Quotidien Le Territorial

  • Home
  • Quotidien Le Territorial

Quotidien Le Territorial Le Quotidien "Le Territorial" est une entreprise de presse exerçant au Bénin

Opportunité, opportunité, opportunité ....
09/04/2024

Opportunité, opportunité, opportunité ....

08/04/2024

́nin



08 04 2024

Angela Kpeidja annonce la prochaine destination et la toile se déchire !
06/04/2024

Angela Kpeidja annonce la prochaine destination et la toile se déchire !

06/04/2024

Après Pélagie la Vibreuse, Kemy et Dossi aperçues ensemble

La vague de réconciliation ?

       05.04.2024
05/04/2024




05.04.2024

05/04/2024
04/04/2024



Choix du Bénin pour abriter le premier Dialogue mondial sur la jeunesse CIPD30L'engagement du Gouvernement à renforcer l...
31/03/2024

Choix du Bénin pour abriter le premier Dialogue mondial sur la jeunesse CIPD30

L'engagement du Gouvernement à renforcer le capital humain des jeunes, séduit les institutions internationales

Le Bénin s’honore d’accueillir dès le 1er avril prochain, un grand rendez-vous international. Trente (30) années après la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) tenue à Caire en Egypte en 1994, le Fonds des Nations unies pour la population UNFPA organise conjointement avec que le gouvernement du Bénin, le premier Dialogue mondial sur la jeunesse, du 1er au 05 avril 2024, à Cotonou.

En effet, les efforts consentis par le Gouvernement depuis quelques années en matière de développement et son engagement sur les questions de population, portent leurs fruits. Notre pays devenu crédible aux yeux des investisseurs et une terre d’opportunité, retient les attentions partout dans le monde.

C’est ce qui justifie le choix porté sur Cotonou, la ville cosmopolite, pour arbitrer ce premier dialogue mondial sur la jeunesse. Selon les organisateurs de la rencontre, le Bénin a été identifié suivant des critères bien précis. Il s’agit de « l’engagement du Bénin à l’égard des questions relatives au renforcement du capital humain des jeunes ; le soutien à la santé et aux droits sexuels et reproductifs ; et l’engagement international du Bénin envers les questions de Population et de Développement. » Des questions importantes sur lesquelles le Gouvernement travaille au quotidien et dont les bons résultats créditent davantage notre pays aux yeux des organisations internationales.

Quels intérêts pour le Bénin ?

Comme on peut s’en douter, l’organisation de cet événement qui réunira pendant cinq (05) jours, plus de 1000 jeunes venant des 04 coins du monde, est une grande opportunité pour notre pays. Il s’agira de :

▶️ faire connaître et révéler le Bénin au monde entier,

▶️ intégrer davantage les jeunes au cœur des interventions du Gouvernement du Bénin . Le vaste programme d’action du gouvernement (PAG) 2021-2026 étant conçu en intégrant toutes les couches socioprofessionnelles dans sa mise œuvre.

▶️capitaliser les bonnes pratiques en cours en matière de renforcement du capital humain et des progrès significatifs réalisés par le Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de la CIPD,

▶️Capitaliser les bonnes pratiques dans le cadre de la formulation de la Vision Bénin 2060.

Au profit du secteur privé béninois, le Gouvernement aura l’occasion de :

▶️assurer la visibilité nationale et internationale des entreprises ;

▶️d’attirer la demande vers l’offre des produits mis sur le marché ou en cours de développement ;

▶️de dynamiser l’image de l’entreprise auprès de la jeunesse

▶️créer de jeunes ambassadeurs pour les entreprises.

Prince Germ Djimido

  2024 : Distribution gratuite de 5930 kits alimentaires aux fidèles musulmans au Bénin Le Centre du Roi Salmane pour le...
18/03/2024

2024 : Distribution gratuite de 5930 kits alimentaires aux fidèles musulmans au Bénin

Le Centre du Roi Salmane pour le Secours et les Actions Humanitaires du Royaume d'Arabie Saoudite ( King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre - KSRelief - Kingdom of Saudi Arabia ) , en partenariat avec l’Organisation Humanitaire pour l’Entraide Islamique ( Bénin) basée au , vole une fois encore au secours des fidèles musulmans dans ce mois sacré de Ramadan. 5930 kits alimentaires, composés chacun de 25kg de riz, 25kg de haricot et d’un carton contenant 4kg de maïs, 2kg de tomate, 1kg de sucre, 1kg de sel et 2 litres d'huile d'arachide, sont en cours de distribution depuis la semaine écoulée, dans tout le Bénin. C’est dans le cadre d’une campagne de distribution gratuite de vivres qu’organisent chaque année, les responsables des deux organisations pour appuyer les nécessiteux durant le mois du Ramadan.

Pour une 5ème fois consécutive, les deux structures à vocation humanitaire, ont lancé le mercredi 13 mars 2024 à Sakété, cette campagne nationale de distribution gratuite de kits alimentaires aux fidèles musulmans. Partie de la Commune de Sakété où plusieurs dizaines d’hommes et de femmes musulmans ont été impactés dans le Département du Plateau, cette campagne se déroulera dans toutes les régions du Bénin. A chaque étape, le Professeur Abdelhamid Alaho CHITOU SANNI et les membres des délégations de l’OHEI Bénin et du Centre du Roi Salmane, ont été accueillis par les autorités communales et préfectorales, les dignitaires de la religion islamique et les fidèles bénéficiaires, à Sakété, à Cotonou, à Akpro-Missérété et à Ouidah pour le compte de la première semaine de distribution.

Les autorités communales et préfectorales, les Imams et autres responsables de la lignée classique de l’Islam, ont manifesté leur gratitude aux autorités du Centre du Roi Salmane basé en Arabie Saoudite, et à ceux de l'ONG OHEI Bénin pour leur générosité. Il faut noter que ce sont des milliers de personnes qui sont impactées à travers ces dons faits à chaque responsable de famille, selon le chef de la délégation.

Quotidien Le Territorial

01 03 2024
01/03/2024

01 03 2024

29/02/2024

Faissol Fahad Gnonlonfin fierté 🇧🇯 🇧🇯 🇧🇯

29/02/2024

Agrément au Code des investissements

DREAM BEACH SARL autorisée à construire "COVE BEACH HOTELS & RESSORTS IBILÈ " à Cotonou

29/02/2024

Nous souhaitons une brillante participation à la délégation béninoise et à notre consœur Gloria Koessi-govor

29/02/2024
29/02/2024

Conseil des Ministres du 28 février 2024

David Koffi Aza désormais membre du Comité des rites Vodun

  : Les grandes décisions prises et les nominations du Conseil des ministres de ce 28 février 2021Le Conseil des ministr...
28/02/2024

: Les grandes décisions prises et les nominations du Conseil des ministres de ce 28 février 2021

Le Conseil des ministres, - Gouvernement du Bénin - réuni en sa séance hebdomadaire ce mercredi 28 février 2023, sous la présidence de Monsieur Patrice Talon, a adopté quelques communications dont voici les grandes lignes. Des nominations ont été également prononcées à la Présidence de la République du Bénin et dans quatre (04) ministères.

Lire l'intégralité de ces décisions et les ministères concernés sur les visuels récap de la Direction de la Communication de la Présidence de la République.

28/02/2024

Les citations mémorables de l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome ✍️

1. « L’Afrique ne peut pas tout attendre de l’Europe, c’est comme si j’étais dans la maison de mon père et je disais que le voisin doit me nourrir. »

2. « Oui, l’Afrique peut reprocher des choses à l’Europe, mais les défaillances de nos dirigeants d’aujourd’hui, nous ne pourrons pas les justifier légitimement uniquement en accusant l’Europe. Ce serait nous mentir à nous-même. »

3. « L’Europe voit souvent ce qu’elle donne et nous parle moins de ce qu’elle reçoit de l’Afrique. Et L’Afrique, elle –se soumet pour ce qu’elle reçoit par fatalisme ou par ignorance de la valeur de ce qu’elle a à offrir. »

4. « En Europe, mes frères, vous êtes d’abord noirs, accessoirement citoyens, définitivement étrangers, et ça, ce n’est pas écrit dans la Constitution, mais certains le lisent sur votre peau. »

5. « Quand on a les dents longues, il faut avoir les gencives solides. »

6.« Les amitiés d’enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance. »

7.« L'amour est une œuvre d'art, comme toute œuvre d'art, il demande à l'esprit des moments de disponibilités propices à la conception d'une harmonie. »

8. « Malheureux celui qui lit sa gloire dans le regard versatile du public.»

9.« Chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité.»

10.« Aider quelqu’un, c’est l’aider à ne plus avoir besoin de vous, sinon le contraire est de l’assujettissement. L’aide apaise la conscience du donateur et soulage momentanément le bénéficiaire. Mais elle ne garantit l’autonomie à personne. »

11.« Le chasseur solitaire est le seul à connaître le prix que lui a coûté son gibier. »

12.« La femme qui attend un homme pour donner un sens à sa vie, ne cherche pas quelqu’un à aimer, mais cherche plutôt une personne qui l’aime et qui la porte. C’est-à-dire, elle est dans l’égoïsme total. »

13.« On ne se jette pas dans les bras croisés. Même assoiffé d’affection, on n’embrasse pas les oursins. »

Religion/Construction de la cathédrale de l'   à  -Adjarra : Le Révérend Pasteur Bennett ADEOGUN : "Ne vous lassez pas d...
26/02/2024

Religion/Construction de la cathédrale de l' à -Adjarra : Le Révérend Pasteur Bennett ADEOGUN : "Ne vous lassez pas d'apporter vos pierres à la construction de l'édifice"

L' Eglise du Christianisme Céleste (ECC) a une fois encore célébré ce 25 février 2024, le culte annuel d'actions de grâce suivi d'appel de fonds pour la construction de la cathédrale sur le site annexe de l'Eglise à Tchakou dans la Commune d'Adjarra. Venus de toutes les régions diocésaines, les hauts dignitaires et fidèles de l'Eglise se sont massivement mobilisés pour sacrifier à la tradition. Sous la supervision du Chef mondial de l'Eglise représenté par le premier Vice-président du comité directeur du Saint siège, le Pasteur Patrice LACHIMI, le culte d'action de grâce s'est déroulé selon les rites de l'Eglise, dans la cathédrale en construction, la plus grosse infrastructure qui retient les attentions sur ce site de plus de 20 hectares.

Avant la prédication, le président des grands travaux de l'Eglise, le Vénérable Suprême Évangéliste Jean Sènou KOKOYÈ a saisi l'occasion du culte pour faire le point des travaux à la communauté chrétienne céleste.

Pour ce qui concerne la cathédrale dont les travaux ont démarré depuis plusieurs années, elle comporte un bâtiment de forme losangique qui accueille les fidèles pour le culte. Ce hall est longé par une partie circulaire servant d'autel et comprenant une sacristie, un clocher haut, un dôme arrondi à base circulaire, des cases d'escalier, des terrasses supérieures, des terrasses couvertes, une mezzanine, etc.

Le vénérable Suprême Évangéliste Jean Sènou KOKOYÈ a annoncé qu'il est également prévu sur le site l'aménagement des voies en pavé sur l'emprise des accès, la mise en place de l'enseigne et de l'éclairage de sécurité sur les voies de circulation, les travaux d'assainissement des emprises de la cathédrale et l'espace vert.

"A ce jour, les travaux de gros œuvres comportant la toiture et la maçonnerie béton sont déjà réalisés à un taux d'environ 80%. Les travaux déjà achevés s'élèvent à 3,2milliards de francs CFA qui sont essentiellement la contribution des fidèles de l'église." A-t-il lancé.

Il sera construit par ailleurs, un foyer SBJ Oshoffa, des logements sociaux pour les personnes âgées au niveau du foyer SBJ Oshoffa, une Bibliothèque, une salle vidéo, une salle internet. Aussi, l'église dispose-t-elle d'un projet d'élevage de volaille et d'encadrement des jeunes à l'entrepreneuriat agricole afin de contribuer aux programmes gouvernementaux de lutte contre le chômage des jeunes.

Dans un message adressé directement à la communauté depuis sa résidence, le premier responsable de l'Eglise, le Révérend Pasteur Bennett Akandé ADEOGUN a remercié les fidèles pour leur soutien permanent à la réalisation des travaux. Il a longuement prié pour ces derniers puis les a exhortés à continuer dans cette lancée en vue de l'achèvement des travaux. Notons que les fonds mobilisés ce 25 février s'élèvent à 28,9 millions de francs CFA.

Pulcherie KP. pour le Quotidien Le Territorial

Education/Enseignement Arabique et Islamique au Bénin : Le Centre CEAI Markaz Sakete commémore ses 82 ans d'existence Le...
26/02/2024

Education/Enseignement Arabique et Islamique au Bénin : Le Centre CEAI Markaz Sakete commémore ses 82 ans d'existence

Le Centre d'Enseignement Arabique et Islamique (Markaz) de Sakété CEAI Markaz Sakete a commémoré les 82 ans de sa création le samedi 24 février 2024, au Stade Omnisport de la Commune de Sakété Ma Commune. Une célébration couplée avec la remise de diplômes du CEP, du BEPC et du Baccalauréat aux apprenants du Centre. C'était en présence des Ministres Salimane Karimou et François Abiola, des autorités politiques dont le maire de Sakété Nestor Idohou et la députée Olga AKITOBI, des chefs religieux et traditionnels dont le Roi de Kika venu du Nord et le Roi Seriki de Lokossa dans le Mono, de hauts dignitaires de la religion islamique au Bénin et au Nigéria, et des cadres ayant été formés dans ce Centre, sans oublier les parents et amis des récipiendaires.

Après la lecture des versets coraniques et la prière d'ouverture, le Ministre Salimane KARIMOU, actuel chef de file des Ministères en charge de l'éducation au Bénin, a mis un accent sur l'importance de l'éducation des enfants et leur maintien dans le système éducatif. Il a salué le parcours de l'école et les efforts et sacrifices consentis par les dirigeants actuels pour maintenir son flambeau haut.

A son tour, l'actuel Directeur du Centre, Professeur Abdel Hamid Alaho CHITOU SANNI, s'est fondu en remerciement à Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux pour avoir inspiré son feu Père, Fondateur du Centre en 1942 alors qu'il n'avait que 23 ans. Le Centre a obtenu son autorisation des autorités françaises d'alors en 1946. Il a ensuite présenté la genèse de ce premier Centre consacré à l'enseignement coranique depuis la période coloniale. Les défis à relever et un appel à l'endroit des personnes physiques et morales pour leur accompagnement en vue d'un nouvel envol à partir de ce 82ème anniversaire.

Dans leurs interventions, les différents invités notamment, l'Union Islamique du Bénin, la La Fondation Malehossou, les Imams du Plateau, les délégations de dignitaires venus de plusieurs régions du Bénin et du Nigéria, ont promis d'apporter leur soutien à la réalisation des différents projets de développement du Centre. Ils ont par ailleurs, salué l'optimisme et l'engagement du Fondateur feu SANNI CHITOU et surtout sa foi en Dieu qui lui ont permis d'implanter ce Centre, de l'étendre et d'en faire un instrument au service du développement de l'Islam au Bénin et dans le monde.

Entre satisfaction et nouveaux défis à relever

"Au nom de Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, le Centre d'Enseignement Arabique et Islamique (Markaz) de Sakété dont nous célébrons l'anniversaire aujourd'hui, a été créé par notre feu père en 1942. Cette petite école à l'époque mais qui grâce à la détermination de son Fondateur, a fait son chemin en surmontant les difficultés de son existence pour devenir plus t**d, un Centre de référence au Bénin, en Afrique et à l'international. Aujourd'hui, le Centre comporte également un Institut universitaire avec une faculté de langue Arabe ( University of Arabic Language and Sciences, Sakete.) et nous en remercions Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux." s'est réjoui le Professeur Abdelhamid Alaho Sanni Chitou, actuel Dirigeant du Centre.

En effet, trente années après le rappel à Allah du Fondateur de l'école (1994-2024), l'équipe dirigeante a relevé d'importants défis. Des défis liés à la résilience mais également à la qualité de l'enseignement pour continuer à faire de cette école, un outil d'éducation sociale et de développement de la religion islamique au Bénin et dans le monde.

C'est ainsi que de 2016 à ce jour, selon les explications du Directeur Abdel Hamid Alaho CHITOU SANNI, le Centre a été doté de nouvelles infrastructures scolaires pour permettre son extension avec la création des classes du secondaire second cycle, une faculté d'études universitaires de la langue Arabe et une école franco-arabe. Le Centre ambitionne de créer une imprimerie et poursuivre les travaux de réhabilitation des infrastructures scolaires et socio communautaires dans le souci d'assurer davantage sa mission de formation des ressources humaines qualifiées.

Il faut noter que la cérémonie s'est achevée par la graduation des élèves méritants du Centre qui ont obtenu, devant parents et amis, leurs attestations d'admission au CEP, BEPC et au Baccalauréat.


Prince Germ Djimido Pour Quotidien Le Territorial

Félicitations !
26/02/2024

Félicitations !

26 02 2024
26/02/2024

26 02 2024

23/02/2024
22/02/2024

Votre chanson préférée du moment est en clip de la semaine sur A+ BENIN!
Lien du clip en commentaire.

22/02/2024

Pas de répression pour défaut de plaque d'immatriculation lors de l'opération du 1er mars 2024

Address


Telephone

+22996367136

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Quotidien Le Territorial posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Quotidien Le Territorial:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share