
03/26/2025
LA CHAMBRE DE COMMERCE KAMOURASKA-L’ISLET (CCKL) EST FIÈRE D’ANNONCER À SES MEMBRES QU’ELLE CONTINUE SA PROGRESSION
Hier soir, c'était salle comble pour l’AGA 2025 de la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet (CCKL) à l'Azimut resto urbain à La Pocatière. La CCKL a présenté un bilan financier plus que positif et les revenus continuent d'être en augmentation. La CCCKL a annoncé à ses membres qu’elle terminait son année d’activités avec un surplus de 16 393 $ et avec un actif net de 349 138 $.
Le conseil d’administration et la directrice générale ont aussi voulu partager un bilan des cinq dernières années, soit depuis l’embauche de la directrice générale, histoire de bien établir l’importance d’un organisme comme la CCKL dans le développement économique de la région et mettre en lumière les retombées positives que crée la présence d’une chambre de commerce dans la région.
De 2020 à 2024 :
• Les cotisations ont augmenté de : 80%
• Les revenus ont augmenté de : 158 %
• Les ventes des certificats ont augmenté de : 556%
• Les partenariats financiers ont augmenté de : 600%
Parmi les réalisations en 2024, la CCKL a, entre autres, orchestré le retour d’un Gala Reconnaissance pour les entreprises dans la région ; le dernier gala organisé par la CCKL remontait à 2004. Notons aussi la création de la toute première la Bourse jeunes entrepreneurs de son histoire et la vente record de ses certificats d’achat régional depuis leur création en 2003, atteignant 102 545 $ durant les semaines menant au temps des fêtes. En 2024, les ventes ont atteint au total 121 105 $ ; une augmentation de 12% par rapport à l’an passé. La CCKL tient à rappeler que ce montant d’argent sera dépensé uniquement dans la région et dans les entreprises locales et membres de la CCKL. Depuis 2003, ce sont 660 000 $ qui sont restés dans la région.
Le président des trois dernières années, M. Gabriel Hudon, propriétaire de Publicité P.A. Michaud, en a profité pour annoncer qu’ il ne solliciterait pas d’autre mandat à la présidence afin de pouvoir se concentrer davantage sur son entreprise qui, elle aussi, est en forte croissance. Par contre, il continuera de siéger en tant
qu'administrateur. C’est M. Frédéric Léonard, propriétaire de la Boulangerie qui devient le nouveau président. Le reste de l'exécutif sera choisi lors du conseil d’administration d'avril.
Voici le conseil d’administration 2025-2026 :
M. Denis Boies – ITAQ
M. Pierre Bonenfant – Groupe Bonenfant – nouvel administrateur
Mme Édith Bouchard – Canadian Tire – La Pocatière – nouvelle administratrice
Mme Sylvie Dionne - Chèvrerie des Belles Amours
Mme Samantha Dubé – Desjardins
Mme Kassia Heckey – Extra Formation - nouvelle administratrice
M. Gabriel Hudon _ Publicité P.A. Michaud – président sortant
M. Marie-Claude Lavoie – Motel le Martinet
M. Frédéric Léonard – Boulangerie La Pocatière – NOUVEAU PRÉSIDENT
M. Francis Paradis – BTLP avocats
M. Claude Robitaille - Immeubles Marchand & Robitaille
Mme Julie Trudel-Lefebvre – Services aux entreprises CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup
La CCKL tient aussi à remercier deux administrateurs sortants, M. Joël Bourque de Développement économique La Pocatière (DELP) qui s'est impliqué pendant 10 ans au sein de la CCKL et Mme Audrey Lavoie, autrefois de RCGT, qui a été une précieuse trésorière pendant 8 ans.