AlexMoto.ca

AlexMoto.ca Après 27 ans au guidon d'une moto sport, j'ai décidé de démontrer les erreurs du système en place.

Super bon résumé de François Comminardi sur la situation des motos sports au Québec…
05/14/2023

Super bon résumé de François Comminardi sur la situation des motos sports au Québec…

ANNULER LA LISTE DES MOTOS À RISQUE À LA SAAQ, UNE MESURE QUI S’IMPOSE :
Dans ce texte, vous allez découvrir que le conseil des experts de la SAAQ préconise de diminuer les contributions d’assurance des motocyclistes et confirme que la dangerosité est plus reliée à la personne qu’à la moto. Cela met en doute l’intérêt de la liste des motos à risque.

Les motocyclistes ont droit à un traitement spécial à la SAAQ. Ils sont catégorisés selon des critères, alors que les conducteurs de voitures sont tous traités de façon égale, malgré la disparité des risques qu’ils représentent et qui ne sont pas documentés.

L’élément le plus controversé est la catégorie des motos à risques. En 2007, la SAAQ avait multiplié par 3 le prix des plaques pour les 13 230 motos dénoncées « à risque » en circulation. En 2021. Il en reste encore 7000 avec une plaque à 1525$.
D’après la SAAQ, les motos à risque ont « été conçues pour la performance et sont reconnues comme telles par leurs constructeurs et les spécialistes du domaine (chroniqueurs, auteurs, etc.). »
Le site donne ensuite une dizaine de caractéristiques dont un carénage profilé, une position de conduite penchée vers l’avant, etc., pour finir par une phrase fourre-tout qui explique qu’une « moto n’a pas à présenter l’ensemble des caractéristiques visuelles et techniques pour se retrouver dans la catégorie des motos à risque. » Pour résumer, la SAAQ peut choisir arbitrairement les motos qu’elle va mettre dans cette catégorie.
Et devant la raréfaction des motos sportives en circulation, la SAAQ veut maintenant introduire dans cette liste des motos dites « naked », sans carénages, qui ne participent à aucune course, et ne sont pas considérés comme sportives par les professionnels de l’industrie. Ou alors, dès qu’une marque ou un journaliste va dire que la moto est sportive, elle va tomber sous le terme « moto à risque ».

C’est un élément vendeur important pour une marque de caractériser sa moto de sportive. Les motos Harley-Davidson ou Indian qualifient certaines de leurs motos du terme « Sport », ce n’est pas pour cela qu’elles sont dans la liste. Également le Spyder RS-SS veut dire Super Sport. Si la démarche de la SAAQ est égalitaire, seront-ils sur une prochaine liste ?

D’autre part, dans la liste des motos dites à risque, plusieurs modèles disposent d’une clause de droits acquis. Ainsi, certains modèles sports se trouvent dans la liste des motos régulières, faussant ainsi les statistiques de cette catégorie. Alexandre Tremblay qui fait partie de la table de concertation possède deux motos du même modèle mais une se trouve à être à risque alors que la seconde est dans la classe des motos régulières.
En un mot, la gestion de la liste des motos à risque est approximative et ne respecte pas le cadre fixé initialement. Elle pourrait peut-être faire un jour l’objet d’un recours collectif, tant le nombre d’erreur est bien présent, et la définition discriminatoire.

Le MDMQ demande l’abolition de cette liste. Un prochain changement de la loi permettrait de mettre la liste aux oubliettes, pour peu que le pouvoir politique reprenne en main des responsabilités qui lui incombent.

Le CAPM-E va même plus loin en demandant la réintégration des motos dans le régime commun des véhicules de promenade, telles qu’elles sont définies dans le Code de la Sécurité Routière, au même titre que les autos.
Il rappelle qu’en vertu d’un principe fondamental à tout régime universel, les cotisations applicables aux permis de conduire établies à l’origine étaient uniformes pour tous les conducteurs. Car la loi stipulait qu’il ne pouvait y avoir discrimination en fonction de l’âge, du sexe ni de la région habitée, même si ces éléments étaient des facteurs de risque significatifs.

Qui prend les décisions à la SAAQ ?
Voici un sujet sensible ! Le dernier rapport sur la loi constitutive de la SAAQ en 2017 rappelle que c’est le ministre des Transports qui est redevable de la SAAQ devant l’Assemblée nationale du Québec. Mais le pouvoir ne s’applique pas pour les fonctions fiduciaires. Le gouvernement du Québec ne dispose pas de processus officiel pour permettre au ministre de communiquer des attentes aux dirigeants de sociétés d’État, hormis le pouvoir de directive qui n’est jamais utilisé. »

Première réponse : Le gouvernement peut reprendre la main en donnant des directives à la SAAQ.
Ce serait donc la SAAQ qui prendrait les décisions en matière de hausses de plaques et de motocyclettes ? Mais la SAAQ argumente qu’elle obéit aux recommandations d’un conseil d’experts.

C’est noté ! Allons voir le Rapport conseil des experts 2022-2024 publié le 6 juillet 2021 :
Page 8 : Contributions d’assurance aux fins de financement
« Le Conseil d’experts recommande à la Société de mener les études nécessaires au cours des prochaines années afin d’être en mesure de proposer une tarification plus fine… sur les motocyclettes, afin de mieux reconnaître leur risque d’accident. »
Étonnant, le conseil des experts expose que les accidents de motocyclettes sont mal connus par la SAAQ !

Et la page 16 suggère « de hausser les contributions d’assurance pour le permis de conduire (classe 6), mais de les réduire pour l’immatriculation. Au total, la très grande majorité des motocyclistes verraient leurs contributions d’assurance diminuer, et ce, afin de tenir compte de la baisse du nombre d’accidents et de la sévérité des blessures observées au cours des dernières années; »
« Une motocyclette, sans points d’inaptitude, économiserait au total 338,15 $ (y compris la taxe sur les assurances) sur ses contributions d’assurance au cours des deux prochaines années. »

À la page 22, le conseil des experts admet que « Le risque n’est pas lié au véhicule conduit, mais à la personne qui conduit le véhicule. » C’est un argument supplémentaire pour le retrait de la liste des motos à risque.

Page 25, les experts soulignent des mesures proposées par les motocyclistes afin de corriger ce qu’ils considèrent comme des « iniquités de la tarification du régime public d’assurance ».
Les motocyclistes font valoir notamment que : « L’expérience de conduite des motocyclistes n’est pas reconnue dans la tarification – ni la formation –, même s’il est démontré que le risque d’accident diminue au fur et à mesure que les motocyclistes acquièrent de l’expérience; ».
« Le risque d’accident n’est pas doublé ou triplé parce qu’un motocycliste possède deux ou trois motocyclettes, alors qu’il paie actuellement des contributions d’assurance pour chacun de ses véhicules »;

« Le risque d’accident sur le véhicule de promenade des motocyclistes est inférieur à celui des conducteurs qui ne possèdent pas de moto, puisque les motocyclistes utilisent, en général, moins fréquemment leur véhicule de promenade (« Ils ne peuvent conduire qu’un seul véhicule à la fois », pour reprendre les mots des motocyclistes). ».

Le Conseil d’experts est sensible à ces considérations et demande des études complémentaires pour proposer des contributions d’assurance qui tiendraient compte de facteurs comme l’expérience de conduite des motocyclistes, la formation et la possession de multiples véhicules.

Une des premières revendications des motocyclistes n’est pas de négocier pour réclamer des avantages. L’objectif est de demander de respecter les recommandations du Conseil des Experts et les règles fixées par le cadre officiel.

Sources :
https://www.journaldequebec.com/2018/07/03/la-moitiemoins-de-motos-sportives-en10ans
Rapport du Conseil des experts 2022 2024 :
http://conseilexpert.aauto.ca/pdf/rapport-conseil-experts-2022-2024.pdf
Rapport sur l’application de la loi constitutive de la Société de l’assurance automobile du Québec préparé par Paul-E Arsenault, Consultant expert 13 juin 2017 :
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/revue-mandat-saaq.pdf
Règlement sur la gouvernance de la société de l’assurance automobile du Québec et du fonds d’assurance automobile du Québec :
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/reglement-gouvernance-saaq-assurance.pdf
Les contributions d’assurances proposées par la SAAQ 2022-2024 :
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/consultation/proposition-contributions-assurance-2022-2024.pdf

Si vous ne me connaissez pas encore, non n'est pas une réponse à me donner...Je veux une explication et comprendre le ra...
04/05/2023

Si vous ne me connaissez pas encore, non n'est pas une réponse à me donner...

Je veux une explication et comprendre le raisonnement pour aller plus loin. Dans le cas de la classification de la liste des motos à risque, on apprend un fait intéressant... il y a des calculs actuariels en arrière de tout ça mais c'est pas aussi clean que ça.

Une classification à risque, c'est un arrêt de mort dont on ne se sort plus...

Je vous présente ici un des faits étranges sur la liste des motos à risque puisque celles-ci ne peuvent plus jamais en sortir.C'est en s'éduquant et en ayant...

On me demande mon avis sur le système.  C'est pas beau à entendre mais c'est encore pire de le comprendre...
03/24/2023

On me demande mon avis sur le système. C'est pas beau à entendre mais c'est encore pire de le comprendre...

Celui-là est un avis personnel. C'est un long vidéo pour répondre à quelqu'un qui redemandait ce que je pensais personnellement du système...Voici ma répons...

Arrêtez de chiâler sur le prix des plaques.  Il est temps de commencer à chiâler sur le prix des assurances.Ça semble ri...
03/21/2023

Arrêtez de chiâler sur le prix des plaques. Il est temps de commencer à chiâler sur le prix des assurances.

Ça semble ridicule mais mieux comprendre le dossier et avoir plus de personnes conscientes du problème aident à attirer l'attention du publique, qui attire l'attention des politiciens, qui attire l'attention des médias, qui s'assurent que les politiciens vont écouter.

Nous ne somme plus à l'époque de l'Homo Quebecus Attardus. Il est temps de montrer qu'on connait le problème et sa portée et qu'on demande des comptes.

https://youtu.be/Bs0ZWy9M_cc



Suivez ma chaîne pour plus d'information: https://www.youtube.com/-ca/

Ou visitez mon site: alexmoto.ca ou le mdmq.org

On parle pas de juste chialer ici. Il faut aussi bâtir des arguments pour convaincre non seulement les instances politiques du problème mais bien aussi les ...

Pour vous montrer comment le raisonnement pour les cours de conduite moto est erroné, je fais un parallèle avec un cours...
03/20/2023

Pour vous montrer comment le raisonnement pour les cours de conduite moto est erroné, je fais un parallèle avec un cours universitaire standard.

Et ce n'est pas une plainte contre les apprentis conducteurs mais seulement contre un système qui pénalise les motocyclistes sans s'assurer de prendre soin des nouveaux et de leurs compétences.

https://youtu.be/kjVNEnnnQVc

Est-ce que les cours et les examens de conduite sont appropriés pour les nouveaux motocyclistes?Poser la question c'est y répondre....Pour plus de vidéos, su...

Et si... on formait les futurs avocats comme des motocyclistes?Vous vous imaginez le bo**el dans les tribunaux?https://y...
03/17/2023

Et si... on formait les futurs avocats comme des motocyclistes?

Vous vous imaginez le bo**el dans les tribunaux?

https://youtu.be/kjVNEnnnQVc

Pour plus d'informations sur les problèmes du système, suivez ma chaîne ou mon blog au alexmoto.ca

Est-ce que les cours et les examens de conduite sont appropriés pour les nouveaux motocyclistes?Poser la question c'est y répondre....Pour plus de vidéos, su...

Si vous vous demandez ce qu'une décision de société vous cause comme frais, cette vidéo est faite pour vous.Et si un sup...
03/17/2023

Si vous vous demandez ce qu'une décision de société vous cause comme frais, cette vidéo est faite pour vous.

Et si un supermarché agissait comme la SAAQ?

On sait tous qu'un système où tout le monde payait pour tout le monde au supermarché pourrait avoir des problèmes et en voilà un de taille pour les motocycli...

Bon, on se demande souvent comment ça a dérapé à la SAAQ, bien en mettant des utilisateurs pas payeurs.
03/15/2023

Bon, on se demande souvent comment ça a dérapé à la SAAQ, bien en mettant des utilisateurs pas payeurs.

On se plaint de beaucoup de chose mais l'expliquer est un peu plus compliqué.

Vous voulez savoir comment le No-Fault implique négativement vos immatriculations, ce vidéo est à voir pour commencer à ...
03/08/2023

Vous voulez savoir comment le No-Fault implique négativement vos immatriculations, ce vidéo est à voir pour commencer à comprendre pourquoi le système mis en place à la SAAQ ne respecte pas notre droit à l'équité.

On nous facture pour des personnes qui ne paient pas en tant que groupe au lieu de facturer la société pour son choix.

On me dit souvent que l'assurance à la SAAQ coûte moins cher qu'ailleurs. Peut-être, mais ça n'empêche pas un problème d'équité entre motocyclistes et autom...

Vous pensez que vous êtes à l'abri, non, il n'y a pas de structure définie pour classer les motos à risque.  N'impporte ...
03/01/2023

Vous pensez que vous êtes à l'abri, non, il n'y a pas de structure définie pour classer les motos à risque. N'impporte quelle moto qui est dans les sports sur le site du manufacturier ou qui a été identifiée peut être classée come "à risque".

Vous n'êtes pas d'accord, appelez votre député pour vous plaindre. Pas la SAAQ, votre député...

Pour plus d'infos, alexmoto.ca.

Vous pensez qu'il y a une logique, des règles à suivre, bien détrompez-vous. Comment faire pour toujours avoir raison, organisez-vous que personne puisse vo...

Pourquoi le traitement des motos à risque n'est pas équitable selon moi...  une démonstration en chiffres, partie 1
02/27/2023

Pourquoi le traitement des motos à risque n'est pas équitable selon moi... une démonstration en chiffres, partie 1

Il y a plusieurs raisons données par la SAAQ pour expliquer pourquoi on paie plus cher pour une moto à risque mais personne ne prendra le temps de vous expli...

Je vous explique comment se sont fait les retours sur vos assurances à la SAAQ en 2022 et 2023.
02/24/2023

Je vous explique comment se sont fait les retours sur vos assurances à la SAAQ en 2022 et 2023.

Comme on le sait tous, la SAAQ doit retourner des montants lorsque son fond de placement dépasse sa capitalisation de 120%. Mais est-ce que ces retours repr...

Il est choquant de constater que la SAAQ a remboursé 54% des primes d'assurance automobile aux conducteurs de voitures, ...
02/18/2023

Il est choquant de constater que la SAAQ a remboursé 54% des primes d'assurance automobile aux conducteurs de voitures, mais seulement 11% aux motocyclistes pour les années 2022 et 2023, à partir du fond de placement auquel les deux cotisent. Cette différence de traitement est inacceptable et doit être dénoncée.

Les motocyclistes et les automobilistes paient tous deux des primes d'assurance élevées pour pouvoir circuler en toute sécurité sur les routes. Pourtant, alors que les automobilistes ont reçu un remboursement important de la SAAQ, les motocyclistes ont été largement négligés et n'ont reçu qu'une petite fraction de ce remboursement.

Cette inégalité de traitement est injuste et n'a aucun sens. Les motocyclistes ont autant droit qu'automobilistes à un remboursement juste et équitable de leurs primes d'assurance, étant donné qu'ils contribuent tous deux de manière égale au fond de placement. Le fait que la SAAQ accorde un traitement inférieur aux motocyclistes est une insulte à leur sécurité sur la route.

En conclusion, il est temps que la SAAQ revoie sa politique de remboursement des primes d'assurance pour garantir l'équité entre les automobilistes et les motocyclistes. Les motocyclistes ont droit à un traitement juste et équitable de la part de leur assureur, et il est de notre responsabilité de faire en sorte que leurs droits soient respectés.

Vous pouvez en lire plus sur https://alexmoto.ca

Comment mal représenter une moto.  Selon les experts, cette moto touring se retrouve dans les motos à risque.  Mais comm...
11/22/2022

Comment mal représenter une moto. Selon les experts, cette moto touring se retrouve dans les motos à risque. Mais comment peut-il y avoir une si grande dérape dans le système.

Quel est le chien de garde qui protège nos droits et de qui répond-t-il?

https://alexmoto.ca/une-moto-touring-a-risque/

Adresse

545 Des Martins-Pêcheurs
Mascouche, QC
J7K4C4

Téléphone

+5142683209

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AlexMoto.ca publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à AlexMoto.ca:

Partager

Type


Autres Magazines à Mascouche

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer