Histoires D'Écocommunautés

Histoires D'Écocommunautés Martin et Ugo parlent à différents acteurs du mouvement écocommunautaire québécois 🎧

Dans ce vingt-troisième épisode, Ugo et Martin reçoivent Julie et Nicolas du Collectif ESPACES à Frelighsburg. On parle ...
11/01/2024

Dans ce vingt-troisième épisode, Ugo et Martin reçoivent Julie et Nicolas du Collectif ESPACES à Frelighsburg. On parle de l’histoire de leur écohameau/écovillage, d’économie de la liberation, de zonage vert et blanc, de collaboration avec la municipalité, d’un projet de douze jour de tournage d’unis TV, de 15 heures mensuelle d’implication minimum dans le collection, de rencontre mensuelle et comité de travail, de l’acronyme E.S.P.A.C.E.S. (Écologie Sociale, Permaculture, ACcès à la terre, Économie Solidaire), des dépenses qui sont collectivisées, d’autoconstruction écologique, de faire du judo légale, de redéfinir les usages et coutumes d’une société à travers les règles d’urbanisme, de se construire ensemble, de succès collectif à travers le succès individual et l’inverse, de S.E.N.C., Coop, fiducie, de processus d’intégration et de sortie, de gouvernance, de règle antipotinage et de conflit, de qu’est-ce qui motive les gens à participer au Collectif ESPACES, de voir les étoiles pour nous rappeler qu’on fait partie de l’univers, de suivre son intuition et de site internet qui va revenir prochainement.

Dans ce vingt-troisième épisode, Ugo et Martin reçoivent Julie et Nicolas du Collectif ESPACES à Frelighsburg. On parle de l’histoire de leur écohameau/écovillage…

Dans ce vingt-deuxième épisode, on reçoit Audrey Cécyre qui est étudiante en maîtrise en science de l’environnement. On ...
08/24/2024

Dans ce vingt-deuxième épisode, on reçoit Audrey Cécyre qui est étudiante en maîtrise en science de l’environnement. On parle de son stage à l’écovillage La Cité Écologique, de comment elle a découvert le mouvement des écocommunautés, de compter des pucerons, de la crise de sens dans la société, de qu’est-ce qui l’intéresse dans la vie en communauté, de partage de ressources, d’objectif individuel versus collectif, de réfléchir à comment on peut faire mieux, de mélange de campagne et de ville, de défi de relation interpersonnelle, de parallèle entre une famille nombreuse et une communauté intentionnelle, d’enfant et de milieu de vie intergénérationnel, de s’il y a un intérêt à vivre ensemble pour la génération z, de tension individuelle versus collectif, d’indépendance versus interdépendance, de sortir d’un monde de compétition pour entrer dans un monde de collaboration, d’avoir le goût de partir une communauté intentionnelle, de l’apogée d’un écovillage et de démonétisation de la collaboration.

Dans ce vingt-deuxième épisode, on reçoit Audrey Cécyre qui est étudiante en maîtrise en science de l’environnement. On parle de son stage à l’écovillage La Cité Écologique…

Dans ce vingt-et-unième épisode, on discute avec Mélissa Ciotola Vachon du forum de zegg, un outil d’hygiène sociale pou...
07/21/2024

Dans ce vingt-et-unième épisode, on discute avec Mélissa Ciotola Vachon du forum de zegg, un outil d’hygiène sociale pour les groupes humains conçu dans une écocommunauté, de découvrir des écocommunautés à travers du woofing et des immersions, de co-vivre, de cercle de parole 2.0, de pollution émotionnelle, de collaboration à travers le temps et les relations, de bagage émotionnel, développement personnel seul versus ensemble, de conception expérimentale de la société, de la racine des guerres, de la pollution et de notre incapacité à vivre ensemble, de fondation spirituelle commune, de comment Mélissa s’est formé pour co-faciliter le forum, de faire connaître le forum de zegg au Québec, de formation à la facilitation du forum, du rôle du facilitateur, de mettre les autres avant soi, de sécurité collective, des effets du forum sur une communauté et du futur de cet outil.

Dans ce vingt-et-unième épisode, on discute avec Mélissa Ciotola Vachon du forum de zegg, un outil d’hygiène sociale pour les groupes humains conçu dans une écocommunauté…

Dans ce vingtième épisode, on reçoit Solange St-Pierre et Nathalie Berthélemy du Collectif La Nuée. On parle de comment ...
07/05/2024

Dans ce vingtième épisode, on reçoit Solange St-Pierre et Nathalie Berthélemy du Collectif La Nuée. On parle de comment ce projet d’écocommunauté à démarrer et d’où il est rendu, de écovillage de Pourgues, du Hameau des Buis, de la folie et naïveté pour démarrer un projet de communauté intentionnelle, de tricoter et détricoter, clarifier la vision pour travailler ensemble, de l’ancrage dans le lieu, de passer à travers les conflits, des impacts du conflit sur le vivre-ensemble, des étapes pour intégrer une communauté, de la troisième année d’immersion en écocommunauté au Collectif La Nuée, de zonage et fiducie d’utilité sociale, d’unités d’habitations pour le futur, d’à quoi ressemblera l’écocommunauté dans 10 ans, de réseau d’écocommunautés et de potentiel rassemblement annuel.

Dans ce dix-neuvième épisode, Audrée Morin est de retour et on aborde un sujet spécifique : la gouvernance en ÉcoCommunauté. On parle de qui décide quoi…

Dans ce dix-neuvième épisode, Audrée Morin est de retour et on aborde un sujet spécifique : la gouvernance en ÉcoCommuna...
05/31/2024

Dans ce dix-neuvième épisode, Audrée Morin est de retour et on aborde un sujet spécifique : la gouvernance en ÉcoCommunauté. On parle de qui décide quoi, de mettre en place ces mécanismes de prise de décision pour se préparer aux conflits et aux frustrations, des trois grands principes de la sociocratie (équité, efficacité, transparence), des principaux points de la sociocratie dans le concret (consentement, structure en cercles décentralisés, rôles opérationnels, rétroaction, méthodes de facilitation, bonnes pratiques de réunion, gestion de l’information), de nombre d’heures de rencontre par mois, des potentiels applications de la sociocratie, de la découverte de la sociocratie à travers NEXTGENNA, de crapet-soleil échoué sur la plage, d’intelligence collective, de créer des conversations génératives, de définitions de démocratie et sociocratie, de pourquoi plusieurs communautés intentionnelles adoptent la sociocratie, de consensus vs consentement, zones de préférence et zones de tolérance, des organisations opales, de rencontrer Frédéric Laloux à l’écovillage de Ithaca, d’égalité vs équité, de créer de l’abondance pour sortir de la croyance de rareté des ressources, de parenthèse biologique, de comment implanter la sociocratie dans une ÉcoCommunauté, d’aller au rythme des systèmes nerveux et de leçons qu’on apprend quand on démarre un projet de communauté et que ça ne fonctionne pas.

Dans ce dix-neuvième épisode, Audrée Morin est de retour et on aborde un sujet spécifique : la gouvernance en ÉcoCommunauté. On parle de qui décide quoi…

Dans ce dix-huitième épisode, on reçoit Catherine Aubertin et Maxime Boivin qui ont co-créé le rassemblement Love n' Lig...
04/19/2024

Dans ce dix-huitième épisode, on reçoit Catherine Aubertin et Maxime Boivin qui ont co-créé le rassemblement Love n' Light, une expérience immersive en communauté basée sur de saines habitudes de vie. On parle de l’origine de l’événement, d’où les humain en sont rendus par rapport à la vie en communauté, de prendre soin de soi avant de prendre soin du nous, de guérir l’humain, d’un moyen de cheminer vers la communauté, de bagage émotionnel, de ce qui drive le Ln’L, de tous les détails du rassemblement du 13 au 30 juin 2024, de sobriété, de l'équilibre dans les rassemblements alternatif dans des temps plus durs, de s’entraider pour grandir, de trouver le bon terrain pour un Ln’L à l’année, d’autosuffisance alimentaire, de fesser dans le mur, de pimper notre civilisation, d’aller vers le futur et pas mal plus que ça.

Dans ce dix-huitième épisode, on reçoit Catherine et Maxime du rassemblement Love n’ Ligh…

Dans ce dix-septième épisode, on parle à Benoit Leblanc qui vit depuis 37 ans à l’écovillage La Cité Écologique. On parl...
02/27/2024

Dans ce dix-septième épisode, on parle à Benoit Leblanc qui vit depuis 37 ans à l’écovillage La Cité Écologique. On parle de comment il a intégré la communauté à 13 ans avec ses parents, de son choix de rester quand ses parents ont quitté, d’énergie de départ, de l’époque de la pièce du groupe STOPOLLUTION Jeunesse, de la place des jeunes dans l’écovillage, de démarrage d’entreprise, de vie aux États-Unis, de voyage en Inde, de mettre la priorité pour ses enfants, de communauté de Yogananda, de connecter avec ses enfants, de prioriser versus aider, de se respecter assez pour dire non, de conciliation travail-famille-communauté, d’être capable de demander de l’aide et du choix de vivre ensemble.

Dans ce dix-septième épisode, on parle à Benoit Leblanc qui vit depuis 37 ans à l’écovillage La Cité Écologique…

Dans ce seizième épisode, on parle à Jess Cam de son projet de communauté au Costa Rica : Protopia, du rassemblement « E...
01/16/2024

Dans ce seizième épisode, on parle à Jess Cam de son projet de communauté au Costa Rica : Protopia, du rassemblement « Ensemble » qui aura lieu du 18 au 24 février 2024, de l’outil ultime de croissance personnel : vivre avec plein de monde, d’équilibre collectif vs individuel, d’intention claire et de raison d’être qui évolu, d’énergie volcanique de bébé leader, de coup de coeur pour Terre Sauvage et Mystical Yoga Farm, de chanter pour ancrer une culture et harmoniser la cohérence de la communauté, d’exprimer ses limites de façon claire et douce, de prendre le temps d’observer lorsqu’on est nouveau dans une communauté, de garder son intégrité individuelle et de groupe, de fonder une communauté au Costa Rica, de famille choisie, de constamment se diriger vers l’utopie, de gens passionnés qui ont un circuit électrique fluide et de l’amour comme raccourci à Mario Bros.

Dans ce seizième épisode, on parle à Jess Cam de son projet de communauté au Costa Rica : Protopia et du rassemblement « Ensemble » …

01/13/2024

Durant cet épisode, on parle à Jess Cam !

Dans ce quinzième épisode, avec nos invités : François, Mélissa et Michel, on parle de comment le projet de La Chapelle ...
12/02/2023

Dans ce quinzième épisode, avec nos invités : François, Mélissa et Michel, on parle de comment le projet de La Chapelle des Trois-Lacs a démarré, du groupe qui a donné naissance à la r***e Aube, de la campagne de sociofinancement en cours pour rénover le toit de la Chapelle, de la frénésie entraînante d’être en groupe, de rythme du groupe, de la médecine de la danse dans nos vies et dans la cohésion de la communauté, du langage universel de la danse, des deux côtés de la frénésie, de persévérance de groupe dans des projets d’ampleur, de la communication en tant que défi de l’humanité, de comment renouveler constamment le rythme du groupe, de OFH (expression québécoise de PFH), d’où on voit cette communauté d’ici 5 à 10 ans et d’échanges entre communautés voisines.

Dans ce quinzième épisode, avec nos invités : François, Mélissa et Michel, on parle de comment le projet de La Chapelle des Trois-Lacs …

Ce mois-ci, on vous propose un épisode d'un autre podcast qui s'appelle « De l'encens et des ribs » qui reçoit Lucas et ...
09/21/2023

Ce mois-ci, on vous propose un épisode d'un autre podcast qui s'appelle « De l'encens et des ribs » qui reçoit Lucas et Maïla de la communauté Terre Sauvage. Ils parlent évidemment du projet de Terre Sauvage, de faire de l'argent en respectant ses valeurs, d'être off-grid versus en lien avec la société, de connexion avec la nature, de réapprendre à aimer les choses simples, de vivre dans l'fond du bois, de rassemblement temporaire autogéré (rainbow), de confiance et liberté, de s'astiner sur facebook, de chapeau magique, du Festival des Savoirs de la Terre et de feu au lance flame. Un gros merci à Yan et Alex qui nous ont donné l'autorisation de partager leur épisode !

Ce mois-ci, on vous propose un épisode d’un autre podcast qui s’appelle De l’encens et des ribs qui reçoit Lucas et Maïla de la communauté Terre Sauvage …

Dans ce quatorzième épisode, on parle avec Sylvain et Cyprien de Cohabitat Québec. On découvre une nouvelle appellation ...
08/13/2023

Dans ce quatorzième épisode, on parle avec Sylvain et Cyprien de Cohabitat Québec. On découvre une nouvelle appellation pour notre tour de table habituel : un CJMS. On commence par les débuts de cette communauté intentionnelle urbaine située dans le quartier Saint-Sacrement à Québec. On parle de terrain contaminé, de processus d’intégration, de structure légale hybride, de paradoxe de communication, de repas communs, de partage de services et de ressources, de bruits de coursives, de célébrer 10 ans, de l’unité B104, de se laisser le temps pour rejoindre une communauté, de l’effet « lune de miel », de logement abordable, du rôle de CQ dans le mouvement du cohousing au Québec, du site web de l’atrium de l’apprenti-sage, de la théorie versus la pratique en sociocratie, d’énergie de début de projet, et finalement on donne l’énorme responsabilité du mot de la fin à Martin.

Dans ce quatorzième épisode, on parle avec Sylvain et Cyprien de Cohabitat Québec. On découvre une nouvelle appellation pour notre …

Dans ce treizième épisode, on parle avec Fleure (Andrée Robert) des débuts de l’écovillage La Cité Écologique tel que dé...
06/23/2023

Dans ce treizième épisode, on parle avec Fleure (Andrée Robert) des débuts de l’écovillage La Cité Écologique tel que décrit dans son livre Voir 36 chandelles à l’écovillage. Elle nous raconte comment elle est arrivée à cette réunion du 7 janvier 1984 qui a mené à la création de ce projet de communauté. On aborde l’importance d’avoir un idéal commun clair et fort, la fébrilité joyeuse, avoir juste l’essentiel, la gêne de la timidité, l’acceptation et l’amour, le non-jugement, ce que ça prend pour faire durer un écovillage longtemps, laisser la place aux jeunes, la mode des dénominations, le mélange des couleurs en lumière 🌈🤍 versus en matière 🌈💩, être d’accord avec ceux qui sont pas d’accord.

Dans ce treizième épisode, on parle avec Fleure (Andrée Robert) des débuts de l’écovillage La Cité Écologique tel que décrit dans son livre…

05/29/2023

Permaculture et écovillage

05/21/2023

Depuis que je suis revenu à La Cité, en 2013, j’ai toujours su qu’il y avait ou qu’il y avait eu un projet d’écovillage appelé « Mont Radar ».

Je voyais la fiche sur la carte d’écovillage du GEN (Global Ecovillage Network), mais je savais aussi que plusieurs points sur cette carte sont des projets en démarrage ou des projets qui n’ont finalement pas fonctionnés.

En 2015, quand j’étais à O.U.R. Ecovillage, j’ai rencontré un Québécois qui m’a dit : « Le Mont Radar, ça marche pu (plus) ça. ». À partir de la, je savais que la communauté était éteinte, mais sans plus.

Jusqu’au jour où j’étais en train de monter des commandes à Respecterre. C’était en 2020, au début de la pandémie. J’étais seul dans l’atelier. J’aime ces moments de travail seul, dans un grand endroit. Il y a une paix qui s’installe en moi. Un espèce de rythme naturel de la vie qui prend son sens.

J’avais choisi quelques articles de blogue, tirés du site de la communauté Le Manoir, que j’avais transformés en fichier audio à l’aide d’un logiciel.

De cette façon, je pouvais écouter l’audio en travaillant plutôt que de prendre le temps de lire.

La voix monotone du logiciel est assez désagréable et prononce certain mot de façon louche, mais le contenu était très intéressant.

J’étais en train de mettre des bobettes dans un bac en cochant des feuilles quand le fichier audio de l’article « Le Mont Radar, une vieille histoire » s’est mis à jouer.

L’article raconte le séjour au Mont Radar d’Arielle, en 2007. Sa première expérience de vie en communauté.

J’avais l’impression d’être là, avec elle, à St-Sylvestre de Lotbinière, en Beauce, à explorer, pour la première fois, un écovillage en construction.

J’ai entendu des mots comme permaculture ou zéro déchet qui étaient assez à avant-garde pour 2007, bien que ce soit des mouvements assez répandus maintenant.

J’ai vu des similitudes entre La Cité Écologique et Le Mont Radar : des comités en tout genre, des quantités de fruits et légumes à trier en corvée collective, l’intention de fonder une « université ».

J’ai expérimenté ce côté magique de la naïveté. Cet espèce d’énergie de let’s-go-on-peut-changer-le-monde-et-on-est-en-train-de-le-faire avant que le facteur humain te slap dans face et que le rêve tombe à la réalité.

J’arrivais pas à croire que tout ça s’était passé si près de chez moi à peine quelques années avant mon retour… et j’en avais jamais vraiment entendu parlé.

J’ai écouté l’article une fois, deux fois, trois fois, quatre ou cinq fois et je suis parti sur une bulle dont je me souviens encore l’intensité.

Mon cerveau a explosé 🤯

Il fallait que je trouve plus d’info à ce sujet. C’était essentiel à ma vie !

Premièrement, quand on recherche des vidéos avec les mots clés « Mont Radar » sur Youtube ou Vimeo, on trouve une variété déconcertante de sujets : des snowboarders qui font des trix, des vlogueuses qui montent la montagne, de la luge autrichienne, des documentaires amateurs d’une base militaire, des raves, des visites de souterrains qui ont l’air hantés, des jeep à la queue leu leu qui peinent à monter une montages, des vidéos en noir et blanc produites dans les années 1950…

Toutes sortes de choses qui, a première vue, semble avoir aucun lien. C’est un mystère qui gratte le cerveau. Un trou de lapin parfaitement creusé dans lequel on peut confortablement passer plusieurs heures.

Et puis, finalement, on trouve des vidéo qui parle d’un écovillage. Une intention sincère de vivre ensemble…

On voit Michel Dégagnés, cofondateur de Cohabitat Québec. On voit Leslie Carbonneau qui a coécrit le Répertoire des écocommunautés du Québec de 2010. Philippe Laramée de la r***e Aube.

On comprend que c’est une plaque tournante du réseautage des écocommunautés de cette époque.

Après, il y a tout cette histoire de la guerre froide. Pourquoi y avait-il une base militaire à cet endroit, au milieu de nul part ?

Les États-Unis et le Canada était persuadé que si l’URSS attaquerait, elle passerait par le nord. L’armée canadienne a donc construit une immense ligne de radars nommée la « Pine Tree Line ».

Environ 800 personnes habitaient la base militaire qui opérait le radar sur le mont Sainte-Marguerite.

En 1996, Jean-Marc Deneau achète la base laissée à l’abandon après plusieurs projets infructueux. Il organise des raves qui rassemble jusqu’à 8000 personnes.

Puis, il y a cette histoire qui m’intéresse. Un projet d’écovillage entre 2004 et 2010.

Selon moi, le premier projet d’écovillage au Québec en lien avec le réseau du GEN (Global Ecovillage Network) qui importe le concepte de l’Europe. Durant les mêmes années, La Cité Écologique adopte aussi le terme écovillage. J’ai ma petite théorie que c’est pas une coïncidence.

En intro de ce texte, Arielle écrivait : « Un projet “rétro”, que vous pourrez lire avec nostalgie en vous amusant de ma candeur… » J’ai apprécié cette candeur. J’ai trouvé ça beau. J’ai trouvé ça touchant. Ce texte a gardé une histoire en suspend à travers le temps. J’ai pu y être alors que j’y était pas. Merci Arielle.

https://histoire.community/2023/05/17/es-le-mysterieux-radar/

Address

Québec, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Histoires D'Écocommunautés posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Histoires D'Écocommunautés:

Videos

Share

Category