11/01/2026
Médiation politique: acteurs nationaux et internationaux avec Mgr Pierre André Dumas pour une sortie de crise
Des regroupements politiques et de la Société Civile voire la Communauté Internationale saluent et encouragent la décision de Mgr. Pierre André Dumas de conduire la médiation politique et de la Société Civile pour une sortie de crise avant le 7 février 2026, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel et du Gouvernement de Transition.
La demande de cette médiation a bel et bien été formulée, donc adressée à l’Évêque, par les acteurs socio-politiques haïtiens eux-mêmes, a confirmé une source de l’Eglise Catholique à l’Agence Haïti Presse (AHP).
Du nombre de ces acteurs demandeurs se trouvent la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités d’Haïti (CORPUHA), la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), le Collège des Ingénieurs et Architectes d’Haïti, les Grands Corps constitués de l’Etat…
Ils sont au nombre de 18 (dix-huit) grandes coalitions et Grands Corps de l’Etat à se manifester comme demandeurs pour participer et faciliter la médiation que doit conduire le Prélat Catholique, a précisé la source à l’Agence Haïti Presse.
« La Religion pour la Paix est invitée comme instance d’observation dans le cadre du processus sociopolitique pour une sortie de crise », a expliqué la source à l’Agence Haïti Presse (AHP).
Des Instances Importantes de la Communauté Internationale, notamment, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), la Communauté de la Caraïbe (CaricoM) et l’Organisation des États-Américains (OEA) se mêlent déjà du processus politique également pour une sortie de crise avant le 7 février 2026. “Ils ont été les premiers à informer Mgr Pierre André Dumas de la requête des coalitions sociopoliques”, a souligné la source Catholique à l’Agence.
Rappelons que chaque acteur et ou protagoniste devra soumettre ses doléances, ses attentes, ses propositions, ses recommandations, jusqu’à la forme de gouvernement souhaité pour parvenir à la résolution de la Crise multiforme qui ronge le pays, actuellement.
Agence Haïti Presse