11/03/2023
Un système d’immigration pour l’avenir du Canada
L’immigration constitue pour le Canada aujourd’hui, un véritable levier de développement économique. Les données du recensement de 2021, indiquent que plus de 468 000 immigrants travaillent par exemple dans le secteur de la santé tandis que Statistique Canada informe qu’actuellement 780 200 postes restent vacants au deuxième trimestre 2023.
Pour les autorités du Canada, les compétences et les talents des immigrants combinés à ceux du pays, aideront à répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, à favoriser l’innovation, et à stimuler l’investissement dans l’économie.
En 2022, le Canada a établi un record historique en accueillant plus de 437 000 résidents permanents, soit le nombre le plus élevé de nouveaux arrivants accueillis en une seule année dans l’histoire canadienne.
Cette année, le gouvernement canadien confirme le maintien de ses objectifs d’immigration pour 2024 et 2025, avec un seuil fixé respectivement à 485 000 et 500 000 nouveaux arrivants.
Le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller parle désormais d’ « Un système d’immigration pour l’avenir …». En témoigne son message publié à cet effet et que nous vous proposons de lire…
« L’immigration fait partie de l’histoire du Canada d’immigration. Ainsi que de notre identité. À l’exception des peuples autochtones qui vivent ici depuis des temps immémoriaux, chaque famille canadienne a une histoire enracinée dans l’immigration.
Nous avons besoin de l’immigration pour faire croître nos collectivités, répondre aux besoins du marché du travail et être en mesure de continuer à profiter des services publics auxquels nous sommes habitués. Toutefois, c’est beaucoup plus que cela. C’est l’occasion d’établir des liens entre les gens, d’accueillir les nouvelles idées et l’innovation et d’être fiers de la façon dont nous, Canadiens et Canadiennes, accueillons les nouveaux arrivants. Notre approche est unique au monde.
Je