire
L’anthropologie est une discipline aux mille nuances et déclinaisons, pourtant, elle reste plutôt obscure pour une grande partie des gens. Le balado Anthr’potes vise justement à explorer et partager ce que font concrètement les anthropologues oeuvrant dans la francophonie canadienne. L’objectif de ce balado est de démystifier et démocratiser la discipline anthropologique, mais aussi de divertir l’auditoire avec des discussions décontractées, des récits de terrain et des chroniques culturelles. Anthr’potes, c’est un balado pour tout le monde, initié.e.s, érudits, professionnel.le.s, étudiant.e.s et chercheur.euse.s. La mission est ambitieuse. Non seulement, Anthr’potes visent à vulgariser et rendre concrets le travail en anthropologie, mais aussi à offrir un espace de discussion alternatif des enjeux ainsi qu’une vitrine pour la relève anthropologique. Ce balado s’inscrit donc dans une démarche exploratoire et créative.
Merci au Laboratoire en anthropologie multimodale de nous permettre d’utiliser ses merveilleux locaux.
Merci à Association des Étudiantes et des Étudiants en Anthropologie (AÉÉA) pour le soutien financier.
Merci à Zoé Zénon pour la création de notre si jolie logo.
Merci à @Francis Lecavalier pour le beat.
#balado #anthropologie #francophoniecanadienne #nouveauté