Baruka Infos

Baruka Infos presse écrite (journal numérique) basée à parakou, quartier guema

BÉNIN / SUPER LIGUE PRO 23-24Voici les résultats de ce mercredi 03 avril comptant pour la 11 ème journéeSOBEMAP 1-2 Dyna...
03/04/2024

BÉNIN / SUPER LIGUE PRO 23-24

Voici les résultats de ce mercredi 03 avril comptant pour la 11 ème journée

SOBEMAP 1-2 Dynamo Ab
🏟 Avrankou

Takunnin 3-2 Requins
🏟️ Kandi

AS Cotonou 1-1 Cavaliers
🏟 Cotonou (René Pleven)

Dadjè 2-0 JS Pobè
🏟️ Aplahoué

Damissa 0-0 ASPAC
🏟 N'Dali

Coton 1-0 Bani Gansé
🏟 Ouidah

Ayema 0-1 Loto-Popo
🏟️ Pobè (stade omnisports)

Dragons 1-0 Espoir
🏟 Porto-Novo (CDG)

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

BÉNIN / SUPER LIGUE PRO 23-24Voici le programme de ce mercredi 03 avril pour le compte de la 11 ème journéeSOBEMAP Vs Dy...
03/04/2024

BÉNIN / SUPER LIGUE PRO 23-24

Voici le programme de ce mercredi 03 avril pour le compte de la 11 ème journée

SOBEMAP Vs Dynamo Ab
🏟 Avrankou

Takunnin 🆚 Requins
🏟️ Kandi

AS Cotonou 🆚 Cavaliers
🏟 Cotonou (René Pleven)

Dadjè Vs JS Pobè
🏟️ Aplahoué

Damissa Vs ASPAC
🏟 N'Dali

Coton Vs Bani Gansé
🏟 Ouidah

Ayema Vs Loto-Popo
🏟️ Pobè (stade omnisports)

Dragons Vs Espoir
🏟 Porto-Novo (CDG)

Toutes les rencontres débutent à 16h

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

PARAKOU/ APRÈS AVOIR    ÔTE LA VIE À SON PÈRE Un jeune victime de vindicte populaire à Thian Le quartier Thian, situé da...
03/04/2024

PARAKOU/ APRÈS AVOIR ÔTE LA VIE À SON PÈRE

Un jeune victime de vindicte populaire à Thian

Le quartier Thian, situé dans le 1er arrondissement de Parakou, a été le théâtre d'une tragédie bouleversante ce mardi. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a perdu la vie après avoir violemment agressé son propre père à qui il a ôté la vie, provoquant l'indignation de la population. Selon les informations de Fraternité FM, le jeune homme, connu pour sa consommation de drogues, aurait également été aux prises avec de sérieux troubles mentaux.

L'incident s'est déroulé dans la matinée de ce mardi 2 avril 2024, alors que le père rendait visite à son fils. Les circonstances exactes de cette tragédie demeurent floues, mais il est manifeste que la situation a rapidement dégénéré, culminant en un acte de violence impensable. La nouvelle de ce double meurtre a plongé l'ensemble du quartier dans une profonde consternation et tristesse.

Le chef du quartier Thian, Ayouba Koura Gourma, a indiqué que ce n'était pas la première fois que le jeune homme était confronté à des problèmes de santé mentale. Des années de lutte avec ses troubles psychologiques l'avaient déjà conduit à chasser ses propres parents du domicile familial. De plus, des accusations de viol vis-à-vis de sa jeune sœur avaient également émergé, suscitant des préoccupations quant à sa santé mentale et à sa stabilité émotionnelle.

Face à cette tragédie, le chef du quartier Thian, Ayouba Koura Gourma, a lancé un appel pressant à une meilleure prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux. Il a souligné l'importance vitale d'offrir un soutien adéquat et des ressources à ceux qui luttent contre leurs problèmes de santé mentale, afin de prévenir de futurs incidents tragiques similaires.

✍️Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

INTERDICTION D'EXPORTATION DU SOJA GRAIN ET DES NOIX DE CAJOU AU BÉNINLa mesure en vigueur depuis ce 1er avril 2024À com...
03/04/2024

INTERDICTION D'EXPORTATION DU SOJA GRAIN ET DES NOIX DE CAJOU AU BÉNIN

La mesure en vigueur depuis ce 1er avril 2024

À compter de ce lundi 1er avril 2024, la mesure d'interdiction d'exportation de soja grain et des noix de cajou entre dans sa phase active. Cette directive, précédemment annoncée par le décret n° 2022-568 datant du 12 octobre 2022, est désormais en application en République du Bénin.

Initialement décidée lors du conseil des ministres du 12 octobre 2022, cette interdiction vise à soutenir l'effort d'industrialisation en cours dans le pays. Les autorités béninoises projettent que la zone industrielle de Glo-Djigbé puisse transformer jusqu'à 600 000 tonnes de soja par an d'ici la fin de l'année 2024.

La direction générale des douanes a récemment rappelé cette mesure entrée en vigueur lors d'une déclaration vendredi dernier. Cependant, toute personne souhaitant exporter ces produits doit obtenir une autorisation préalable du ministre en charge du Commerce. Cette autorisation est conditionnée à la garantie de répondre aux besoins effectifs des transformateurs locaux, comme souligné par la directrice générale des douanes.

✍️Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

PRISON CIVILE DE COTONOULe régisseur limogé après la visite d'un groupe de députés à Joël AïvoLouk-Mane Dourotimi Adeoti...
03/04/2024

PRISON CIVILE DE COTONOU

Le régisseur limogé après la visite d'un groupe de députés à Joël Aïvo

Louk-Mane Dourotimi Adeoti n’est plus le patron de la maison d’arrêt de Cotonou. En effet, il a été relevé de ses fonctions après la visite, mercredi 27 mars 2024, d’un groupe de députés à Joël Aïvo.

Dans un communiqué en date du 29 mars 2024, le directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin (Apb), François Hounkpè, a indiqué que les responsables de la maison d’arrêt de Cotonou ne devraient pas permettre cette visite. Selon lui, aucune visite en groupe n’est permise dans les établissements pénitentiaires. « Les députés concernés n’étant pas en mission d’information ou d’enquête parlementaire telle que prévue par l’article 36 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, aucune visite collective dans un établissement pénitentiaire n’était de droit », a-t-il souligné. De plus, pour lui, ces responsables de cette prison ont pris des « libertés » avec le Règlement intérieur type des établissements pénitentiaires en permettant la visite des députés. C'est donc ces libertés qui leur ont coûté leur poste à la maison d'arrêt de Cotonou explique François Hounkpè.

✍️ Nawas TOUGLO

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

TOURNÉE DE SENSIBILISATION DU DÉPUTÉ DOMITIEN N'OUEMOU À COBLYL'élu de la 3ème Circonscription électorale aborde des suj...
03/04/2024

TOURNÉE DE SENSIBILISATION DU DÉPUTÉ DOMITIEN N'OUEMOU À COBLY

L'élu de la 3ème Circonscription électorale aborde des sujets d'intérêts avec sa base

Du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, le député Domitien N'ouemou et sa suite ont entrepris une tournée de sensibilisation dans plusieurs localités de la commune de Cobly, située dans le département de l'Atacora. L'objectif principal de cette initiative était de sensibiliser les populations sur l'importance d'accompagner les travaux d'installation des pylônes de la Société Béninoise d'Infrastructures Numériques (Sbin) en cours dans leurs différents arrondissements.

La Sbin, dans le cadre de son projet visant à couvrir l'ensemble du territoire national, déploie actuellement ses équipements dans les arrondissements frontaliers de Cobly partageant des frontières avec le Togo et le Burkina Faso. Lors de cette descente, le député de l'UP Le Renouveau dans la 3ème circonscription électorale a non seulement constaté l'avancement des travaux, mais a également sensibilisé les populations sur l'importance de ces travaux, encourageant ainsi leur soutien actif.

Par ailleurs, le député Domitien N'ouemou a saisi cette opportunité pour exprimer son soutien aux fidèles musulmans en cette période de jeûne, témoignant ainsi de son engagement envers toutes les composantes de la société.

Durant deux jours, la délégation a arpenté les localités telles que Ouroukparé, Tchamonga, Tokibi, Datori, Nangnandé, Kadiéni et Kountori, rencontrant les habitants et échangeant sur les enjeux locaux et nationaux.

Cette tournée de sensibilisation démontre l'engagement du député N'ouemou envers sa base électorale, ainsi que sa volonté de promouvoir le développement et le progrès dans la région de Cobly.

✍️ Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

Bonjour chers fidèles lecteurs. Recevez la Une de votre journal de ce mardi 02 avril 2024Agréable journée à vous.
02/04/2024

Bonjour chers fidèles lecteurs. Recevez la Une de votre journal de ce mardi 02 avril 2024

Agréable journée à vous.

AU TOGO,  FACE À LA PRESSION DE L'OPPOSITION ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE Le président Faure Gnassingbé demande une relecture...
01/04/2024

AU TOGO, FACE À LA PRESSION DE L'OPPOSITION ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le président Faure Gnassingbé demande une relecture de la nouvelle constitution adoptée

Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a pris une décision cruciale sous la pression croissante de l'opposition. Suite à l'indignation suscitée par la récente adoption de la nouvelle constitution, il a ordonné, ce vendredi 29 mars, que le texte soit soumis à un nouveau vote des députés.

La nouvelle constitution a instauré un changement majeur dans le système politique togolais, passant d'un régime présidentiel à un régime parlementaire. Selon cette loi, le président de la République serait désormais choisi par les députés.

L'opposition togolaise s'est fermement opposée à cette réforme, y voyant une manœuvre du président pour se maintenir au pouvoir. Yawa Kouigan, porte-parole du gouvernement, a annoncé vendredi soir à la télévision que le président de la République avait demandé une révision de cette constitution controversée. « Toute chose étant perfectible, et au regard de l'intérêt suscité au sein de la population par le texte depuis son adoption, le président de la République a demandé ce jour à la présidente de l'Assemblée nationale de faire procéder à une deuxième lecture de la loi adoptée », a-t-il déclaré.

Depuis l'adoption de cette loi, un "appel citoyen" a été lancé par plusieurs figures de la société togolaise, dont des universitaires, des intellectuels, des artistes et des personnalités politiques, appelant les Togolais à rejeter cette réforme et demandant au président Faure Gnassingbé d'arrêter le processus en cours pour le bien du pays.

✍️Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

REPORT DES ÉLECTIONS AU MALILe premier ministre Choguel Maïga évoque les raisons  • Priorité à la sécurité, déclare le p...
29/03/2024

REPORT DES ÉLECTIONS AU MALI

Le premier ministre Choguel Maïga évoque les raisons

• Priorité à la sécurité, déclare le premier ministre

Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a exposé les raisons sous-jacentes au report des élections lors d'une rencontre avec les représentants des partis politiques le 25 mars 2024. Maïga a souligné que la sécurité reste une priorité absolue, affirmant que des élections ne peuvent être envisagées sans elle.

Au cours de cette réunion, le Premier ministre a expliqué les choix et orientations pris par la transition depuis sa rectification, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de tendre la main à l'ensemble de la classe politique, conformément à la vision du chef de l'État. Il a également souligné l'importance de résoudre la question de l'insécurité avant de tenir des élections, en insistant sur le rôle crucial des efforts déterminés pour garantir la sécurité nationale.

Choguel Kokalla Maïga a également exprimé des préoccupations quant aux accords internationaux, déplorant notamment le complot entourant la signature de l'accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger, ainsi que l'accord de défense entre la France et le Mali. Cependant, il a salué les réformes importantes, telles que l'opérationnalisation de l'Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) et l'adoption de la nouvelle Constitution, ainsi que les progrès réalisés dans le domaine social, de la sécurité et de la justice.

Les élections au Mali ont été reportées pour une date indéterminée, les nouvelles autorités ayant prévu de rendre le pouvoir civil à l'issue d'une période de transition qui s'est achevée le 6 mars 2024.

Interdiction des activités de la coalition d'opposants "Synergie d'Action pour le Mali"

Réagissant aux menaces de trouble à l'ordre public, le gouvernement malien a récemment interdit les activités de la coalition d'opposants "Synergie d'Action pour le Mali". L'annonce a été faite par le gouverneur de la capitale, Abdouah Koulibali, qui a souligné les risques sécuritaires associés aux activités du regroupement.

La coalition "Synergie d'Action pour le Mali", formée le 17 février 2024 à Bamako, réclamait une transition civile aux nouvelles autorités du pays. Cependant, en raison du contexte sécuritaire tendu et des menaces potentielles à l'ordre public, ses activités sont désormais formellement interdites sur l'ensemble du territoire du district de Bamako.

✍️Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

COUPURE D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE AU BÉNIN La sbee apaise et rassure ses abonnés sur la situationPlusieurs communes du Bénin ...
29/03/2024

COUPURE D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE AU BÉNIN

La sbee apaise et rassure ses abonnés sur la situation

Plusieurs communes du Bénin sont plongées dans le noir depuis quelques heures. À l'origine, la coupure d'électricité par la Société Béninoise d'énergie électrique (SBEE) chargée de la distribution de l'électricité. Une situation qui n'est du goût des abonnés qui ont vu leurs activités au ralenti.

À travers un communiqué daté de ce 28 mars 2024, la sbee a expliqué les raisons de cette panne électrique inattendue. Selon la note, cette coupure d'électricité qui a touché plusieurs villes du Bénin fait suite à l'effacement de la tension du côté de son fournisseur du Nigéria, la Transmission Company of Nigeria (TCN).

La SBEE présente ses excuses à son aimable clientèle pour les désagréments causés qui sont, selon le communiqué indépendants de sa volonté. Elle rassure par ailleurs, que les équipes techniques sont à pied d'œuvre pour un retour progressif de la tension à la normale.

La SBEE invite par la même occasion ses abonnés à contacter le 7302 pour tout renseignement.

Il faut préciser que les localités telles que Fidjrossè, Cococodji, Gbèdjromèdé, Croix-Rouge, CIMBENIN, Sèmè, Tanzoun, Porto-Novo, Sakété, Onigbolo, Parakou, Kandi, Djougou, Bembereke, Bohicon et environs ont été touchées par cette panne électrique.

✍️Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

SOUTIEN À UN COUPLE DE QUADRUPLÉS À AHOYEYE L'honorable Fatolou répond à l'appel urgent du Maire Simon Dinan de Pobè• Un...
29/03/2024

SOUTIEN À UN COUPLE DE QUADRUPLÉS À AHOYEYE

L'honorable Fatolou répond à l'appel urgent du Maire Simon Dinan de Pobè

• Un trousseau de naissance et une enveloppe financière offerts aux quadruplés

Ahoyéyé, Pobè - Des quadruplés sont nés dans une famille jeune de l'arrondissement d'Ahoyéyé, suscitant une grande joie et reconnaissant la grâce divine. Ce foyer, déjà béni par des jumeaux par le passé, est maintenant comblé par quatre belles créatures en parfaite santé. Cette naissance exceptionnelle a attiré l'attention du Maire de Pobè, Simon DINAN, qui, en tant que père de famille lui-même, a lancé un appel à la communauté pour soutenir les nouveaux arrivants.

Répondant à cet appel, l'honorable Rachidatou FATOLOU, représentant de la 21ème circonscription électorale, s'est rendue chez le couple OGOUDIKPE à Pobè le mercredi 27 mars 2024. Elle leur a apporté des trousseaux de naissance et des produits cosmétiques, offrant ainsi un confort optimal aux nouveau-nés. Ce geste généreux a été chaleureusement accueilli par les parents, les amis et les voisins présents, témoignant de l'appréciation de la communauté envers l'élu du peuple, connu pour son engagement social.

Rachidatou Fatolou a exprimé sa solidarité envers le couple, soulignant son soutien au Maire Simon Adébayo DINAN de Pobè. Clément OGOUDELE, représentant du Maire empêché à cette occasion, a salué cette initiative et encouragé d'autres personnes à suivre cet exemple de bienveillance.

Les parents des quadruplés, reconnaissants et enthousiastes, ont exprimé leur gratitude et ont prié pour le succès des activités de bienfaisance de la donatrice.

Wilfrid Odjougbélè Fachinan

PFCOM-BR POBÈ

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

Bonjour chers fidèles lecteurs. Recevez la Une de votre journal de vendredi 29 mars 2024Agréable journée à vous.
29/03/2024

Bonjour chers fidèles lecteurs. Recevez la Une de votre journal de vendredi 29 mars 2024

Agréable journée à vous.

BÉNIN / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET TECHNIQUELe Ministre Kouaro Yves Chabi reçoit l'Association des Professeurs de Maths ...
27/03/2024

BÉNIN / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET TECHNIQUE

Le Ministre Kouaro Yves Chabi reçoit l'Association des Professeurs de Maths en audience

Une délégation de l'Association des Professeurs de Mathématiques du Bénin en abrégé APMB était au cabinet du ministre des enseignements secondaires technique et de la formation professionnelle ce vendredi 22 Mars 2024. Ladite délégation présidée par le premier responsable de l'association est venue présenter au Ministre le nouveau Bureau Exécutif National de l'Association des Professeurs de Mathématiques du Bénin (APMB) issu du congrès du 27 septembre 2022 ainsi que les initiatives que prend l'association pour accompagner le gouvernement dans ses efforts d'améliorer la qualité de l'enseignement de mathématiques dans nos Lycées et collèges.

Étaient également au menu des échanges, les difficultés que l'association a rencontrées en 2023 pour le déroulement des tests de préparation en mathématiques des candidats aux examens nationaux du BEPC et du Bac, qu'ils organisent chaque année et dont la première édition remonte à 1996. Ce test communément connu sous le nom de test APMB avait bénéficié par le passé du soutien du Ministère à travers sa Direction de l'Enseignement Secondaire Général. En 2023, le ministère a émis un avis défavorable à la demande d'autorisation pour cause de normes.
Le Ministre Kouaro Yves CHABI après avoir écouté attentivement ces hôtes a rassuré que les objectifs de cette association cadrent bien avec ceux du gouvernement. Il en a saisi l'occasion pour prodiguer des conseils pour une meilleure collaboration entre L'APMB et le Ministère. L'autorité ministérielle a pour finir, demandé aux membres de l'association de lui faire des propositions concrètes au regard des textes administratifs en vigueur pour un meilleur accompagnement du ministère dans l'organisation des tests APMB.

E.C.O

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

DÉSENGORGEMENT DES COMMISSARIATS À PARAKOULes propriétaires de véhicules invités à les récupérer au plus t**d ce jourLes...
27/03/2024

DÉSENGORGEMENT DES COMMISSARIATS À PARAKOU

Les propriétaires de véhicules invités à les récupérer au plus t**d ce jour

Les autorités des commissariats d'arrondissement ainsi que du commissariat central de la ville de Parakou lancent un appel pressant aux présumés propriétaires de véhicules à deux, trois et quatre roues. Ces derniers sont priés de récupérer immédiatement leurs véhicules qui sont restés dans les fourrières depuis au moins trois ans.

À travers des communiqués diffusés via les ondes radio, les responsables policiers exhortent les personnes concernées à se présenter au poste de police muni des pièces justificatives de leur titre de propriété. Cela permettra d'accomplir les formalités nécessaires pour le retrait de leurs biens qui ont été abandonnés dans ces locaux.

Les communiqués sont clairs : "Les formalités de retrait doivent être effectuées au plus t**d le 27 mars 2024." Au-delà de cette échéance, met en garde la police, les objets abandonnés non réclamés seront mis aux enchères publiques, conformément à la législation en vigueur.

Le Commissaire central, Léopold EGBLÉKAJA, lance donc un appel à toutes les personnes concernées pour qu'elles prennent les mesures nécessaires dans les meilleurs délais afin de récupérer leurs biens. Il est crucial de se conformer à cette exigence afin d'éviter toute complication ultérieure.

Cette initiative vise à désengorger les commissariats de la ville de Parakou tout en permettant aux propriétaires légitimes de retrouver leurs biens. Il est donc essentiel que chacun réponde à cet appel dans les délais impartis.

✍️Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

ADOPTION D'UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO De régime présidentiel, le pays passe au régime parlementaire • Le peuple n...
27/03/2024

ADOPTION D'UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO

De régime présidentiel, le pays passe au régime parlementaire

• Le peuple ne pourra plus élire directement le président de la République

Suite au vote de la nouvelle constitution au Togo, le mode d'élection présidentielle évolue. Les députés, en votant cette nouvelle constitution, ont fait passer le pays du régime présidentiel au régime parlementaire.

En effet, le Président de la République sera dorénavant élu par le Parlement réuni en congrès, marquant ainsi une transition vers un régime parlementaire. Cette décision fait suite au vote unanime des députés à l'Assemblée Nationale le lundi 25 mars 2024, avec 89 voix pour, une contre et une abstention.

D'après les informations rapportées par le site Cheetah.News, le Président de la République sera choisi par le Parlement réuni en congrès pour un mandat unique de six ans. De plus, une nouvelle fonction de "Président du Conseil des ministres" est créée, conférant à son titulaire une autorité pleine et entière sur la gestion des affaires gouvernementales et sa responsabilité en conséquence.

Cette évolution politique intervient dans un contexte électoral chargé, puisque les élections législatives sont prévues pour le 20 avril 2024. La Cour constitutionnelle a validé un total de 2 350 candidats pour occuper les 113 sièges en jeu.

✍️Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

FIN DE LA PÉRIODE DE TRANSITION AU MALIToujours pas de fixation de date des élections La fin de la période de transition...
27/03/2024

FIN DE LA PÉRIODE DE TRANSITION AU MALI

Toujours pas de fixation de date des élections

La fin de la période de transition au Mali s'est concrétisée le mardi 26 mars 2024, deux ans après son commencement le 26 mars 2022. Malgré cela, les autorités de transition continuent d'exercer leurs fonctions sans qu'une date précise ne soit fixée pour les prochaines élections.

Initialement prévue pour une durée de 24 mois afin d'organiser les élections présidentielles, la transition au Mali n'a pas respecté cet engagement. La date de l'élection présidentielle, initialement prévue le mois dernier, reste indéterminée. Bien que des discussions difficiles aient eu lieu avec la CEDEAO concernant la durée de cette transition, le pays a depuis quitté l'organisation régionale, sans qu'aucune nouvelle date d'élection ne soit annoncée.

Cette situation est perçue par les opposants comme une prise d'otage du pays par les colonels au pouvoir depuis près de quatre ans. Cependant, les partisans des autorités de transition insistent sur la nécessité de maintenir le régime en place, certains allant même jusqu'à s'opposer ouvertement à la tenue d'élections qu'ils jugent "imposées".

Il reste à voir si les autorités maliennes de transition décideront de régulariser cette situation, si la Cour constitutionnelle prendra des mesures, ou si la transition se poursuivra comme si de rien n'était.

✍️ Nawas TOUGLO

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97 42 31 12

Bonjour chers fidèles lecteurs. Recevez la Une de votre journal de mercredi 27 mars 2024Agréable journée à vous.
27/03/2024

Bonjour chers fidèles lecteurs. Recevez la Une de votre journal de mercredi 27 mars 2024

Agréable journée à vous.

RECRUTEMENT MILITAIRE AU BÉNINla date du dépôt des candidatures prorogée Le délai du concours de recrutement militaire s...
25/03/2024

RECRUTEMENT MILITAIRE AU BÉNIN

la date du dépôt des candidatures prorogée

Le délai du concours de recrutement militaire spécial sur titre pour le compte de l'année 2023 lancé le lundi 11 mars 2024 au profit des jeunes a été prorogé. Ceux-ci peuvent déposer leurs dossiers jusqu'au vendredi 29 mars 2024. Cette prorogation a été annoncée par le chef d’état-major général des armées Fructueux Gbaguidi ce vendredi 22 mars 2024 à travers un communiqué officiel.

C'est une nouvelle chance accordée aux candidats désireux de participer au concours de recrutement militaire spécial sur titre pour le compte de l'année 2023, évoque ledit communiqué. « En vue de permettre aux jeunes gens désirant entrer dans les Forces armées béninoises de s'inscrire, la période de dépôt des dossiers de candidature, initialement prévue pour prendre fin le lundi 25 mars 2024 est prorogée jusqu'au vendredi 29 mars 2024 », peut-on lire.

Il faut rappeler qu'aucun diplôme ou spécialité n'est obligatoire pour le compte de ce recrutement.

✍️ Nawas TOUGLO

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

NIGÉRIALes 137 élèves enlevés désormais libérés Bonne nouvelle pour les parents dont leurs enfants ont été victimes d'en...
25/03/2024

NIGÉRIA

Les 137 élèves enlevés désormais libérés

Bonne nouvelle pour les parents dont leurs enfants ont été victimes d'enlèvement au Nigeria. L'armée a annoncé, au matin de ce dimanche 24 mars 2024, la libération de 137 jeunes victimes d'un rapt de masse dans le centre-nord du pays. Ces élèves avaient été enlevés il y a deux semaines et demie dans leur établissement scolaire.

L'enlèvement avait eu lieu le 7 mars lorsque des hommes armés avaient attaqué l'école de Kuriga, une petite ville située dans l'État de Kaduna, dans le centre-nord du pays.
Les premiers bilans avaient fait état de près de 300 élèves enlevés, avant d'être, au fur et à mesure, revus à la baisse avec le retour de ceux qui avaient eu le temps de fuir et de se cacher.

Selon le porte-parole de l'armée rapporté par la Radio France Internationale, c'est bien l'ensemble des captifs qui a pu être secouru, soit 137 otages, filles et garçons confondus, âgés de 8 à 15 ans, tous sains et saufs selon lui.
Les élèves ont été retrouvés dans l'État voisin de Zamfara et vont être ramenés à Kaduna où le gouverneur a salué un « jour de joie ».

Les modalités de l'opération n'ont pas été précisées, mais depuis l'enlèvement l'armée avait lancé de vastes ratissages dans cette région où agissent de nombreuses bandes armées. Celles-ci pratiquent les kidnappings de masse contre rançons. On l'a encore vu le week-end dernier avec l'enlèvement de plus de 100 personnes dans deux attaques.
Selon un cabinet de conseil nigérian, 4 777 personnes ont été enlevées dans le pays depuis mai 2023 et l'arrivée à la présidence de Bola Tinubu.

✍️Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

APRÈS ÊTRE MIS À LA RETRAITE D'OFFICEDes agents des eaux, forêts et chasse rappelés à prendre service • Les raisons de c...
25/03/2024

APRÈS ÊTRE MIS À LA RETRAITE D'OFFICE

Des agents des eaux, forêts et chasse rappelés à prendre service

• Les raisons de ce mea-culpa de la hiérarchie forestière

Ils sont au total quatre agents fonctionnaires des eaux, forêts et chasse à être rappelés à prendre service après leur mise à la retraite d'office le 1er février 2024. C'est à travers un communiqué en date du 22 mars 2024, que le directeur général des eaux, forêts et chasse, Rémi HEFOUME a invité ces agents à reprendre service sans délai.

En effet, selon le communiqué, les concernés n'auraient pas encore accompli vingt années de service révolues au 1er février 2024. Il s'agit notamment du Conservateur de première classe, LAWANI Aboudou Kabirou ; du Conservateur adjoint de deuxième classe, VIDJOGNI Yadélin Parfait ; du Contrôleur major N'VENIHOUNDE Hounnadé H. Rodolphe et du Contrôleur de deuxième classe, HESSOU Agossou Joseph.

Pour rappel, des agents des forces de sécurité et de défense ont été envoyés en retraite anticipée le 1er février 2024 par le gouvernement, conformément à la loi 2020-19 du 03 juillet 2020 portant statut spécial des forces armées béninoises. L'article 166 de ladite loi stipule « Nonobstant les limites d'âge fixées aux articles 168 à 170 de la présente loi, tout militaire des Forces armées béninoises peut exceptionnellement être mis à la retraite d'office après vingt années de services. La mise à la retraite d'office d'un militaire conformément aux dispositions de l'alinéa premier du présent article est proposée par le Chef d'État major général, qui soumet à cet effet un rapport de proposition au ministre chargé de la défense pour décision en conseil des ministres. Tout militaire mis à la retraite d'office bénéficie d'une allocation, sans préjudice de la jouissance immédiate de la pension de retraite. Un décret pris en conseil des ministres fixe les modalités d'octroi de cette allocation ».

✍️Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

BEPC SESSION DE JUIN 2024 AU BÉNIN Le délai d’inscription sur EducMaster expire ce jour Le prolongement spécial accordé ...
25/03/2024

BEPC SESSION DE JUIN 2024 AU BÉNIN

Le délai d’inscription sur EducMaster expire ce jour

Le prolongement spécial accordé aux responsables des collèges pour inscrire les candidats sur la plateforme EducMaster prend fin ce jour. En effet, accordé depuis le samedi 23 mars celle-ci s'expirera ce lundi 25 mars 2024 à minuit.

Selon le directeur des examens et concours, Dr Roger Koudoadinou, cette réouverture de l’inscription en ligne des candidats à l’examen du BEPC avait pour but de rattraper les Chefs d’établissements qui ne l'avaient pas fait. « Dans le cadre de l’objet sus évoqué et sur instruction de Monsieur le Ministre, attaché à la protection de l’intérêt des candidats face aux graves manquements de certains Chefs d’établissements scolaires privés, la Direction des Examens et Concours annonce à la communauté éducative la réouverture exceptionnelle de la plateforme EducMaster, aux fins de permettre la mise à jour des informations et l’inscription des élèves n’ayant pas finalisé leur inscription en ligne pour l’examen du BEPC, session de 2024 », avait-il mentionné dans la note de service.

Il faut rappeler que la négligence à procéder à l’enregistrement des dossiers de candidats ou à l’intégration des moyennes sur EducMaster hors du délai officiel est un manquement voire une grave transgression des dispositions administratives par les Chefs d’établissements concernés, et comme telle, cette négligence est subséquemment passible de sanctions, souligne la note.

✍️ Nawas TOUGLO

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

Bonjour chers fidèles lecteurs. Recevez la Une de votre journal de lundi 25 mars 2024Agréable journée à vous.
25/03/2024

Bonjour chers fidèles lecteurs. Recevez la Une de votre journal de lundi 25 mars 2024

Agréable journée à vous.

PROMOTION DE LA PAIX ET DE LA COHÉSION SOCIALE À TANGUIÉTAUne centaine de jeunes de Tayacou et N'dahonta  désormais amba...
24/03/2024

PROMOTION DE LA PAIX ET DE LA COHÉSION SOCIALE À TANGUIÉTA

Une centaine de jeunes de Tayacou et N'dahonta désormais ambassadeur de paix

• Une oeuvre salutaire de l'Association Paix et Éducation pour un développement durable

Dans un monde où les conflits et les tensions sociales persistent, la promotion de la paix et de la cohésion sociale devient une nécessité pressante. C'est dans cette optique que l'Association Paix et Éducation organise de façon bénévole les activités du programme d'éducation pour la paix à l'endroit de toutes les couches de la société. C'est le tour de la commune de Tanguiéta où jeunes, femmes et sages des arrondissements de Tayacou et N'dahonta, commune de Tanguiéta ont eu le privilège de bénéficier de ce beau programme.

Cette formation étant axée sur 10 ateliers (la paix, l'appréciation, la force intérieure, la conscience de soi, la clarté, la compréhension, la dignité, l'espoir et la plénitude), a pour objectif principal d'aider chaque participant à découvrir ses propres ressources intérieures telles que : la capacité de pouvoir faire de bon choix, l'appréciation de la vie, la possibilité d'une paix individuelle etc. Ce samedi 23 mars 2024, une cérémonie empreinte de symbolisme a eu lieu dans les maisons des jeunes des deux arrondissements respectifs pour récompenser environ une centaine de jeunes participants, devenus désormais des ambassadeurs de paix dans leur communauté à travers une remise d'attestations.

En effet, la région de Tanguiéta était confrontée à des défis importants en matière de paix et cohésion sociale. Des tensions intercommunautaires et des conflits latents menaçaient la stabilité et le bien-être des habitants. Face à cette réalité, l'Association Paix et Éducation a pris l'initiative d'apporter cette approche dénommée "programme d'éducation pour la paix", visant à cultiver le sens de la tolérance et du vivre ensemble parmi les jeunes de la région.

La formation proposée sur plusieurs jours par l'Association Paix et Éducation était axée sur divers thèmes qui aident ces participants de passer à la résolution de conflits sans passer par la violences; d'avoir un langage de communication non violente et du leadership pacifique. Les jeunes participants ont été immergés dans des ateliers interactifs, des jeux de rôle et des discussions stimulantes, les aidant ainsi à développer les compétences nécessaires pour devenir des agents de changement positif dans leur communauté.

« Ce programme d'éducation pour la paix m'a permis de découvrir mes ressources intérieures et beaucoup de choses sur la paix et l'éducation », a déclaré Prosper Kouaro, l'un des jeunes participants. « Maintenant, je me sens mieux équipé pour promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle dans ma communauté », a-t-il ajouté. Les témoignages comme celui-ci soulignent l'impact concret du programme sur les participants et sur leur vision de l'avenir de leur communauté.

Cette cérémonie de remise d'attestations a été un moment de fierté et de reconnaissance pour tous les participants. En présence du président de l'association Rachidi Adam, des autorités locales et des familles des jeunes, les participants ont été salués pour leur engagement en faveur de la paix et du vivre ensemble. Cette célébration a également été l'occasion pour Rachidi Adam, président de l'association de souligner l'importance cruciale de cet outil incontournable dans le cadre la consolidation de la paix et surtout dans la construction d'une société plus juste et harmonieuse.

Alors que ces jeunes ambassadeurs de paix entament un nouveau chapitre de leur parcours, l'appel à l'extension du programme dans d'autres arrondissements résonne avec force. « Je demanderais à ce que le programme s'étende à d'autres arrondissements de la commune pour que d'autres également puissent en bénéficier » a souhaité Bio N'dora. En étendant cette initiative à d'autres régions, l'Association Paix et Éducation pourra étendre son impact et contribuer à construire un avenir plus pacifique et plus inclusif pour tous les habitants de Tanguiéta et au-delà.

Pour finir, la remise d'attestations à Tanguiéta marque non seulement la fin d'une étape, mais aussi le début d'un engagement continu en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Cette initiative témoigne de la capacité des jeunes à être des agents de changement positif et de l'importance cruciale de l'éducation pour la construction d'un monde meilleur.

La paix n'étant pas une option mais une nécessité, les gouvernants, les autorités à divers niveaux ainsi que des personnes éprises de paix doivent en synergie d'actions travailler avec l'association afin de promouvoir davantage l'éducation à la paix au bonheur des populations par ricochet au service du développement.

✍️ Anselme ORICHA

BARUKA MÉDIA, vivez l'information autrement

☎️+229 97423112

Address

Parakou Rue Fin Goudron Yayi Boni

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Baruka Infos posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share