11/08/2023
LE FNDA, PARTENAIRE D'UN DENSE RESEAU DE BANQUES, DE SFD ET DE STRUCTURES D'ENCADREMENT ET D'APPUI AUX EXPLOITANTS AGRICOLES
LE FNDA, PARTENAIRE D'UN DENSE RESEAU DE BANQUES, DE SFD ET DE STRUCTURES D'ENCADREMENT ET D'APPUI AUX EXPLOITANTS AGRICOLES
Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) est une structure mise en place pour promouvoir l'investissement privé dans le secteur agricole au Bénin. Pour atteindre ses objectifs, l'institution s'est engagée avec 10 banques et 15 Systèmes financiers Décentralisés (SFD).
Il s'agit de la BOA, de NSIA BANQUE, de BUG, de Coris Bank, de UBA, de la BSIC, de ORABANK et de ECOBANK. Les banques financent les PME/PMI agricoles aux conditions suivantes : Montant plafonné à 500 millions francs CFA ; Taux d'intérêt de 9 % l'an maximum (2 % l'an aux bénéficiaires du fonds de bonification) ; Durée de 5 ans au maximum ; Garantie du FN DA à 50 % + garantie complémentaire du promoteur.
En dehors des banques, le FNDA est aussi en partenariat avecune quinzaine de Systèmes Financiers Décentralisés. Il s'agit en réalité des organismes de microfinance que sont la FECECAM, ALIDé, COMUBA, CPEC, FINADEV, PADME, PEBCo, RENACA, SIANSON, MDB, IAMB, MSFP, APHEDD FINANCE, AGRIFINANCE, UNACEP. Les SFD financeront les petits producteurs et exploitants agricoles, aux conditions ci-après : Montant plafonné à 50 millions francs CFA ; Taux d'intérêt maximum de 12 % l'an (2 % l'an aux bénéficiaires du fonds de bonification); Durée de 3 ans au maximum ; Garantie du FNDA plafonnée à 50 % + garantie complémentaire du promoteur.
Par ailleurs, le FNDA collabore avec diverses structures pour l'encadrement des exploitants agricoles dans l'élabo¬ration de dossiers bancables et le suivi des bénéficiaires de crédits.
Le Fonds National de Développement Agricole collabore avec des structures agréées par le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.