26/02/2024
Education/Enseignement Arabique et Islamique au Bénin : Le Centre CEAI Markaz Sakete commémore ses 82 ans d'existence
Le Centre d'Enseignement Arabique et Islamique (Markaz) de Sakété CEAI Markaz Sakete a commémoré les 82 ans de sa création le samedi 24 février 2024, au Stade Omnisport de la Commune de Sakété Ma Commune. Une célébration couplée avec la remise de diplômes du CEP, du BEPC et du Baccalauréat aux apprenants du Centre. C'était en présence des Ministres Salimane Karimou et François Abiola, des autorités politiques dont le maire de Sakété Nestor Idohou et la députée Olga AKITOBI, des chefs religieux et traditionnels dont le Roi de Kika venu du Nord et le Roi Seriki de Lokossa dans le Mono, de hauts dignitaires de la religion islamique au Bénin et au Nigéria, et des cadres ayant été formés dans ce Centre, sans oublier les parents et amis des récipiendaires.
Après la lecture des versets coraniques et la prière d'ouverture, le Ministre Salimane KARIMOU, actuel chef de file des Ministères en charge de l'éducation au Bénin, a mis un accent sur l'importance de l'éducation des enfants et leur maintien dans le système éducatif. Il a salué le parcours de l'école et les efforts et sacrifices consentis par les dirigeants actuels pour maintenir son flambeau haut.
A son tour, l'actuel Directeur du Centre, Professeur Abdel Hamid Alaho CHITOU SANNI, s'est fondu en remerciement à Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux pour avoir inspiré son feu Père, Fondateur du Centre en 1942 alors qu'il n'avait que 23 ans. Le Centre a obtenu son autorisation des autorités françaises d'alors en 1946. Il a ensuite présenté la genèse de ce premier Centre consacré à l'enseignement coranique depuis la période coloniale. Les défis à relever et un appel à l'endroit des personnes physiques et morales pour leur accompagnement en vue d'un nouvel envol à partir de ce 82ème anniversaire.
Dans leurs interventions, les différents invités notamment, l'Union Islamique du Bénin, la La Fondation Malehossou, les Imams du Plateau, les délégations de dignitaires venus de plusieurs régions du Bénin et du Nigéria, ont promis d'apporter leur soutien à la réalisation des différents projets de développement du Centre. Ils ont par ailleurs, salué l'optimisme et l'engagement du Fondateur feu SANNI CHITOU et surtout sa foi en Dieu qui lui ont permis d'implanter ce Centre, de l'étendre et d'en faire un instrument au service du développement de l'Islam au Bénin et dans le monde.
Entre satisfaction et nouveaux défis à relever
"Au nom de Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, le Centre d'Enseignement Arabique et Islamique (Markaz) de Sakété dont nous célébrons l'anniversaire aujourd'hui, a été créé par notre feu père en 1942. Cette petite école à l'époque mais qui grâce à la détermination de son Fondateur, a fait son chemin en surmontant les difficultés de son existence pour devenir plus t**d, un Centre de référence au Bénin, en Afrique et à l'international. Aujourd'hui, le Centre comporte également un Institut universitaire avec une faculté de langue Arabe ( University of Arabic Language and Sciences, Sakete.) et nous en remercions Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux." s'est réjoui le Professeur Abdelhamid Alaho Sanni Chitou, actuel Dirigeant du Centre.
En effet, trente années après le rappel à Allah du Fondateur de l'école (1994-2024), l'équipe dirigeante a relevé d'importants défis. Des défis liés à la résilience mais également à la qualité de l'enseignement pour continuer à faire de cette école, un outil d'éducation sociale et de développement de la religion islamique au Bénin et dans le monde.
C'est ainsi que de 2016 à ce jour, selon les explications du Directeur Abdel Hamid Alaho CHITOU SANNI, le Centre a été doté de nouvelles infrastructures scolaires pour permettre son extension avec la création des classes du secondaire second cycle, une faculté d'études universitaires de la langue Arabe et une école franco-arabe. Le Centre ambitionne de créer une imprimerie et poursuivre les travaux de réhabilitation des infrastructures scolaires et socio communautaires dans le souci d'assurer davantage sa mission de formation des ressources humaines qualifiées.
Il faut noter que la cérémonie s'est achevée par la graduation des élèves méritants du Centre qui ont obtenu, devant parents et amis, leurs attestations d'admission au CEP, BEPC et au Baccalauréat.
Prince Germ Djimido Pour Quotidien Le Territorial