Catherine Cimon-Paquet, doctorante en psychologie

Catherine Cimon-Paquet, doctorante en psychologie La beauté de la psychologie humaine réside en sa complexité.

Après quelques jours de voyage au Portugal avec ma soeur, je vais présenter les résultats de mon troisième article de th...
06/17/2024

Après quelques jours de voyage au Portugal avec ma soeur, je vais présenter les résultats de mon troisième article de thèse au congrès demain à 13h dans la salle Almada Negreiros, au centre culturel de Belém 👩🏻‍🏫.

Le symposium sera dirigé par Dre Nancy E. Hill, professeure à l’Université Harvard (USA) et nous aurons l’honneur de recevoir Dre Ingrid Schoon, professeure à University College London (UK) comme discutante. Je vais présenter auprès de Nigel Gray et Mikayla My Do, deux doctorant•es de l’équipe de recherche de Dre Hill. Je suis tellement reconnaissante de pouvoir présenter dans ce symposium pour mon dernier congrès international dans le cadre de mon doctorat 💛.

Merci à et à , le centre de recherche en développement humain , pour le soutien financier ☺️.

Les dernières semaines ont été pas mal mouvementées 🌪️😅!• J’ai eu la chance de participer la semaine dernière au congrès...
06/04/2024

Les dernières semaines ont été pas mal mouvementées 🌪️😅!

• J’ai eu la chance de participer la semaine dernière au congrès de la Life History Research Society au magnifique campus MIL de 🤩.

• J’ai signé un bail à Québec en vue d’intégrer une équipe de recherche à pour un contrat cet été, puis un postdoctorat cet automne 🌼.

• J’ai fait le dépôt initial de ma thèse, enfin !!! 🥳

• J’ai pris le temps de voir plusieurs ami•es proches et de me remettre à courir à travers tout ça 😍.

Ce dimanche, je pars pour le Portugal 🇵🇹 pour présenter mes résultats de thèse lors d’un congrès international sur le développement humain ✨.

Après, j’espère qu’il y aura plus de calme cet été 😬. Je sens que je serai vraiment plus soulagée lorsque le doctorat sera officiellement terminé (j’espère une soutenance en octobre 2024) 🤞🏽.

Bon mois de juin 🍦☀️!!!

Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) des Fonds de recherche du Québec lance un sondage adressé aux membres de la relè...
05/29/2024

Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) des Fonds de recherche du Québec lance un sondage adressé aux membres de la relève en recherche et portant sur le développement de compétences transversales durant leur parcours et leurs objectifs de carrière.

Le sondage s’adresse aux personnes suivantes :

- inscrites au collégial ou au 1er cycle universitaire et ayant un intérêt pour la recherche,
- inscrites dans un programme de recherche de 2e ou de 3e cycle universitaire,
en stage postdoctoral,
- qui sont diplômées d’un programme de recherche depuis moins de 2 ans.

Le sondage sera disponible en ligne jusqu’au 30 juin 2024.

Merci beaucoup!

Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) des Fonds de recherche du Québec lance un sondage adressé aux membres de la relève en recherche et portant sur le

Cette semaine, j’ai eu la chance de présenter au congrès annuel de l’Acfas à Ottawa en compagnie de mes ami•es et collèg...
05/17/2024

Cette semaine, j’ai eu la chance de présenter au congrès annuel de l’Acfas à Ottawa en compagnie de mes ami•es et collègues .houle, , .pentier et 🌷!

Dans le cadre de mon engagement au sein du Comité Intersectoriel Étudiant des , j’ai présenté les enjeux auxquels fait face la relève en recherche en matière de libre accès 📝.

Par exemple,

➡️ enjeux reliés aux ressources financières nécessaires au paiement des frais de publication (APC) et avantages/désavantages reliés aux postpublications (dépôts institutionnels).

➡️ enjeux reliés à la pression de publier dans des journaux prestigieux (à haut facteur d’impact) et aux normes de chaque domaine de recherche

➡️ enjeux personnels (sensibilisation à la science ouverte et aux revues prédatrices)

J’ai également pu présenter les résultats de mon troisième article de thèse dans le colloque « Développement positif des jeunes en contextes scolaires » grâce à une affiche intitulée « Mieux comprendre le rôle des parents dans la réussite scolaire de l’adolescence à l’âge adulte : Une cascade développementale » 😊!

Merci énormément aux personnes qui ont rendu ces présentations possibles, ma directrice de thèse Marie-Hélène Véronneau et Mylène Deschênes et Julien Chapdelaine, M.A. des FRQ!

Je suis reconnaissante d’avoir obtenu du soutien financier de l’UQAM pour ma participation au congrès !

🎙️ Entrevue radio sur .ohdio ✨Hier, j’ai eu la chance de discuter en direct de supervision parentale et de consommation ...
05/02/2024

🎙️ Entrevue radio sur .ohdio ✨

Hier, j’ai eu la chance de discuter en direct de supervision parentale et de consommation d’alcool à l’émission de radio Place Publique 😊.

🔗 Pour l’écouter, https://linktr.ee/catherinepsychologie

Le mercredi 15 mai prochain, j'aurai la chance de participer au colloque de Acfas organisé par la Chaire de recherche du...
05/01/2024

Le mercredi 15 mai prochain, j'aurai la chance de participer au colloque de Acfas organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales :).

Je présenterai les résultats du troisième article scientifique de ma thèse doctorale réalisée au sein du LEPSIS, en collaboration avec le Concordia Longitudinal Research Project.

Le titre de mon affiche est « Mieux comprendre le rôle des parents dans la réussite scolaire de l’adolescence à l’âge adulte : Une cascade développementale ».

Au plaisir de vous y voir!

Rejoignez-nous au colloque « Développement positif du jeune en contextes éducatifs » au congrès de l’Acfas ! 🌟

L’objectif de ce colloque est de mieux comprendre l’atteinte du plein potentiel des élèves en s’intéressant à leurs relations significatives dans leur environnement scolaire et extrascolaire. 🌱

🔍Consultez la programmation : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/500/543/c

🖊️Inscrivez-vous dès maintenant : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription

Faculté des Sciences de l'éducation - Université Laval

́ducation

Quelle est la meilleure stratégie parentale pour prévenir la consommation d'alcool à l'adolescence ? 🍻 Est-ce vraiment u...
04/19/2024

Quelle est la meilleure stratégie parentale pour prévenir la consommation d'alcool à l'adolescence ? 🍻

Est-ce vraiment une bonne idée de donner de l'alcool à nos jeunes ? 🤔

Voici quelques pistes issues de mon article scientifique récemment publié avec Marie-Hélène Véronneau (LEPSIS) et cecile mathys :) !

J'ai même préparé un reel/TikTok pour ceux et celles qui préfèrent le format vidéo (.psychologie) :
https://www.instagram.com/p/C58xcsnorsu/

🔗 Lien vers l'article scientifique : https://link.springer.com/article/10.1007/s10964-024-01948-1

UQAM | Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines de l'UQAM Fonds de recherche du Québec Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH La Conversation Canada



https://theconversation.com/consommation-dalcool-a-ladolescence-les-parents-doivent-mettre-des-regles-et-pas-seulement-discuter-224569

Les parents d’adolescents jouent un rôle important dans leur consommation d’alcool. Une nouvelle étude montre que les règles parentales sont la clé… et que les discussions ne sont pas tant utiles !

Depuis maintenant trois semaines, j’ai la chance d’être chercheuse en visite à l’Université d’Utrecht, au Pays Bas. 🌸Je ...
03/21/2024

Depuis maintenant trois semaines, j’ai la chance d’être chercheuse en visite à l’Université d’Utrecht, au Pays Bas. 🌸

Je suis vraiment reconnaissante d’avoir la chance de réaliser un deuxième stage de recherche à l’international et de découvrir une nouvelle culture universitaire, qui est plus en cohérence avec mes valeurs personnelles.

J’ai été surprise de constater l’équilibre travail-famille des chercheuses de mon département. Plusieurs personnes ont des contrats à 80% qui leur permettent de travailler à l’université 4 jours par semaine et de consacrer la dernière journée à leurs enfants (parenting day!) ou à d’autres projets personnels.

Considérant que je travaille au sein du département Youth & Families et du groupe de recherche Child & Adolescent Studies, que j’aimerais tellement devenir maman un jour, je trouve cela grandement inspirant !

Il y a urgence de repenser notre rythme de vie et nos priorités afin de favoriser une bonne santé mentale chez les femmes en recherche.

03/21/2024
Est-ce que la consommation d’alcool et de drogues des jeunes peut affecter leur perception du climat scolaire ? 💬 Oui ! ...
03/18/2024

Est-ce que la consommation d’alcool et de drogues des jeunes peut affecter leur perception du climat scolaire ? 💬

Oui ! Notre récente étude publiée dans la R***e Québécoise de Psychologie avec Marie-Hélène Véronneau et Félix Albert Bélanger montre que la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes est reliée à une détérioration de leur perception du climat scolaire l’année suivante.

Le modèle statistique utilisé a permis de mettre en lumière que les scientifiques qui étudient le rôle du personnel enseignant dans la prévention de la consommation de substances psychotropes devrait également considérer la possibilité inverse ! En effet, il est possible que la consommation d’alcool et de drogues ait un impact sur les comportement des enseignantes et enseignants et/ou sur la perception des jeunes.

Il est important de garder en tête que dans toute relation entre adulte et adolescent·es, les jeunes jouent un rôle actif ! Il faut donc considérer l’impact de leurs comportements et de leur tempérament sur les comportements des adultes qui les entourent.

*J’ai écrit cet article avec en 2018 et soumis l’article en 2020. Il ne faut jamais perdre espoir malgré les délais de publication 🙃!

En avril, je lancerai une nouvelle version de mon podcast 🌷.Dans ce balado, je vous invite dans le monde dans lequel j’é...
03/11/2024

En avril, je lancerai une nouvelle version de mon podcast 🌷.

Dans ce balado, je vous invite dans le monde dans lequel j’évolue, celui de la recherche scientifique. À travers une quête de sens plus personnelle, je vous partage les études en psychologie qui me font réfléchir et grandir comme humaine.

Avec nuances et bienveillance, j’aborderai des lectures qui nous permettent de mieux se comprendre individuellement et collectivement.

Ainsi, en nous permettant de s’accepter et de se réaliser pleinement, mon objectif est de contribuer à bâtir un monde meilleur (rien de moins !). 🌍💫

Au delà des lois, quel rôle jouent les parents dans la consommation d’alcool chez les jeunes ? 🍻Notre nouvel article pub...
02/28/2024

Au delà des lois, quel rôle jouent les parents dans la consommation d’alcool chez les jeunes ? 🍻

Notre nouvel article publié dans le Journal of Youth and Adolescence tente de mieux comprendre comment les parents peuvent favoriser l’acceptation des lois chez les jeunes! 👀

🌟 Les résultats suggèrent que les règles parentales sont associées à une plus faible consommation d’alcool à l’adolescence ! Les règles spécifiques à la consommation sont les plus efficaces et varient d’une famille à l’autre !

👩‍👩‍👧‍👦👨‍👩‍👦‍👦👨‍👨‍👧 Dans certaines familles, les jeunes peuvent boire seulement la fin de semaine, dans d’autres les ados peuvent boire seulement en famille ou à la maison. Plus les règles sont strictes, plus les jeunes tendent à penser que boire avant l’âge légal de consommation d’alcool n’est pas acceptable.

↗️ Lorsque les jeunes atteignent l’âge légal de consommer, les parents belges augmentent leurs règles reliées à l’alcool ! Cela est probablement fait afin de les protéger des excès et des problématiques de dépendance qui peuvent en découler.

🍬🍭 À l’âge de 16 ans, les jeunes belges peuvent consommer légalement des bières et du vin (mais pas des spiritueux).

🧠À cet âge, le cerveau est en développement et est particulièrement sensible aux publicités mélangeant alcool, sexualité, amitiés et popularité ! Leur cerveau cherche des récompenses et perçoit les risques différemment des enfants et des adultes. L’encadrement parental est donc essentiel !

🗣️ Les discussions avec les jeunes semblent être moins efficaces que les règles parentales pour la consommation d’alcool. En fait, les jeunes sont influencés par les actions plus que par les paroles !

▶️ À noter qu’il n’y avait pas de différences de genre, ni de différence selon la région belge (Wallonie vs Flamande). Nous avons pris en compte la religion dans les analyses et les habitudes familiales reliées à la consommation.

Cette étude a été financée par l’organisme de politique scientifique Belspo, , et une bourse de mobilité de qui m’a permis d’aller passer 6 mois en Belgique ! 🇧🇪

Janvier 2024 💭Le premier mois de l’année s’est envolé en fumée. Je n’arrive pas à croire que je terminerai mon doctorat ...
02/01/2024

Janvier 2024 💭

Le premier mois de l’année s’est envolé en fumée. Je n’arrive pas à croire que je terminerai mon doctorat dans quelques mois à peine. J’ai l’impression d’être au 35e km d’un marathon! Si près du but, mais il en reste encore pas mal pour finalement traverser la ligne d’arrivée 🏃🏻‍♀️.

Les vacances ont fait vraiment du bien et m’ont permis de reconnecter à ma passion pour la recherche scientifique. J’ai plein de nouvelles idées pour la prochaine année.

L’arrivée de février amène aussi son lot d’anxiété à l’idée de recevoir des réponses pour les demandes de bourses postdoctorales et les soumission de congrès que j’ai complétées cet automne. 🙃

Je pense réussir à déposer ma thèse d’ici avril afin de soutenir en septembre🤞🏽📖. L’an dernier, j’ai trouvé ça difficile de travailler en ayant seulement des buts à long terme sans savoir si ça allait fonctionner. J’avais l’impression de semer et de devoir attendre des mois avant d’avoir une rétroaction. Cette année, c’est l’année des récoltes 🌞. Je soumettrai plusieurs manuscrits que j’ai rédigés en 2023 et mon article de Belgique a déjà été accepté pour publication en 2024 💫.

2024 commence en force, je prendrais bien un peu de calme pour les prochains mois malgré les grandes nouvelles et les déménagements 🥹💛.

À partager :)!
01/05/2024

À partager :)!

Chères mamans et chers papa d'enfants de 3 ou 4 ans,
Les inscriptions pour participer au projet de recherche sont ouvertes!

Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire : https://fr.surveymonkey.com/r/Session_Infos

Pour toute question, écrivez-nous à 👉 [email protected]

En lien avec l’autocompassion, j’ai terminé la lecture du livre “Tu mérites mieux qu’un bain moussant 💫” écrit par  !J’a...
12/18/2023

En lien avec l’autocompassion, j’ai terminé la lecture du livre “Tu mérites mieux qu’un bain moussant 💫” écrit par !

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. J’avais envie d’une lecture qui fait du bien, pas trop lourd et c’était exactement ça. Le livre m’a apporté des réflexions intéressantes tout en demeurant facile à lire.

Il ne s’agit pas d’un livre théorique comme je suis habituée de lire, je dirais qu’il est très accessible 😌!

Les chapitres sont courts et couvrent plusieurs thématiques différentes. J’ai beaucoup aimé lire certains témoignages de l’autrice aussi qui permettent de mieux contextualiser les propos du livre 📖!

Le seul bémol est que si justement, vous cherchez un livre plus dense en termes de théorie ou de recension des écrits scientifiques, ce n’est peut-être pas celui que vous cherchez. Si vous aimez les nuances et les remises en questions de certaines pratiques en paychologie positive, sachez qu’on propose plutôt des pistes de réflexion ou des activités qui sont plus générales (qui s’appliquent à toutes).

📖 Douces Amères. À qui profite notre bienveillance? par Véronique Alarie ✨ J’ai trouvé ma lecture intéressante du début ...
12/08/2023

📖 Douces Amères. À qui profite notre bienveillance? par Véronique Alarie

✨ J’ai trouvé ma lecture intéressante du début à la fin. Les réflexions étaient très pertinentes. Le chapitre sur la bienveillance au travail est particulièrement pertinent, surtout dans le contexte actuel. On demande aux femmes d’être bienveillantes, de prendre soin des enfants, d’être « caring », alors que les patron.nes font preuve de bien peu de bienveillance envers leurs employées.

J’ai aimé qu’on aborde la performance dans la bienveillance, entre autres en prenant par exemple le scandale du plateau de la populaire émission d’Ellen DeGeneres. Il y a également un chapitre sur (le manque de bienveillance dans) la promotion de la parentalité bienveillante.

J’ai surtout aimé la fin du livre qui aborde la nécessité de la bienveillance systémique, désintéressée. La bienveillance réelle, celle que l’on adopte sans objectif précis sauf celui de faire du bien au p’us grand nombre 💛.

~ Le seul bémol est que j’aurais aimé que les réflexions soient encore plus poussées, peut-être nuancées avec des études scientifiques 😅!

⭐️⭐️⭐️⭐️

Déjà décembre ✨🕯️!J’ai de la difficulté à croire que dans quelques mois, je déposerai ma thèse et je compléterai mon doc...
12/01/2023

Déjà décembre ✨🕯️!

J’ai de la difficulté à croire que dans quelques mois, je déposerai ma thèse et je compléterai mon doctorat 🥹.

En pleine rédaction, je réalise que c’est ça que j’aime le plus, écrire. J’espère que peu importe où la vie me mènera, je pourrai continuer à écrire encore longtemps 🫶🏽.

Quel est le rôle des parents dans les parcours scolaires des jeunes à l’adolescence? 🤔C’est la principale question de re...
11/04/2023

Quel est le rôle des parents dans les parcours scolaires des jeunes à l’adolescence? 🤔

C’est la principale question de recherche de mes études doctorales au sein du laboratoire de la Prof. Marie-Hélène Véronneau (LEPSIS)! 🤩

Vous pouvez en apprendre plus en écoutant cette chronique de Véronick Raymond à l’émission Moteur de recherche animée par Matthieu Dugal (rattrapage émission du 3 novembre 2023) 📻.

Merci de faire rayonner mes travaux de recherche!

J'ai écrit un texte dans la dernière édition du journal La Fibre avec mon amie Éliane, doctorante en sexologie
11/01/2023

J'ai écrit un texte dans la dernière édition du journal La Fibre avec mon amie Éliane, doctorante en sexologie

ARTICLE DE VULGARISATION 📚

𝐿𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑣𝑒, 𝑐𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑔𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑜𝑟𝑐ℎ𝑖𝑑𝑒́𝑒𝑠 🌸

Félicitations à notre membre Éliane Dussault, doctorante en sexologie, ainsi qu’à sa collègue Catherine Cimon-Paquet, doctorante en psychologie, pour la publication d’un texte destiné au grand public. L’article porte sur la présence attentive et ses bénéfices potentiels auprès des personnes hautement sensibles!

Pour lire le texte : https://sciences101.ca/la-presence-attentive-cet-engrais-pour-les-personnes-orchidees/

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister aux Journées de la relève en recherche organisées par  et les  🤩!J’ai ...
10/31/2023

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister aux Journées de la relève en recherche organisées par et les 🤩!

J’ai organisé avec d’autres membres du une causerie sur la santé psychologique de la relève en recherche avec trois invitées exceptionnelles !

J’ai aussi participé à un vox pop qui sera bientôt diffusé 🎙️👀.

C’était l’occasion de retrouver mes ami•es impliqués en communication scientifique et me redonner la motivation de reprendre mon podcast 🥹😍.

Une très belle expérience que je recommande à toustes les personnes qui réalisent une maîtrise ou un doctorat!

Les derniers mois ont été consacrés à la rédaction de mes demandes de bourses 📖. C’était une période qui amenait beaucou...
10/21/2023

Les derniers mois ont été consacrés à la rédaction de mes demandes de bourses 📖. C’était une période qui amenait beaucoup de remises en questions et de réflexions sur la cohérence entre mes valeurs et les actions que je pose dans ma vie 💭. J’ai beaucoup réfléchi à ce que je souhaite profondément pour mon avenir.

Me projeter dans un futur pas si lointain me confronte à la fin du doctorat qui approche. C’est facile pour moi de me sentir envahie par le sentiment d’insécurité que me procure les fins. J’aime réellement être doctorante. J’ai saisi tellement d’opportunités d’apprendre et de me dépasser. En attendant de trouver des réponses à mes questionnements existentiels, j’espère apprendre à savourer le moment présent et à ressentir la gratitude d’avoir vécu cette expérience durant 5 ans. ✨

08/15/2023

Est-ce que les personnes douées sont nécessairement plus performantes à l’école que les personnes ...

Un petit rappel sur Douance & Science ce matin :) !
08/15/2023

Un petit rappel sur Douance & Science ce matin :) !

Saviez-vous que de nombreux parents sont passionné•es par la parentalité ? 🌸Alors que plusieurs parents développent une ...
07/20/2023

Saviez-vous que de nombreux parents sont passionné•es par la parentalité ? 🌸

Alors que plusieurs parents développent une passion harmonieuse, d’autres vont développer une passion obsessive!

⚖️ La passion est dite harmonieuse lorsque l’activité est en harmonie avec les autres sphères de vie (travail, amitiés, loisirs, etc.).

🌊 La passion devient obsessive lorsque les parents basent leur estime de soi sur leur « performance » dans leur parentalité.

Les deux types de passion chez les parents peuvent avoir des impacts sur leur propre santé mentale et sur leurs comportements parentaux!

Pour en apprendre plus, vous pouvez écouter ma présentation de 5 minutes sur le compte Youtube de ☺️.

Merci pour l’invitation ! Ça me fait toujours très plaisir de parler de la passion et de mes travaux de recherche 📝.

Course à pied, fabrication du pain : Avez-vous développé de nouvelles passions depuis la pandémie? 🍞🤸🏻‍♂️Si oui, ces pas...
07/12/2023

Course à pied, fabrication du pain : Avez-vous développé de nouvelles passions depuis la pandémie? 🍞🤸🏻‍♂️

Si oui, ces passions ont sans doute contribué à votre bien-être! 😍

Notre équipe Laboratoire de recherche sur le comportement social (Virginie Paquette, Anne Holding, Vincent G. Boucher, Alexandra Giroux, & Robert J. Vallerand) a mené une étude à ce sujet et nous avons vulgarisé les résultats dans ce nouvel article publié dans La Conversation 📝⬇️

UQAM | Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines de l'UQAM Coeur des sciences UQAM Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH Lrcs Uqam

Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont développé une passion alors que d’autres ont dû abandonner une activité passionnante. Ces passions ont joué un rôle dans la santé psychologique.

Les Grandes découvertes de l’UQAM X BistroBrain, ce mercredi 14 juin 2023 à 19:30 au Coeur des sciences UQAM ✨🗓️J’aurai ...
06/12/2023

Les Grandes découvertes de l’UQAM X BistroBrain, ce mercredi 14 juin 2023 à 19:30 au Coeur des sciences UQAM ✨🗓️

J’aurai le plaisir de présenter un projet de recherche sur la passion parentale mené au Laboratoire de recherche sur le comportement social Lrcs Uqam! 😍

Venez plonger avec moi au coeur de la santé mentale parentale 🌊.

Il y aura également plusieurs autres présentations intéressantes sur des sujets variés 🤩.

Faculté des sciences humaines de l'UQAM Fonds de recherche du Québec Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH LEPSIS Département de psychologie - UQAM UQAM | Université du Québec à Montréal Institut Santé et société de l'UQAM

All About Love || bell hooks 💛J’aime beaucoup ce livre qui me ramène toujours à l’essentiel. Il me fait réfléchir au bes...
06/07/2023

All About Love || bell hooks 💛

J’aime beaucoup ce livre qui me ramène toujours à l’essentiel.

Il me fait réfléchir au besoin profond d’autonomie. On confond énormément l’autonomie et l’indépendance, alors que ce sont deux concepts vraiment différents. On peut être autonome et dépendant•e. En fait, dans les relations de proximité (enfant-parent, romantique), il est même attendu d’être “dépendant•e” de l’autre. Dans une relation d’attachement, l’autre agit comme une base de sécurité (émotionnelle). 🌲

Dans son livre, bell hooks explique que l’on n’apprend pas assez à aimer. Que malgré les théories, c’est le “how to love” qui manque. Je ne peux m’empêcher de penser que la théorie de l’autodétermination nous donne d’excellentes pistes pour apprendre “how to love well” et mieux comprendre l’idée du “loving parenting”. 🥹

L’autonomie est la mesure dans laquelle on peut se permettre d’être authentique, d’être soi-même et d’agir en cohérence avec nos valeurs en présence de l’autre. C’est de pouvoir laisser tomber notre masque et d’avoir confiance que l’on sera tout de même considéré•e.

Le soutien à l’autonomie, c’est

✨ être empathique (prendre en considération sa perspective, reconnaître ses émotions)

▶️ permettre à l’autre personne de jouer un rôle actif dans ses/nos décisions, actions et résolutions de problèmes

💬 donner des retours informatifs plutôt qu’évaluatifs (expliquer le rationnel derrière nos demandes, nommer les attentes).

Combiné avec de la structure (limites et règles claires, opportunités de se sentir compétent•es) et d’implication, le soutien à l’autonomie me semble extrêmement pertinent. ✨

Ça me touche de penser que d’une certaine façon, je mets en pratique l’idée de bell hooks, de contribuer à bâtir une société plus “loving”.

Dans les livres de Faber & Mazlisch, elles expliquent que parfois, nous devons en tant qu’adultes apprendre un nouveau langage (plus empathique, plus aimant, moins contrôlant). Or, pour nos enfants, il s’agira de leur première langue. 💛

Je garde toujours en tête que comme elle le dit “Without justice, there is no love.” ⚖️

📚Oxford Handbook of Self-Determination Theory

Aujourd’hui, j’ai présenté mes résultats de recherche à la conférence sur la théorie de l’autodétermination à Orlando, a...
06/01/2023

Aujourd’hui, j’ai présenté mes résultats de recherche à la conférence sur la théorie de l’autodétermination à Orlando, aux États-Unis 🤩. J’ai pu assister à des présentations incroyables et j’y serai encore 3 autres journées!!! C’est une occasion inestimable de rencontrer d’autres scientifiques qui s’intéressent au bien-être, au soutien à l’autonomie et à la psychologie positive!

C’est un projet réalisé au sein du Laboratoire de recherche sur le comportement social dirigé par le Prof. Robert J. Vallerand Lrcs Uqam à l’UQAM, en collaboration avec la Prof. Geneviève Mageau au Département de psychologie - Université de Montréal et ma collègue doctorante Laurie Décarpentrie. 😌

***

Today, I presented some results from a project I am conducting on passion for parenting at the Self-Determination Theory conference in Orlando, USA. 🤩 It’s the perfect occasion to meet fellow scientists interested in well-being, autonomy support, and positive psychology!

This project is in collaboration with Prof. Robert J. Vallerand Lrcs Uqam from the Research Laboratory on Social Behavior at Département de psychologie - UQAM, Prof. Geneviève Mageau at Université de Montréal and my colleague Laurie Décarpentrie 💛.

Ce projet est financé en partie par Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) Faculté des sciences humaines de l'UQAM🙂

Félicitations à toute l’équipe de Vérité ou Quoi? - Douance 🌻✨Quel bonheur de collaborer avec vous! 🤩
05/27/2023

Félicitations à toute l’équipe de Vérité ou Quoi? - Douance 🌻✨

Quel bonheur de collaborer avec vous! 🤩

L'équipe de Vérité ou Quoi? (pour son volet sur la douance intellectuelle) est très fier de représenter l' Université de Sherbrooke pour 2023 à Forces AVENIR! 💙💛💚 Bravo l'équipe !🎉

Merci à tous nos partenaires et collaborations. Sans vous, ce projet ne serait pas né 🥳
Douance & Science
Haut Potentiel Québec (Douance)
Laboratoire d'études sur le haut potentiel
Acfas
Fonds de recherche du Québec
Association Québécoise pour la Douance - AQD
Sciences 101 - Vulgarisation UQAM
UQAM | Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences humaines de l'UQAM
Stéphanie Giroux - designer

Nos http://xn--invit-fsa.es/ de podcast exceptionnel.les que Myriam Beaudry, Dt.P. Nutritionniste-diététiste a accompagné lors des enregistrements 🥰
Catherine St-Pierre
Sabrina Gendron-Fontaine, c.o. - Développement de carrière
Catherine Cimon-Paquet, doctorante en psychologie
Natacha Bérubé-Deschênes
Pr Mathieu Pilon

Et l’équipe qui a propulsé l’idée ✨
Juliette Sévigny
Anne-Laurence Gagné
Kevin L'Espérance
Alice Giroux
Marie-Claudelle LeBlanc
Vincent GBoucher

Vers une carrière en recherche || 10 ans de carrière 👩🏻‍🎓🔍 Je suis vraiment honorée que mon portrait ait été publié sur ...
05/20/2023

Vers une carrière en recherche || 10 ans de carrière 👩🏻‍🎓🔍

Je suis vraiment honorée que mon portrait ait été publié sur le site Actualités UQAM | Université du Québec à Montréal grâce à Faculté des sciences humaines de l'UQAM 😌.

J’ai débuté mon premier emploi en tant qu’auxiliaire de recherche, il y a exactement 10 ans, en mai 2013 à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas McGill University dans le laboratoire de Dre King sur le stress prénatal! J’étais alors étudiante au Collège Jean-de-Brébeuf et ce stage a réellement changé ma vie. 💛

Ma carrière en recherche m’a permis de voyager autour du monde, d’apprendre et de découvrir des domaines de recherches incroyables et d’ouvrir mes horizons. Au-delà de tout cela, de 17 ans à 27 ans, mes mentor•es et collègues m’ont permis de construire mon identité et de trouver un sens à ma vie. Ces personnes m’ont accompagnée à travers des épreuves de vie et des étapes développementales qui me permettent d’être qui je suis aujourd’hui.

Je ressens énormément de gratitude envers :

- Drs Suzanne King, David P Laplante, Lei Cao
- Prof. Claudine Jacques, Dre Valérie Courchesne, Dre Dominique Girard, Prof. Isabelle Soulières, Dr Baudouin Forgeot D’Arc Le groupe de recherche en neurosciences cognitives et autisme de Montréal Labo IDEA - laboratoire sur l'intelligence et le développement en autisme
- Prof. Annie Bernier, Nadine Marzougui Département de psychologie - Université de Montréal
- Dre Dale Stack Concordia University
- Prof. Cécile Mathys Université de Liège
- Profs Robert J. Vallerand, Geneviève Mageau et Mireille Joussemet Lrcs Uqam Laboratoire de recherche sur le comportement social Projet Nos Enfants
- Ma directrice Prof. Marie-Hélène Véronneau LEPSIS Département de psychologie - UQAM

Vous m’avez donné des opportunités en or et surtout, la force de croire en mes objectifs et de rester fidèle à mes valeurs. 🥰

Si j’ai la chance de réaliser mes rêves et de mettre autant d’énergie dans mes projets, c’est grâce au soutien social incroyable de mes ami•es et de ma famille. Ce serait impossible sans vous. 🌻

C'est aussi grâce aux financements des Fonds de recherche du Québec Conseil de recherche en sciences humaines du Canada Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) Faculté des sciences humaines de l'UQAM Society for Research on Adolescence (SRA) Society for Research in Child Development (SRCD) CRDH (Centre de Recherche en Développement Humain)

Association Québécoise pour la Douance - AQD Ça va maman? EducoFamille Psychologie Positive Québec Vérité ou Quoi?

La doctorante en psychologie Catherine Cimon-Paquet est suivie par quelque 6 000 personnes sur les réseaux sociaux.

Adresse

Montreal, QC
H3T1J5

Site Web

https://catherinecimonpaquet.com/

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Catherine Cimon-Paquet, doctorante en psychologie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type

Par amour de la science

En janvier 2020, j’ai créé le podcast Entropie car j’avais envie de partager les connaissances que j’ai acquises durant mes études en psychologie et vous présenter des chercheurs de tous les horizons.

Entropie est une baladodiffusion scientifique qui vise à discuter des façons dont la science peut transformer nos vies, nos sociétés et se transformer elle-même.

Grâce aux épisodes, j’espère vous partager ma passion pour la science, avec humanité et bienveillance. J’espère que les épisodes résonneront auprès de vous et vous permettront de découvrir la science différemment!

Entropie est maintenant en ligne, notamment sur les applications Spotify , Google Podcast, Acast et Apple Podcast.



Tu pourrais aussi aimer