Agence Haïti Presse

Agence Haïti Presse "Votre réseau média mondial"

Le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean, l’ambassadeur de Taïwan Cheng-Hao Hu, les responsables du Ministère de la S...
17/01/2026

Le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean, l’ambassadeur de Taïwan Cheng-Hao Hu, les responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et les autorités locales ont procédé, le mardi 30 décembre 2025, à l’inauguration de l’Hôpital Materno-Infantile Saint-Pierre de Terrier-Rouge, dans le Nord-Est.

Médiation politique: acteurs nationaux et internationaux avec Mgr Pierre André Dumas pour une sortie de crise Des regrou...
11/01/2026

Médiation politique: acteurs nationaux et internationaux avec Mgr Pierre André Dumas pour une sortie de crise

Des regroupements politiques et de la Société Civile voire la Communauté Internationale saluent et encouragent la décision de Mgr. Pierre André Dumas de conduire la médiation politique et de la Société Civile pour une sortie de crise avant le 7 février 2026, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel et du Gouvernement de Transition.

La demande de cette médiation a bel et bien été formulée, donc adressée à l’Évêque, par les acteurs socio-politiques haïtiens eux-mêmes, a confirmé une source de l’Eglise Catholique à l’Agence Haïti Presse (AHP).

Du nombre de ces acteurs demandeurs se trouvent la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités d’Haïti (CORPUHA), la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), le Collège des Ingénieurs et Architectes d’Haïti, les Grands Corps constitués de l’Etat…

Ils sont au nombre de 18 (dix-huit) grandes coalitions et Grands Corps de l’Etat à se manifester comme demandeurs pour participer et faciliter la médiation que doit conduire le Prélat Catholique, a précisé la source à l’Agence Haïti Presse.

« La Religion pour la Paix est invitée comme instance d’observation dans le cadre du processus sociopolitique pour une sortie de crise », a expliqué la source à l’Agence Haïti Presse (AHP).

Des Instances Importantes de la Communauté Internationale, notamment, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), la Communauté de la Caraïbe (CaricoM) et l’Organisation des États-Américains (OEA) se mêlent déjà du processus politique également pour une sortie de crise avant le 7 février 2026. “Ils ont été les premiers à informer Mgr Pierre André Dumas de la requête des coalitions sociopoliques”, a souligné la source Catholique à l’Agence.

Rappelons que chaque acteur et ou protagoniste devra soumettre ses doléances, ses attentes, ses propositions, ses recommandations, jusqu’à la forme de gouvernement souhaité pour parvenir à la résolution de la Crise multiforme qui ronge le pays, actuellement.

Agence Haïti Presse

Dans le cadre de son appui aux entreprises, le Ministre de l'Economie et des Finances, 𝗠. 𝗔𝗹𝗳𝗿𝗲𝗱 𝗙𝗶𝗹𝘀 𝗠𝗲𝘁𝗲𝗹𝗹𝘂𝘀, a visité...
11/01/2026

Dans le cadre de son appui aux entreprises, le Ministre de l'Economie et des Finances, 𝗠. 𝗔𝗹𝗳𝗿𝗲𝗱 𝗙𝗶𝗹𝘀 𝗠𝗲𝘁𝗲𝗹𝗹𝘂𝘀, a visité la Société Nationale du Parc Industriel (SONAPI), ce vendredi 9 janvier 2026.

02/01/2026
Message du Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, le 1er janvier 2026, à l’occasion de la Fête de l'Indépendance d'Haï...
02/01/2026

Message du Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, le 1er janvier 2026, à l’occasion de la Fête de l'Indépendance d'Haïti

« Au nom des États-Unis d'Amérique, nous nous tenons aux côtés du peuple haïtien en ce jour de fête de l'indépendance et nous réaffirmons notre engagement à travailler avec vous pour renforcer la sécurité, rétablir la stabilité et poser les bases d'un avenir plus prospère.

Nous continuons de soutenir la mise en place d'une Force de répression des gangs capable de travailler avec les forces de sécurité haïtiennes afin de mettre fin au climat de terreur imposé par les gangs et les organisations terroristes étrangères désignées par les États-Unis.

Nous saluons également les progrès réalisés par le gouvernement de transition et le conseil électoral provisoire d'Haïti dans la préparation des premières élections nationales du pays depuis une décennie, prévues en 2026. Les États-Unis continueront d'encourager et de soutenir les efforts visant à mettre en place un processus sécurisé permettant aux Haïtiens d'élire leurs dirigeants.

En ce jour, nous célébrons la résilience d'Haïti et réaffirmons notre engagement indéfectible envers le peuple haïtien. »

Fin.-

Les Etats-Unis saluent l’approbation par Haïti du décret électoral qui constitue, selon l’Ambassade, “une étape importan...
03/12/2025

Les Etats-Unis saluent l’approbation par Haïti du décret électoral qui constitue, selon l’Ambassade, “une étape importante vers le rétablissement de la sécurité, de la stabilité politique et du droit, longtemps retardé, du peuple haïtien de choisir ses dirigeants.” “Nous encourageons toutes les parties prenantes à travailler de manière constructive à la tenue des élections et nous nous réjouissons de poursuivre la coordination avec les partenaires internationaux afin de soutenir la voie à suivre pour Haïti.”, a écrit l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti.

Haïti-USA:”L’ère de l’impunité est terminée. Haïti doit être dirigée par des leaders responsables, soucieux du pays et d...
23/10/2025

Haïti-USA:”L’ère de l’impunité est terminée. Haïti doit être dirigée par des leaders responsables, soucieux du pays et de son peuple”, a déclaré l’ambassadeur américain en Haïti. Henry Wooster rappelle que les Etats-Unis tiennent pour responsables individus qui apportent leur soutien aux gangs terroristes de la déstabilisation du gouvernement haïtien. “Cela inclut d’anciens responsables vivant aux États-Unis et leurs enfants, y compris ceux qui étudient aux États-Unis.”, a poursuivi le diplomate soulignant les efforts de son pays pour aider au rétablissement de la sécurité en Haïti. “L'impatience du public de voir cette force arriver et commencer ses opérations est compréhensible. Cependant, la constitution d'une force multinationale de plus de 5000 membres, ainsi que ses moyens militaire de soutien, prend du temps. Nous savons que la population est épuisée par une violence incessante et nous faisons tout notre possible pour que tout le personnel de la FRG arrive le plus rapidement possible”, a conclu le diplomate américain, Henry Wooster sur les réseaux Sociaux de l’Ambassade Américaine en Haïti. Voir la vidéo ici: https://x.com/usembassyhaiti/status/1981425450803957903?s=46!

Des soldats américains sur le territorie National pour toute opération d’urgence Les États-Unis sont déterminés à assure...
01/09/2025

Des soldats américains sur le territorie National pour toute opération d’urgence
Les États-Unis sont déterminés à assurer la sécurité d’Haïti. En coordination avec le gouvernement haïtien et à la demande de l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, “un contingent de Marines américains est arrivé sur place pour assurer la sécurité de notre représentation diplomatique et coordonner une éventuelle rotation des Marines qui renforcent actuellement la sécurité de l'ambassade. Ce soutien permet à notre mission diplomatique de poursuivre son assistance à la Police Nationale d’Haïti et à la Mission multinationale d`appui à la sécurité, qui œuvrent avec courage à travers le pays.”, explique l’Ambassade Américaine en Haïti.
«L'ambassade reste ouverte pour les opérations d'urgence, »a ponctué l’Ambassade.

AHP: Agence Haïti Presse

  de la 2ème Semaine d’Août…
19/08/2025

de la 2ème Semaine d’Août…

09/08/2025

Suivez le Discours-Bilan du Président du Conseil Présidentiel de Transition Fritz Alphonse Jean lors de la passation de pouvoir le 7 Août 2025, à la Villa d’Accueil.

Adresse

Cap-Haïtien

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agence Haïti Presse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager