District 3 Fossambault sur le lac

District 3 Fossambault sur le lac Page citoyenne pour le District 3 de Fossambault. Objectif: préserver la qualité de l'environnement.

Le quartier de la rue des Fougères et de la rue de Sentiers de Fossambault vient de vivre une action citoyenne qui a bea...
08/26/2022

Le quartier de la rue des Fougères et de la rue de Sentiers de Fossambault vient de vivre une action citoyenne qui a beaucoup fait parler.

En 2022, tout le monde s’accorde sur le fait que l’on doit « sauver la planète ».

Malheureusement, ce concept, galvaudé à tous les vents, rassemble tout le monde et personne en même temps.

D’un côté, on se lamente sur le sort de la planète et de l’autre, on l’exploite éhontément selon ses propres intérêts humains.

Aucun de nous ne peut, individuellement, sauver la planète. Mais nous pouvons, collectivement, nous impliquer à respecter la nature locale. À notre échelle humaine et citoyenne, notre seul pouvoir de changer le monde est local.
Préserver la nature qui nous entoure au quotidien demande de penser au bien-être de celle-ci avant de penser à ses intérêts personnels.

Et c’est là tout le problème de ce dossier de changement de zonage qui a animé ce quartier en ces dernières semaines. Ce dossier a fait naître une véritable opposition citoyenne.

Une opposition défavorable à ce projet de par son impact sur l’environnement et le précèdent municipal que cela implique. Un dossier qui se révèle écologiquement incohérent mais financièrement bénéfique à cette propriétaire/conseillère.

Il ne manquait que quatre signatures au registre pour que prenne place ce référendum citoyen. Connaissant la situation sur le terrain, je ne peux que féliciter chaque personne qui a pris la peine d’aller signer ce registre. Si l’opposition silencieuse avait, elle aussi, réussi à faire exprimer sa voix, les choses se seraient passées autrement.

Que penser du fait que cette propriétaire/conseillère, en faisant le tour du quartier, ait défendu ses intérêts personnels avant d'entendre les inquiétudes des citoyens?

Plusieurs personnes ayant signé la pétition ont admis, en coulisses, trop craindre cette propriétaire/conseillère pour oser s’y opposer davantage. D’autres, en conflit de voisinage, ont préféré s’en faire une amie plutôt qu’une ennemie.

J’ai pu constater, au fil des discussions de voisinage, que cette propriétaire/conseillère a su adapter son discours selon ses interlocuteurs, allant même jusqu’à assurer à certains qu’elle n’avait absolument pas l’intention de se construire.

Aussi n’est-il pas étonnant que les amis de celle-ci célèbrent sa victoire en se demandant de quelle couleur sera sa prochaine maison?

Pour les amis de celle-ci, faire taire ce processus démocratique dans l’œuf, est une victoire dont ils sont fiers. Il est évident que travailler à changer les règles municipales pour rendre constructible un terrain marécageux et faire un profit financier dans la foulée, est un bel exemple de citoyenneté et de respect de son environnement.

Ce dossier aura ainsi provoqué le mécontentement d’une vingtaine de résidents pour le profit d’une seule propriétaire.

Tout en mettant en lumière combien il est difficile pour les citoyens de Fossambault de faire entendre quelconque opposition au pouvoir établi.

Car ce qui est ressorti de plus problématique est l’animosité de cette propriétaire/conseillère, et de ses amis, envers les citoyens opposés à ce projet.

Ainsi la campagne de salissage qu’elle a engagé envers mon mari et moi-même est désopilante. Lorsque posséder la volonté de préserver et respecter la nature entraine de telles attaques personnelles, je ne peux qu’en prendre pitié.

Ceci me fait me demander jusqu’à quel point cette mentalité d’autoritarisme atrophie la capacité de débattre et de dialoguer de façon civile et respectueuse?

Tout citoyen vivant en une société dite démocratique et développée ne doit-il pas être capable de débattre et de dialoguer malgré les désaccords d’opinions?

Qu’en est-il de notre société lorsque le dialogue est simplement remplacé par de la basse méchanceté? Que révèle cette incapacité à dialoguer civilement et dans le respect d'autrui?

Au final, ce qui m’a le plus surpris est que ce nouveau maire, soi-disant écolo, soit si peu ouvert à la discussion environnementale entourant ce projet. Voir ce nouveau maire faire preuve d’un tel sentiment de supériorité face aux citoyens mécontents m'a choquée.

Le manque d’ouverture et de respect face à cette opposition locale me fait me poser bien des questions sur ce nouveau maire, élu par défaut, faute d’opposition politique...

Texte et photo: S.C-Bellefoy

Une demande de changement de zonage, en cours dans notre district, fait des vagues dans le quartier qui réunit la rue de...
08/23/2022

Une demande de changement de zonage, en cours dans notre district, fait des vagues dans le quartier qui réunit la rue des Fougères et des Sentiers.

Ces deux rues forment un U et possèdent une nature boisée qui fait le bonheur des résidents. C’est une porte ouverte sur notre nature forestière. C’est aussi un micro milieu humide qui devient marais au printemps…

La topographie de cet environnement est complexe de par sa proximité avec la nappe phréatique. Assez pour empêcher la ville de raccorder ce coin de village au système d’égouts. Les terrains qui composent ce boisé ne sont pas considérés constructibles. Leur valeur est estimée en conséquence.

Malgré ce contexte, une propriétaire de la rue des Fougères a décidé de jumeler deux parcelles, de ces terrains non constructibles, afin de demander un changement de zonage pour les rendre constructibles.

Lorsque les résidents de la rue des Sentiers se sont rendus compte de l’engrenage qui se met en place avec ce changement de zonage, ils ont commencé à discuter ensemble de l’impact de ce projet sur leur environnement présent.

C’est ainsi mon mari s’est retrouvé le porte-parole d’un nombre de résidents opposés à ce changement de zonage.
Il a écrit plusieurs fois à la municipalité afin de bien cerner l’exception demandée. Après s’être bien informé, il a compris l’importance de ce dossier sur notre environnement.

Encouragé par plusieurs voisins, il a lancé une pétition pour mettre en lumière l’opposition du quartier à ce projet. Il a récolté plus de 25 signatures. Assez pour enclencher le processus démocratique de référendum local. Un processus régulièrement appliqué et peu couteux pour la Ville.

Il y a quelques années, d’autres résidents du District 3, ont effectué la même démarche de référendum de quartier, du coté de la rue des Dériveurs...

La nature, fait partie intégrante de la qualité de vie de notre quartier. Elle nous tient à cœur. Nous avons décidé de mettre la démocratie en action afin que l’opposition puisse être entendue et considérée.

Quelques semaines après que mon mari ait déposé la pétition, nous avons reçu une lettre de la Ville nous informant qu’elle organisait une rencontre, le 16 aout, au Centre communautaire Desjardins afin de mieux expliquer le dossier.

Cette lettre se terminait sur une petite phrase, pour le moins piquante, lorsque l’on s’implique en ce dossier. Une phrase où il est question d’informations qui auraient circulé dans la population...

Sachant que c’est mon mari, qui a pris le temps, et qui a fait l’effort d’informer, et de prendre le pouls de la population, inutile de dire qu’il s’est senti visé et concerné!

Armée de ma caméra et de mon carnet de notes, j’ai accompagné mon mari à cette fameuse séance d’information.

Une poignée de citoyens étaient présents. Après avoir expliqué ce projet que l’on comprend tous est arrivée la période de questions.

L’une de ces questions posées concernait les fameuses informations erronées qui auraient pu circuler. À laquelle, le maire n’a pas vraiment pu répondre sinon en évoquant la rumeur de la cinquième avenue. Une rumeur qui ne concerne pas le projet en cours et qui traine dans le quartier depuis Mathusalem!

Mon mari se lève alors pour poser les siennes. Je dois user de beaucoup de patience pour supporter la façon condescendante dont le maire répond à ses questions.

Des questions informées et pertinentes, comme a pu le confirmer, à plusieurs reprises, l’urbaniste sur place. Mais des questions qui ont eu bien du mal à être entendues!

Durant ses recherches, mon mari a appris que le terrain en cause ne possède pas les 6000 mètres carrés requis pour installer une fosse septique. Ce à quoi le maire répond avec virulence que c’est faux. Mon mari doit interpeller l’urbaniste. Celui-ci corrige le maire, en tort, qui doit admettre que la Ville fera une autre exception avec cette propriétaire en oubliant qu’il lui manque, légalement, 400 mètres carrés.

Durant cet échange peu plaisant, le maire explique que les autres propriétaires peuvent demander la même exception en suivant ce même schéma. Il conseille aux citoyens d’en refuser les constructions. « Mais pourquoi dire oui à l’un et non à l’autre ? » se demandent mon mari et les citoyens concernés.

Comment être cohérent au futur si l’on permet un précédent qui met à risque la qualité de notre nature?

Sachant combien notre nature est déjà mise à rude épreuve, n’est-il pas plus responsable de ne pas créer un tel engrenage?

Mon mari, qui a aussi participé aux rencontres Fossambault 2050 Vision, fait remarquer au maire, que les citoyens impliqués en cette démarche désirent simplement préserver les espaces verts du village.

Ce quartier boisé est un joyau dont plusieurs se sentent le devoir de le conserver, pour les générations futures. L'objectif premier de ce référendum est la conservation et le respect de cette nature dont nous nous sentons responsables…

C’est pourquoi nous ne faisons pas de cas du fait que la propriétaire en question est maintenant conseillère municipale et semble avoir trouvé avec ce nouveau maire, un allié de taille.

Ce qui fait me demander ce qu’il en est du conflit d’intérêt, qui s’ajoute à ces multiples exceptions demandées, pour construire une maison et des installations septiques dans un marais. Avec la recommandation de l’urbaniste de ne pas y construire un sous-sol!

Je me pose beaucoup de questions sur la transparence de la ville avec ses citoyens. Je n’ai guère senti le respect du nouveau maire envers les citoyens durant cette rencontre. Pas plus envers mon mari qu’envers la dame âgée qui s’est levée pour parler du droit de l’égout pour tous.

Si vous habitez dans la zone concernée par cette demande de changement de zonage et que vous désirez signer le registre demandant un référendum quant à celui-ci, il est important d’aller, demain le 24 aout, entre 9h et 19h, à l’Hôtel de Ville de Fossambault, signer le registre qui permettra la mise en place d’un véritable référendum sur cette épineuse question.

Texte et photo: S.C-Bellefoy

Avec l'automne qui arrivera plus vite que l'on ne veut y penser, le District 3 de Fossambault-sur-le-lac reprendra du se...
08/18/2022

Avec l'automne qui arrivera plus vite que l'on ne veut y penser, le District 3 de Fossambault-sur-le-lac reprendra du service citoyen.

Un nouveau collaborateur, qui possède, lui aussi, une formation de journaliste, s'ajoutera à ma plume au cours des prochaines semaines. Nous couvrirons ici ces sujets qui nous (et vous) tiennent à coeur.

Plusieurs dossiers municipaux méritent d'être mis en lumière. Laissons-nous s'endormir la démocratie en oubliant l'importance de s'impliquer dans la vie citoyenne de notre municipalité?

L'écologie est notre priorité. Nous avons le privilège de vivre en une magnifique nature. Une nature que nous apprécions tous. Nous avons la chance de vivre en un district forestier qu'il est de notre devoir de préserver.

Ainsi, c'est avec mon carnet de notes et mon crayon que j'ai assisté à la dernière réunion municipale concernant une exception accordée sur la rue des Fougères. Une exception qui ne convient pas à plusieurs citoyens vivant en ce quartier boisé du District 3.

Pendant que je finis la rédaction du compte rendu de cette réunion, j'invite les abonnés de cette page à s'informer sur l'importance des milieux humides.

Connaissez-vous les milieux humides qui sont proches de chez vous? Savez-vous s'ils sont répertoriés sur la carte de Canards Illimités?

Texte: S.C-Bellefoy

Dans les zones habitées du Canada, jusqu’à 70 % de nos milieux humides ont déjà été détruits ou sont dégradés. Et leur disparition nous prive de leurs nombreux bienfaits.

Lily-Soleil est citoyenne de notre district depuis sa naissance. Elle a grandi avec les saisons qui rythment le lac. Ell...
05/24/2022

Lily-Soleil est citoyenne de notre district depuis sa naissance. Elle a grandi avec les saisons qui rythment le lac. Elle a terminé son secondaire à Sainte-Catherine avec la Médaille académique du Gouverneur général du Canada. Le mois dernier, elle a reçu le prix ASULF de la société historique de Québec.

Elle a possède son certificat de gardienne avertie à l'âge de 11 ans et elle a suivi plusieurs formations pour devenir monitrice. Elle sait comment s’amuser avec les jeunes en un cadre éducatif et respectueux.

Plusieurs enfants du quartier connaissent déjà sa gentillesse et sa bienveillance pour l'avoir eu comme gardienne ou monitrice...

Cet été, Lily-Soleil et son assistante-monitrice Marilou lancent une offre personnalisée de camp familial avec une formule à la semaine ou à la journée.

Lily-Soleil désire offrir un cadre éducatif et sécuritaire avec ce nouveau camp de vacances familiale au coeur de notre belle nature.

Elle souhaite développer des liens de confiance avec les enfants. Son objectif est de leur faire passer un été formidable où ils pourront vivre des moments d'été inoubliables. Pour en savoir plus, nous vous encourageons à découvrir son nouveau site web.

https://www.camplilyso.com/

N'hésitez pas à réserver votre place à l'avance. Le fun sera illimité mais les places sont limitées!

Texte et photo: S.C-Bellefoy

Le camp LILY est un camp de jour unique en son genre, offrant un service personnalisé et une ambiance familiale dans le cadre exceptionnel du lac St-Joseph. Encadrement bienveillant, activités passionnantes, inscription possible à la journée ou à la semaine.

Fossambault sur le lac est né de la villégiature il y a 72 ans...En notre district 3, les maisons secondaires sont désor...
11/12/2021

Fossambault sur le lac est né de la villégiature il y a 72 ans...

En notre district 3, les maisons secondaires sont désormais une minorité qui ne reflète plus cette réalité d'antan. Est-ce que la mairie a su s'adapter à cette nouvelle réalité?

Après avoir discuté avec des dizaines de ces familles là, ces deux dernières semaines, j'en ai retenu que la majorité des nouvelles familles qui se sont installées en notre quartier n'a pas décidé de le faire pour vivre en banlieue.

En décidant de s'installer au lac à l'année, on accepte différents inconvénients afin de pouvoir profiter de cette nature qui nous lie les destinés. Une nature que l'on se doit de protéger et de léguer à nos enfants qui y grandissent. Que représente pour vous Fossambault sur le lac?

Malheureusement, le segment historique du site de la ville de Fossambault sur le lac s'arrête au début des années 2000. Est-ce pour mieux ignorer combien la ville de Fossambault s'est transformée en ces 20 dernières années?

"Le 10 mars 1949, notre municipalité devenait, par la Loi 174, le village de Fossambault-sur-le-Lac dont la devise « La Vie est Belle » est depuis 1979 celle de tous les citoyens et citoyennes. En 1974, elle obtenait son statut de Ville. Fossambault-sur-le-Lac est parmi l’une des plus jeunes villes de la municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier."

Histoire de la ville de Fossambault-sur-le-Lac, l’une des plus jeunes villes de la municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier.

Que savez-vous du lac St-Joseph? Que vous apporte-t-il en vos vies? Êtes-vous confiant pour sa santé ou inquiet pour son...
11/10/2021

Que savez-vous du lac St-Joseph? Que vous apporte-t-il en vos vies? Êtes-vous confiant pour sa santé ou inquiet pour son futur?

Qu'en est-il aujourd'hui?

Quand une défaite cache une victoire...Si certains peuvent me croire déçue de ne pas avoir été élue cette année, cela n'...
11/10/2021

Quand une défaite cache une victoire...

Si certains peuvent me croire déçue de ne pas avoir été élue cette année, cela n'est pas du tout le cas. Je ne suis pas déçue mais bien heureuse du score obtenu.

Je suis aussi reconnaissante pour tous ceux qui ont voté pour moi en mon district. Lesquels je remercie chaleureusement.

Cet automne, lorsque j'ai constaté qu'une fois de plus, il n'y aurait pas d'élections municipales au village, j'ai ressenti un fort devoir citoyen. J'ai ressenti un fort besoin de démocratie. Les dernières élections municipales dataient de 2005...

Sachant que le nouveau maire a été élu d'office par manque d'opposants, nous étions trois candidats indépendants contre son équipe de conseillers. Trois électrons libres prêts à grésiller sur le terrain.

Chacun de nous avait plusieurs limitations personnelles, de l'expérience pertinente et beaucoup de passion. Ensemble nous avons fait fonctionner quelques brins de démocratie locale et cela est une première victoire.

En décidant de me présenter un mois avant les élections, devant une équipe ayant un maire élu d'office, je savais que je partais d'avance avec beaucoup de bâtons en mes roues. La difficulté ne me fait pas peur, elle me stimule. Je me suis lancée dans cette course avec volonté et honnêteté.

J'estime avoir fait preuve d'une digne résistance. Je me suis donné le défi de faire cette campagne électorale en mode porte à porte. Après les épreuve de santé traversées ces quatre dernières années, réussir ce défi de porte à porte fut un exploit personnel dont je suis fière.

J'ai déplacé plusieurs vertèbres en chemin. Elles ont été replacées.J'ai persévéré. Une porte après l'autre. Ces limitations physiques ne m'auront pas permis d'en faire autant que je l'aurais souhaité. Si cela avait été le cas, j'ai confiance que le résultat aurait pu être différent...

J'ai réussi à frapper à une cinquantaine de portes en deux semaines. J'ai apprécié l'exercice citoyen. J'ai aussi pu constater combien plusieurs personnes rencontrées partageaient mes inquiétudes et préoccupations locales.

J'ai apprécié prendre le pouls de mon quartier et faire connaissance avec ses citoyens. J'ai appris l'existence de différents enjeux à surveiller (ou à valoriser). J'en ressors non pas vaincue ou découragée mais renforcée en mes convictions citoyennes. Et fière du devoir accompli.

Récolter près de 40% des votes en mon district est une victoire. Non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan municipal.

Arriver à faire frissonner la vieille garde en ce milieu conservateur où nous vivons est un autre exploit dont j'ai conscience. Notre trio d'indépendants a prouvé qu'il possédait un réel potentiel.

C'est pourquoi je pense que les trois candidats indépendants, en course cette année, peuvent être fiers de cette défaite qui n'en est pas vraiment une. En fait, c'est une excellente pratique pour les élections de 2025!

Un gros merci à tous les citoyens qui m'ont soutenu avec leurs votes et leurs encouragements. Je compte bien faire mon possible pour développer ce potentiel au cours des prochaines années.

J'encourage aussi les habitants du District 3 (ou autre villageois de Fossambault) à me rejoindre en cette nouvelle page virtuelle de quartier.

J'y partagerai les nouvelles locales et mes comptes rendus des futures séances du nouveau conseil municipal...

Sandra Chavanon Bellefoy

Bonjour,J'habite ce quartier de Fossambault depuis 21 ans déjà. J'y entame mon 22ième hiver. J'ai acquis, entre lac et f...
11/10/2021

Bonjour,

J'habite ce quartier de Fossambault depuis 21 ans déjà. J'y entame mon 22ième hiver. J'ai acquis, entre lac et forêt, une maturité humaine qui me fait percevoir la mairie à l'horizon des prochaines décennies...

Cet automne, j'ai décidé de me présenter aux élections comme conseillère municipale. Non pas sur un coup de tête mais bien sur un coup de coeur.

J'aime Fossambault sur le lac d'un amour pur et sincère. J'aime ce village, en connaissance de cause, avec ses qualités et ses défauts.

J'aime Fossambault pour le privilège de sa nature que j'inspire en mode quatre saisons. J'ai été mariée en sa chapelle. Ma fille a été baptisée en sa chapelle. Au fil des décennies, je m'y suis enracinée en y fondant ma famille.

J'ai travaillé plusieurs années au sein de l'Association pour la protection du lac St-Joseph. En 2005, lors des épisodes d'algues bleues, j'ai décidé de m'impliquer en cette association, j'y ai beaucoup appris. Je connais très bien mon village en coin de lac. J'en connais les côtés lumineux tout autant que les côtés obscurs...

Cet été, j'ai découvert l'existence d'un épouvantable événement collectif et annuel qu'il m'a fallu dénoncer à la police. Ce fut une épreuve en soi. Malheureusement, je dois garder silence le temps de l'enquête. Ce qui est temporaire. Le moment venu, cette désagréable vérité sortira au grand jour car elle ne peut être étouffée....

En ce dossier délicat, la mairie possède certaines responsabilités. J'espère qu'elle fera preuve de plus de transparence de ce qu'elle nous a habitué. Cet horrible événement m'a fait affronter un des côtés obscurs de Fossambault. Je suis restée droite en mes valeurs et digne en mes convictions. La gravité de cet événement a réveillé la citoyenne en mon sang avec une ferveur inconnue.

Cet été, j'ai aussi pu constaté des manipulations politiques qui ne reflètent pas mes valeurs personnelles. Cela m'a encouragée à me présenter en tant que candidate indépendante.

Passionnée par cette nature qui nous entoure, j'ai conscience des enjeux qui la menacent. La volonté de me présenter au conseil municipal n'est pas nouvelle mais cet automne elle s'est enfin concrétisée.

Ce faisant, j'avais conscience du défi physique que je me donnais. Il y a 4 ans, une grave erreur médicale m'a cassé le dos et m'a rendu invalide. Je me suis battue comme une lionne depuis pour revenir à la vie. À force de volontés, de rééducations physiques, d'infiltrations dorsales, de centaines de traitements chiro/ostéo, de rééducations encore et toujours, j'ai pu retrouver de mes validités. Je ne suis pas encore revenue à 100% mais j'y travaille fort.

En me présentant cette année, j'ai déclenché des élections en mon quartier. Les premières élections municipales depuis 2005 au village!

J'ai accompli un devoir citoyen qui me tenait à cœur. J'ai aussi un peu réveillé le village de ces torpeurs modernes. J'espère avoir pu former un certain mouvement de résistance à l'ordre établi.

Sans mes limitarions physiques actuelles, j'aurais pu frapper à davantage de portes et qui sait l'issue de ce résultat là?

Si je regarde le terrain parcouru en quatre ans, je sais que dans quatre ans, j'aurai la force physique de faire deux fois plus de portes à portes!

Je suis fière d'avoir relevé ce défi de porte à porte. Fière du résultat accompli. Je me suis présentée un mois avant la date de l'élection comme candidate indépendante. J'ai réussi à sortir un pamphlet digne de ce nom. Puis j'ai réussi à frapper à une cinquantaine de portes pour le distribuer. J'ai réussi à partager ma passion et mes préoccupations avec des dizaines de voisins inconnus.

J'ai beaucoup appris sur les préoccupations des gens de mon quartier. J'ai pu constater que la majorité de ceux avec qui je discutais, partageaient plusieurs de mes préoccupations, (dont celle de la croissance actuelle de notre quartier).

J'ai souffert et j'ai déplacé quelques vertèbres en chemin mais j'ai apprécié l'exercice humain. Je me suis fait replacé le dos, j'ai accepté la souffrance et j'ai persévéré.

Ainsi, en seulement deux semaines de campagne sur le terrain, malgré mes limitations physiques actuelles, j'ai réussi à récolter près de 40% des votes en mon district. Merci. En tant que candidat indépendant, je suis satisfaite du score obtenu. Il révèle un réel potentiel que je compte bien développer au cours des quatre prochaines années.

Je suis heureuse d'avoir pu faire toutes sortes de nouvelles connaissances, intéressantes et sympathiques. Je suis heureuse d'avoir pu prendre le pouls de mon quartier. Je suis heureuse d'avoir pu apprendre à mieux le connaître, à mieux le conprendre.

Ce soutien collectif m'a démontré que je n'étais pas seule en mes valeurs humaines et environnementales. Tout cela m'a donné l'envie de continuer d'avancer sur ce chemin fraîchement défriché. C'est donc par cette page virtuelle que je le ferai...

Au plaisir d'écrire ici mes retours de conseils municipaux, de pouvoir mettre en lumière les enjeux en cours en notre district ou tout simplement de développer un nouvel esprit de communauté. À bientôt.

Sandra.

Adresse

Portneuf, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque District 3 Fossambault sur le lac publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Tu pourrais aussi aimer