21/01/2020
Sujet 12:Parler est-ce contraire à agir?
I- ANALYSE DU SUJET
A- Montrons que l'action n'est pas synonyme de la parole.C'est-à-dire que "dire" est différent de "faire " C'est ce qui justifie le dicton:« C'est plus facile à dire qu'à faire ».Car la parole peut traduire nos idées utopiques.C'est-à-dire que je peux te dire que "je vais t'acheter la plus belle maison d'Espagne". Et rien ne m'empêchera de le dire,mais voilà que je puis même pas satisfaire mes besoins quotidiens par exemple.Dans ce sens, la parole est inutile si elle n'entretiendrait aucun lien avec la réalité.Or l'action tient compte de ce qui est.On ne peut pas agir en dehors de la réalité. L'action est ce qui est fait et réel .
Montrons aussi que les hommes d'action ne parlent pas.Même en silence, on peut agir.Imaginons le magicien de parole qui pense qu'il peut provoquer la pluie par des paroles incantatoires alors que le technicien d'action a déjà agi sur la nature par la technologie,et il n'y a plus de pluie.L'action ne se différencie-t-elle pas de la parole dans ce cas ?Cela signifie que l'action n'est pas parole.Même dans la BIBLE,on constate cette différence lorsqu'on nous dit d'aimer Dieu et nos prochains.Il est écrit :« Aimez non pas en paroles mais en acte et en vérité ».C'est dans ce même sens que, le philosophe allemand Karl Marx signale aux philosophes que l'essentiel est changer le monde et non de l'interpréter.Il disait :« Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, ce qui importe c'est de le transformer ».
II- DISCUSSION
NB:Ici ,il y a plusieurs arguments que nous allons choisir chacun ce qui nous convainc le plus.
A-Montrons la fonction psychologique de la parole.
Action, la parole l'est aussi dans la relation interpersonnelle. Par elle, les hommes entrent en contact, se touchent par une autre opération que celle de la rencontre des épidermes. La voix déjoue l'obstacle de l'extériorité des corps, elle s'insinue au cœur de l'intériorité qu'elle peut bouleverser, ou blesser.Shakespeare écrit que « les poignards qui ne sont pas dans les mains peuvent être dans les paroles ». La parole induit des effets psychologiques. Comme la musique elle suscite des états émotionnels, affectifs. C'est même, pour Rousseau, parce que l'homme est un être de passion, en relation affective avec le monde et avec les autres qu'il parle. Il s'efforce d'exprimer les états de son âme afin de toucher une autre âme et de nouer la relation humaine au niveau de la sensibilité.
Il s'ensuit que la violence à l'encontre d'une personne n'est pas seulement physique. Il y a une violence morale consistant à détruire l'autre par des paroles injustes, humiliantes. Les mots peuvent retentir à l'infini dans une psyché et la conduire à désespérer d'elle-même.
Ils ont aussi la capacité de faire écho dans le corps social en faisant courir la rumeur qui salit les réputations, calomnie, produit du faux en lui donnant la consistance du vrai, avec cette facilité qui fait qu'avec la parole il peut y avoir « de la fumée sans feu ». D'où la clairvoyance des Ecritures lorsqu'elles dénomment la médisance « le fouet de la langue ».
B-Montrons la fonction pédagogique de la parole.
Le pouvoir psychologique de la parole fonde sa fonction pédagogique. L'homme naît inachevé. Il n'est pas d'emblée un sujet intellectuel et moral. La nature lui a laissé le soin de développer et de réaliser ses dispositions naturelles par le processus de l'éducation. Or l'acte de formation intellectuelle et morale passe essentiellement par la parole. Elle transmet les connaissances mais aussi, et c'est la différence entre instruire et éduquer, elle formule des exigences, elle dit la loi, le devoir-être. Elle adresse des demandes et ce sont ces exhortations qui enfantent le petit de l'homme. L'expérience montre que les hommes sont essentiellement ce qu'on leur demande d'être.
Par exemple, ne peut advenir responsable que le sujet mis en demeure, par la parole d'une autorité, de répondre de ses actes et de ses paroles. Ne peut advenir sujet compétent, talentueux, réfléchi que le sujet, mis en situation par la parole qui transmet les savoirs, d'en assimiler les contenus et de les utiliser de manière intelligente.
A la frontière du psychologique et du pédagogique, on peut dire que la parole d'amour fait souvent éclore le meilleur des individus, la parole de haine le pire. C'est que « l'homme ne se nourrit pas que de pain » ainsi que le dit la Bible, il se nourrit aussi de paroles.
C-Montrons la fonction thérapeutique de la parole.
Exprimer son angoisse, c'est déjà être moins angoissé, dire sa faute, c'est déjà se sentir moins coupable, dire ce qui ne va pas dans la relation à l'autre, c'est commencer à dénouer le conflit, prélude peut-être à un nouvel avenir de ce qui semblait compromis.
La parole a des effets cathartiques. D'où la pratique de la confession à l'œuvre dans le catholicisme ou les thérapeutiques psychologiques dont nos concitoyens font un grand usage aujourd'hui.Le cours sur la psychanalyse pour développer ce point. Freud disait que « ce qui l'on ne dit pas avec des mots, on l'exprime par des maux.»
D- Montrons la fonction performative de la parole.
Par exemple lorsque le prêtre dit : « je te baptise au nom du Père, du Fils et du St Esprit », ou l'officier d'état civil : « je vous déclare unis par les liens du mariage », l'acte de baptiser ou de marier consiste à prononcer ces énonciations. Si un membre du couple répond : « non je ne veux pas prendre pour époux un tel » c'en est fini de la cérémonie, l'institution du lien conjugal n'est pas accomplie.
Un énoncé performatif au contraire est destiné à intervenir sur la réalité. Le pardon, la promesse, une question, une excuse etc. ont un effet sur l'autre et ils modifient la situation dans laquelle chacun se trouve.
E- Montrons aussi que c'est par la parole le monde est créé d'après les saintes Écritures :La parole a une fonction créatrice qui est soulignée dans la Bible par les célèbres formules :
« Dieu dit : « Que le lumière soit ! » et la lumière fut », Genèse, Ancien Testament.
« Au commencement était la parole et la parole était Dieu »
7 décembre 2019,