Poètes de brousse

  • Home
  • Poètes de brousse

Poètes de brousse Éditeur de poésie, d'essais (collection Essai libre) et de fiction (collection Prose)

Le tout nouveau recueil de Colette Zouvi, L'herbe clochette, arrive en librairie dans une semaine! 🧚‍♀️Pour vous aider à...
22/01/2025

Le tout nouveau recueil de Colette Zouvi, L'herbe clochette, arrive en librairie dans une semaine! 🧚‍♀️

Pour vous aider à patienter jusque-là, voici quelques mots de l'autrice sur ce livre :

« Je me suis mise à tracer des dents et des guirlandes dans les arbres, à écrire, par exemple, "bras" au lieu de "branche", "dos" au lieu de "tige". Les fleurs dans mes poèmes ont été remplacées par des têtes, des sexes, des mains, mais pas systématiquement. Hybrides, les fées ont fait leur apparition. Venues des herbiers, des contes, mais aussi du jardin de Derek Jarman et des fables de Mitchell. Je les imagine cinéastes, musiciennes, écrivaines et artistes visuelles. Comme leurs vers s'allongent et prolifèrent, le livre est imprimé au format "paysage". »

Disponible dès le 29 janvier! 🧚

📸 : Noire Mouliom

Joie ce matin : les premières copies de L'herbe clochette, le nouveau recueil de poésie de Colette Zouvi, sont arrivées ...
20/01/2025

Joie ce matin : les premières copies de L'herbe clochette, le nouveau recueil de poésie de Colette Zouvi, sont arrivées au bureau! 😍

En librairie le 29 janvier prochain!

Dans le radar du journal Le Devoir, le premier recueil de poésie de Ralph Elawani, Tout ce que la police ne sait pas, à ...
18/01/2025

Dans le radar du journal Le Devoir, le premier recueil de poésie de Ralph Elawani, Tout ce que la police ne sait pas, à paraître le 16 avril 😃!

Nous sommes très fébriles de vous présenter notre premier titre de 2025 : L'herbe clochette, un recueil de Colette Zouvi...
08/01/2025

Nous sommes très fébriles de vous présenter notre premier titre de 2025 : L'herbe clochette, un recueil de Colette Zouvi qui arrivera en librairie le 29 janvier!

Dans un jardin sans jardinier, les fées draguent, pourrissent, se filment et jouent à cache-cache. Elles sont des esprits, des phrases alambiquées, des plantes d'herbier et un alphabet. Elles sont amoureuses et ouvrent de drôles de chemins d'écriture.

Dans ce troisième livre espiègle et ludique, Colette Zouvi cultive l’émerveillement dans lequel incube la poésie « jusqu’à ce que la ruée commence [et que] le miel sorte des lignes ». Hymne à l’amour, à la jouissance et au langage, L’herbe clochette invite à embrasser l’imagination et ses débordements à la source de tout ce qui importe : aimer, créer, rire, mais aussi tomber, se salir, recommencer. En résulte un désordre magnifique, unique et verdoyant, car à la fin « c’est le jardin qui écrit le jardin ».

Oeuvre en couverture : Samuelle Grande

À Première heure, Éléna Laliberté, directrice de la Librairie La Liberté, recommande Où les bateaux ne viennent qu'à la ...
03/01/2025

À Première heure, Éléna Laliberté, directrice de la Librairie La Liberté, recommande Où les bateaux ne viennent qu'à la pleine lune de Gabrielle Johanne 💕😃.

Le segment est disponible en rattrapage sur le site de Radio-Canada 🎙📻.

Avide de  parmi les coups de coeur 2024 de Dominic Tardif dans La Presse 😃.
21/12/2024

Avide de parmi les coups de coeur 2024 de Dominic Tardif dans La Presse 😃.

Merci Olivier de la Librairie Gallimard Montreal 🙃😊.
13/12/2024

Merci Olivier de la Librairie Gallimard Montreal 🙃😊.

📚👀 Notre libraire Olivier vous suggère la lecture du livre « Où les bateaux ne viennent qu'à la pleine lune » de Johanne Gabrielle aux Éditions Poètes de brousse. Voici ce qu'il en dit :
« Des romans excellents, j'en lis fréquemment et cela fait partie de la joie d'exercer le métier de libraire. Or, des livres qui constituent ni plus ni moins des miracles littéraires, qui sont brillantissimes de bout en bout, qui affichent une langue luxuriante capable de faire virevolter la vie immédiate, c'est rare, c'est précieux car, d'une certaine manière, ils nous délivrent du mal. Le premier roman insulaire de Gabrielle Johanne "Où les bateaux ne viennent qu'à la pleine lune" publié avec splendeur par l'équipe des Poètes de brousse est composée de la plus magnifique cellule familiale que j'ai lue en littérature québécoise. Le roman nous rappelle l'importance de cette constellation d'îles faisant du Québec un territoire de légendes, enchanté par les marées, le ressac et les communautés insulaires qui en savent beaucoup plus que nous sur l'autarcie et les solidarités traditionnelles. Grâce à l'autrice Gabrielle Johanne, nous kidnappons des instants de beauté entrelacés dans le vécu atypique d'une fratrie de sœurs élevée dans l'amour et la liberté par une tante-mère, créatrice de potions magiques, d'histoires hybrides et de rituels saugrenus. Adélaïde les aide à grandir comme des aromates de sorcières, elle ne caresse pas le dessein de les préparer à s'insérer dans une société empêtrée. L'effet de ce roman est magique, je vous aurai prévenu. Je prédis moult prix littéraires. Je prédis des caravelles de soleil. »

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, rendez-vous ici : https://bit.ly/oulesbateauxneviennent

L'heure est aux bilans et aux suggestions de livres à glisser sous le sapin!Respectivement dans Le Devoir et sur le blog...
12/12/2024

L'heure est aux bilans et aux suggestions de livres à glisser sous le sapin!

Respectivement dans Le Devoir et sur le blogue Ose.media, on recommande Lettres au ciel blanc d'Emmanuel Simard et Où les bateaux ne viennent qu'à la plein lune de Gabrielle Johanne.

« Dans ses formulations françaises qui empruntent à la syntaxe arabe, l’autrice surprend et éblouit. Chaque fois, Nada S...
09/12/2024

« Dans ses formulations françaises qui empruntent à la syntaxe arabe, l’autrice surprend et éblouit. Chaque fois, Nada Sattouf mène, à elle seule, une révolution linguistique. Ce titre ne fait pas exception. Il est une leçon extraordinaire de poésie, d’altruisme. »

Dans le #146 du magazine Les libraires, Vanessa Bell parle magnifiquement du nouveau recueil de Nada Sattouf, Requiem d'un après-midi, et salue en écho le premier recueil de Sar Ine Demirjian.

Pour accéder à l'entièreté du numéro et lire sa chronique les guerres - les femmes --->

https://bit.ly/4f4vqyQ

02/12/2024

L’Avaleur De Livres a lu genèse, berceau, dessin de la lune de Jean-Philippe Bergeron. Il en parle autour de la 9e minute!

En dédicaces pour ce dernier jour du au kiosque 205 : , .deez et .Passez nous voir!
01/12/2024

En dédicaces pour ce dernier jour du
au kiosque 205 : , .deez et .

Passez nous voir!

En dédicaces aujourd'hui (samedi) au Salon du livre de Montréal à notre kiosque (205)! 🎉
30/11/2024

En dédicaces aujourd'hui (samedi) au Salon du livre de Montréal à notre kiosque (205)! 🎉

En dédicaces aujourd'hui au , kiosque 205!
29/11/2024

En dédicaces aujourd'hui au , kiosque 205!

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Poètes de brousse posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Poètes de brousse:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share