Le Ciel Peut Attendre

Le Ciel Peut Attendre Magazine - Blog personnel dans le domaine Funéraire Tout à débuté alors que je n’avais que 5 ans. Comment a-t-elle réussi ? Et BOUM ! Et BOUM encore une fois !
(1)

Ma mère Denise a toujours eu une vision différente sur la façon d’élever un enfant. Elle a toujours eu à cœur de fournir à son fils les outils nécessaires afin d’évoluer dans la vie autant du côté spirituel que du côté pragmatique ! Ainsi, durant l’hiver de mes 5 ans, elle s’est mis en tête de faire découvrir le ski de fond et l’Histoire du Québec à son garçon. Nous sommes partis ensemble en direc

tion du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges par un beau samedi d’hiver avec mes bottes et mes skis de fonds ! Elle disait : « Y a-t-il plus bel endroit afin de pratiquer le ski de fonds en toute sécurité ? » De plus, il s’agissait d’un endroit privilégié afin de découvrir les monuments funéraires de grands noms et grandes familles qui ont façonnés l’Histoire du Québec. Ainsi, j’ai découvert qui était Alphonse Desjardins, Camillien Houde, Jean Paul Riopelle et Mary Travers dit La Bolduc !! Ma passion pour le sport et les cimetières était née ! Tout au long de ma vie et de mes voyages ici et à l’étranger, j’ai toujours pris le temps de visiter les cimetières locaux. Que de belles découvertes familiales et historiques. J’ai appris très jeune la définition de « épitaphe » !! Par la suite, ma mère m’a inscrit à des cours de piano. Ma passion pour la musique débutait! Quelques années plus t**d, mon éducation allait prendre une nouvelle avenue. Le CINÉMA ! Ma mère me dit : « Nous allons au cinéma mon fils. Un film avec une durée de 6 heures! » Nous étions en 1977. Le réalisateur italien Franco Zeffirelli venait de créer « Jésus de Nazareth ». Wow ! Nonobstant l’aspect spirituel et religieux, j’ai découvert le Cinéma dans toute sa splendeur ! Prise de vue, jeux des acteurs, réalisation hors-pair, luminosité, etc. Aujourd’hui, plus de 40 ans plus t**d, je réalise des vidéos corporatives pour mon employeur Urgel Bourgie ainsi que des vidéos de commémoration pour les familles endeuillées. Ma voie était tracée mais je ne le savais pas encore ! Après des études à l’Université du Québec à Montréal en éducation physique, j’ai débuté une carrière dans la vente de services de télécommunications chez Bell Canada et Vidéotron.

À 34 ans, je dépose ma candidature au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges afin d’obtenir un emploi de Conseiller en vente de terrains de sépulture. J’ai obtenue l’emploi……..et je me suis désister. Une petite voix intérieure me disait : « Tu n’es pas prêt. Ce n’est pas encore le temps ». J’ai donc poursuivi une carrière en télécommunication en croyant à tort que j’étais au Top de ma vie. Avec le recul, je peux dire aujourd’hui que ma vie s’est pas mal compliqué par la suite.
- Échecs
- Succession de mauvaises décisions
- Maladie
- Difficultés financières, etc



C’est alors que ma mère intervient encore une fois.

« Jean-Hugues, tu dois trouver ton chemin. Tu dois trouver ta destinée »

Facile à dire………mais pas facile à faire !

« Tu dois apprendre à te relever. Tu dois apprendre de tes nombreuses épreuves et de ces leçons de vie afin d’être une meilleure personne pour toi et pour les autres. Il faut que tu sortes grandis de toute cette adversité ». Et BOUM encore une fois !
Être une meilleure personne pour MOI-MÊME et pour les AUTRES. Moi qui avait toujours travaillé selon un principe professionnel de vente de services B to B (Business to Business), je pouvais maintenant aspirer à devenir un professionnel H to H. (Human to Human). Et c’est ainsi qu’à 47 ans, en feuilletant le Journal de Montréal, j’ai découvert un Cahier Spécial dédié au domaine funéraire. La plus grande entreprise funéraire du Québec était à la recherche de talent afin de compléter une équipe de Conseillers en Préarrangements et Vente de terrain de cimetière ! Je n’ai pas envoyer mon Curriculum Vitae. J’ai téléphoné directement à la réceptionniste et j’ai demandé de parler à la Vice-Présidente des ventes. À ma grande surprise, Mme Marsolais a pris l’appel ! Le 15 janvier 2015 je débutais ma formation intensive de 3 mois. J’étais prêt! Je pouvais maintenant AIDER les gens ! Je pouvais donner au suivant. Je pouvais utiliser l’ensemble de mes talents et de les utiliser au service des autres. Aujourd’hui, en 2021, suite à une pandémie et plusieurs rencontres inspirantes avec des clients qui partagent un brin de leurs histoires de vie, je suis un homme heureux et choyés.

Être au service des autres représente pour moi un accomplissement humain dont je suis fier. Dans mon travail chez Urgel Bourgie, je peux m’épanouir en tant que Conseiller et en tant qu’HUMAIN. Merci la vie. Merci à Alexandra pour son support technologique et à tous ceux qui m’entourent et qui participent à l’éclosion de mes projets un peu fou !! J’ai pu ainsi créer le Magazine Funéraire Virtuel qui se nomme : Le Ciel Peut Attendre (www.lecielpeutattendre.ca)

Ma mère disait toujours : « Utilise ta folie créative pour avancer dans la vie »
Mon père disait toujours : « Arrange-toi que ta vie soit une succession de vacances….même au travail! »

Merci à vous deux !! Jean Hugues Mousseau
Professionnel en Rituels Funéraires
Urgel Bourgie.
514.730.1900

Adresse

Montreal, QC
H4N2N6

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Ciel Peut Attendre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Ciel Peut Attendre:

Partager

Type


Autres Magazines à Montreal

Voir Toutes