Revue Liberté

Revue Liberté Quatre fois par année, la r***e Liberté publie des textes en tension entre Art et Politique.
(16)

Jeunes, nous avons souvent plaisanté à propos de situations délicates, invitant nos ami·es à « cligner des yeux deux foi...
11/01/2024

Jeunes, nous avons souvent plaisanté à propos de situations délicates, invitant nos ami·es à « cligner des yeux deux fois si tu veux qu’on te sorte de là ». Jeunes, nous avons aussi été biberonné·es aux productions télévisuelles de notre époque. On pourrait croire que l’essai de Chloé Savoie-Bernard sur la série Jasmine (1996) vient s’insérer entre ces deux réalités de l’enfance : celle de la sororité complice mais si souvent menacée, et celle des représentations culturelles qui soignent, mais dont on doit aussi s’affranchir.

« Je ne sais pas comment les écrivaines Noires peuvent écrire sans collaborer à un système qui les violente, qui les ridiculise, un système où elles seront, comme Jasmine Rocheleau, la Noire de service, celle à qui l’on dira qu’elle parle trop fort, qu’elle porte des robes trop colorées; celle qu’on ne manquera pas de solliciter pour éduquer ses collègues par rapport aux enjeux de racisation. »

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le début du texte: https://r***eliberte.ca/article/6268-jasmine-cligneras-tu-des-yeux
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

***e ***elitterairequebecoise ***elittéraire ***eliberté

Avez-vous déjà réfléchi aux continuum entre escalade et mise en scène de soi ? À quatre mains, Olivia Tapiero et Arianne...
10/28/2024

Avez-vous déjà réfléchi aux continuum entre escalade et mise en scène de soi ? À quatre mains, Olivia Tapiero et Arianne Des Rochers s’interrogent sur les stratégies employées par certain·es acteurices du milieu culturel pour s'agripper à leurs privilèges tout en se présentant comme des personnes opprimées ayant triomphé des obstacles à gravir.

« Le syndrome de l’escalade ne concerne donc pas l’identité ou la non-identité, mais bien la mise en scène d’un soi marginalisé devant faire l’ascension d’une montagne qui, en plus de dissocier l’individu de toute culpabilité politique, assurerait la pertinence de sa parole dans les cercles de gauche. Sans remettre en doute ces identités, nous nous interrogeons plutôt sur la fonction de leur performance individuelle constante, et ce, particulièrement au moment où des crises sociales se déchaînent autour de nous. »

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le début du texte: https://r***eliberte.ca/article/6271-le-syndrome-de-l-escalade
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

L’ampleur inédite des feux de forêts de l’été 2023 aura inquiété l’industrie forestière aussi bien que les militant·es é...
10/25/2024

L’ampleur inédite des feux de forêts de l’été 2023 aura inquiété l’industrie forestière aussi bien que les militant·es écologistes. Dans cet essai libre, Jonathan Hope s’intéresse au traitement discursif et médiatique des feux de forêts de l’été 2023 pour en dégager les récits collectifs qui structurent notre relation à l’environnement, à la forêt et, plus largement, à la Terre, notre ultime maison.

« Alors que l’animal-humain transforme progressivement et durablement les systèmes de la Terre, les noms se multiplient pour désigner la voie que nous empruntons, sur laquelle nous nous écartons : anthropocène, pyrocène, capitalocène, plantationocène, chthulucène. Pour rendre compte de la possession de la Terre par l’humain, de l’éclatement de la biodiversité, du réchauffement climatique, de l’acidification des océans, et des bouleversements sociaux qui accompagnent ces événements, le langage apparaît encore comme un territoire contesté, un appareil de discipline et de résistance. »

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le début du texte: https://r***eliberte.ca/article/6269-a-qui-appartiennent-ces-feux
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344
📷 Image: https://www.instagram.com/breaks.out

***elibert ***e ***elittéraire ***elitterairequebecoise ***eliberté

En surfant sur la métaphore aqueuse, Miguel Tremblé nous emmène dans les abysses secrètes des bibliothèques. Comment s’y...
10/23/2024

En surfant sur la métaphore aqueuse, Miguel Tremblé nous emmène dans les abysses secrètes des bibliothèques. Comment s’y prend-t-on pour trier, nommer, classer, inventer? Dans les profondeurs d’un catalogue, il importe souvent de naviguer à vue.
« Cette remise en question de la circulation des savoirs par des idéaux de justice ainsi que le travail de médiation réalisé par les petites organisations sont des gestes bien différents de celui, platement pragmatique, qui se concentre sur l’écoulement des stocks de livres dans un Costco. La classification, comme tout le reste, a des impacts politiques et culturels majeurs. »

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le début du texte: https://r***eliberte.ca/article/6264-la-transparence-des-grands-fonds
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

***elittéraire ***eliberté ***e

[EN ACCÈS LIBRE SUR NOTRE SITE WEB]🍃Parfois, la joie, la voix, l’amour sont les choses qui grandissent en nous ; d’autre...
10/21/2024

[EN ACCÈS LIBRE SUR NOTRE SITE WEB]
🍃Parfois, la joie, la voix, l’amour sont les choses qui grandissent en nous ; d’autres fois, ce sont plutôt les angoisses, les tumeurs, et il faut alors apprendre à s’habiter autrement, à retraverser la mémoire du corps - le sien, celui des aïeules. C’est à ce patient exercice que se livre Gabrielle Giasson-Dulude dans « Le cycle du sang ».

« Dix centimètres de diamètre, ces mots-là deviendront ceux qui tranchent. La mesure signifiante pour une intervention. Un pamplemousse, à l’intérieur, jusqu’au nombril. “C’est comme si vous étiez enceinte”, dira le médecin à l’urgence. J’aurai un rendez-vous en gynécologie trois jours plus t**d, avec une femme plus jeune que moi se prénommant Valérie. Je trouverai à propos d’elle, dans un article sur internet, qu’elle incite les femmes à parler aux autres de l’endométriose, puisque la maladie touche une femme sur dix. Il faudrait savoir qu’elle existe. Les fibromes, une femme sur trois, il faudrait le dire aussi. Je donnerai toute ma confiance à cette personne qui appelle la parole. »

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le texte: https://r***eliberte.ca/article/6266-le-cycle-du-sang
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

***e ***eliberté ***elittéraire

☺️ Quel plaisir de discuter de notre dernier numéro, mais aussi de féminisme et d’humour, aux côtés de Helen Faradji, Mé...
10/20/2024

☺️ Quel plaisir de discuter de notre dernier numéro, mais aussi de féminisme et d’humour, aux côtés de Helen Faradji, Mélissa Thériault, Jeanne Mathieu-Lessard et Lucie Joubert! Merci pour l’accueil, l’écoute et la parole partagée.

Dans cet épisode, c'est le retour des chroniques d' Helen Faradji qui nous parle du film coup de poing "The Substance" de Coralie Fargeat. On reçoit également Jeanne Mathieu-Lessard, Mélissa Thériault et Lucie Joubert, les 3 autrices qui nous offrent "Sans blague ! -une anthologie de l'humour des femmes", une brique de près de 500 pages publiée chez Somme toute - éditions qui met en valeur l'humour des femmes de 1890 à aujourd'hui.

On termine l'épisode avec la présentation du dernier numéro de R***e Liberté avec la rédactrice en chef Valérie Lefebvre-Faucher.

Pour écouter l'épisode: https://baladofredsavard.transistor.fm/s7/7

La photo utilisée ici est tirée des archives du théâtre de l'Espace Go pour la saison 82-83 mettant à l'affiche Les Folles Alliées dont il est question dans l'épisode.

Comment pourrait-on espérer qu’un pays né du génocide comme le Canada puisse reconnaître ce que le colonialisme a de nau...
10/18/2024

Comment pourrait-on espérer qu’un pays né du génocide comme le Canada puisse reconnaître ce que le colonialisme a de nauséabond ? Au-delà de l’horreur humaine, ce que l’offensive d’Israël a mis en lumière est la profonde fracture entre l’Occident et ce qu’il altérise, l’indifférence réelle pour ces vies qui ne comptent pas dans les calculs du capital. Plus récente chronique de Kev Lambert.

« Il faudrait amasser des milliers de pierres à la mémoire de la réaction des gouvernements canadiens et québécois au siège de Gaza par l’armée israélienne. Le 12 décembre 2023, les délégués du Canada à l’Organisation des Nations unies (ONU) votent finalement, après des semaines de pression citoyenne et de la part d’organismes humanitaires, en faveur d’un cessez-le-feu. On compte déjà 18 000 morts à Gaza. Je prépare mes poches, je les ouvre bien grandes. Soixante-sept pierres pour commémorer les soixante-sept jours de non-dits, de pirouettes rhétoriques hypocrites. Et tellement d’autres pour le reste, tout le reste. »

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le début du texte: https://r***eliberte.ca/article/6267-une-memoire-pour-la-honte
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

***eliberté ***e ***elittéraire

Simplification, peuple, génocide, comprendre, mémoire, n***s, guerre, Occident, cause, intégrisme, antisémitisme, silenc...
10/16/2024

Simplification, peuple, génocide, comprendre, mémoire, n***s, guerre, Occident, cause, intégrisme, antisémitisme, silence… avec cet abécédaire, Véronique Dassas consacre sa chronique à retrouver du vocabulaire pour décortiquer les attaques menées contre la Palestine.

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le début du texte: https://r***eliberte.ca/article/6265-fragments-autour-d-un-desastre-iii
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

À partir de l’image de la mouette, Nabil Mohamad se remémore les efforts déployés, en Syrie, pour transmuer les gestes g...
10/14/2024

À partir de l’image de la mouette, Nabil Mohamad se remémore les efforts déployés, en Syrie, pour transmuer les gestes guerriers en actes de bravoure et de patriotisme chez les enfants de sa génération. Il nous rappelle ainsi combien la rhétorique de la paix infuse les images et les paroles, et oriente tout un ensemble de pratiques du corps et de façons d’être au monde.

« Ce que je préfère dans l’enfance, c’est qu’il est plus facile de mémoriser et de réciter que de comprendre. Nous apprenions ces mots par cœur sans en saisir toutes les significations, nous nous sentions fier·ères de nous lorsque nous chantions et donnions de la voix. Mais nos esprits étaient trop jeunes pour réaliser qu’à travers ce chant, nous faisions, à la patrie et à son dirigeant, le serment d’être ce qu’on attendait de nous ou même davantage. Nos langues se sont sans doute habituées à de nombreux concepts, mais la paix n’en faisait pas partie. »

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le début du texte: https://r***eliberte.ca/article/6276-la-paix-une-mouette-en-uniforme-militaire
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

La paix a un coût social qui est l’obéissance des populations subalternes à ce qui les opprime. Dans «La cage de la paix...
10/11/2024

La paix a un coût social qui est l’obéissance des populations subalternes à ce qui les opprime. Dans «La cage de la paix», Missila Izza retrace l’entretissage liant la notion de paix à celle de pacification - des masses, des esprits, des sociétés. À qui profite-t-elle?

«En temps de paix, les drones et les logiciels de reconnaissance faciale sont utilisés pour guetter les Palestinien·nes. En temps de paix, les enfants de Palestine sont kidnappés et emprisonnés par Israël. En temps de paix, McGill fait fructifier son argent sale dans le sang des Palestinien·nes en investissant dans des compagnies à la pointe de la technologie de guerre comme Thalès (France) et Lockheed Martin (États-Unis). En temps de paix, Scotia Bank (Canada) est un des plus importants actionnaires étrangers de Elbit Systems, la plus grande compagnie d’armement israélienne. En temps de paix, les Palestinien·nes sont assassiné·es comme en temps de guerre sous le silence assourdissant des partisan·es du progrès.»

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le début du texte: https://r***eliberte.ca/article/6277-la-cage-de-la-paix
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

🍉🐦‍⬛  Vous trouverez dans ce numéro une série de dessins collectifs. Merci à Catherine Plante, Sushi con, Julie Delporte...
10/09/2024

🍉🐦‍⬛ Vous trouverez dans ce numéro une série de dessins collectifs. Merci à Catherine Plante, Sushi con, Julie Delporte, Clément de Gaulejac, Mathieu Jacques, Véronique Lp, Hayat Najm et Youloune, qui ont accepté d’unir leurs forces afin de s’approcher des images et symboles de la paix.

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

🎥  Le Festival du nouveau cinéma - FNC commence cette semaine, et vous y croiserez sans doute les critiques de Liberté d...
10/08/2024

🎥 Le Festival du nouveau cinéma - FNC commence cette semaine, et vous y croiserez sans doute les critiques de Liberté dans les salles de projection, crayons à la main. La programmation, désormais disponible en ligne (https://nouveaucinema.ca/fr/films), regroupe un ensemble de joyaux cinématographiques à découvrir. Parmi eux, The Visitor, le plus récent film de Bruce La Bruce, dont vous trouverez une recension de Laurence Perron dans le cahier cinéma du dernier numéro de la r***e. 🍿

La critique est par ici : https://r***eliberte.ca/article/6290-alie-nations

Il y a près d’un an, devant l’horreur et le désaveu des puissants, Marie-Célie Agnant quittait ses fonctions de poétesse...
10/07/2024

Il y a près d’un an, devant l’horreur et le désaveu des puissants, Marie-Célie Agnant quittait ses fonctions de poétesse du parlement en signe de protestation. C’est précisément parce qu’elle concevait ce mandat comme une «victoire sur le silence» qu’elle le décline, refusant de se taire autre part, décidant de faire oeuvre autrement, à travers le cri qui demeure.

«Le renoncement s’imposa. Je fis le choix de fuir la poésie. En décembre, devant une classe, je contai plutôt des histoires: contes venus d’Haïti, ce pays où “la négritude s’est mise debout pour la première fois“… récit de révolution soigneusement occulté. Mon pays, expliquai-je, à la fin de la séance, a la taille d’un mouchoir de poche.Après avoir dit non à l’infamie de l’esclavage, on le condamna à payer une somme faramineuse à l’État français: une rançon maquillée en dette, versée pendant cent soixante années. Là commence la destruction, l’appauvrissement colonial.»

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le début du texte https://r***eliberte.ca/article/6275-ecrire-ce-cri-qui-demeure
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

🔴 Il y a quelques jours, nous vous avons invité à lire l'éditorial de Valérie Lefebvre-Faucher concernant la situation c...
10/04/2024

🔴 Il y a quelques jours, nous vous avons invité à lire l'éditorial de Valérie Lefebvre-Faucher concernant la situation critique du financement public des arts au Québec. Cette fois, nous vous invitons à lire et à partager la campagne «Notre culture mérite mieux que d'être fauchée». Suite aux coupures budgétaires annoncées par le gouvernement le 12 mars 2024, plusieurs organismes s'unissent afin de créer le Front commun pour les arts, dédié à la pérennité de la culture québécoise.

🚨 Vous pouvez montrer votre appui en partageant sur vos réseaux sociaux le matériel de la campagne du Front commun: https://frontcommunpourlesarts.ca/

Nous étions près d’une cinquantaine à se réunir hier soir à la librairie n'était-ce pas l'été pour souligner la parution...
10/03/2024

Nous étions près d’une cinquantaine à se réunir hier soir à la librairie n'était-ce pas l'été pour souligner la parution du numéro 344, «Paix et autres mots perdus». Une «célébration» sous le signe de l’inquiétude, alors que le génocide commis à l’endroit du peuple palestinien se poursuit. À l’approche des commémorations funestes du 7 octobre, nous avons choisi de faire de ce lancement un espace de visionnement d’une sélection de courts métrages, de «gestes filmiques» qui forment Some strings, un projet collectif lancé en mars 2024 et qui regroupe plus d’une centaine d’artistes à travers le monde autour d’une volonté commune: opposer à la violence génocidaire quelques fils de réponses, de voix, d’images et de poésie.

👥 Merci à toutes les personnes présentes, aux collaborateur·ices et à Mélanie, qui nous a accueillis chaleureusement en ce mercredi soir pluvieux.

🧱 La paix n’est pas uniquement un concept abstrait; elle s’incarne dans une série de symboles, certains qu’on fait circu...
09/30/2024

🧱 La paix n’est pas uniquement un concept abstrait; elle s’incarne dans une série de symboles, certains qu’on fait circuler pour les évider de leur charge, d’autres qu’on s’échine à effacer. Une réflexion de Khalil Khalsi sur la manière dont les hypocrisies font symptômes sur les murs d’Occident.

«Cette invocation naïve du flower power a quelque chose de grinçant. Le symbole vient égaliser, voire neutraliser l’expression du désarroi et le slogan révolutionnaire dans les interstices d’une ville, selon le procédé qui consiste à tempérer, dans l’espace public, ce qui est considéré comme un signe de violence. En tant que signe de paix pacificateur, l’Unicode ainsi additionné, en palimpseste, à une peinture révolutionnaire ne manque pas d’exercer dessus une violence symbolique d’autant plus invisible qu’a priori, inoffensif comme il est, on ne saurait l’en accuser.»

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le début du texte: https://r***eliberte.ca/article/6274-la-paix-des-murs-d-occident
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

[EN ACCÈS LIBRE SUR NOTRE SITE WEB]🧵 En remontant le fil de l’enfance, Yara El-Ghadban reconstruit les souvenirs et, ave...
09/27/2024

[EN ACCÈS LIBRE SUR NOTRE SITE WEB]

🧵 En remontant le fil de l’enfance, Yara El-Ghadban reconstruit les souvenirs et, avec eux, une pensée du camp et de la résistance. Comment approche-t-on l’imaginaire du déconstructionnisme, ou de l’effondrement, quand on parle depuis la dépossession, depuis la survivance?

«J’ai été longuement imprégnée de l’idée que la seule critique possible est celle qui déconstruit. Démanteler les structures systémiques qui colonisent la pensée et reproduisent la violence impérialiste, extractiviste, capitaliste, patriarcale, génocidaire. Cette vision m’a aidée à me libérer de concepts qui m’aliénaient. N’empêche que j’ai l’impression d’une arnaque. Il faut avoir fait l’expérience de la possession pour pouvoir choisir la dépossession. Ce sont des formes de résistance nées dans des édifices de la pensée, construits et déployés grâce à de grands moyens. C’est un privilège d’avoir un pays, d’être citoyen dans un système politique, d’avoir un héritage, un passeport que l’on peut critiquer, contester, donner ou refuser.»

📬 Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
📙 Pour lire le texte complet: https://r***eliberte.ca/article/6273-l-art-ordinaire-de-construire-un-camp
🧶 Pour obtenir le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

🕊[NOUVEAU NUMÉRO] EN LIBRAIRIE DÈS AUJOURD'HUI! Rendez-vous le 2 octobre pour le lancement !https://facebook.com/events/...
09/24/2024

🕊[NOUVEAU NUMÉRO] EN LIBRAIRIE DÈS AUJOURD'HUI!

Rendez-vous le 2 octobre pour le lancement !

https://facebook.com/events/s/lancement-du-numero-paix-et-au/1492148551468644/

📬 Pour s'abonner, c'est par ici: https://r***eliberte.ca/abonnement
🚦 Pour se procurer le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344
📕 Pour créer son profil d'abonné·e et lire tous les textes en ligne, c'est par là: https://r***eliberte.ca/abonnement/deja_abonne

Illustration de la couverture: Hayat Najm

[EN ACCÈS LIBRE]Présentation du dossier Paix et autres mots perdusFaire une r***e, c’est rester à l’affût des vibrations...
09/20/2024

[EN ACCÈS LIBRE]
Présentation du dossier
Paix et autres mots perdus

Faire une r***e, c’est rester à l’affût des vibrations du monde, tendre la main à des personnes dont le travail consiste à capter le présent et ses habitant .es, à chercher le vrai. Il arrive que l’ensemble d’un réseau s’assombrisse d’un coup. Plus personne ne veut écrire, plus personne ne sait quoi penser. Les bras retombent et nous continuons comme si de rien n’était à réaliser des productions culturelles, les pieds dans la déroute. C’est ce qui arrive quand on vit une catastrophe, quand on est témoins impuissant .es de guerres et de massacres. Quels mots, quelles images pouvons-nous donner quand l’espoir devient ainsi mine à ciel ouvert? Cette année, les proches de Liberté ne savaient plus comment faire leur travail, les yeux tournés vers la Palestine. Ce numéro voulait affronter le paradoxe dans notre espoir.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de réfléchir avec nous à cette question difficile.
Pour lire la présentation : https://r***eliberte.ca/article/6272-paix-et-autres-mots-perdus
Pour commander le numéro: https://r***eliberte.ca/numero/344

crédit: Dessin collectif.

NOUVEAU NUMÉRO À PARAÎTRE «Paix et autres mots perdus»Nous ne savons plus comment parler de paix, mais nous ne voulons p...
09/18/2024

NOUVEAU NUMÉRO À PARAÎTRE

«Paix et autres mots perdus»

Nous ne savons plus comment parler de paix, mais nous ne voulons pas arrêter d’essayer. Ce numéro veut donc avancer dans cette quête réputée impossible, en regardant en face ce qui rend la paix inconcevable, indicible, ainsi que la violence qui se cache derrière les appels à la pacification. Nous voudrions échapper aux paradigmes guerriers, penser la paix-abondance que peut donner la nature, la paix-liberté, qui est le contraire de la sécurité. Mais évoquer la paix éveille la méfiance, le cynisme, avive des blessures. Ce dossier ne veut pas faire la morale, promouvoir le pardon ou nier la colère, mais il s’intéresse aux conditions de la paix. Donc à la justice, à la dignité, à l’honnêteté radicale. Nous traitons la paix avec l’espoir le plus sérieux, comme une utopie qui a besoin d’être réimaginée, parce que toutes ses représentations connues semblent échouer à nous la faire fabriquer. Cette année, les collaborateur.ices de Liberté n’ont pas quitté la Palestine des yeux, ni les institutions censées protéger les vies humaines et la liberté. Ils et elles parlent depuis leur désespoir, pour ne pas y rester.
Dans ce dossier: Marie-Célie Agnant oscille entre le cri et l’écriture, Yara El-Ghadban trouve de l’espoir dans les camps, Khalil Khalsi se demande comment ne pas avoir une parole neutralisante, Missila Izza cherche à savoir qui porte le poids de la paix sociale et Nabil Mohamad réfléchit au terrible coût de la paix.

Cette année, les collaborateur·ices de Liberté n’ont pas quitté la Palestine des yeux, ni les institutions censées protéger les vies humaines et la liberté. Ils et elles parlent depuis leur désespoir, pour ne pas y rester.

Dans ce dossier :
Marie-Célie Agnant oscille entre le cri et l’écriture, Yara El-Ghadban trouve de l’espoir dans les camps, Khalil Khalsi se demande comment ne pas avoir une parole neutralisante, Missila Izza cherche à savoir qui porte le poids de la paix sociale et Nabil Mohamad réfléchit au terrible coût de la paix.

Hors dossier:
“Jasmine, Cligneras-tu des yeux?”
Par Chloé Savoie-Bernard
La poète et professeure revient sur Jasmine, téléroman de son enfance qui mettait en vedette une femme, policière, noire, et qui, dit-elle, "nous offrait quelque chose d’une main en nous la retirant de l’autre. “

“Nous autres, romantiques”
De Jules Pector-Lallemand
Est-il vrai que nous ne croyons pas à l’amour?, se demande le sociologue des romances actuelles.

Et plus encore…
critiques, chroniques, beauté, angoisse

Illustration de couverture: Hayat Najm.

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DÈS LE 24 SEPTEMBRE

Pour s'abonner: https://r***eliberte.ca/abonnement
Pour créer son profil d'abonné·e et lire tous les textes en ligne, c'est par là: https://r***eliberte.ca/abonnement/deja_abonne

Adresse

Le Plateau-Mont-Royal, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Revue Liberté publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Revue Liberté:

Vidéos

Partager

Type

No. 327 Le temps des enfants

Partout dans le monde, les enfants prennent les devants, s’organisent, refusent d’assister passivement à la liquidation programmée de leur avenir. Les jeunes manifestants ne sont en fait pas tant des militants que des citoyens qui agissent et qui réclament le droit d’exercer pleinement leurs libertés civiles, même avant d’avoir atteint l’âge de la majorité légale. Alors qu’ils s’imposent aujourd’hui comme une force politique majeure, on voit s’exprimer un malaise, comme si ceux qui, parmi les adultes, détiennent le pouvoir avaient du mal à admettre la légitimité d’un discours porté par des individus qu’on a l’habitude d’encadrer, d’éduquer, de soigner, mais aussi de contraindre, de limiter, de contrôler.

Que signifie donc ce refus de concevoir l’enfant comme un sujet politique ? Voilà la question qui se trouve au cœur de ce dossier. Notre société est toujours bien empressée de se dire « f***e de ses enfants », préoccupée au plus haut point par leur sort, leur bonheur, et c’est sans doute vrai en théorie, mais à travers cette passion, on lit également l’attachement à une idée de l’enfance magnifiée, qui n’entretient pas toujours de lien avec la réalité concrète et les décisions que nous prenons.

Entreprises De Médias á proximité


Autres Magazines à Le Plateau-Mont-Royal

Voir Toutes