06/02/2023
/Fin de la 9e édition 2022 :
Une vraie révélation du sport universitaire
Fière chandelle pour le duo Homeky et Acakpo
Le clap de fin ce samedi 4 février 2023, pour la 9è édition des Jeux du Bénin lancée le 29 janvier dernier au stade communal de Savalou dans les Collines devant sous le regard ébloui du ministre des Sports, Oswald et le roi des Soha Dada Ganfon XV. Pour cette édition, les étudiants venus de la cité dortoir de l'université d’ -Calavi se sont taillés la part du lion en remportant la majeure partie des finales disputées dans les différentes disciplines. En témoigne la grande finale de football qui a opposé la - UAC au -Parakou a tourné à l'avantage grâce au seul but de la partie. Les meilleurs ont été primés. L’Office béninois des sports scolaires et universitaires (OBSSU) a tenu le pari.
Durant une semaine donnée, 32 entités universitaires publiques comme privées du Bénin soit au total 617 athlètes sont allées à l’assaut des différents trophées et médailles réservées aux meilleurs dans les disciplines telles que : le , le , le et l’athlétisme. Le sport de laboratoire rennais de ces cendres avec l'avènement de la "Rupture" sous l'égide du ministre Oswald Homeky.
Au niveau de l’ , il y avait le lancer de poids, le saut en hauteur et en longueur, le 400m masculin et le 100m féminin. Le handball, le Basketball où chaque université présente s’est fait représenter chez les Dames que chez les hommes.
Au football, les équipes n’ont présenté qu’une seule catégorie (Masculine). Au-delà de l’enjeu, l’OBSSU et le ministère des Sports ont réussi le pari de fédérer les entités universitaires du Bénin autour d’une activité saine. Des vestiaires, en passant par la pelouse, et même dans les tribunes, les étudiants ont assuré le spectacle. Les slogans et les chants descendaient des tribunes pour accompagner les acteurs sur le rectangle vert, sur les parquets de Handball et de Basketball.
On retient au tableau des récompenses que l’Université d’Abomey-Calavi est en tête. Les étudiants de l’UAC ont décroché plusieurs trophées et médailles dans les différentes disciplines. Plus encore, ce sont les universités du public qui ont terminé championnes en handball, au football, au basketball et en athlétisme. Mais les universités du privé n’ont pas été du reste. Elles étaient aussi sur le podium à l’instar de l’équipe de football de l’Ecole Supérieure d’Administration, d’Economie et de journalisme (ESAE) de Parakou battue en finale du football par la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (0-1).
Au niveau du handball, les étudiants de la FLASH Parakou affrontaient ceux de l’ESE UAC chez les messieurs. C’est Parakou qui s’est imposé (28-18) et devient du coup champion dans cette discipline. Au niveau du tableau féminin, la finale entre ENSET Lokoassa et INEPS de Porto-Novo était de haut vol. Les deux équipes ont entretenu le suspense jusqu’au bout. Les étudiantes de Lokossa l’emportent au tie-break (13-12). Le basketball a rempli ses formalités. L'ESE UAC a dominé en finale chez les hommes l'INSTI LOKOSSA ( 47- 32) au terme d’un match fou. Du côté des dameshez la finale qui a opposé l’ESE UAC à l'UNA de Porto-Novo a tourné à l’avantage de l’équipe de l’UAC (18-08).
En athlétisme, le spectacle n’a pas manqué au rendez-vous. Amdivie Kouhounha de l'INEPS Porto-Novo a décroche la médaille d'or avec un chrono de 13''9. Doria Kpobli de ESE UAC a fini 2e avec un temps de 14''1. Le bronze est atterri au cou de Trinité Hounkponou de l'INEPS Porto-Novo avec un chrono de 14''5.
Au niveau des hommes, Jules Waïga de la FLASH Parakou a décroché la médaille d’or au terme de la finale du 100M avec un chrono de 50''6. C’est Basile Ahéhéhinnou de la FLLAC UAC qui a remporté l’argent en terminant la course en 51''6. Youssouf Azonhaï du Centre Universitaire d’Adjara a fini 3e avec un chrono de 52''7.Plus les éditions se succèdent, plus le programme dévoile d’autres secrets. En effet, l’ambiance qui a prévalu tout au long de ces quelques jours a permis de comprendre combien il était important de rassembler les jeunes des universités du Bénin. «L’objectif est atteint et je veux remercier toutes les universités qui ont participé à cette belle édition des jeux universitaires. Je veux remercier tous les athlètes, tout le comité d’organisation et remercier la presse pour toute l’admiration qu’on a constaté autour de cette édition. Les gens sont très heureux, les étudiants sont venus de partout, chacun prie pour son équipe(Masculine et féminine). C’est notre façon à nous de consacrer la renaissance du sport universitaire», s’en réjouit le ministre des sports Oswald Homeky.
Conscient de faire mieux les années à venir, le Directeur Général de l’OBSSU prend l’engagement devant les caméras et micros. «Aucune œuvre humaine n’est parfaite, je crois qu’on a tiré leçon de tout ce qui s’est passé. D’ailleurs c’est la première édition de la forme totalement r***e des jeux universitaires. Nous avons tiré les conclusions nécessaires pour parfaire la prochaine édition. Nous disons un sincère merci à la commune de Savalou.
Nous remercions également les autorités à divers niveaux qui ont œuvré pour la bonne marche des choses. Je ne saurai fini sans remercier le président Patrice Talon qui a voulu rénové, révélé le sport béninois et nous nous sommes ses bras opérationnels sur le terrain qui implémentent le programme du gouvernement au niveau du sport dans le milieu scolaire, universitaire et autres» a martelé Donald Alexis Acakpo.
Au terme d’une finale âprement disputée, c’est la Faculté des Sciences Techniques (FAST) de l’UAC qui a dominé l’École Supérieure d’Administration et d’Économie (ESAE) sur un score étriqué de 1 but à zéro. Un résultat qui consacre l’équipe de l’Université d’Abomey Calavi championne au football. «Sincèrement, les mots me manquent. Depuis la maison, l’adversaire nous avait promis de nous arracher le trophée. Mais nous, on savait que c’est sur le terrain qu’un match se joue. Une finale ne se joue pas, elle se gagne.
Heureusement, Dieu est avec nous et on a gagné. Franchement on s’attendait à mieux de la part de notre adversaire cet après-midi mais hélas» a fait savoir Aminou Souradjou Dine capitaine de l’équipe de la FAST. C’est un discours de fair-play qui s’observe dans le rang des perdants. «On est juste un peu déçu à cause du résultat. On félicite l’équipe gagnante et on promet de redoubler d’efforts pour les prochaines fois.
A noter que les différentes délégations, ont eu droit à un concert en soirée à chaque fin journée. L'apothéose a été le méga concert offert au terme des jeux à la place verte de Savalou avec la participation des guests artistes comme, Petit Miguélito, Ignace Don Métok et Faty et bien d’autres. Une part belle a été offerte également aux jeunes artistes en herbe pour les révéler au public.
Messan DOHOU
Ils ont dit !!!
Oswald Homéky, ministre des sports
« L’objectif est atteint et j’en suis heureux et je suis satisfit. Je veux remercier toutes les universités publiques et privées qui ont participé à cette belle édition des Jeux Universitaires du Bénin. Remercier chacun des athlètes, les membres du comité d’organisation et la Presse pour toute l’admiration qu’on a pu contacter de cette édition. Les gens sont très heureux, les étudiants sont venus de partout, ils sont contents. Chacun pousse son équipe, les équipes masculines et féminines. C’est notre façon à nous de consacrer la renaissance du sport universitaire. Vraiment, je veux dire merci à tout le monde »
Saliou Adoubou, Préfet des Collines:
« Je voudrais tout d’abord remercier le Chef de l’Etat qui a autorisé ce tournoi et le ministre des sports, Monsieur Oswald Homéky qui a porté son choix sur le département des Collines. Ici à Savalou vous avez depuis le 29 Janvier jusqu’au 04 Février nous avons vécu des moments intenses de joie et de bonheur. Vous avez vu la qualité des athlètes qui nous ont donné assez de plaisir. Je suis très heureux. Je l’avais dit à l’entame qu’ici tout se passera bien et tout s’est bien passé. Vous savez que quand on organise ces genres de compétition et qu’il n’y a pas de situation, c’est la première autorité qui s’en réjoui. Donc, je suis très heureux et je remercie les organisateurs, les athlètes qui nous ont donné du plaisir et remercier l’ensemble du département des Collines et le Bénin. »
Alexis Donadl Acakpo, DG/OBSSU:
« La fin des JUB ne peut qu’être sur un motif de satisfaction. Des jours durant, nous nous sommes décarcassés pour la réussite de l’événement. Tout fini sans aucun problème. Je pense que c’estun motif de satisfaction et de joie qui m’anime en ce moment. Aucune œuvre humaine n’est parfaite.On a tiré leçon de tout ce qu’on a fait. C’est la première édition de la forme totalement r***e des Jeux Universitaires. Sinon, avant on regroupait les universités et on faisait la phase nationale. Aujoud’hui on a joué les phases de zone, on est en train de finir la phase nationale. Je crois qu’on va tirer leçon de tout ce qui s’est passé durant cette compétition pour parfaire les éditions à venir. Merci à la commune de Savalou, au département des Collines, merci à toutes les autorités qui nous ont soutenus et merci au ministre des sports qui nous a autorisé pour cette organisation et un grand merci au Président Patrice Talon qui a décidé de révéler le sport béninois et nous nous ne sommes que le bras opérationnel qui implémentons le programme du sport au niveau du sport au niveau scolaire et universitaire »
Amdivie Kouhounha, championne 100M Dame
« Après un grand effort, il faut la récompense. Donc, cette place que je viens d’occuper, d’abord je remercie Dieu qui m’a donné la santé, qui m’a prêté le souffle de vie qui m’a aidé à continuer les entraînements. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé , les entraîneurs, les amis qui ne cessent de m’encourager, sans oublier ma famille en tout cas, tous ceux qui m’ont permis de remporter cette médaille »
Jules Waïga, 2e année Géographie/FASHE, vainqueur 400m homme
« Je termine à la première place. Quand j’ai fait la demi-finale, j’avais terminé 2e dans ma série. Mais grâce aux efforts fournis, j’ai pu terminer premier. C’était très dur, c’est vraiment très dur. »
Yacoubou étudiant à la FAST, capitaine équipe vainqueur de football
« Les mots me manquent. Je ne sais quoi dire. De la maison ils nous ont dit qu’ils sont venus prendre la coupe tout comme si nous aussi nous ne sommes pas venus ici pour la coupe. Mais on leur a dit que c’est sur le terrain que ça se joue. Les finales ne se jouent pas, ça se gagne. Dieu est avec nous. On croyait qu’il y avait quelque-chose là mais sincèrement il n’y a rien…Si on pouvait jouer 45mn, nous allons augmenter le nombre de but mais malheureusement, ils ont dit que 30mn. C’est bien aussi »
Mohamed Sika, capitaine équipe foot ESAE Parakou
« On est un peu déçu. Parce que le score n’a pas été ce qu’on voulait. On ne peut que féliciter l’équipe gagnante et redoubler d’effort pour les éditions à venir.Ils étaient en forme et techniquement ils ont pressé plus haut et première occasion, ils ont su concrétiser. Et puis ça a manqué de réalisme. C’est ce qui a favorisé notre défaite »
Lire l’intégralité des résultats
Football
Finale
FAST UAC 1 vs ESAE Parakou 0
Troisième place
FlASH Parakou 5 vs HECM UAC 1
Athlétisme
100m filles
1) Andivie Kouhounha INEPS
2) Doria Kpobli ESE
3) Trinité Hounkponou INEPS
400m hommes
1) Jules Waïga FASHS
2)Basile Ahehehinnou FLLAC
Handball Masculin
Finale
FlASH Parakou 28 vs ESE UAC 18
Féminin Finale
ENSET Lokossa 13 vs INEPS Porto-Novo 12
Basketball Masculin
Finale
ESE UAC 47 vs INSTI Lokossa 32
Basketball féminin
Finale
ESE UAC 18 vs UNA Porto-Novo 08