L'Option Quotidien

  • Home
  • L'Option Quotidien

L'Option Quotidien Publications d'articles sur l'actualité nationale et internationale

18/03/2024

Célébration de la JIF 2024

L’honorable Rogatienne AIKOELE salue les efforts du Président TALON en faveur des femmes

A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme, l'honorable député Rogatienne AKOELE a adressé un vibrant message à l'opinion publique nationale et internationale. Dans son adresse, elle salue les nombreux efforts du Gouvernement Patrice TALON en faveur des femmes.

Lire l'intégralité de son adresse

Chers concitoyens et concitoyennes,

En ce jour important où le monde entier célèbre la force, le courage et les réalisations des femmes à travers les âges, je tiens à prendre un moment pour exprimer ma profonde admiration et ma gratitude envers toutes les femmes de notre nation.

La Journée Internationale de la Femme nous offre l’occasion de reconnaître les nombreuses contributions des femmes à tous les aspects de la société, que ce soit dans les domaines de la politique, de l’économie, de la science, de l’art ou de la communauté.

Leurs efforts inlassables et leur détermination ont façonné notre monde de manière indélébile, et il est essentiel que nous continuions à les soutenir et à leur accorder le respect et la reconnaissance qu’elles méritent.
C’est l’occasion pour nous, élus, d’agir davantage pour une inclusivité beaucoup plus large de la femme.

À ce sujet, je voudrais saluer les efforts du chef de l’État, son Excellence le Président Patrice Talon, pour les actions inédites menées en faveur de la promotion de la femme.

La création de l’institut de la femme, le renforcement de l’arsenal répressif du harcèlement sexuel en milieu scolaire, l’élection obligatoire d’une femme par circonscription électorale à l’Assemblée Nationale, etc. sont les preuves de l’engagement du chef de l’État dans la promotion de le femme.

En tant qu’élue, nous agirons pour la présence et le renforcement de ces acquis.

Bonne fête à toutes les femmes du Bénin, en général, et de la 24ème circonscription électorale, en particulier.

24/07/2023

Tournée Communale du Maire de Dassa -Zoumé

Le Maire Minakpon Oscar DJIGBENOUDE au contact de ses administrés
( Un Maire pragmatique avec une vision claire et des objectifs précis)

Depuis le vendredi 21 juillet 2023, le Maire de la Commune de DASSA-ZOUMÉ, le Dr Minakpon Oscar DJIGBENOUDE a entamé une vaste tournée dans les arrondissements de sa commune. Démarrée par AKOFFODJOULE, l'un des 10 arrondissements que compte la commune de DASSA-ZOUMÉ, cette tournée prend fin par l'arrondissement de PAOUIGNAN, le mercredi 26 juillet 2023.
Il est à préciser que ce Maire pragmatique, remplaçant de l'ex-Maire Nicaise FAGNON, est ressortissant de PAOUIGNAN, le plus grand arrondissement de la commune de DASSA-ZOUMÉ.
Homme d'action, le Maire DJIGBENOUDE a pour vision de gérer les difficultés que rencontrent les populations de DASSA-ZOUMÉ à travers la mobilisation des Ressources.
Lors de cette tournée, le Maire développe ses principaux objectifs à savoir :
1- Le travail acharné pour atteindre les objectifs, car pour lui, un homme sans objectif est un homme dont le futur est hypothéqué.
2- La conjugaison des efforts pour faire évoluer la communauté à travers la mise en œuvre des projets de développement,
3- L'accès à l'information de manière permanente pour l'harmonie des actions de développement à mettre en œuvre.
Pour atteindre ses objectifs, le Dr Minakpon Oscar DJIGBENOUDE a une devise claire :
" On ne gagne jamais seul".
L'homme n'est pas dans les promesses, mais plutôt dans des actions concrètes.
Son principal objectif reste le développement de la communauté à travers la mise en œuvre de son projet de société. Cet agenda très alléchant met un point d'orgue sur plusieurs projets a savoir la mise en place de deux (02) banques de bœufs, la création d'une académie des sciences, la construction de deux gares routières, la mise en place de 10 plantations communales, et de 10 fermes agricoles.
Au regard de ce qui précède, l'on peut alléguer que le Maire DJIGBENOUDE est une

19/06/2023

Pour une meilleure qualité des services sociaux de base aux populations

Le projet "Trait d'union" lancé

Pour une meilleure qualité des services sociaux dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'eau et de l'état civil, la Maison de la société civile a lancé le jeudi 15 juin 2023, une campagne dénommée Trait d'union.
Cette campagne est une initiative collaborative qui vise à amplifier les voix des Organisations de la société civile (OSC) aux fins d'activer des mutations pertinentes et durables dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'eau et de l'état civil. A en croire le Directeur de la Maison de la Société civile Armand VIGNON, le projet Trait d'union est un mécanisme de connexion des partenaires publics et privés concernés et postiori, l'ensemble des populations, dans le but d'améliorer les services dans les 4 domaines prioritaires. Au titre des actions clé à mener, il y aura des audiences avec les institutions, une campagne digitale, une pétition en ligne pour susciter l'adhésion des populations. Aussi il y aura un téléfilm dénommé le Benin en route vers l'ODD 6, il y aura également un concours d'écriture pour les enfants et les professionnels des médias. Notons que ce projet entre dans le cadre de la seconde phase du programme Redevabilité financé par la coopération Suisse. Le projet Trait d'union prend fin le 31 août 2023

Akim ABOUDOU

15/06/2023

Qualité des services sociaux de base au Bénin

La MdSC lance ce 15 juin une campagne

A travers la campagne sur la qualité des services sociaux de base au Bénin, le projet "Trait d'Union" sera officiellement lancé le 15 juin prochain. Dans cette dynamique, les organisateurs dudit projet étaient face aux professionnels des médias pour lever un coin de voile sur l’initiative. C’était à la Maison de la Société Civile à Cotonou, le lundi 12 juin 2023.
Renforcer les capacités des Organisations de la société civile (OSC) pour accroître leur efficacité en tant qu’acteurs de développement. Telle est la mission de la Maison de la Société Civile (MdSC). Dans ce sens, elle bénéficie depuis 2016 de l’accompagnement du Programme Redevabilité mis en œuvre par la Coopération Suisse qui vise à créer un environnement où les OSC, les citoyens et les médias interagissent avec les pouvoirs publics pour offrir de meilleurs services vitaux aux communautés de base.
Prenant part à cette dynamique, la MdSC a mis en place le projet « Trait d’union », démarré en 2022 et qui vise à renforcer l’offre et la demande de Redevabilité à travers le déploiement d’une campagne d’interpellation et de dialogue centrée sur de réels besoins des communautés. « A travers Trait d’union, la MdSC a mobilisé les parties prenantes à travers un laboratoire, groupe en soutien à une cause, un idéal ou une politique en vue d’apporter un changement remarquable, servir une cause ou augmenter la prise de conscience publique « , dira le Directeur de la MdSC Armand Vignon qui avait à ses côtés, le représentant de GFA Consulting, Marc Kokoyè et la Chargée de projet, Marie Azonsi.
A en croire la Chargée de projet, "Trait d’Union" la campagne sur la qualité des services sociaux de base au Bénin concerne quatre secteurs : l’eau, la santé, l’éducation et l’état civil. Le projet va durer trois mois (juin à août). Pour le représentant de GFA Consulting, le projet vise le développement d’une synergie d’action

Address


Telephone

00229 97741755

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'Option Quotidien posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share