Eyiyiade infos

  • Home
  • Eyiyiade infos

Eyiyiade infos Eyiyiade infos est un site d'information d'actualité sportive, de société et autres

[ Et de deux pour Oumar Tchomogo et ses hommesVictoire logique face au FC    (3-1).Un nouvel exploit coup de l’actuel en...
12/02/2023

[
Et de deux pour Oumar Tchomogo et ses hommes
Victoire logique face au FC (3-1).

Un nouvel exploit coup de l’actuel entraîneur d'origine béninoise du club Niort Oumar . 3-1, c'est le score qui a sanctionné la rencontre face à Bordeaux lors de la 23e journée de la 2 Française. Le tout nouveau parton du staff technique, l'ancien capitaine et sélectionneur des du Bénin, permet à sa formation de glané et nouveau succès. Après ça première victoire à l'extérieur la marque Tchomogo vient de frapper à nouveau à domicile. Et la victime, cette fois c'est l'un des favoris au titre Bordeaux (3-1).

Une stratégie payante pour le nouvel entraîneur débarqué à la tête de Niort Oumar Tchomogo. Cette victoire 3-1 face à Bordeaux lors de la 23e journée de la Ligue 2 Française va permettre à Tchomogo de mieux poursuivre ça révolution. Comme lui il l'avait annoncé lors de ça première sortie médiatique "la Chamois niortais avait tout, il ne manque que le déclic" qu'il semble revenir.

Le prochain défi pour l'ancien sélectionneur des Écureuils, reste à faire tomber le leader Havre.
Mais pour l'heure, Niort qui était dans la zone rouge pure retrouvé progressivement des couleurs.

Messan DOHOU.

Préparatifs de la Can   Egypte 2023 au Maroc :Les Juniors béninois ont dominé l'équipe Espoir du   FC (Maroc) Comme du v...
07/02/2023

Préparatifs de la Can Egypte 2023 au Maroc :

Les Juniors béninois ont dominé l'équipe Espoir du FC (Maroc)

Comme du vin, la bande à Mathias Déguénon se bonifie de jour en jour au fils des préparations pour la troisième participation du à une Coupe d'Afrique des nations juniors.
En effet, pour leur premier match test après quelques jours de mise au vert à Casablanca au . Les Écureuils juniors ont jaugé leur degré de performance ce mardi 7 février 2023 face à l'équipe Espoir du Wydad. Et c'est par 2-0 sur les installations du club le plus titré du Maroc que Mathias Déguénon et ses poulains se sont imposés. Un premier match qui va permettre au staff technique de revoir la copie avant le second match.
Le Bénin avait ouvert la marque en première période par l'entremise de Rodolpho à la 7ème mn de jeu, selon la relation du média officier des U20. C'était sur une b***e mal négociée par gardien du club marocain suite à une frappe de Seibou Zoulkaneri, le joueur de d'Abomey a surfer sur l'occasion pour ouvrir le score (1-0).
De retour des vestiaires, les Marocains ont tenté à plusieurs fois de revenir au score en prenant le jeu à leur compte payer de nouveau. A la 85épe mn, Djalilou intercepte une passe du gardien et délivre un caviar à Malick , qui corse l'addition à deux buts. (2-0).
Un motif de satisfaction avant un autre test grandeur nature face à une sélection qualifiée aussi pour la U20. Ce sera le dimanche prochain.

, ,

 /   Athlétisme   de l'Eure val de   en FranceVierin Degon congratule la championne  Noélie Yarigo après son nouveau sac...
06/02/2023

/ Athlétisme de l'Eure val de en France
Vierin Degon congratule la championne Noélie Yarigo après son nouveau sacre

La gazelle de la Pendjarie, Noélie Yarigo continue d'émerveiller et d'éblouir les meetings par ses performances. Suite au nouveau exploit de cette dernière, sur le circuit mondial en salle de la World Athlétisme meeting de l'Eure val de Reuil en France. Le bureau exécutif de la Fédération béninoise d'athlétisme (FBA) à travers un communiqué a rendu un vibrant hommage à l'athlète béninoise de 38 ans, Noélie Yarigo.
Victorieuse des 800m, Noélie , une fierté nationale, a, en plus d'occuper la première place, affiché à ce niveau de la compétition la meilleure de l'année dans une discipline où les africaines de l'Est, les meilleures au monde, règnent sans partage. En 1minute 59 secondes, elle a damné le pions à ses concurrentes. A travers un communiqué, le comité exécutif de la fédération béninoise d'athlétisme que préside Vierin Dégon, s'est dit sensible à la qualité de cette prestation de la coureuse. «le comité exécutif de la fédération voudrait adresser publiquement à cette digne représentante de l'athlétisme béninois au plan mondial toutes ses félicitations et l'encourager à continuer de montrer la voie aux jeunes générations par ses prouesses tout en l'assurant de son son soutien indéfectible», lit-on dans ce communiqué.

Lire l'intégralité de ce communiqué de la .

Communiqué de presse de la FBA

Notre pays vient une fois encore d'être honoré grâce à la bravoure d'une de nos athlètes les plus talentueuses, YARIGO Noélie. Dans une constante ascendance, Noélie nous affiche des résultats élogieux sur des tribunes et dans des arènes mondiales prestigieuses où, elle fait de la révélation du Bénin par le sport, vœux cher au Président Patrice TALON et à son gouvernement une réalité.

Avec un chrono de 1 minute 59 secondes, réalisé au Circuit mondial en salle de la World Athletics, Meeting de l'Eure, Val de Reuil, France YARIGO Noélie une fierté nationale, en plus d'occuper la première place sur les 800m, affiche à ce niveau de compétition, la meilleure performance de l'année dans une discipline où les africaines de l'Est, les meilleures au monde affirment très souvent leur hégémonie. Il y a des raisons suffisantes de se réjouir pour le Bénin, la Béninoise d'Athlétisme et l'athlète.

Le Comité Directeur de la Fédération, très sensible à la qualité de cette prestation de YARIGO Noélie, voudrait publiquement adresser à cette digne représentante de l'athlétisme béninois au plan mondial, toutes ses félicitations et l'encourager à continuer de montrer la voie aux jeunes générations par ses prouesses tout en l'assurant de son soutien indéfectible. L'athlète justifie à ne point en douter, le choix judicieux fait par le Bureau Exécutif du Comité National Olympique et Sportif Béninois ( ), de lui faire bénéficier d'une bourse olympique pour sa préparation.

C'est le lieu, d'apprécier la vision du Chef de l'Etat, le Président Patrice TALON qui porte déjà ses fruits, celle de faire du sport, un vecteur de révélation du Bénin, d'encourager le Ministre des Sports, Oswald HOMEKY pour son leadership et la foi au destin d'un athlétisme béninois capable de briller sur le toit du monde à travers un investissement conséquent au même titre que les autres disciplines phares identifiées par notre pays.

Les résultats de nos athlètes à ce niveau de compétitivité démontrent et viennent confirmer une fois encore, la qualité du potentiel existant chez nous et la nécessité pour tous, de travailler à la création d'un environnement favorable à l'éclosion des talents.

Toutes nos félicitations, tous les encouragements et tout le soutien de la famille de l'athlétisme à YARIGO Noélie dont le slogan très expressif est «Work hard or go home»; littéralement,

 /Fin de la 9e édition   2022 : Une vraie révélation du sport universitaireFière chandelle pour le duo Homeky et Acakpo ...
06/02/2023

/Fin de la 9e édition 2022 :
Une vraie révélation du sport universitaire
Fière chandelle pour le duo Homeky et Acakpo

Le clap de fin ce samedi 4 février 2023, pour la 9è édition des Jeux du Bénin lancée le 29 janvier dernier au stade communal de Savalou dans les Collines devant sous le regard ébloui du ministre des Sports, Oswald et le roi des Soha Dada Ganfon XV. Pour cette édition, les étudiants venus de la cité dortoir de l'université d’ -Calavi se sont taillés la part du lion en remportant la majeure partie des finales disputées dans les différentes disciplines. En témoigne la grande finale de football qui a opposé la - UAC au -Parakou a tourné à l'avantage grâce au seul but de la partie. Les meilleurs ont été primés. L’Office béninois des sports scolaires et universitaires (OBSSU) a tenu le pari.
Durant une semaine donnée, 32 entités universitaires publiques comme privées du Bénin soit au total 617 athlètes sont allées à l’assaut des différents trophées et médailles réservées aux meilleurs dans les disciplines telles que : le , le , le et l’athlétisme. Le sport de laboratoire rennais de ces cendres avec l'avènement de la "Rupture" sous l'égide du ministre Oswald Homeky.
Au niveau de l’ , il y avait le lancer de poids, le saut en hauteur et en longueur, le 400m masculin et le 100m féminin. Le handball, le Basketball où chaque université présente s’est fait représenter chez les Dames que chez les hommes.
Au football, les équipes n’ont présenté qu’une seule catégorie (Masculine). Au-delà de l’enjeu, l’OBSSU et le ministère des Sports ont réussi le pari de fédérer les entités universitaires du Bénin autour d’une activité saine. Des vestiaires, en passant par la pelouse, et même dans les tribunes, les étudiants ont assuré le spectacle. Les slogans et les chants descendaient des tribunes pour accompagner les acteurs sur le rectangle vert, sur les parquets de Handball et de Basketball.
On retient au tableau des récompenses que l’Université d’Abomey-Calavi est en tête. Les étudiants de l’UAC ont décroché plusieurs trophées et médailles dans les différentes disciplines. Plus encore, ce sont les universités du public qui ont terminé championnes en handball, au football, au basketball et en athlétisme. Mais les universités du privé n’ont pas été du reste. Elles étaient aussi sur le podium à l’instar de l’équipe de football de l’Ecole Supérieure d’Administration, d’Economie et de journalisme (ESAE) de Parakou battue en finale du football par la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (0-1).
Au niveau du handball, les étudiants de la FLASH Parakou affrontaient ceux de l’ESE UAC chez les messieurs. C’est Parakou qui s’est imposé (28-18) et devient du coup champion dans cette discipline. Au niveau du tableau féminin, la finale entre ENSET Lokoassa et INEPS de Porto-Novo était de haut vol. Les deux équipes ont entretenu le suspense jusqu’au bout. Les étudiantes de Lokossa l’emportent au tie-break (13-12). Le basketball a rempli ses formalités. L'ESE UAC a dominé en finale chez les hommes l'INSTI LOKOSSA ( 47- 32) au terme d’un match fou. Du côté des dameshez la finale qui a opposé l’ESE UAC à l'UNA de Porto-Novo a tourné à l’avantage de l’équipe de l’UAC (18-08).
En athlétisme, le spectacle n’a pas manqué au rendez-vous. Amdivie Kouhounha de l'INEPS Porto-Novo a décroche la médaille d'or avec un chrono de 13''9. Doria Kpobli de ESE UAC a fini 2e avec un temps de 14''1. Le bronze est atterri au cou de Trinité Hounkponou de l'INEPS Porto-Novo avec un chrono de 14''5.
Au niveau des hommes, Jules Waïga de la FLASH Parakou a décroché la médaille d’or au terme de la finale du 100M avec un chrono de 50''6. C’est Basile Ahéhéhinnou de la FLLAC UAC qui a remporté l’argent en terminant la course en 51''6. Youssouf Azonhaï du Centre Universitaire d’Adjara a fini 3e avec un chrono de 52''7.Plus les éditions se succèdent, plus le programme dévoile d’autres secrets. En effet, l’ambiance qui a prévalu tout au long de ces quelques jours a permis de comprendre combien il était important de rassembler les jeunes des universités du Bénin. «L’objectif est atteint et je veux remercier toutes les universités qui ont participé à cette belle édition des jeux universitaires. Je veux remercier tous les athlètes, tout le comité d’organisation et remercier la presse pour toute l’admiration qu’on a constaté autour de cette édition. Les gens sont très heureux, les étudiants sont venus de partout, chacun prie pour son équipe(Masculine et féminine). C’est notre façon à nous de consacrer la renaissance du sport universitaire», s’en réjouit le ministre des sports Oswald Homeky.
Conscient de faire mieux les années à venir, le Directeur Général de l’OBSSU prend l’engagement devant les caméras et micros. «Aucune œuvre humaine n’est parfaite, je crois qu’on a tiré leçon de tout ce qui s’est passé. D’ailleurs c’est la première édition de la forme totalement r***e des jeux universitaires. Nous avons tiré les conclusions nécessaires pour parfaire la prochaine édition. Nous disons un sincère merci à la commune de Savalou.
Nous remercions également les autorités à divers niveaux qui ont œuvré pour la bonne marche des choses. Je ne saurai fini sans remercier le président Patrice Talon qui a voulu rénové, révélé le sport béninois et nous nous sommes ses bras opérationnels sur le terrain qui implémentent le programme du gouvernement au niveau du sport dans le milieu scolaire, universitaire et autres» a martelé Donald Alexis Acakpo.
Au terme d’une finale âprement disputée, c’est la Faculté des Sciences Techniques (FAST) de l’UAC qui a dominé l’École Supérieure d’Administration et d’Économie (ESAE) sur un score étriqué de 1 but à zéro. Un résultat qui consacre l’équipe de l’Université d’Abomey Calavi championne au football. «Sincèrement, les mots me manquent. Depuis la maison, l’adversaire nous avait promis de nous arracher le trophée. Mais nous, on savait que c’est sur le terrain qu’un match se joue. Une finale ne se joue pas, elle se gagne.

Heureusement, Dieu est avec nous et on a gagné. Franchement on s’attendait à mieux de la part de notre adversaire cet après-midi mais hélas» a fait savoir Aminou Souradjou Dine capitaine de l’équipe de la FAST. C’est un discours de fair-play qui s’observe dans le rang des perdants. «On est juste un peu déçu à cause du résultat. On félicite l’équipe gagnante et on promet de redoubler d’efforts pour les prochaines fois.
A noter que les différentes délégations, ont eu droit à un concert en soirée à chaque fin journée. L'apothéose a été le méga concert offert au terme des jeux à la place verte de Savalou avec la participation des guests artistes comme, Petit Miguélito, Ignace Don Métok et Faty et bien d’autres. Une part belle a été offerte également aux jeunes artistes en herbe pour les révéler au public.

Messan DOHOU

Ils ont dit !!!
Oswald Homéky, ministre des sports
« L’objectif est atteint et j’en suis heureux et je suis satisfit. Je veux remercier toutes les universités publiques et privées qui ont participé à cette belle édition des Jeux Universitaires du Bénin. Remercier chacun des athlètes, les membres du comité d’organisation et la Presse pour toute l’admiration qu’on a pu contacter de cette édition. Les gens sont très heureux, les étudiants sont venus de partout, ils sont contents. Chacun pousse son équipe, les équipes masculines et féminines. C’est notre façon à nous de consacrer la renaissance du sport universitaire. Vraiment, je veux dire merci à tout le monde »

Saliou Adoubou, Préfet des Collines:
« Je voudrais tout d’abord remercier le Chef de l’Etat qui a autorisé ce tournoi et le ministre des sports, Monsieur Oswald Homéky qui a porté son choix sur le département des Collines. Ici à Savalou vous avez depuis le 29 Janvier jusqu’au 04 Février nous avons vécu des moments intenses de joie et de bonheur. Vous avez vu la qualité des athlètes qui nous ont donné assez de plaisir. Je suis très heureux. Je l’avais dit à l’entame qu’ici tout se passera bien et tout s’est bien passé. Vous savez que quand on organise ces genres de compétition et qu’il n’y a pas de situation, c’est la première autorité qui s’en réjoui. Donc, je suis très heureux et je remercie les organisateurs, les athlètes qui nous ont donné du plaisir et remercier l’ensemble du département des Collines et le Bénin. »
Alexis Donadl Acakpo, DG/OBSSU:
« La fin des JUB ne peut qu’être sur un motif de satisfaction. Des jours durant, nous nous sommes décarcassés pour la réussite de l’événement. Tout fini sans aucun problème. Je pense que c’estun motif de satisfaction et de joie qui m’anime en ce moment. Aucune œuvre humaine n’est parfaite.On a tiré leçon de tout ce qu’on a fait. C’est la première édition de la forme totalement r***e des Jeux Universitaires. Sinon, avant on regroupait les universités et on faisait la phase nationale. Aujoud’hui on a joué les phases de zone, on est en train de finir la phase nationale. Je crois qu’on va tirer leçon de tout ce qui s’est passé durant cette compétition pour parfaire les éditions à venir. Merci à la commune de Savalou, au département des Collines, merci à toutes les autorités qui nous ont soutenus et merci au ministre des sports qui nous a autorisé pour cette organisation et un grand merci au Président Patrice Talon qui a décidé de révéler le sport béninois et nous nous ne sommes que le bras opérationnel qui implémentons le programme du sport au niveau du sport au niveau scolaire et universitaire »
Amdivie Kouhounha, championne 100M Dame
« Après un grand effort, il faut la récompense. Donc, cette place que je viens d’occuper, d’abord je remercie Dieu qui m’a donné la santé, qui m’a prêté le souffle de vie qui m’a aidé à continuer les entraînements. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé , les entraîneurs, les amis qui ne cessent de m’encourager, sans oublier ma famille en tout cas, tous ceux qui m’ont permis de remporter cette médaille »
Jules Waïga, 2e année Géographie/FASHE, vainqueur 400m homme
« Je termine à la première place. Quand j’ai fait la demi-finale, j’avais terminé 2e dans ma série. Mais grâce aux efforts fournis, j’ai pu terminer premier. C’était très dur, c’est vraiment très dur. »

Yacoubou étudiant à la FAST, capitaine équipe vainqueur de football
« Les mots me manquent. Je ne sais quoi dire. De la maison ils nous ont dit qu’ils sont venus prendre la coupe tout comme si nous aussi nous ne sommes pas venus ici pour la coupe. Mais on leur a dit que c’est sur le terrain que ça se joue. Les finales ne se jouent pas, ça se gagne. Dieu est avec nous. On croyait qu’il y avait quelque-chose là mais sincèrement il n’y a rien…Si on pouvait jouer 45mn, nous allons augmenter le nombre de but mais malheureusement, ils ont dit que 30mn. C’est bien aussi »
Mohamed Sika, capitaine équipe foot ESAE Parakou
« On est un peu déçu. Parce que le score n’a pas été ce qu’on voulait. On ne peut que féliciter l’équipe gagnante et redoubler d’effort pour les éditions à venir.Ils étaient en forme et techniquement ils ont pressé plus haut et première occasion, ils ont su concrétiser. Et puis ça a manqué de réalisme. C’est ce qui a favorisé notre défaite »

Lire l’intégralité des résultats

Football
Finale
FAST UAC 1 vs ESAE Parakou 0
Troisième place
FlASH Parakou 5 vs HECM UAC 1

Athlétisme
100m filles
1) Andivie Kouhounha INEPS
2) Doria Kpobli ESE
3) Trinité Hounkponou INEPS

400m hommes
1) Jules Waïga FASHS
2)Basile Ahehehinnou FLLAC

Handball Masculin
Finale
FlASH Parakou 28 vs ESE UAC 18

Féminin Finale
ENSET Lokossa 13 vs INEPS Porto-Novo 12

Basketball Masculin
Finale
ESE UAC 47 vs INSTI Lokossa 32

Basketball féminin
Finale
ESE UAC 18 vs UNA Porto-Novo 08

    2023La coupe d'Afrique des nations juniors, c'est du 19 février au 11 mars prochain. Voici le programme du 🇧🇯  au pr...
04/02/2023

2023
La coupe d'Afrique des nations juniors, c'est du 19 février au 11 mars prochain.
Voici le programme du 🇧🇯 au premier tour.

Info   françaiseLe Béninois Oumar   prend les rênes du club Niort. Il devient ainsi le nouvel entraîneur du Chamois  . L...
02/02/2023

Info française

Le Béninois Oumar prend les rênes du club Niort. Il devient ainsi le nouvel entraîneur du Chamois . L’ex joueur et sélectionneur des , devient le premier béninois à entraîner un club professionnel en Ligue 2 en .
, ,

Savalou JUB 2023/9ème édition: Plus de 20 universités pour célébrer le sportQuelques résultats:  ,  ,  ,
31/01/2023

Savalou JUB 2023/9ème édition:
Plus de 20 universités pour célébrer le sport

Quelques résultats:
, , ,

    2023/9ème édition: Plus de 20 universités pour célébrer le sportDonald   a ouvert le bal officiellement ce lundiL'éd...
31/01/2023

2023/9ème édition:
Plus de 20 universités pour célébrer le sport
Donald a ouvert le bal officiellement ce lundi

L'édition 2023 de la phase finale des Jeux universitaires du se déroule dans la ville de Savalou et c'est du 29 janvier au 4 février. Et pour cette fête pour la renaissance du sport de laboratoire, l'Office béninois du sport scolaire et universitaire ( ) que dirige Alexis Donald Acakpo a regroupé une vingtaine d'universités publiques et privées. Quatre disciplines sont au rendez-vous à savoir le le , le et de l' . La cérémonie officielle qui a consacrée cette 9ème édition a été riche en couleurs et son avec la présence des différents cadres des ministères de l'enseignement supérieur et des sports notamment, Bellarminus Secrétaire général du ministère des . Sans oublier les délégations des 22 universités présentes à cette phase finale et plusieurs autres invités.
Les Jeux universitaires du Bénin (JUB) ont repris leurs droits de cité pour le plaisir de tous les acteurs cette année après un court arrêt dû à la pandémie du -19. Sous le leadership éclairé du ministre des Sports béninois, Oswald Homeky, Alexis Donald Acakpo a procédé au lancement officiel des jeux ce lundi 30 janvier 2023 au stade municipal de Savalou, en présence de Saliou , Préfet du département des Collines.
L'autorité préfectorale quant à lui, une fois au pupitre a remercié le gouvernement pour avoir choisi organiser cette belle fête sportive dans son département. Il n'a pas manqué d'exhorter les uns et les autres à discipline et de cultiver le vivre ensemble pour une réussite des JUB 2023.

Président du Comité d'organisation, Alexis Donald Acakpo a rendu hommage à nos compatriotes tragiquement disparus dans un accident de la route, le dimanche 29 janvier 2023 à . Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés de ce malheureux incident.
Le maître à jouer de l'OBSSU a fait remarquer que c'était 58 entités universitaires privées comme du publiques qui étaient en compétition. Et c'est à l'issue de cette phase de zone que les 22 d'entre elles sont parvenues à se qualifier pour la phase finale qui se tient actuellement à Savalou. Donald Alexis Acakpo n'a pas manqué de témoigner toute sa gratitude à l'endroit du président de la République, Patrice au regard de tout ce qu'il entreprend pour le rayonnement du sport béninois. Il n'a pas oublié de saluer le leadership du ministre des Sports Oswald Homeky qui ne ménage aucun effort pour améliorer la qualité de l'organisation qui caractérise ces jeux et surtout pour le sport national pour le mettre sur l'orbite des grandes nations de sport. Pour finir, le président du Comité d'organisation des JUB a invité les athlètes à compétir dans un esprit de fair-play afin que triomphe le sport national.

Invité à assister à ces Jeux universitaires, le néo retraité de basketball NBA, Ian a salué cette initiative qui permet de faire éclore les talents et en même temps, contribue efficacement au développement du sport dans son pays. Le géant de 2m11 a également prodigué de précieux conseils aux compétiteurs. Il a exprimé son envie de les voir briller davantage.
En signe de match inaugural en football, INESP a joué Flash-Parakou. Match qui a tourné à l'avantage des étudiants venus de la cité des Kobourou 4-3. Au niveau du basketball, c'est toujours Flash-Parakou qui a battue IFRI- UAC (31 - 17). La chance n'a pas été par contre avec les étudiants de Parakou au niveau du handball. Là ESE-UAC a dominé Sapientia-Parakou (18-13).
Les jeux se poursuivent ce mardi, prend fin le samedi 4 février prochain.

Cette neuvième édition regroupe 22 entités universitaires répartis en douze équipes de football, huit équipes masculines de basketball, trois équipes féminines de basketball, six équipes masculines de handball, quatre équipes féminines de handball et plus de six cents (600) athlètes Hommes et Dames. Avec 26 arbitres officiels retenus au total pour officier les différentes rencontres qui auront lieu entre les équipes, dont 16 arbitres au football, 5 au basketball comme au handball. A cela s'ajoute également 25 juges officiels en athlétisme et 50 bénévoles pour rendre la compétition plus belle.

28/01/2023
Préparatifs de la Can     2023 Les   juniors clap de fin avant le cap sur le  Une dernière pour la route, c'est a cela o...
28/01/2023

Préparatifs de la Can 2023

Les juniors clap de fin avant le cap sur le

Une dernière pour la route, c'est a cela on peut assimiler la séance d'entrainement des U20 qui a eu lieu ce samedi sur la pelouse verte du stade Général Mathieu pour poursuivre les réglages avant le départ pour le Maroc.
Et cette ultime rendez-vous sur le territoire national, le groupe dirigé par Mathias ne pense lésiner sur le sacrifice collectif et individuel pour l'atteinte de leur . Ainsi, la séance de ce samedi 28 janvier 2023, a été séquencé en trois paliers. La première a consisté la remise à niveau avec une demi heure d'échauffement bien rythmé.
Au terme du réveil musculaire, le travail proprement dit s'est fait dans deux ateliers.
Un premier atelier d'une demi heure à peine a mis plus l'accent sur la conservation de b***e et de l'attaque défense avec comme objectif, l'agressivité dans le bon sens du terme.

En second lieu, le staff technique a opté pour une mise en place tactique. Exercice qui s'est concentré sur la moitié de terrain avec trois différents groupes. Le jeu aéré sur le côté, le placement haut des milieux et défenseurs ont été passés en r***e.

La clôture a été ponctué par une opposition de jeu d'une quart d'heure pour mettre en application les exercices de l'atelier précédent. La séance a pris fin par une course de vitesse intermittente étant donné que c'est la dernière séance ici à .
A noter que tous les joueurs ont participé à la séance.
M.D.

Préparatifs de la   U20   2023La bande à Mathias   se solidifie (Malick TONGUI et Philippe WINSAVI enfin dans le nid des...
27/01/2023

Préparatifs de la U20 2023

La bande à Mathias se solidifie

(Malick TONGUI et Philippe WINSAVI enfin dans le nid des Juniors)

Les joueurs juniors appelés pour le dernier stage ont effectué leur deuxième séance de travail ce vendredi 26 janvier 2023 au stade de l'Amitié Général Mathieu de Cotonou. A cette journée de stage le groupe des juniors béninois a vu l'effectif se raffermir avec l'arrivée de deux éléments notamment Malick TONGUI de Lys Sassandra et de Philippe WINSAVI en remplacement de René ACAKPO qui est forfait pour cause de blessure.

Pour la deuxième séance d'entraînement, les poulains du sélectionneur Déguénon sont revenus sur les fondamentaux de leur système de jeu habituel.
Une séance qui a pris par la case de mise à condition pour une demi heure, avant les clichés des différents techniques de jeu. A cette étape, le sélecteur national U20, Mathias Déguénon et son adjoint Luc René Mensah ont peaufiné et aguerri les joueurs plus sur la maîtrise technique avec pour point d'orgue le contrôle de la b***e dans toutes ces formes et les passes appuyées au sol. La deuxième journée de stage s'est achevée sur l'atelier de conservation de b***e qui est l'identité de jeu de l'équipe nationale junior du Bénin.

Le groupe s'est bien comporté au grand bonheur du staff technique, qui pense créer la surprise au pays des .
A noter que
Malick , qui a rallié Cotonou au petit matin de ce vendredi a eu droit à une séance légère digne de pour lui permet d'évacuer les fatigues du voyage avant de se mettre dans la danse.
Les Écureuils juniors iront s'acclimater au royaume des chérifiens avant de rejoindre leur camp de base à Alexandrie en Egypte pour le compte de la Can U20 qui va se dérouler du 19 février au 11 mars prochain.

M.D.

CAN U20 Egypte 2023La troupe a Mathias Déguénon sur la dernière piste avant la fête des juniors africainsUne liste de 26...
24/01/2023

CAN U20 Egypte 2023

La troupe a Mathias Déguénon sur la dernière piste avant la fête des juniors africains

Une liste de 26 Écureuils Juniors convoqués

Pour mieux défendre les couleurs nationales en terre égyptienne Mathias et ses poulains vont enclencher ce jeudi 26 janvier le dernier tour de piste des préparatifs de la Egypte 2023.
Pour cette dernière phase préparatoire, le jeune joueur Halid
, est déclaré forfait Le pion béninois d' est indisponible pour six semaines. Ce qui ne lui permet pas de confirmer toutes les bonnes notes à ça faveur au dernier regroupement qui avait eu lieu en Afrique du Sud au pays de Nelson .

Sans coup férie, le joueur d' a été d'un apport considérable pour le staff technique des junior en Afrique du Sud avec à la clé un but marqué face à Mamelodi Sundows. C'est donc, un absent de taille pour la compétition. Sa place sur la liste a été comblée par Attidjikou Samadou de Bani Ganse, convoqué pour la première fois.
A souligner qu'après deux jours ici à Cotonou le groupe mettra le cap sur le Maroc pour un stage d'acclimatation avec quelques matchs amicaux avant de rallier le pays des Pharaons plus précisément Alexandrie où la délégation sera logée.

Pour rappel, le Bénin est dans le groupe C en compagnie de la , de la et la .
Alors que le coup d'envoi de la Competition sera donné le 19 février prochain au Caire, les Écureuils juniors entreront en lice le 21 février à 19h heure locale par une confrontation face à la Zambie.

Coupe des clubs champions de la zone 3 de volleyball 24 clubs attendus à Abidjan ( Le Bénin représenté par 3 clubs)Du 10...
19/01/2023

Coupe des clubs champions de la zone 3 de volleyball

24 clubs attendus à Abidjan
( Le Bénin représenté par 3 clubs)

Du 10 au 17 févier prochain Abidan, capitale ivoirienne sera la capitale du volleyball ouest africains notamment la zone 3. Le Bénin contrairement à la dernière édition sera représenté par 3 clubs deux en hommes (Finances et Énergie) et Queens en dames.
Pour l'édition de 223, plus d'une vingtaine de clubs en hommes et dames sont attendus dont les présences du Togo et du Liberia.
Au total 24 clubs venus de 7 pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Liberia, le Sénégal et le Togo.
Le Ghana est le pays qui a engagé plus de clubs avec 3 chez les hommes et 4 en dames. Une mobilisation qui traduit les ambitions ghanéennes dans cette compétition. Après viennent le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso avec 2 clubs dans les 2 catégories sauf le Bénin avec 1 en dames.
Rappelons que lors de l'édition 2022 disputée au Burkina Faso, l'As Douanes du Burkina a été sacré champion en hommes et le Ghana Police en dames qui malheureusement ne sera pas de la fête cette année. La présente édition promet avec des équipes revanchardes comme Finances du Bénin et Descartes de la Côte d'Ivoire.

Source : FBVB

🚨 OFFICIEL ! Voici les 16 villes qui accueilleront la Coupe du Monde 2026 ! 🏆🇺🇸 New-York🇺🇸 Atlanta🇺🇸 Boston🇺🇸 Dallas🇺🇸 H...
21/12/2022

🚨 OFFICIEL ! Voici les 16 villes qui accueilleront la Coupe du Monde 2026 ! 🏆

🇺🇸 New-York
🇺🇸 Atlanta
🇺🇸 Boston
🇺🇸 Dallas
🇺🇸 Houston
🇺🇸 Kansas
🇺🇸 Los Angeles
🇺🇸 Miami
🇺🇸 Philadelphia
🇺🇸 San Francisco
🇺🇸 Seattle
🇲🇽 Mexico
🇲🇽 Guadalajara
🇲🇽 Monterrey
🇨🇦 Toronto
🇨🇦 Vancouver

Address

Cotonou/Parakou Rép Du

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Eyiyiade infos posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Eyiyiade infos:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share