31/05/2020
Résultat des communales 2020 a Porto-Novo
UNE MALHEUREUSE SORTIE DES RESPONSABLES DU BR CE LUNDI
Après le scrutin du dimanche dernier et au moment ou tous les regards sont tournés vers la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), les responsables du Bloc Républicain à Porto-Novo viennent de jeter un gros pavé dans la marre. Au cours d’une sortie médiatique ce lundi, le superviseur général du BR à Porto-Novo le ministre Jean Claude Houssou réclame la victoire pour son camp. Alors que les chiffres disponibles jusque-là sont en contradiction flagrante avec la déclaration du ministre, ce dernier sans d’ailleurs avancer de chiffres affirme que le Bloc Républicain est le parti victorieux des communales et municipales du 17 mai dans la ville de Porto-Novo. Une déclaration malheureuse susceptible de mettre le feu aux poudres vu la tension perceptible dans les états majors des partis politiques camp en attendant la proclamation des résultats par la CENA.
Pourquoi en effet s’empresser de proclamer son camp victorieux alors que les premiers chiffres officiels sont prévus pour être rendu public dans quelques jours ? Les responsables du Bloc Républicain à Porto-Novo ne font-ils pas confiance à la CENA ? De quels chiffres se prévalent les responsables BR de Porto-Novo pour se proclamer vainqueurs des communales et municipales à Porto-Novo ? Violà quelques unes des questions qui trottinent depuis ce lundi dans la tête de toute personne censée. D’ailleurs les chiffres disponibles depuis ce dimanche soir sont en flagrante contradiction avec les déclarations du ministre Houssou.
Les responsables BR de Porto-Novo doivent éviter d’agir en hors-la-loi ou en véritable pyromane. Etre responsable, c’est se fier aux institutions habilitées à proclamer les résultats et attendre que ces institutions le fassent officiellement avant toute déclaration de félicitation, de satisfaction, de remerciement et surtout de victoire. La déclaration du ministre Houssou est donc inopportune, prém