24/03/2024
PROMOTION DE LA PAIX ET DE LA COHÉSION SOCIALE À TANGUIÉTA
Une centaine de jeunes de Tayacou et N'dahonta désormais ambassadeur de paix
• Une oeuvre salutaire de l'Association Paix et Éducation pour un développement durable
Dans un monde où les conflits et les tensions sociales persistent, la promotion de la paix et de la cohésion sociale devient une nécessité pressante. C'est dans cette optique que l'Association Paix et Éducation organise de façon bénévole les activités du programme d'éducation pour la paix à l'endroit de toutes les couches de la société. C'est le tour de la commune de Tanguiéta où jeunes, femmes et sages des arrondissements de Tayacou et N'dahonta, commune de Tanguiéta ont eu le privilège de bénéficier de ce beau programme.
Cette formation étant axée sur 10 ateliers (la paix, l'appréciation, la force intérieure, la conscience de soi, la clarté, la compréhension, la dignité, l'espoir et la plénitude), a pour objectif principal d'aider chaque participant à découvrir ses propres ressources intérieures telles que : la capacité de pouvoir faire de bon choix, l'appréciation de la vie, la possibilité d'une paix individuelle etc. Ce samedi 23 mars 2024, une cérémonie empreinte de symbolisme a eu lieu dans les maisons des jeunes des deux arrondissements respectifs pour récompenser environ une centaine de jeunes participants, devenus désormais des ambassadeurs de paix dans leur communauté à travers une remise d'attestations.
En effet, la région de Tanguiéta était confrontée à des défis importants en matière de paix et cohésion sociale. Des tensions intercommunautaires et des conflits latents menaçaient la stabilité et le bien-être des habitants. Face à cette réalité, l'Association Paix et Éducation a pris l'initiative d'apporter cette approche dénommée "programme d'éducation pour la paix", visant à cultiver le sens de la tolérance et du vivre ensemble parmi les jeunes de la région.
La formation proposée sur plusieurs jours par l'Association Paix et Éducation était axée sur divers thèmes qui aident ces participants de passer à la résolution de conflits sans passer par la violences; d'avoir un langage de communication non violente et du leadership pacifique. Les jeunes participants ont été immergés dans des ateliers interactifs, des jeux de rôle et des discussions stimulantes, les aidant ainsi à développer les compétences nécessaires pour devenir des agents de changement positif dans leur communauté.
« Ce programme d'éducation pour la paix m'a permis de découvrir mes ressources intérieures et beaucoup de choses sur la paix et l'éducation », a déclaré Prosper Kouaro, l'un des jeunes participants. « Maintenant, je me sens mieux équipé pour promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle dans ma communauté », a-t-il ajouté. Les témoignages comme celui-ci soulignent l'impact concret du programme sur les participants et sur leur vision de l'avenir de leur communauté.
Cette cérémonie de remise d'attestations a été un moment de fierté et de reconnaissance pour tous les participants. En présence du président de l'association Rachidi Adam, des autorités locales et des familles des jeunes, les participants ont été salués pour leur engagement en faveur de la paix et du vivre ensemble. Cette célébration a également été l'occasion pour Rachidi Adam, président de l'association de souligner l'importance cruciale de cet outil incontournable dans le cadre la consolidation de la paix et surtout dans la construction d'une société plus juste et harmonieuse.
Alors que ces jeunes ambassadeurs de paix entament un nouveau chapitre de leur parcours, l'appel à l'extension du programme dans d'autres arrondissements résonne avec force. « Je demanderais à ce que le programme s'étende à d'autres arrondissements de la commune pour que d'autres également puissent en bénéficier » a souhaité Bio N'dora. En étendant cette initiative à d'autres régions, l'Association Paix et Éducation pourra étendre son impact et contribuer à construire un avenir plus pacifique et plus inclusif pour tous les habitants de Tanguiéta et au-delà.
Pour finir, la remise d'attestations à Tanguiéta marque non seulement la fin d'une étape, mais aussi le début d'un engagement continu en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Cette initiative témoigne de la capacité des jeunes à être des agents de changement positif et de l'importance cruciale de l'éducation pour la construction d'un monde meilleur.
La paix n'étant pas une option mais une nécessité, les gouvernants, les autorités à divers niveaux ainsi que des personnes éprises de paix doivent en synergie d'actions travailler avec l'association afin de promouvoir davantage l'éducation à la paix au bonheur des populations par ricochet au service du développement.
✍️ Anselme ORICHA
BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement
☎️+229 97423112